Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Pb compiler C / Linux (debutant inside)
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : Pb compiler C / Linux (debutant inside)
topolino
Master
Membre # 9688

Lieu : Metz

Score :

Message du 10-05-2004 @ 14:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut,

Je tente d'installer des logiciels sous la mandrake 10.
Avec les RPM , rien ne se passe , a part me dire que tout est installé, je ne vois pas ou je peux lancer les logiciels... (si vous pouvez m'eclairer!)

J'ai tenté l'operation par la console.
Mahleureseument, apres avoir detaré les fichiers (tar xvzf...) je fais des ./configure. L'operation commence bien mais ensuite un messages d'erreur a pparait:

exemple avec l'install de xmms ou de xmule (j'ai regardé dans les fichiers readme ou install mais rien ne marche avecles commande proposé:

[root@localhost xmms-1.2.10]# ./configure
checking build system type... i686-pc-linux-gnu
checking host system type... i686-pc-linux-gnu
checking for a BSD-compatible install... /usr/bin/install -c
checking whether build environment is sane... yes
checking for gawk... gawk
checking whether make sets $(MAKE)... yes
checking for prefix by checking for xmms... no
checking for gcc... no
checking for cc... no
checking for cc... no
checking for cl... no
configure: error: no acceptable C compiler found in $PATH
See `config.log' for more details.

[root@localhost xmule-1.8.2]# ./configure
checking for g++... no
checking for c++... no
checking for gpp... no
checking for aCC... no
checking for CC... no
checking for cxx... no
checking for cc++... no
checking for cl... no
checking for FCC... no
checking for KCC... no
checking for RCC... no
checking for xlC_r... no
checking for xlC... no
checking for C++ compiler default output file name... configure: error: C++ compiler cannot create executables
See `config.log' for more details.

C'est quoi le pb?
----------
PC1: Core2duo E6600 @3Ghz / Asus P5W deluxe / MSI 8800 GTS 320 / 2 Go RAM XMS2 / Sync master 913N + neovo 19" / audigy 2 platinuim ex /HD: Seagate 80+80 Raid0 / Maxtor 250Go et 300Go + Lacie 500Go /boitier Antec SLK3700BQE /MX5000 - Mx revolution
PC2:Sempron 2600+ / Asus K8vSE deluxe / 6600GT / HD 60 Go WD
PDA: SPV M600
- Haut de page -
Stackware
Modérateur
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 10-05-2004 @ 14:27   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le problème (sans être linuxien), c'est que soit tu as un compilateur, mais qu'il n'est pas dans le $PATH, ou alors qu'il n'y en a pas du tout.
Solution >>> s'il y en a un, ajouter son chemin d'accès dans le $PATH (aller dans le .profile et faire :
PATH=$PATH:chemin du compilateur: ; export PATH;

S'il n'y en a pas, en installer un :)

[edit]
Qu'un vrai linuxien me corrige si j'ai mis des c*nneries... ;)
[/edit]

[message édité le 10-05-2004 @ 14:29 Par Stackware]
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul
Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx
E6600 Core2 Duo; Asus P5HDW Deluxe; 2x1024 Corsair PC6400 Twinx; Boîtier Thermaltake Xaser III V2420; Raptor 150 x 2 ; Leadtek 7900GT 256; Iiyama 2403 24"; Logitech cordless desktop Mx; Hp 990 Cxi; Xp home SP3; V5
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Lieu : Liege

Score :

Message du 10-05-2004 @ 17:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

gcc ètant dans /usr/bin ou dans /bin, il est très peu probable que gcc soit en dehors du PATH

Pour modifier la variable en "un coup"

export PATH=$PATH:/chemin

Et comme solution,il faut installer gcc via les paquets de la mandrakes ( cf cd )
----------
Mon cv linux
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 10-05-2004 @ 20:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pour les soft en rpm installer il suffit generalement de taper son nom dans un term pour le lancer: exemple xmms present dans les cd de mandrake (donc pas util de le compiller), tu tapes xmms dans tas console et xmms ce lancera.
----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Lieu : Liege

Score :

Message du 10-05-2004 @ 20:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ou en version geek

export PACKAGE=bash

for fichier in ( rpm -ql $PACKAGE ) ; do if ! [ -d $fichier ] && [ -x $fichier ] ; then echo $fichier ; fi ; done
----------
Mon cv linux
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur