Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Linux et Internet... Firewall ?
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : Linux et Internet... Firewall ?
Mistike
Membre hyperactif
Membre # 12393

Score :

Message du 18-04-2004 @ 17:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour !

J'essaie de me renseigner ici et là  sur les solutions firewall pour linux, mais je suis paumée. Tous les sites expliquent comment configurer iptables/ipchains, ou parlent de la protection d'un réseau (avec firewall isolé sur son pc à  lui tout seul, et toutes les machines derrière) mais je n'y comprend pas grand chose. Donc avant de faire n'importe quoi bêtement, j'aimerais bien comprendre.... mais si je suis informaticienne, je ne suis pas ingénieur réseau, encore moins sécurité !

Déjà , ma première question est : existe t-il pour linux des logiciels simples et efficaces, de type zonealarm sur Windows et qui fonctionnent sur le PC local ?

Ensuite, o๠est-ce que je pourrais trouver un truc du genre "linux & protection internet du pc pour les nuls" pour commencer ?

Ma config est toute bête : je suis connectée à  l'ADSL Wanadoo via un router (donc en LAN). Pas de réseau de x machines à  protéger derrière un fw en DMZ, non, juste moi et mon pc.

Merci ;-)
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Lieu : Liege

Score :

Message du 18-04-2004 @ 17:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Avant tout, il faut dire que le firewall, c'est linux ( le noyaux ), iptables / ipchains ne sont que les outils qui permettent de le configurer.

Il n'existe pas que je sache de front-end, genre zone-alarm, ce qui implique que la mise en oeuvre d'un firewall sous linux nècesite un minimum de connaissances.

Je ne connais pas nom plus de titre de bouquins spècifique à  la configuration du firewall linux.

Avant d'attaquer la configuration du firewall, je peux te donner deux conseils :

1 - Fait règulierement les mises à  jours de sècuritè des logiciels
2 - Dèsinstalle tout les services que tu n'utilises pas.
----------
Mon cv linux
- Haut de page -
Stackware
Modérateur
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 18-04-2004 @ 22:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut.
Je ne connais pas grand chose à  la littèrature linuxienne (Nikko ou la vache blonde en sauraient bien plus que moi là -dessus), mais je peux te proposer un firewall simple pour Linux, histoire de commencer en douceur :)
Bon courage ;)
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul
Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx
E6600 Core2 Duo; Asus P5HDW Deluxe; 2x1024 Corsair PC6400 Twinx; Boîtier Thermaltake Xaser III V2420; Raptor 150 x 2 ; Leadtek 7900GT 256; Iiyama 2403 24"; Logitech cordless desktop Mx; Hp 990 Cxi; Xp home SP3; V5
- Haut de page -
nikko
Master
Membre # 5592

Lieu : Sartrouville

Score :

Message du 19-04-2004 @ 11:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut,
si j'ai bien suivi tu as une Mandrake comme distribution. Donc tu peux utiliser drakfirewall (c'est une interface à  shorewall), soit à  partir du centre de contrôle soit en le lancant directement.
Tu peux aussi utiliser le logiciel proposè par Stackware.

Pour plus d'infos sur la configuration de mandrake tu peux parcourir le guide de l'utilisateur.

Pour des tutos sur les firewalls tu peux aller sur lea-linux.org.
- Haut de page -
Stackware
Modérateur
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 19-04-2004 @ 12:23   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Nikko :smilejap:
Toujours là  quand on t'appelle :)
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul
Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx
E6600 Core2 Duo; Asus P5HDW Deluxe; 2x1024 Corsair PC6400 Twinx; Boîtier Thermaltake Xaser III V2420; Raptor 150 x 2 ; Leadtek 7900GT 256; Iiyama 2403 24"; Logitech cordless desktop Mx; Hp 990 Cxi; Xp home SP3; V5
- Haut de page -
Mistike
Membre hyperactif
Membre # 12393

Score :

Message du 19-04-2004 @ 13:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello ;-)

Citation du message de nikko:

Salut,
si j'ai bien suivi tu as une Mandrake comme distribution. Donc tu peux utiliser drakfirewall (c'est une interface à  shorewall), soit à  partir du centre de contrôle soit en le lancant directement.

Oui, effectivement, ça je l'avais dèjà  fait. Mais je sais pas... une tite fenêtre, on dècoche, et c'est tout. Pas de log (ou pas trouvè), pas de config "avancèe".... en fait je sais même pas si ça marche ou pas, et si y a besoin de plus ou pas...

Par contre j'ai vu un truc dans webadmin, mais je n'ai rien compris lol...

Tu peux aussi utiliser le logiciel proposè par Stackware.

Oui, après m'être un peu renseignèe, je l'ai downloadè, installè, mais je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin.

Pour des tutos sur les firewalls tu peux aller sur lea-linux.org.

J'ai ce tuto... mais en fait c'est trop orientè config et pas explication... j'ai toujours l'option de suivre bêtement mais sans comprendre c'est pas terrible ;) J'ai besoin du niveau infèrieur, là ...

Mais bon, je vais faire marcher firestarter, ça me protègera suffisamment pour me laisser le temps d'approfondir ;-) C'est exactement ce qu'il me fallait ! :jump:

Merci les gars ! :smilejap:

[message édité le 19-04-2004 @ 13:34 Par Mistike]
- Haut de page -
nikko
Master
Membre # 5592

Lieu : Sartrouville

Score :

Message du 19-04-2004 @ 21:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Mistike:

Oui, effectivement, ça je l'avais dèjà  fait. Mais je sais pas... une tite fenêtre, on dècoche, et c'est tout. Pas de log (ou pas trouvè), pas de config "avancèe".... en fait je sais même pas si ça marche ou pas, et si y a besoin de plus ou pas...

Ben oui, c'est tout ce qu'il y a a faire, la configuration avancèe permet de prèciser un port ou une plage de ports à  la main.
Shorewall redirige les logs de netfilter ver syslogd (la dox en anglais est ici).
Si tu veux vèrifier "l'activitè" de ton firewall tu peux tester les ports accessibles sur Shields Up.

Tu peux aussi installer un dètecteur d'intrusion comme Snort. Il y a un tutos chez lèa.

J'ai ce tuto... mais en fait c'est trop orientè config et pas explication... j'ai toujours l'option de suivre bêtement mais sans comprendre c'est pas terrible ;) J'ai besoin du niveau infèrieur, là ...

Comme le disait becket, le firewall sous linux est laissè à  la charge du noyau. La documentation tourne très vite vers des considèrations techniques...
Mais si ça t'intèresse tu peux regarder ce site:
http://christian.caleca.free.fr/
Il propose de la doc sur les rèseaux, et plus particulièrement sur netfilter.

Un autre site qui explique le firewall en partant des bases des rèseaux IP se trouve ici. Il aborde d'ailleurs un manque du firewall installè "par dèfaut" sous linux, le firewall applicatif (soit autoriser/refuser les connexions à  une application donnèe), et comment l'installer.

Merci les gars ! :smilejap:

A ta disposition
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur