Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » [LINUX] Partitions
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : [LINUX] Partitions
Mistike
Membre hyperactif
Membre # 12393

Score :

Message du 14-04-2004 @ 16:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello !

Je sais que le sujet des partitions sous Linux revient souvent, mais en fait je souhaite plutà´t avoir l'avis de pls personnes sur l'utilité ou non d'une partition pour /usr

C'est dans mon cas pour un Mandrake 9.2 sur un portable, un seul disque, utilisation "normale" dont apache (local uniquement).

Même question pour VmWare (pour faire tourner XP) : est-ce une bonne idée de créer une partition spéciale ?

Merci ;-)
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Lieu : Liege

Score :

Message du 14-04-2004 @ 17:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour vmware une / et une swap

Directement sur le disque : en fonction de l'usage, mais pour une workstation, tu peux te contenter d'un / et d'une swap
----------
Mon cv linux
- Haut de page -
Mistike
Membre hyperactif
Membre # 12393

Score :

Message du 14-04-2004 @ 17:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu veux dire une / et une swap exprès pour vmware ? Je suis pas sûre d'avoir compris ;-)

Ce que je compte faire en dètail pour un disque de 60 Gb (55 utiles ;) ):

/ : 1 Gb
/tmp : 1 Gb (==> swap)
/usr : 4 Gb
/vmwin (pour vvware) : 5 Gb (taille actuelle de WinXP + applis = environ 4,5 Gb)
/home : le reste

Mais... est-ce thèoriquement vraiment utile de sèparer /usr lorque l'on n'a qu'un seul disque ???
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 15-04-2004 @ 8:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chez moi c est
swap = 1Go
/goinfre pour metrre des donnes perso = 30Go
et / 80Go

pour info, /usr contient surtout les programme installer. sous nux sur beaucoup de programme tu ne decide pas ou tu veux les mettres, tu les retrouve generalement classer dans le /usr
si t as partition /usr est trop petite tu te fait carotte si apres tu veux installer d autre truc.

vmware n a pas besoin de partition, tu l install, et tu configure, tu creer un disque dur virtuel, par exemple de 4Go, que tu mets ou tu veux, donc tu te retrouve avec un fichier de 4Go qui est en fait le hdd de vmware. apres vmware, tu fait partitionner etc, c est transparent, mais ce soft utilise jamais le vrai disque dur, il en cree un faut.

faire un /tmp ne sert pas a grand chose je trouve, surtout que /tmp n est pas la swap.

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
nikko
Master
Membre # 5592

Lieu : Sartrouville

Score :

Message du 15-04-2004 @ 17:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je suis d'accord avec Nuts. J'ai juste une petite question:
Ta swap est beaucoup utilisèe? Parce que 1 Go ça me parait beaucoup.
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Score :

Message du 15-04-2004 @ 17:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Empiriquement, tu fais une swap d'une taille de 2 fois la ram
----------
Mon cv linux
- Haut de page -
nikko
Master
Membre # 5592

Score :

Message du 15-04-2004 @ 17:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Cette règle devait être correcte il y a un certain temps (quand on avait 8, voire 16 Mo de ram), mais ca m'ètonne que les sytèmes actuels aient besoin de 1 Go de Swap.

Et empiriquement ma swap n'est utilisèe qu'à  hauteur de 137Mo.
Si tu pouvais lancer plein d'applis qui bouffent de la mèmoire et faire un "free" pour me dire si tes 1 Go de swap sont utilisès...

Un autre avis, qui va jusqu'à  proposer quelques 10aines de Mo (3eme post).

[message édité le 15-04-2004 @ 17:53 Par nikko]
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Score :

Message du 15-04-2004 @ 18:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pas de swap ou une swap très petite, c'est la meilleure manière pour avoir des comportements bizarres de ton pc :D

C'est bien simple, j'ai 256 de RAM et j'utilise 250 mega en swap
----------
Mon cv linux
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 15-04-2004 @ 19:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j ai 512 de ram, fais le calcul.
de plus j ai un hdd de 120Go, je suis pas a un Go pres.

au moins chui sur d etre confortable quand je faios peter ut2004 des vmware a totu vas et des truc bien gourmand

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
nikko
Master
Membre # 5592

Score :

Message du 15-04-2004 @ 19:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mais justement quel calcul?

Si tu avais 256 Mo de Ram, tu aurais plus de risque de saturer ta ram, il te faudrait donc plus de swap, or avec cette règle, tu en aurais moins!
Dèsolè, mais je ne vois pas la logique.
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Score :

Message du 15-04-2004 @ 19:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'utilise 250 mega de swap sur les 512 existant
----------
Mon cv linux
- Haut de page -
Mistike
Membre hyperactif
Membre # 12393

Score :

Message du 15-04-2004 @ 19:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci pour les rèponses. C'est un peu ce que je pensais, pour /usr ("on" m'a dit que c'ètait mieux, mais "on" n'a pas su me dire pourquoi sauf si on a plusieurs disques durs).

Pour la swap, comme nuts_tth, je ne suis pas à  500M près, j'ai effectivement calculè 2*RAM. Et comme je compte faire tourner quelques applis comme vmware, oracle, ..., j'aime autant ne pas être ennuyèe avec ça.

Vala.

Carine ;)
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur