Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » [Linux] Debian, Mandrake ou SuSE ?
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : [Linux] Debian, Mandrake ou SuSE ?
KsV-Phryker
Membre
Membre # 10558

Message du 30-04-2004 @ 22:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je veux débuter sous linux. mon but ultime est de bannir Windows peu à  peu...

J'hésite entre ces 3 distribs :(

Debian : + complètement libre
+ sécurisé
+ stable
- reconnaissance matos pas top

Mandrake : + bien pour les débutants
+ de plus en plus stable, et bcp de matos reconnu
- assez limité (d'après des gens qui m'ont dit ca)

SuSE : + professionnel
+ stable et puissant
- commercial, même si on peut la télécharger...

Une fois sous linux je souhaite vivement utiliser KDE et la suite de soft qui vont avec, et notamment KDevelop (je suis en école d'informatique et je développe de plus en plus...).

Que me conseillez-vous ?

De plus, j'aimerais me tourner vers les réseaux... Debian est un bon choix dans ce domaine... Création de serveurs, etc... (besoins personnels et pour mon bahut)

A vous !
- Haut de page -
casimir
Sage
Membre # 339

Lieu : bruxelles

Score :

Message du 01-05-2004 @ 9:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je ne m'y connais pas des masses mais j'ai touchè a ces trois distribs, je te donnes donc mon avis...
- mandrake, distrib assez lourde plutot pour debutant, qui n'autoconfigure pas tout forcement en standard ce qui est parfois deroutant
- debian, un peu plus de configuration manuelle mais finalement pas tant que ca, distrib plus legere, systeme de packaging bien meilleur que mandrake
- suse, pas trop testè, son avantage c que novell l'a rachetè, ca peut devenir un produit plus interessant a connaitre
- Haut de page -
KsV-Phryker
Membre
Membre # 10558

Message du 01-05-2004 @ 10:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je pense me tourner vers Debian... mais... je ne sais pas !
Je pense organiser mon DD (40go sur un portable) comme suit :

8/9 Go Windows XP
et le reste coupè en 2 pour 2 distribs diffèrentes (Debian/Mdk, ou Debian/SuSE)

Est-ce vous savez si KDE tourne bien avec Debian ??? Je veux pouvoir l'utiliser ! (sans être obligè de passer à  mdk à  chaque fois que je veux ouvrir KDevelop)
- Haut de page -
noname
Master
Membre # 14962

Score :

Message du 01-05-2004 @ 10:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

De toutes manières, si tu dèbutes, tu peux commencer par la Mandrake... Pour dèvelopper, tu n'as pas besoin d'un système excessivement "customisable"... Après, lorsque tu auras fais le tour de Mandrake, tu n'auras qu'à  passer à  la Debian ou à  Suse si ça peut t'apporter quelque chose dans tes ètudes.
Voilà  ce que j'en pense...
Bonne continuation alors ! :bien:
- Haut de page -
N.Bourdon
Administrateur
Membre # 3460

Message du 01-05-2004 @ 11:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de KsV-Phryker:

Est-ce vous savez si KDE tourne bien avec Debian ??? Je veux pouvoir l'utiliser ! (sans être obligè de passer à  mdk à  chaque fois que je veux ouvrir KDevelop)

Le plus simple, quand tu cherches à  savoir si un paquet est disponible sous Debian, en version stable, c'est de directement aller voir sur leur site, qui est très bien fait : www.debian.org :)

Et tu auras, pour les paquets liès à  KDE, la liste suivante ;)
----------
"What fun is being "cool" if you can't wear a sombrero?" - Hobbes
- Haut de page -
nuts
Non inscrit

Message du 01-05-2004 @ 14:31   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

debian c est bien, mais en utilisation bureautique je la trouve naze. les paquet stable date de super longtemps etc...

mandrake: pour debutter c est pour moi ze distrib, quand on commence a bien utiliser linux on remarque ces defaut et on se retrouve vite limiter si on ne veut configuer par les outil drake.

suse bonne distrib, assez simple d acces et orienter professionel.

sinon y a slackware: tres bonne distrib tres fiable au fonctionemen tres proche d un system unix

sinon gentoo: c est celle ke j ai choisis. tres legere tres veloce. soft recent et deja en stable. tres secure, tres facil pour monter des serveurs. systeme de paquet par port (freebsd). seul point noir, faut etre patient. surtout pour l install et installer ses 1er soft:KDE mozilla. par contre les mise a jour se fait de facon tres simple. pour des gains de temps, j install ou mets a jour a distance depuis l ecole par exemple. comme ca quand je rentre ca fonctionne. elle est tres simple d utilisation pour peu qu on sache lire une documentation
- Haut de page -
docH
Master
Membre # 12190

Lieu : usa

Score :

Message du 01-05-2004 @ 15:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bonjour!

tu peux jeter un oeil a ce topic assez recent, un bel exemple des discussions toujours tres animees (mais conviviales - on est sur tt-h quand meme ;) ) qui entourent ce genre de conseils. comme tu le verras, j'ai moi aussi un penchant pour la debian en general. En particulier pour faire tourner des serveurs. Pour ce qui est de la bureautique, nuts a raison, les paquets de la branche stable ne sont pas des plus recents... mais c'est pourquoi il existe une branche unstable, justement. l'upgrade de la stable a la unstable est de plus totalement trivial (une commande, comme pour les mises a jour en fait. et le systeme de gestion des upgrades debian est reconnu comme un modele du genre). si tu veux plus, d'infos sur les apsects caracteristiques de la debian par rapport aux autres, va donc voir sur aboutDebian : ca te donnera en plus une vue generale du fonctionnement de la distrib, et de precieux conseils pour l'install et la configuration des services de base.

bon courage (et surtout, amuse toi bien, linux c'est aussi fait pour satisfaire le geek qui sommeille en chacun de nous!)

[message édité le 01-05-2004 @ 15:41 Par docH]
----------
. HP Nx7000 | P-M1.4 | 256 + 256 ajoutes | 40Go | WXGA R9200 32Mo | WiFI BT :luvlove:. Un vieux Tosh P166MMX 80Mo de 7 ans sous Debian GNU/Linux (serveur)
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Lieu : Liege

Score :

Message du 01-05-2004 @ 20:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Juste une petite remarque gènèrale,

C'est linux ( donc le noyaux ) qui gère le matèriel, pas le distribution :D
----------
Mon cv linux
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur