Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Mandrake move
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : Mandrake move
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Lieu : liege - Belgique

Score :

Message du 05-05-2004 @ 11:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ceci est mon premier poste sous linux :D

bon je suis sous mandrake move, histoire de me amiliariser un peu avec linux avant de me jeter completement a l'eau, j'ai un petit probleme : je n'arive pas a me metre au dela de 800x600, est ce normale ?
----------

Je pensais qu'un stéréotype c'était un mec avec un Walkman et que la gratitude était une maladie de peau
- Haut de page -
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Score :

Message du 05-05-2004 @ 11:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'ai resolu mo probleme, mais mtnt j'aimerai changer la frequance de mon ecran, la elle est en 60hz et la monter en 75hz (sinon j'ai une grosse bande noire a gauche :sic: )
----------

Je pensais qu'un stéréotype c'était un mec avec un Walkman et que la gratitude était une maladie de peau
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 05-05-2004 @ 11:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pcke tu dois etre regler en espece de vieil ecran standard avec des frequence ultra standard (60Hz partout). m enfin deja si t arrive deja a faire fonctionner un linux sur ton pc, tu peux maintenant te jeter dans l eau. et niveau configuration, une vrai mandrake qui s install sur le dur, c est mieux a parametrer et tu aura de belle couleur et bel ecran bien regler
----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Score :

Message du 05-05-2004 @ 11:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de nuts_TTH:

pcke tu dois etre regler en espece de vieil ecran standard avec des frequence ultra standard (60Hz partout). m enfin deja si t arrive deja a faire fonctionner un linux sur ton pc, tu peux maintenant te jeter dans l eau. et niveau configuration, une vrai mandrake qui s install sur le dur, c est mieux a parametrer et tu aura de belle couleur et bel ecran bien regler

il etait en 800x600 et j'ai specifier le nom de mon ecran ca m'a permis de monter mais pas de changer la frequance, je vois nul par ca

autre chose : lire un dvd, j'ai un lecter dvd et un graveur, mandrake move est dans le lecteur et j'ai un dvd dans le graveur mais je n'arive pas a lui faire lire, par contre si je met un divx ca marche sans prob

dernier prob : j'ai lancer frozen buble (un jeu integrer) mais refuse de s'eteindre :sic: une idee ? (j'ai a peu pres tout essayer)

sinon pour le grand saut une chose me ralentis quand meme : les jeux, j'aimerai pouvoire faire tourner mes jeu dessus, j'avais vu un site ou on emulais win pour jouer, j'aurai voulus essayer, alors de 1 ou trouve t'on ce site, et de 2 cela fonctionera t il avec mandrake move ?
----------

- Haut de page -
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Score :

Message du 05-05-2004 @ 12:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je comprend pas tres bien quand meme : avec ma config 1 (donc une bonne machine) les jeu integrer dans linux ram a mort :sic:

est-ce pasque c'est mandrake move ? ou il faut activer "l'effet 3D" ? instaler les drivers Nvidia ? (possible sur mandrake move ?)
----------

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 05-05-2004 @ 12:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

alors faisons les choses biens
Un DVD sous linux ne se monte pas comme les cd audio.utilise xine si il est present pour lire ton dvd.
Je suppose que ta moove tourne peut etre sur ta config3, sinon laisse moi deviner, je paris queles jeux qui utilise openGL rame. il faudra donc installer les pilotes proprietaire de nvidia et t inkiete que ca tournera mieux.

pour tes autres jeux sous linux, pas la peine d emuler windows (d aillerur le soft wine prevu a cette effet signinfie Wine Is Not an Emulator).enfin peut etre que si, c est pas si simple.
1/ ton emulateur se nomme wineX une API (pas gratuite) baser sur wine qui est capable d installer et faire tourner quelque jeux windows en traduisant leur d3d en opengl. cependant il existe quelque titre de jeu qui sont natifs sous linux et que tu possede deja:
- Medal Of Honor debarquemetn allie (en beta, il faut installer sous win et le copier sous linux et apres recuperer les binaires)
- Quake 3 (il faut recuperer le dernier patch sur le ftp de idsoftware et l installer, puis une fois installer copier le fichier pak0.pak du cd de q3 dans le bon rep de q3)
- Unreal (il suffit de recuperer l installeur et d avoir le cd de la version windows)
- Unreal Tournament (meme methode que Unreal)
- UT2003 (l equivalent du setp.exe se trouve dans le 3eme cd sous le nom de linux-installer.sh)
- UT2004 (dans mon dvd il y a linux-installer.sh a la racine du disque)
- RTCW (meme methode que q3 je crois)
- RTCW Enemy territory (telecharger directement la version linux)

et pour connaitre les jeux bien supporter par winex il faut aller sur transgaming

important quand on cherche a installer un jeu sous linux on cherche d abord voir si il a ete porter et donc fonctionne en natif, ca a de meilleur perf. sinon on fait un tour sur transgaming et eventuellement aller sur loki on y trouve quelques installeur, et par exemple le moyen d y installer farcry (necessite winex, mais apparament ne fonctionne pas avec winex seul, donc utilisez l installeur loki) donc encore pour les cas de winex uniquement. verifier sur loki si il y a l installeur avec winex et si y a pas, bah tu fais a la main avec winex

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Score :

Message du 05-05-2004 @ 13:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

un grand merci pour tes reponses, mais mtnt, j'ai un probleme avec les driver Nvidia, je m'apercois qu'installer sous linux n'est pas du tout comme windows, et donc, il me demande de lancer la konsol et de taper un commande (qui ne marche pas) bref, je suis un peu perdu a ce niveau la (j'ai jeter un coup d'oeil sur les forum de nvidia, mais j'en ai pas retirer grand chose, car ils s'adressent a des gens qui maitrise un minimum linux, moi, j'y connait absolument rien :sic: :(
----------

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 05-05-2004 @ 13:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bon de 1 tu as tes pilotes de chez nvidia c est un .run je crois

tu tape ctrl + alt + F1
ton ecran devrai basculer en mode console (tu n es plus en mode graphique avec tes fenetre et tes icones, ca ressemble plutot a un DOS)
tu te log en "root"
tu te deplace avec la commende cd (comme sous dos) dans le repertoire ou se trouve les pilotes
tu tapes init 3
tu fais un chmod +x fichier.run ; ./fichier.run
tu te laisse guider pour les installer etc...
une fois ca de fait tu fais cd /etc/X11/
il doit y avoir un fichier XF86Config-4 (si il y ai aps tu modifiera alors XF86Config)
emacs XF86Config-4 (en esperant que emacs soit installer sinon un autre editeur)
tu decends dans le fichier jusqu a ce que tu vois driver "nv" que tu remplace en driver "nvidia"
tu fais ctrl + x +s pour sauver avec emacs puis ctrl + x + c pour le quitter
tu tapes init 5.
ton ecran va sauter et tu vas avoir un beau logo nvidia sur fond blanc pendant quelque seconde.
et voilu

----------
- Haut de page -
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Score :

Message du 05-05-2004 @ 13:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bon de 1 tu as tes pilotes de chez nvidia c est un .run je crois

tu tape ctrl + alt + F1
ton ecran devrai basculer en mode console (tu n es plus en mode graphique avec tes fenetre et tes icones, ca ressemble plutot a un DOS)
tu te log en "root"
tu te deplace avec la commende cd (comme sous dos) dans le repertoire ou se trouve les pilotes
tu tapes init 3
tu fais un chmod +x fichier.run ; ./fichier.run
tu te laisse guider pour les installer etc...
une fois ca de fait tu fais cd /etc/X11/
il doit y avoir un fichier XF86Config-4 (si il y ai aps tu modifiera alors XF86Config)
emacs XF86Config-4 (en esperant que emacs soit installer sinon un autre editeur)
tu decends dans le fichier jusqu a ce que tu vois driver "nv" que tu remplace en driver "nvidia"
tu fais ctrl + x +s pour sauver avec emacs puis ctrl + x + c pour le quitter
tu tapes init 5.
ton ecran va sauter et tu vas avoir un beau logo nvidia sur fond blanc pendant quelque seconde.
et voilu

:beuh:
euh...
hum...
bon...
alors, ctrl alt F1 m'envoye un comande mais je peux metre n'importe quoi, il s'en fout
2 par la console de KDE je me met en SU en root, je trouve le fichier, fait "./fichier.run run" il me dit acces denied

dsl, j'ai peu etre oublier mais je suis un n00b de premiere sous linux, ce sont mes premieres heure dessus (et je comprends pkoi bcp de personne on abandonner, MAIS ce n'est pas mon cas !!! du moin pas tout de suite)
----------

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 05-05-2004 @ 14:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pour ton fichier soit c est "./fichier.run" ou alors "sh fichier.run"
----------
- Haut de page -
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Score :

Message du 05-05-2004 @ 14:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pour ton fichier soit c est "./fichier.run" ou alors "sh fichier.run"

en effet c'etait sh fichier.run
mais mtnt il me dis que je suis en sur un "X server" et je dois le quiter avant, cad que je dois couper l'interface et aller en mode console pur et non pas emuler ?
si oui : comment on fait :sic: (car ctrl alt F1 ne va pas :sic )
----------

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 05-05-2004 @ 14:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sous linux t as plusieurs console, si ctrl + alt f1 ne vas pas, essaye jusque a F6, F7 te ramenera a ton interface graphique. donc re-essaye ce que je t ai dis avec un ctrl + alt +f2 par exemple
----------
- Haut de page -
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Score :

Message du 05-05-2004 @ 14:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sous linux t as plusieurs console, si ctrl + alt f1 ne vas pas, essaye jusque a F6, F7 te ramenera a ton interface graphique. donc re-essaye ce que je t ai dis avec un ctrl + alt +f2 par exemple

j'ai malheureusement deja essayer, en F2 il me dit que je suis en root et tout de suite : Killed

[message édité le 05-05-2004 @ 14:30 Par KliVer]
----------

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 05-05-2004 @ 14:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

hmm tu cherche trop a glaerer a mettre au point un livecd et on va pas dire que c est tres bien, pkoi t install pas une vrai mandrake? tu y sera tellement plus a l aise
----------
- Haut de page -
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Score :

Message du 05-05-2004 @ 14:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

hmm tu cherche trop a glaerer a mettre au point un livecd et on va pas dire que c est tres bien, pkoi t install pas une vrai mandrake? tu y sera tellement plus a l aise

voui...
j'attends d'avoire un DD pour le metre dessus, rien que lui, pour garder Winxp histoire que si j'ai un prob je peux tjs revenire dessus et pour les jeux aussi
(pas envie de partager mon disque, je suis radin :yeux: )

et puis je voulais decouvrire, je pense que ce n'est pas un si mauvaise experiance pour ceux qui veulent voir sans instaler

[message édité le 05-05-2004 @ 14:36 Par KliVer]
----------

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 05-05-2004 @ 14:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ah ouais c est donc pour cela.
bah ecoute en su dans un term, fais un killall -15 X pour voir

----------
- Haut de page -
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Score :

Message du 05-05-2004 @ 14:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ah ouais c est donc pour cela.
bah ecoute en su dans un term, fais un killall -15 X pour voir

voila ce qu'il me met

[root@62-197-108-63 kliver]# killall -15x
usage: killall [ OPTIONS ] [ -- ] name ...
killall -l, --list
killall -V --version

-e,--exact require exact match for very long names
-g,--process-group kill process group instead of process
-i,--interactive ask for confirmation before killing
-l,--list list all known signal names
-q,--quiet don't print complaints
-s,--signal send signal instead of SIGTERM
-v,--verbose report if the signal was successfully sent
-V,--version display version information
-w,--wait wait for processes to die
----------

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 05-05-2004 @ 14:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bon alors dans un term (que tu agrandi pour etre sur de tout voir)
tu lance un top
apres tu fais u puis tu rentre root et tu valide entrer
tu aura une liste de processus, y en a un ki se nomme X et il a son numero dans la colone de gauche
tu tape k et tu entre l uid de X et tu valide, il va te demander un nombre et tu dis 15 (si vraiment ca veut pas, mets 9 pour voir)

----------
- Haut de page -
nikko
Master
Membre # 5592

Lieu : Sartrouville

Score :

Message du 05-05-2004 @ 14:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

kill -15 X

X en majuscule après un espace, c'est le nom du programme (tu peux aussi faire Ctrl+Alt+Backspace pour tuer le serveur X)

Mais il y a de fortes chances que le serveur graphique ait ètè lancè par kdm, gdm, ou xdm, et que celui-ci relancera X.

[message édité le 05-05-2004 @ 14:54 Par nikko]
- Haut de page -
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Score :

Message du 05-05-2004 @ 14:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

exactement, il me le relance, je suppose que c'est du a mandrake move ?
----------

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 05-05-2004 @ 14:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

non s il se relance c est a cause d un xdm. dans ce cas kill xdm
----------
- Haut de page -
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Score :

Message du 05-05-2004 @ 15:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

non s il se relance c est a cause d un xdm. dans ce cas kill xdm

xdm n'existe pas :sic:
----------

- Haut de page -
nikko
Master
Membre # 5592

Score :

Message du 05-05-2004 @ 15:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Deux façons pour arrêter le "dm":

en root dans une console, tu listes les processus et tu filtres ceux contenant dm:
ps -el | grep dm

après en fonction de la rèponse du tapes:
service $dm stop
avec g, k, ou x à  la place de $

En graphique, tu lances le centre de controle de mandrake (mcc en console) et tu cherches la page concernant les services, et tu cliques sur le bouton arrêter du "dm".

Edit:
Je viens de vèrifier, le service chez mandrake s'appelle dm, dans un term tu tapes:

service dm stop

[message édité le 05-05-2004 @ 15:06 Par nikko]
- Haut de page -
KliVer
Vétéran
Membre # 6221

Score :

Message du 05-05-2004 @ 15:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'ai stoper le service dm, mais...
ca fait quoi ?
j'ai ensuite installer mais pareil : server X is running
j'ai stoper dm, killer X --> redemarage
----------

- Haut de page -
nikko
Master
Membre # 5592

Score :

Message du 05-05-2004 @ 15:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dèsolè, chez moi quand je stoppe le service gdm le serveur X est arrêtè.

Vèrifie si gdm ou kdm ne tourne pas (dm qui dèmarrerait gdm qui dèmarrerait X...)

ps -el |grep dm

ça te donne quoi?
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur