Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Perte d'une partition a l'install mandrake v10
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Perte d'une partition a l'install mandrake v10
topolino
Master
Membre # 9688

Lieu : Metz

Score :

Message du 12-04-2004 @ 22:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voila mon petit(!) probleme a l'install de la mandrake community 10:

Sur ma becane 2 disques durs (HD1 etHD2 en fat32). Chaque disk est partitionné en 2.
Sur mon premier HD1, la premiere partition contient windows(3Go), la seconde est vide(17Go). Sur l'autre disk HD2 il y a mes fichiers divers.

J'install la mandrake 10. Je demande d'instraller linux sur la 2eme partition de HD1 (vide).
Linux commence a creer la swap et autres. Pendant cette install , linux a freezé. Je reboot sous windows et constate que je n'ai plus qu'1 partition sur HD1! Linux vient de me perdre 17 Go!!
Un petit coup de partition magic: il me retrouve bien mes 20go mais en un seul bloc. et me signale que ce disk est defectueux???

Comment faire pour retrouver tout ca?
----------
PC1: Core2duo E6600 @3Ghz / Asus P5W deluxe / MSI 8800 GTS 320 / 2 Go RAM XMS2 / Sync master 913N + neovo 19" / audigy 2 platinuim ex /HD: Seagate 80+80 Raid0 / Maxtor 250Go et 300Go + Lacie 500Go /boitier Antec SLK3700BQE /MX5000 - Mx revolution
PC2:Sempron 2600+ / Asus K8vSE deluxe / 6600GT / HD 60 Go WD
PDA: SPV M600
- Haut de page -
wTb
Vétéran
Membre # 7349

Lieu : Paris

Score :

Message du 13-04-2004 @ 2:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Quel est le pb ? :!!!:

Puisque la 2e partition du 1er DD ètait vide, apres l'install tu te retrouves avec une seule partition de 20go qui contient Windows et qui fonctionne tjs ?

Si oui repartionne ton DD en faisant une partition Ext 3 (ou 2, une racine et une home) et une swap apres ta partition fat32 Windows.

@+
----------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein
- Haut de page -
noname
Master
Membre # 14962

Score :

Message du 13-04-2004 @ 10:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est vrai que pour installer Linux en parallèle avec d'autres systèmes (comme Windows, par exemple), il vaut mieux prèparer ses partitions AVANT avec un utilitaire de type Partition Magic. De là , tu as tes disques durs qui sont aux normes FAT/FAT32/NTFS (parce que tu as un système Windows à  la base), et il te faut crèer de nouvelles partitions (en supprimant et/ou en redimensionnant certaines) pour le swap de Linux (LinuxSwap) et une autre partition pour le système Linux (en EXT3)... plus une autre EXT3 si tu veux sèparer le système des programmes que tu installeras...
Voilà ... Du coups, peut-être faudrait-il rècupèrer les MasterBootRecord d'avant ton install de Linux, faire un petit Partition Magic, et recommencer l'installation...
- Haut de page -
topolino
Master
Membre # 9688

Score :

Message du 13-04-2004 @ 11:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de wTb:

Quel est le pb ? :!!!:

Puisque la 2e partition du 1er DD ètait vide, apres l'install tu te retrouves avec une seule partition de 20go qui contient Windows et qui fonctionne tjs ?

Si oui repartionne ton DD en faisant une partition Ext 3 (ou 2, une racine et une home) et une swap apres ta partition fat32 Windows.

@+

Le voila mon probleme: c'est que je ne retrouve plus ma partition.
Avant mon install linux:
HD1.1: 3GO
HD1.2: 17GO
HD2.1: 30GO
HD2.2: 30GO

Apres mon install foireuse:
HD1.1: 3GO
HD2.1: 30GO
HD2.2: 30GO

C'est ce qUE Je vois dans l'exploratieur windows. Quand a partition magic , il ne me reconnait plus la partition HD1.1 ET HD1.2. A la place il me met une seule partition HD1. (et defectueuse donc il ne veut rien repartitionner!!)
----------
PC1: Core2duo E6600 @3Ghz / Asus P5W deluxe / MSI 8800 GTS 320 / 2 Go RAM XMS2 / Sync master 913N + neovo 19" / audigy 2 platinuim ex /HD: Seagate 80+80 Raid0 / Maxtor 250Go et 300Go + Lacie 500Go /boitier Antec SLK3700BQE /MX5000 - Mx revolution
- Haut de page -
noname
Master
Membre # 14962

Score :

Message du 13-04-2004 @ 11:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

A mon avis, si tu ne peux plus voir, depuis Windows, ta seconde partition sur HD1.2, c'est parce qu'elle ne doit plus être en système FAT32 ou NTFS...
Partition Magic te dis rèellement que le disque est endommagè ou c'est ta conclusion personnelle ?

Si jamais, je te recommanderai de faire une image ghost de ton système installè sur HD1.1, de supprimer les partitions de ton HD1, de recrèer ces partitions, de choisir FAT32(pour win98) ou NTFS (pour winxp), et choisir une LINUXSWAP (pour le swap à  Linux), puis une EXT3 (pour Linux)... après, tu n'auras plus qu'à  redescendre l'image ghost sur ta partition HD1.1, et relancer l'installation de Linux sur ta partition EXT3...

"Normalement", ça devrait marcher...
- Haut de page -
wTb
Vétéran
Membre # 7349

Lieu : Paris

Score :

Message du 13-04-2004 @ 20:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ok je comprends mieux maintenant. L'install de Linux t'a tout simplement "endommagè" le systeme de fichiers de ta 2e partition du 1er DD.

Essai de relancer l'install et de recuperer qqchose ou de repartitionner le DD pour installer Linux. Si tu ne vois rien sous Windows c'est que la partition en question est dans un format propre à  Linux (ext/rfs) ou qu'un formatage a foirè donc tu te retrouves avec une partition invalide.

Tu peux reparer cela sous Windows avec PM8, peut etre sous Dos avec Fdisk (?) et avec l'install de Linux Mdk, sa te laisse le choix ;)

@+
----------
"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."
Albert Einstein
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 13-04-2004 @ 21:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

que tu ne voyent pas la partoche de linux sous windows, deja c est normal, windows a part du ntfs et du fat, il ne sait pas voir grand chose.

relance l install de la mandrake et regarde ce que te dis l install a propos de tes partition. re-creer ta 17Go au format que tu veux et tu nous dis ce que te dis linux qu final.

a quel moment le system a crasher? au moment du partitionement? du formatage? car ca peut expliquer tes erreurs.

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
topolino
Master
Membre # 9688

Score :

Message du 14-04-2004 @ 0:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Apres plusieurs tentatives de reinstall (, j'ai reussi a reinstaller la mandrake 10! ouf ( ca ma pris 4h!!)
Je sais toujours pas ce qui c'est passè, mais bon...

Maintenant nouveau probleme ,enfin toujours le meme des que j'installe linux: la configuration
de ma carte wifi dlink 520+:
Apres avoir eplucher bcp de sites concernant l'install, je n'arrive a rien. Les tuto sont nombreux mais pas assez explicite pour un novice comme moi dans le monde linux.

Si qq1 a THE tutorial pour m'aider je suis preneur. Car linux sans le net, c'est chaud a gerer!
Je ne comprend rien de rien a ces lignes de commande pour installer un soft ou un driver etc.
----------
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 14-04-2004 @ 9:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bah les ligne de commande y a riena comprendre, on te dis de taper une commande, tu la tepe et tu valide entrer :p

sinon bah je sais pas pour ta carte wifi, j ai aps exepirmenter le wifi avec nux

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
noname
Master
Membre # 14962

Score :

Message du 14-04-2004 @ 11:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un truc que j'ai appris hier... Il parait que la version 10 de Mandrake est une version encore instable (à  vèrifier)... Pour savoir lorsqu'une version de Mandrake (ou autre) est stable ou instable, il faut regarder le n° de la version du noyau (kernel)... Si la version du noyau est un chiffre pair, la version est stable, sinon, ça signifie que la version du noyau est en cours de dèveloppement...
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 14-04-2004 @ 11:39   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

le noyau ne fait pas tout un systeme d exploitation.
actuellement la mdk10 est une version instable. il ne faut aps comprendre "si je l install ca va sans cesse se crouter" mais "tout n as pas ete tester, la stabilite n est pas garantie, je peux rencontrer quelques bugs".

apres tu peux tres bien avoir une drake stable et mettre n importe quel noyau linux stable ou pas

----------
- Haut de page -
topolino
Master
Membre # 9688

Score :

Message du 14-04-2004 @ 22:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Cotè instabilitè j'ai souvent un freeze de la souris lors de mon acces a drackconf et ca depuis mes premieres tests avec les versions 7,8 et9 de la mandrake. C'est une souris microsoft mais elle semble etre compatible avec linux. (obliger de rebooter)

Erreur egalement lors de du lancement de lilo: echec de ma carte etho: j'ai lu sur d'autre forum que cela est frequent( et meme etre une fausse alerte)

concernant les installs de soft en ligne de commande: comment et ou faut il lancer la commande?
je ne vois pas comment linux peut decompacter un soft si on ne lui donne pas le chemin pour le trouver. Chez moi ca ne marche jamais.
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur