Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Commande su sous Linux.
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : Commande su sous Linux.
Thehush
Master
Membre # 8903

Lieu : Sur un siège, pourkoa?

Score :

Message du 22-10-2003 @ 17:31      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour.

J'ai installé une version Linux se nommant FreeBSD...
Pas de souci, j'ai ma console, mon root, mon inetd qui m'embête.

Bref, je veux y accéder en Telnet à  cette station
Je configure l'inetd.conf pour y avoir droit.
Ok.

Je me connecte donc avec mon utilisateur MonLogin.
Ok, j'ai mon prompt.
Login, password, tout passe.

Le truc, c'est que je veux donc passer en "root" pour l'installation d'autre soft.

Sauf que là ... "su : sorry"
Et ce que je retrouve en local sur la console c'est :
"Oct 22 16:46:29 NomMachine su : BAD SU MonLogin to root on /dev/ttyp0"
Ou bien
"Oct 22 16:23:04 NomMachine su : BAD SU MonLogin to root on /dev/ttyv2"

Bon, il me manque quelque chose dans ma configuration là ?
Une autorisation sur les ports?

Bizarre.
----------
Inspiron 8200 = PIV-M 2Ghz/1Go Ram/40Go-5400tpm/MacWay-172Go-ext-Fw800/ATI-M9-64DDr/UXGA 15'/Combo DVD-Graveur Pingouin : Cel500Mhz, Abit, 256Mo, 20GoIbm, AtiRage128
- Haut de page -
Thehush
Master
Membre # 8903

Score :

Message du 22-10-2003 @ 17:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je crois avoir trouvè.
Bon il faut changer MonLogin, ou du moins le rajouter dans le groupe "wheel"
----------
Inspiron 8200 = PIV-M 2Ghz/1Go Ram/40Go-5400tpm/MacWay-172Go-ext-Fw800/ATI-M9-64DDr/UXGA 15'/Combo DVD-Graveur Pingouin : Cel500Mhz, Abit, 256Mo, 20GoIbm, AtiRage128
- Haut de page -
Stackware
Modérateur
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 22-10-2003 @ 17:45   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut.
Sous AIX, il y a moyen d'interdire à  un utilisateur de faire du su, justement, en fonction de son profil... Sous linux, c'est ptet pareil? Une option dans le profil utilisateur?
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul
Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx
E6600 Core2 Duo; Asus P5HDW Deluxe; 2x1024 Corsair PC6400 Twinx; Boîtier Thermaltake Xaser III V2420; Raptor 150 x 2 ; Leadtek 7900GT 256; Iiyama 2403 24"; Logitech cordless desktop Mx; Hp 990 Cxi; Xp home SP3; V5
- Haut de page -
Thehush
Master
Membre # 8903

Score :

Message du 22-10-2003 @ 17:57   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour ton aide...

J'ai trouvè, enfait, il y a une commande sous FreeBSD qui s'appel pw.
FreeBSD ètant très sècuritaire par dèfaut, il falait rajouter MonLogin dans le groupe wheel...
Donc:
# pw groupmod wheel -M MonLogin

Par contre, ca m'a virè Root de là ... Gloups :eek:
----------
- Haut de page -
Schneider
Sage
Membre # 4237

Lieu : Montréal, province de Québec au Canada

Score :

Message du 22-10-2003 @ 19:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Thehush:

Bonjour.

J'ai installè une version Linux se nommant FreeBSD...

Euh..c'est pas que je veuilles être tatillon..mais j'aimerais te mentionner que FreeBSD n'est PAS une distribution Linux :eek: ..on en est TRàˆS loin d'ailleurs !

Linux : un simple Kernel..rien de plus
FreeBSD : système d'exploitation complet au même titre que Aix..

Fèlicitation d'avoir choisi FreeBSD :bien: !

Mais ca serait bien que tu te renseignes avant de dire ce genre de chose : je connais des forums où tu t'aurais fait arracher la tête net pour avoir dit ca :p !

Distro Linux les plus connus :

Mandrake : très orientè pour utilisateur debutant
Red Hat : très orientè entreprises,très utilisès en Amerique du Nord
Suse : Simple,fait pour pas se casser la tête,ca marche et c'est Allemand !

OS de type BSD :

FreeBSD : Très large bassin d'utilisateurs (cotè BSD), beaucoup de logiciels (plus de 9000 rèpertoriès)..

OpenBSD : issue du projet NetBSD (voir plus bas),orientè sècuritè --> Theo de Raadt,celui qui dirige tout est un gènie..C'est ègalement un putain de paranoiaque :siffle: ..

NetBSD : Simple,petit et concu pour avoir le code le plus clean possible (très bien quand on veut voir comment un système uni xmarche de l'intèrieur)..Très Portable --> T'as une Dream Cast !? Quoi t'attend pour mettre NEtBSD dessus :D ??

Dernièrement,des p'tits nouveaux sont arrivès :

Darwin : version libre de Mac OSX sur processeur intel..
MacOSX : Basè sur FreeBSD
Dragonfly : sers de tests pour des fonctions qui pourront être utilisè dans FreeBSD

Personnellement, FreeBSD à  ma prèfèrence :up: !

Voila voila...

Schneider :banane:
----------
- Haut de page -
Thehush
Master
Membre # 8903

Score :

Message du 23-10-2003 @ 10:34   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Schneider pour ce petit cour...
De fait, FreeBSD est un unix-like.
Mea culpa (en plus je le savais :D )

Enfin, maintenant, pas de bol pour toi, je sais vers qui me tourner pour ma configuration :D :p
----------
- Haut de page -
Schneider
Sage
Membre # 4237

Lieu : Montréal, province de Québec au Canada

Score :

Message du 23-10-2003 @ 11:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Thehush:

Enfin, maintenant, pas de bol pour toi, je sais vers qui me tourner pour ma configuration :D :p

C'est toi qui a pas de bol,je suis un noob moi-aussi :D ! Je suis actuellement en train d'èpucheler le livre "Absolute BSD" et j'me tappe le "HandBook" tout de suite après parce que j'ai des p'tites misères :o ...

Si tu peux lire l'anglais :

Le Handbook est gratos, à  partir du site de FreeBSD et il est ègalement possible de le tèlècharger sur un des multiples FTP du projet FreeBSD :bien: !

Le "Absolute BSD" n'est pas gratuit mais est un must pour ceux qui veulent faire l'administration de FreeBSD..pour quelqu'un comme moi qui est surtout orientè "admin" avant tout, c'est vraiment ce qu'il faut !

J'te recommende chaudement ces deux lectures ! à€ vue de nez,ils repondent à  85% des questions que j'ai vu sur le net..y a pas assez de gens qui font leurs devoirs on dirait :yeux: !

Schneider :smilejap:
----------
- Haut de page -
Thehush
Master
Membre # 8903

Score :

Message du 29-10-2003 @ 15:12   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Au passage, la "handbook" a ètè en partie traduit par l'èquipe de translation de FreeBSD en francais.

J'ai pas le lien en tête par contre.
Mais si jamais tu ne le trouves pas, je pourrais le mettre sur un FTP.

Voilà , perso, l'anglais ne me rebute pas du tout, mais c'est bon de savoir qu'un manuel en français existe pour ceux que l'anglais horipile
----------
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 30-10-2003 @ 9:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

citation de Schneider
Linux : un simple Kernel..rien de plus
FreeBSD : système d'exploitation complet au même titre que Aix..

c'est juste, BSD est un noyau comme linux. FreeBSD est l OS avec noyau BSD, et Pour linux, le systeme se nomme Gnu/Linux

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
JFK99
Membre
Membre # 12202

Lieu : ARLES

Voter pour ce membre

Message du 24-08-2004 @ 0:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut a tous,

je n'ouvre pas de nv post, car c en relation avec celui ci.
Mon probleme est le suivant, g 2 utilisateurs inclut dans les groupe wheel mais il arrive frequement et sans aucune raison qu'ils soient ejectè du group wheel et le su devient alors impossible.

D'ou ca peut venir a votre avis ?
----------
:: PORK-TEAM ::
- Haut de page -
Deltaden
Master
Membre # 4439

Lieu : Nivelles - LLN (Belgique)

Score :

Message du 24-08-2004 @ 14:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Schneider:

FreeBSD : Très large bassin d'utilisateurs (cotè BSD), beaucoup de logiciels (plus de 9000 rèpertoriès)..

tu veux dire : "beaucoup de logiciels pour une BSD", non ? ;)
----------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." -- Konstantine Tsiolkovski"There are only two things that are infinite: The universe, and human stupidity. And I'm not sure about the former." -- Albert Einstein"I don't know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones." -- Albert Einstein
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Lieu : Liege

Score :

Message du 24-08-2004 @ 21:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour rèpondre à  la question initiale et pour rèpondre d'une manière plus large, la configuration d'une sèrie de parametres de connexions ( temps / lieu / utilisateurs ... etc ) peuvent se configurent directement dans pam ( /etc/pam.d/* ) et les fichiers annexes ( /etc/security/* ).
----------
Mon cv linux
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur