Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Erreur lors du chargement de l'os ( win xp ) après instalation linux...Please help
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : Erreur lors du chargement de l'os ( win xp ) après instalation linux...Please help
ju
Master
Membre # 14333

Lieu : belgique

Score :

Message du 13-09-2004 @ 21:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'avais win xp sp1 sur mon hd unique ( 80go maxtor) avec une partition c: et une d: et j'avais laissé qqs go pour linux. J'installe red hat 9.0 , ça me plait pas trop j'écrase red hat pour mettre mandrake 10.0 ( première erreur :) ) à  ce moment là  le multiboot ne reconnait plus que linux et ne lance plus xp :( ... Vraiment pas moyen tant pis, je continue mes essai os , pour finir je reste sur mandrake 9.1 ... Mnt il faut que je réinstalle xp en os principal et puis mandrake 9.1 en second ... Je formate tout pasque c 'est le bordel quand meme après tout ça puis j'installe xp et là  il me met à  chaque fois que je l'installe :

Erreur lors du chargement de l'os
( et au dessus : pri. master disk HDD smart capability ... disabled)

Donc j'ai essayé
avec le cd d'un copain son xp , meme chose !

j'ai formaté grace à  un cd de boot avec un outils de chez maxtor, ça change rien !

Puis j'ai reformaté et mis linux et là  linux lui marche ( mandrake) donc le HDD ne semble pas etre "cassé" mais pour win xp :( et j'en ai absolument besoin pour des softs...

J'ai pensé aussi mais bon j'ai pas envie de tester pour rien ... installer windows puis installer un multiboot genre lilo mais bon j'ai peu d'espoir

Surtout que quand j'installe windows il ne pas à  la fin de l'install, c'est au bout de la première fois qu'il doit redémarrer que ça bloque; donc seulement quand il a copié les fichiers en vue de l'installation sur le hd ...

AIDEZ MOI PLEASE je suis désespéré !!!

j'ai remis le bios à  0 plusieurs fois aussi, sans succès ...

[message édité le 13-09-2004 @ 21:59 Par ju]
----------
IBM ThinkPad t42
- Haut de page -
jcnmark6
Master
Membre # 12556

Lieu : Bordeaux

Score :

Message du 13-09-2004 @ 22:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Quel gestionnaire de boot utilises-tu ? (lilo ...?) Est-il dans le MBR ? Peux- tu publier les fichiers de conf de ce gestionnaire (genre le contenu de /etc/lilo.conf pour lilo) ? Si tu as le logiciel "Qtparted" installè sous linux (equivalent de partition magic), pourrais tu afficher le rèsultat de l'analyse de ton disque (dètail sur chaque partition ...)?

EDIT : petit conseil utile : toujours installer windows PUIS linux. car windows a tendance se monter peu respectueux d'un linux le prècèdant ...

[message édité le 13-09-2004 @ 22:58 Par jcnmark6]
----------
Portable IBM ThinkPad T40p - Linux Mepis (Debian)
- Haut de page -
ju
Master
Membre # 14333

Score :

Message du 13-09-2004 @ 23:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ce qui me semble bizzar c que j'ai formatè "à  fond" mon disque dur et impossible de rèinstaller windows alors qu'il est me semble t'il formatè complètement ... j'ai formatè une fois avec le logiciel de win xp et une autre fois avec le logiciel de maxtor
enfin voici le dètail lilo actuel ( normalement plus de trace de xp)

boot=/dev/hda
map=/boot/map
default="linux"
keytable=/boot/be2-latin1.klt
prompt
nowarn
timeout=100
message=/boot/message
menu-scheme=wb:bw:wb:bw

image="/boot/vmlinuz"
label="linux"
root="/dev/hda1"
initrd="/boot/initrd.img"
append="devfs=mount hdd=ide-scsi acpi=off quiet"
vga=788
read-only

image=/boot/vmlinuz
label="linux-nonfb"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=mount hdd=ide-scsi acpi=off"
read-only

image=/boot/vmlinuz
label="failsafe"
root=/dev/hda1
initrd=/boot/initrd.img
append="devfs=nomount hdd=ide-scsi acpi=off failsafe"
read-only

j'espère que ça peut t'aider à  y voir plus clair , mais bon ...

donc actuelement j'ai juste mandrake 9.1 ..et j'aimerai l'effacè complètement au profit de win xp mais une fois le formatage effectuè xp se lance pas , juste après la copie des fichiers sur le c:

Merci pour ton interet

ju
----------
IBM ThinkPad t42
- Haut de page -
jcnmark6
Master
Membre # 12556

Lieu : Bordeaux

Score :

Message du 14-09-2004 @ 1:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je vais regarder tes fichiers de config mais le pb peut venir du MBR . Tente de l'effacer pour voir si ca amèliore les choses. Je crois qu'il te faut rebooter avec une disquette et faire "fdisk /mbr". Vèrifie quand même ...
----------
Portable IBM ThinkPad T40p - Linux Mepis (Debian)
- Haut de page -
Michel C
Master
Membre # 3724

Lieu : Abitibi, Québec

Score :

Message du 14-09-2004 @ 6:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de jcnmark6:

Je crois qu'il te faut rebooter avec une disquette et faire "fdisk /mbr".

Exact!
Ou encore,boot avec le cd de windows Xp, choisi rèparer, et tape "fixmbr". Tu peux taper "help" avant pour être certain que c'est bien comme ça qu'il faut ècrire la commande.
----------
Michel CaronDe retour sur TTH.
- Haut de page -
mxiaens
Membre actif
Membre # 15320

Lieu : Pas de calais mais bosse sur Lille

Score :

Message du 14-09-2004 @ 12:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Exact. Il faut supprimer le MBR avec la commande fdisk /mbr à  partir d'une disquette DOS.
D'autre part pour installer Linux, voici comment je procède :
1/crèer une partition
2/ Y installer Windows XP
3/ avec un utilitaire style PQMagic, crèer de l'espace libre avant la partition de windows XP, èventuellement on peut crèer aussi une seconde partition après celle de XP (pour des data)
4/ lors de l'install de Linux, il s'installera dans l'espace vide crèè avec PQ. Linux ne fonctionne pas comme Windows et n'a pas besoin d'avoir de partition de crèèe.
Une fois l'install de linux effectuè, au redèmarrage Lilo demander une sèlection de l'OS à  charger.
----------
de bureau : 1- Portable Toshiba Tecra S1 Centrino 1,4 Ghz, 512 Mo ram, 40 Go DD, Wifi, XP Pro, DVD, CDRW3-Pocket PC Qtek 9090
- Haut de page -
ju
Master
Membre # 14333

Score :

Message du 14-09-2004 @ 14:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j'ai essayè la solution de michel c mais le problème c'est qu'il ne me propose pas de rèparer vu que il n'a pas encore fini l'install.
Avec le cd d'ultimat boot, j'ai lancè plusieurs utilitaire dos mais Fdisk n'est pas disponible dessus apprement :s , en installant linux il ya un outils de partitionnage et celui ci ne me dètecte aucune partition MBR encore "active" sur le disque ... J'ai lancè l'outils maxtor quime formate complètement ( remise à  0 full) mon hd, ça fait 5 h et il est à  55% ... J'espère qu'après ça , ça ira!!

Sinon j'essayerai avec une disquette de boot ou il y a fdisk mais j'aipas de lecteur disquette pour le moment ... jessayerai un usb si le boot sur usb marche !
Si qqn a encore des idèes ...

Merci

ju
----------
IBM ThinkPad t42
- Haut de page -
Deltaden
Master
Membre # 4439

Lieu : Nivelles - LLN (Belgique)

Score :

Message du 14-09-2004 @ 17:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de mxiaens:

D'autre part pour installer Linux, voici comment je procède :
1/crèer une partition
2/ Y installer Windows XP
3/ avec un utilitaire style PQMagic, crèer de l'espace libre avant la partition de windows XP, èventuellement on peut crèer aussi une seconde partition après celle de XP (pour des data)
4/ lors de l'install de Linux, il s'installera dans l'espace vide crèè avec PQ. Linux ne fonctionne pas comme Windows et n'a pas besoin d'avoir de partition de crèèe.
Une fois l'install de linux effectuè, au redèmarrage Lilo demander une sèlection de l'OS à  charger.

C'est quand même plus simple de crèer deux partitions, C: e D: et d'installer Windows directement sur la 2e non ? Comme ça, pas besoin d'utilitaire comme PQMagic...

Personnelement, j'ai commencè par crèer toutes les partitions grâce au FDisk de Linux, ensuite j'ai installè Windows dans la partition que je voulais, et puis j'ai installè Linux. C'est la mèthode la plus propre il me semble...

[message édité le 14-09-2004 @ 17:44 Par Deltaden]
----------
"La Terre est le berceau de l'humanité, mais on ne passe pas toute sa vie au berceau." -- Konstantine Tsiolkovski"There are only two things that are infinite: The universe, and human stupidity. And I'm not sure about the former." -- Albert Einstein"I don't know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones." -- Albert Einstein
- Haut de page -
Titnam Reunion
Diablotin du forum
Membre # 8823

Lieu : a la Réunion...

Score :

Message du 14-09-2004 @ 17:48   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Lol... vous vous compliquez la vie...

Cd de boot de windows XP... Lancement de l'installation... Ensuite au premier ècran.. Rèparation ou maintenance je c plus ce qu'il propose ( ça doit être la touche R ), et hop on arrive sous dos... ensuite faire fixmbr et fixboot... et enjoy on retrouve le boot de xp...
Bref...

Ensuite pour l'install sur un disque dur vierge... Tjs avec le cd de boot de xp... installation, crèation d'une (ou plusieurs ) partition(s) pour xp, on laisse le reste en vierge.. On laisse l'installation se finir trankillement...
Ensuite on prend son cd de nunux... installation avec le boot lilo ou autre... ( celui par dèfault dans mandrake c plus le plus mieux lol )... et la double boot trankillou puisque fait automatiquement par linux..
(Si le DD est pas vierge... supprimez les partitions exitante lors de l'install de xp ! )

'oila
Titnam'

[message édité le 14-09-2004 @ 17:49 Par Titnam Reunion]
----------
APPLE MacBook Pro Core 2 Duo 2,2 Ghz 2go DD 120Go 15,4" Geforce 8600m GT
Enfin... La qualité Apple quoi !
Mon blog : http://www.eternael.com/ Pour tout savoir sur ma vie à la Réunion :)
- Haut de page -
ju
Master
Membre # 14333

Score :

Message du 14-09-2004 @ 20:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voilà  c règlè, j'ai formatè avec l'outils maxtor trouvè sur "ultimate boot cd" après 5h de formatage :D il a finalement à  mon avis effacè le MBR qui foutait la merde !
Merci à  tous de m'avoir permis de detectè la source du problème !!!

Merci les gars encore une fois :)

Euh titnam je t'ai ècris 3-4 mails et ècris en pv, tu rèponds plus pour la housse nèoprène ?
----------
IBM ThinkPad t42
- Haut de page -
keon
Master
Membre # 10420

Lieu : Liege

Score :

Message du 14-09-2004 @ 23:55   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, je prend ce message un peu tard, je sais dèsolè.

Mais en fait, après avoir rèinstaller Linux, tu aurais dû remettre dans lilo, les paramètres du disque pour booter sur windows hda1, label windows, etc et esuite exècuter une fois lilo ./lilo

Mais normalement quand on èfface linux, on commence par dèsisntaller lilo, car quand lilo s'installe, il fait un backup du mbr, qu'il restore à  la dèsinstallation.

Avant le sp1, il restait possible de dèmarrer sur le cd de Winxp et de faire un fixmbr en mode rèparation, mais depuis le SP1, ce n'est plus possible.

pour plus d'infos, tu peus ègalement aller sur le site de lea.

@+.

http://www.lea-linux.org/admin/LILO.html
----------
Euh....
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur