Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Linux et Windows: O๠passent donc les virus?
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Auteur
Sujet : Linux et Windows: O๠passent donc les virus?
Quark Pall
Membre
Membre # 15662

Lieu : Bitterizen Chooser

Score :

Message du 05-05-2004 @ 17:48      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello!
Voilà , j'ai réçament installé une Mandrake 9.2 sur mon ordi. J'ai configuré mon modem ADSL de chez free, et juste pour l'info, j'aime autant vous dire que j'ai eu du mal. Mais bon, je suis récompesé. Manteant, je ne surfe que sur Linux: Question de sécurité. Puis, je me suis posé une question: Imaginons un instant q'un virus s'introduise dans mon ordi. Sur le moment, linux ne fait pas la moue; il continue de bosser comme toujours. Jusque là , c'est normal: il est là  pour ça. Mais, si ensuite je démare Windows, est-il paussible que le virus vienne l'infecter à  ce moment là ?
En plus, cet été, mon frère vas rédescendre de Paris. Il vas venir avec son ordi et il vas vouloir le net. J'envisage déjà  de lui faire une partage de connection. Mais son ordi est incapable de gérer Linux convenablement(capacité tech)et lui non plus d'ailleur (capacité d'adaptation équivalente à  -283x283) Va t-il être utile de m'équiper en antivirus?
----------
:: Cold O' Chue ::
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Lieu : Liege

Score :

Message du 05-05-2004 @ 19:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il n'existe pas ou peu de virus "contre" linux et de plus si tu travailles toujours via un utilisateur "normal", tu diminues encore les risques d'en choper un.

Il n'existe pas de virus qui sont exècutables sous windows ET sous linux.

Meamoins, je te conseille d'adopter de bon rèflexes et d'installer un antivirus sur le pc de ton frère
----------
Mon cv linux
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 05-05-2004 @ 20:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

+1 les virus les plus dangereux sous linux se comptent sur les doigt d une main tes chances sont donc rare surtout que generalement ils s attaquent plus a des appli qu a l OS lui meme.
si c est un vers, bah deja il rentre pas car les vers de win passe par des failles de secu qui ne sont pas sous linux.
mais imaginons que y a un virus qui passe, on ne sait jamais, bah il va rien se passer car linux ne les executera pas car ils sont pas compatible. a moins que tu sois assez tache et que tu decide de les executer avec un emulateur. le virus marchera certes mais pas longtemps :D

en clair t as un pc linux qui partage ta connec, tout ce qui passe par les faille de secu de windows vont etre stopper "naturellement". de plus si tu couple un firewall pour fermer encore plsu de ports, tu limite encore les risques et surtout les risque d intrusion par qqun de malveillant, et ceci serait vraiment la derniere menace que tu pourait avoir

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
bestak
Vétéran
Membre # 12887

Lieu : Garges les Gonesse (95)

Score :

Message du 29-10-2004 @ 9:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut
Postè ici car les virus sont un problème de sècuritè.

Source The register

Windows v Linux security: the real facts

en HTML

le pdf

Rapport complet

un extrait
Myths and Facts
Myth Windows only gets attacked most because it's such a big target, and if Linux use (or indeed OS X use) grew then so would the number of attacks.
Fact When it comes to web servers, the biggest target is Apache, the Internet's server of choice. Attacks on Apache are nevertheless far fewer in number, and cause less damage. And in some case Apache-related attacks have the most serious effect on Windows machines. Attacks are of course aimed at Windows because of the numbers of users, but its design makes it a much easier target, and much easier for an attack to wreak havoc. Windows' widespread (and often unnecessary) use of features such as RPC meanwhile adds vulnerabilities that really need not be there. Linux's design is not vulnerable in the same ways, and no matter how successful it eventually becomes it simply cannot experience attacks to similar levels, inflicting similar levels of damage, to Windows.

Myth Open Source Software is inherently dangerous because its source code is widely available, whereas Windows 'blueprints' are carefully guarded by Microsoft.
Fact This 'inherent danger' clearly has not manifested itself in terms of actual attacks. Windows-specific viruses, Trojans, worms and malicious programs exist in huge numbers, so if one gives any credence at all to this claim, one would do better to phrase it 'Open Source Software ought to be more dangerous'. But the claim itself hinges on the view - rejected by reputable security professionals - that obscurity aids security. Obscurity/secrecy can also make it more difficult for the vendors themselves to identify vulnerabilities in their own products, and can lead to security issues being neglected because they are not widely-known. The Open Source model, on the other hand, facilitates widespread review and makes it easier to identify and correct flaws. Modular design principles support this, while the overall approach is far more in line with security industry thinking than is 'security through obscurity.'

....."

Bonne lecture
----------
"C'est pas tant si bien mais c'est mieux que si c'était pire"
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 29-10-2004 @ 9:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

moi je susi d accord sur le fait que windows est tres attaquer car tres rependu.
apres on nous parle d apache qui est attaquer?? c est juste un soft pas l OS.
et pour le code source ouvert, c est vrai que c est un risque. mais bon jusqu ici, les vilain pas beau n'ont pas l air de trop s en vouloir sur ce qui est gratuit/alternative... appelez ca comme vous voulez :D

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur