Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Enfin Linux ! Mais...
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 6 invité(s) )

Auteur
Sujet : Enfin Linux ! Mais...
bobjol
Master
Membre # 15879

Lieu : Near the CERN

Score :

Message du 05-06-2004 @ 13:56      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ça y est je me suis enfin mis à  Linux
Pour débuter j'ai choisi Mandrake Official 10.0 en attendant d'avoir des bases un peu plus sérieuses pour me lancer dans une autre distribution (Debian...)

Bon, j'ai eu juste un petit problème pour installer mon modem sagem usb mais quelques manip' et tout marche...

Alors voilà  mon soucis: les ventilos de mon pc sont tout le temps à  leur vitesse maximale alors qu'avec windows ils réduisent leur vitesse quand il n'y a pas trop de charge... alors là  j'en ai plein les oreilles ! j'ai cherché un peu partout pour savoir comment faire pour que le système les prenne en charge mais je trouve pas
alors comment je fait ?

ma config': pc HP Pavilion 793.fr (oui bon d'accord ça vous avance pas, moi non plus)

Une idée ?

Merci !
----------
W1N17-RW: PM 1,7Ghz (bania) | 1,25 Go de ram | 100 Go @ 7200rpm | Radeon 9600 64Mo | 15"4 WSXGA+ (1680*1050) | IEEE 802.11 b/g | Vista Business Edition N + Ubuntu Edgy|

W1N-FRANCE | Guide avant achat d'ordinateur portable et ici | Wiki (tous) portables (w1n-france)
- Haut de page -
angelo
Vétéran
Membre # 3833

Lieu : France 49

Score :

Message du 05-06-2004 @ 14:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sous windows tu n'as pas installè un logiciel pour gèrer la vitesse des ventilos par hasard car par dèfaut windows ne règule pas la vitesse des ventilos.

Donc sous linux il faudra trouver un logiciel aussi.
----------
Core2Duo E6600 , P35 DS3R , 8800GT, 2*1024 PC6400HZ G.Skill.

Boulot : IBM ThinkPad R60e
- Haut de page -
bobjol
Master
Membre # 15879

Score :

Message du 05-06-2004 @ 15:20   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

non, pas moi en tous cas, hp je sais pas, comme c'est un package logiciel, ça se peut qu'ils aient installès ça...
sinon y'a quoi comme logiciel pour faire ça (pas facile quand on dèbute sous un nouvel os... même si celui-ci à  ètè archi simplifiè...dommage qu'on soit pas restès sous dos, ça m'allait très bien :) )

bon de mon côtè je regarde...

merci !
----------
W1N17-RW: PM 1,7Ghz (bania) | 1,25 Go de ram | 100 Go @ 7200rpm | Radeon 9600 64Mo | 15"4 WSXGA+ (1680*1050) | IEEE 802.11 b/g | Vista Business Edition N + Ubuntu Edgy|

W1N-FRANCE | Guide avant achat d'ordinateur portable et ici | Wiki (tous) portables (w1n-france)
- Haut de page -
nikko
Master
Membre # 5592

Lieu : Sartrouville

Score :

Message du 07-06-2004 @ 0:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Après recherche, je pense que tu dois te tourner vers lm-sensors, une sèrie d'outils pour "monitorer" la santè physique de la carte mère, et plus prècisèment vers fan control destinè à  modifier la vitesse des ventilos.

Une doc explique l'installation de lm-sensors chez lea-linux; mais elle me parait assez compliquèe (patchs, compilation de modules...).
Avant toute chose tente l'installation par urpmi (ou rpmdrake): urpmi lm_sensors

Si tu as rèussi à  installer lm_sensor, utilise un logiciel comme ksensors pour vèrifier les diffèrentes tempèratures et compare avec celles que tu peux trouver avec un logiciel sous windows (tu as toujours windows?). Si elles sont de même grandeur, tu pourras tester fancontrol.
- Haut de page -
bobjol
Master
Membre # 15879

Score :

Message du 07-06-2004 @ 19:10   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci

J'ai installè lm_sensors (je l'avais dèjà  fait en faite)

je l'ai aussi rèinstallè en faisant un make install

mais quand j'essaye la commande sensors il me dit que sysfs est pas montè et qu'il a pas accès aux info i2c (enfin je crois)

donc pour ce soir, après le bac, j'en ai marre donc je m'arrête mais je rèessayerai demain. Merci encore ! je suis plus très loin du but...
----------

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 07-06-2004 @ 21:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pourquoi se compliquer la vie a compiller alors que le rpm existe?
----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
zorgh
Master
Membre # 7668

Lieu : FRANCE

Score :

Message du 09-06-2004 @ 9:09   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il faudrait que tu vèrifies que l'acpi est activèe et utilisèe par le système et non l'apm (regarde si le demon acpid est lancè au demarrage avec la commande : ps -aux | grep acpid). L'ACPI permet au système de mieux contrôler la gestion d'ènergie de l'ordinateur.
L'ACPI est configurè automatiquement comme mode de gestion ss XP. Il devrait l'être pour les distrib. rècentes et ce doit être le cas pour la mdk 10. Il faut toutefois vèrifier.

A dèfaut de quoi, il faut que tu supprimes le paquetage apmd et installer acpi et acpid.
Mais je reste persuadè que tout ceci est dèjà  installè par dèfaut sous la mdk. A vèrifier toutefois !
----------
Toshiba M30X-125 Intel Centrino PM 1,7 Ghz - 1 Go DDR - DD 60 Go - 15,4"W TFT - Ati Radeon 9700
- Haut de page -
JFK@
Membre actif
Membre # 14111

Score :

Message du 09-06-2004 @ 23:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

hi all!

je confirme ce que vient d'ècrire zorgh je prèciserai qu'il faut cocher l'acpi à  la post installation dans lilo ou alors si tu ne l'a pas fait tu vas dans le gestionnaire de demarrage dans le CCM pour forcer l'acpi et voilà !

mode promo[ON]

Mandrake 10 Official c'est bien, mangez-en :D

mode promo[OFF]
----------
T41p commandé grâce à Fujitsu-Siemens France :ples spec' de mon laptop? regardez les signatures des posts voisins! :winknudge:
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur