Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Linux Backup
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : Linux Backup
dodik
Master
Membre # 5872

Lieu : Brest

Score :

Message du 29-05-2004 @ 13:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut à  tous,

mon système debian étant pour le moment nickel, j'aimerais faire un backup... on ne sait jamais. Pour windows, j'utilise ghost. Je refais mon système en 7 min chrono !!! :D J'ai essayé le même système mais ghost "pense" que le système linux prend la totalité de la partition. C'est-à -dire que si j'ai une partition de 5 go il fait une image de 5 go alors que seulement 2 go sont pris sur la partition. Ainsi l'image est beaucoup trop volumineuse. Comment résoudre ce problème en utilisant ghost ?

Une fois ce problème résolu (grâce à  votre précieuse aide, aucun doute là -dessus), j'enchaà®ne avec la 2ème partie de ma question. Si jamais je change de disque dur (ou si je modifie ma partition linux en lui attribuant 10 go (avec partition magic, par ex)) et que je charge mon image ghost, linux "pensera" que le système possède seulement 5 go (car les liens /dev/hda* sont inchangés) alors qu'il en a 10. Comment résoudre ce problème ?

J'espère avoir été clair dans ma demande.

Merci

[message édité le 31-05-2004 @ 13:03 Par dodik]
----------
Alubook 12" G4 1.5GHz, 768Mo RAM, 80Go DD, MacOS X 10.4 + K750i
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 29-05-2004 @ 13:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pour archiver mon linux moi je serai tenter de faire un .tgz de /
en clair tar cvzf / backup-date.tgz
ensuite je sauve ce backup comme je peux. apres ca, si un jour ca se croute violent. je format la partition. j y accede par exemple avec un live-cd pkoi pas. et je decompresse dans mon dur le beau tgz.

j ai jamais tester mais ca reste une idee

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
Yoda222
Membre hyperactif
Membre # 12090

Lieu : Belgique

Score :

Message du 29-05-2004 @ 15:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c clair, je dirais
man tar
et tt est expliquè ;)
- Haut de page -
dodik
Master
Membre # 5872

Score :

Message du 29-05-2004 @ 15:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui mais supposons que je veux absolument utiliser ghost (je l'adore mon mon système windows) ou encore mieux, que je n'ai pas de Live CD (bon ok, c'est facile de s'en procurer, mais bon c'est une supposition). Y'a pas moyen de dire à  ghost de ne prendre en compte que les donnèes qui sont sur le disque et pas la partition entière ?

PS: N'oubliez pas ma deuxième question, svp
----------
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 29-05-2004 @ 20:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

deja on resoud ta 1er question pour ne plus se soucier de ta 2eme question ;)
avec la manip du tar, a mon avis la question2 ne se pose pas :D

par contre voila chui pas pro windows et les ghost j ai jamais essayer. ca resume a quoi en fait?

sinon je crois qu il existe des softs linux qui transforme ce que tu as installer en live cd. si apres ca tu peux copier ce que tu as arhiver sur ton dur tout propre ca devrait le faire

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
dodik
Master
Membre # 5872

Score :

Message du 30-05-2004 @ 18:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui c vrai, si ta mèthode tar fonctionne, la deuxième rèponse n'a plus lieu d'être. Je vais essayè merci. ;)

cependant, j'aimerais quand même pouvoir utiliser ghost car je pourrais ainsi faire des backups à  travers le rèseau...

Rèsolu: je viens de trouver l'info qui me manquait => Partimage :D :D :D

[message édité le 31-05-2004 @ 2:11 Par dodik]
----------
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 31-05-2004 @ 12:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tu mets ton tgz dans un mini live cd tout basic suffisant pour decompresser tout seul le truc
----------
- Haut de page -
dodik
Master
Membre # 5872

Score :

Message du 31-05-2004 @ 13:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je viens d'utiliser Norton Ghost 2003, il prends en charge le système de fichiers ext3, donc il m'a bien crèè une image ne tenant compte que de la place occupè et non de la taille de la partition comme faisait mon ancien norton (je ne me souviens plus de la version). Ma première question est rèsolu :D .

Si jamais je change de disque dur ou que je redimensionne mes partitions, je risque d'avoir le problème, en chargant mon image ghost, que linux "pense" que ma partition fait 5 go (taille de la partition lors de la crèation de l'image) alors que la partition sera surement plus grande. Comment rèsoudre ce problème (je sais je me rèpète mais faut absolument que je trouve la solution) ? :yeux:
----------
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 31-05-2004 @ 18:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

quand tu fais des host, ca fait une image partition et pas de son contenu??
c est nul ton truc.

a la limite fait une archive de ton linux. le contenu et donc pas le contenant. ensuite tu l as decompresse avec l aide d un live cd par exemple. puis a la limite tu y relance ton grub ou lilo ce qui va re-instaurer ton boot manager. et la tu t en fous de la taille de ta partoche

----------
- Haut de page -
Roach-
Master
Membre # 2074

Lieu : Repentigny,Quebec

Voter pour ce membre

Message du 01-06-2004 @ 21:09   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour

Moi j'utilise Crontab pour que les backup se fasse automatique et ou je le veux et puis tar pour crèer l'archive. J'ai chercher d'autre facon mais la plus simple et rapide est TAR

bonne soirè
----------
------------------
Roach

Blah Blah Blah
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur