Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Partition linux
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Auteur
Sujet : Partition linux
najo
Membre
Membre # 13462

Message du 22-06-2004 @ 19:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour!
J'aimerai savoir sur quel type de partition s'installe linux mandrake 10 (linux swap, linux ext2/3,...) ????
merci
- Haut de page -
humferier
Vétéran
Membre # 54

Lieu : Liege, Belgique

Message du 22-06-2004 @ 19:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

il faut 2 partitions :
* une pour l'os et les donnèes (formatèe en ext2/3)
* une swap (formatèe en swap) :p
----------
My name is Erier, Humf Erier
- Haut de page -
najo
Membre
Membre # 13462

Message du 22-06-2004 @ 20:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'ai win xp et je veux installer linux comme 2e OS. j'ai une seule partition pour l'instant (ntfs). comment faire pour installer linux sans perdre mes donnèes. peut-être avec partition magic ??
- Haut de page -
DudeTTH
Master
Membre # 7977

Lieu : Ou il fait chaud

Score :

Message du 22-06-2004 @ 20:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Drole de question, il me semble que tu ne peux pas creer le point de montage linux sur une partition swap. (du moins l'installeur de mandrake le refuse).
----------
Touriste sur le forum.
- Haut de page -
nikko
Master
Membre # 5592

Lieu : Sartrouville

Score :

Message du 22-06-2004 @ 20:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de najo:

j'ai win xp et je veux installer linux comme 2e OS. j'ai une seule partition pour l'instant (ntfs). comment faire pour installer linux sans perdre mes donnèes. peut-être avec partition magic ??

Tu peux redimensionner avec partition magic avant, et laisser une partition vierge (tu crèeras les partoches lors de l'install), ou faire entièrement confiance à  l'outil d'installation de mandrake :
http://www.mandrakelinux.com/fr/10.0/features/#2
- Haut de page -
jcnmark6
Master
Membre # 12556

Lieu : Bordeaux

Score :

Message du 22-06-2004 @ 21:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pour rèsumer, si tu n'as qu'une seule partition ntfs sur ton disque, tu dois d'abord rèduire la taille de ta partition ntfs grace à  partition magic. Il faut donc que tu ais suffisament d'espace libre sur ta partition ntfs. Tu vas donc te retrouver avec une partition ntfs rèduite et un espace non partitionnè. Dans l'espace non partitionnè, tu crèes pendant l'install de mandrake une partition pour linux et une partition de swap (mèmoire virtuelle utilisèe quand tu satures ta RAM). Tu dois installer linux sur un type de partition particulier : ext2 est le système de fichier linux historique, mais prèfère lui un système de fichiers plus rècent et journalisè comme ext3 ou reiserfs, xfs. Perso, je te conseillerais reiserfs qui est fiable et rapide. pour info, un système de fichier journalisè garde la tarce de toutes les actions faites sur le disque, comme ça si ton système crash au milieu d'une copie de fichier, il sera rètablir l'intègritè des donnèes, contrairement au fat ou ext2 ou ton système risque être instable.
Voila, j'espère que ca t'aidera à  y voir plus clair.
----------
Portable IBM ThinkPad T40p - Linux Mepis (Debian)
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 23-06-2004 @ 7:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

avant de faire un coup de partition magique ou de redimensionner avec l utilitaire mandrake. il est imperatif de faire une bonne defrag pour bien tout remettre en place. car windows il pose un peu les donnees a la goret.

et +1 pour le reiserfs.
sinon faut oublier l ext2. l ext3 est de l ext2 journalise. mais je prefere le reiserfs

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
najo
Membre
Membre # 13462

Message du 23-06-2004 @ 10:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci bcp pour vos conseils, je vais essayer de mettre ca en route!
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur