Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Linux ... mais lequel???
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Linux ... mais lequel???
Furex
Master
Membre # 6891

Lieu : Lyon

Score :

Message du 28-09-2004 @ 12:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

linuxISO propose de dl plusieurs versions de Linux ... pour ma part la plus connue est Mandrake 10.0 (avec depuis peu 10.1) mais sont-elles toutes en français ?!?
Utilisateurs de LINUX dites-moi votre choix ... que je vous rejoigne facilement ...

PS: maintenant que Xp (Sp2) fonctionne nickel je veux repartir à  zéro dans les emm... c'est grave doc ??? ;) :D ;)
----------
Furex's Back
Barton 2500+ - ASUS A7N8X Deluxe - 1Go DDR400 - HIS X1300 Fanless'tomber - LCPower 420w - Acer 1314LC - XBox & Free v5
- Haut de page -
matthias
Membre hyperactif
Membre # 13925

Lieu : France, Chatillon (92)

Score :

Message du 28-09-2004 @ 13:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

n'importe quelle distribution linux peut être francisèe, je ne pense pas que cela soit un critère de choix pertinent.
----------
Acer Aspire 2001WLCi - Pentium M 1,4 - Centrino - 15,4" WXGA - 512Mb - Hitachi 7K100 100Gb 7200 tours - ATI Mobility Radeon 9200 - FreeBox V5 - Ubuntu 7.10
- Haut de page -
Furex
Master
Membre # 6891

Score :

Message du 28-09-2004 @ 13:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ok mais lequel choisir ALORS ???
----------
Furex's Back
Barton 2500+ - ASUS A7N8X Deluxe - 1Go DDR400 - HIS X1300 Fanless'tomber - LCPower 420w - Acer 1314LC - XBox & Free v5
- Haut de page -
matthias
Membre hyperactif
Membre # 13925

Lieu : France, Chatillon (92)

Score :

Message du 28-09-2004 @ 15:23   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tout dèpend de ton objectif, est ce que tu veux utiliser Linux dans un but pèdagogique ou est ce que tu veux l'utiliser directement. Mandrake est une distribution permettant une prise en main rapide, d'autres sont plus difficiles à  prendre en main (Debian, Gentoo) car il faut lire un minimum de doc pour les apprèhender et les installer.

Tu peux regarder ici http://forum.hardware.fr/forum2.php3?post=16790&cat=11&config=&interface=&cache=cache&sondage=&owntopic=&p=1&trash=&subcat=
pour plus de dètails.
----------
Acer Aspire 2001WLCi - Pentium M 1,4 - Centrino - 15,4" WXGA - 512Mb - Hitachi 7K100 100Gb 7200 tours - ATI Mobility Radeon 9200 - FreeBox V5 - Ubuntu 7.10
- Haut de page -
Furex
Master
Membre # 6891

Score :

Message du 28-09-2004 @ 15:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon je viens de me procurer 10.1 je grave les 5CDs !!! et je me lance ...
Si je disparais pendant plusieurs jours ... c'est que je me suis plantè ... :eek: :eek: :eek:

Merci matthias pour tes liens ... @ charge de revanche ;)
----------
Furex's Back
- Haut de page -
gasoil
Membre hyperactif
Membre # 5019

Lieu : boulogne sur mer

Score :

Message du 29-09-2004 @ 14:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Furex:

Bon je viens de me procurer 10.1 je grave les 5CDs !!! et je me lance ...
Si je disparais pendant plusieurs jours ... c'est que je me suis plantè ... :eek: :eek: :eek:

Merci matthias pour tes liens ... @ charge de revanche ;)

Salut,

5CDs !!!! J'ai aussi tèlèchargè M 10.1 mais j'en ai que 3.

Par contre pour l'installation , gros problème. Avec le boot sur CD ou Disquette le problème est le même: après l'ècran de bienvenue avec le choix F1 et Enter , je me retrouve sans ècran graphique avec tous des instructions qui dèfilent avec ensuite après environ 10 minutes l'ècran suivant :
Welcome to Mandrakelinux (10.1)
Et au bas
AltF1 for here AltF3 to see the logs AltF4 for kernel msg

Ensuite après environ 10 minutes:

Please wait ...

krying to acces Mandrakelinux CDROM

Ensuite après encore 10 minutes

Loading program into memory

Puis plus rien ne se passe ...

Un petit d'aide SVP je suis dèbutant sous linux .
J'ai dèjà  installè Suze 9.1 : pas de problème particuliers .
J'installe Mandrake 10.1 parce que j'entend dire souvent que c'est l'idèal pour les dèbutants .

J'ai rèssayè plusieurs fois l'install avec les diffèrentes options du premier menu

Idemm...

Merci

@+

Gasoil
----------
X5 force P4M 1.8 HDD 30Go Gforce4 420 32M° 256 DDR ComboRemplacé par ECS centrino 1.3 Radéon 9000, 15 pouces, hdd 40Go, 512 Mo mémoire, Wifi, combo Dvd/CDRW :helo:
- Haut de page -
Corsac
Membre actif
Membre # 9980

Lieu : Paris

Voter pour ce membre

Message du 29-09-2004 @ 15:38   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

o/ debian o/
----------
Corsac.net - Echoes
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Lieu : Nancy [54]

Score :

Message du 30-09-2004 @ 10:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

FreeBSD ça c'est une ditri unix d'homme

en plus elle tient sur 2 disquettes et l'install se fait depuis le net

que du bonheur !!
----------
HP 8510p | Apple Powerbook 12" Rev. D | Apple Wireless Keyboard v2 | Logitech MX Revolution | Func Surface 1030 | Dell 2407WFP
- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Lieu : Bruxelles

Score :

Message du 30-09-2004 @ 18:55   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

suse pareil si ca te branche
tu peux tout telecharger du net
m'enfin quand ca se chiffre en GB....
ahem
----------
chwi trop fatigué !!

- Vaio AR41E - Vaio A197VP - Vaio FJ215E - IBM A21P - FS215S - HP NC4200 (j'adore!)
- Haut de page -
casimir
Sage
Membre # 339

Lieu : bruxelles

Score :

Message du 01-10-2004 @ 11:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je suis plutot pour debian aussi, assez minimaliste comme distrib a la base ce qui n'est pas un mal pour un serveur, une gestion des paquets extremement simplifiee, une version stable plutot vieilotte mais tres eprouvee, pour moi l'avantage de cette distrib c'est surtout qu'on a nettement moins le prob d'incompatibilite de version de paquetages, sur les distrib basees rpm cela peut vite devenir un casse tete
donc:
o/ debian o/
aussi
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 01-10-2004 @ 13:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Sarsipius:

que du bonheur !!

FreeBSd n est pas une distri

Citation du message de casimir:

e suis plutot pour debian aussi, assez minimaliste comme distrib a la base ce qui n'est pas un mal pour un serveur, une gestion des paquets extremement simplifiee, une version stable plutot vieilotte mais tres eprouvee, pour moi l'avantage de cette distrib c'est surtout qu'on a nettement moins le prob d'incompatibilite de version de paquetages, sur les distrib basees rpm cela peut vite devenir un casse tete
donc:
o/ debian o/
aussi

une distri comme la mandrake a l'equivalent de ton apt-get avec les rpm, et t'inquiete que ca marche merveilleusement bien. aujourd hui apt-get n'est plus une references, chaque distrib a aujourd hui son outil d'installation de paquet chacun tres efficaces.

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Score :

Message du 01-10-2004 @ 13:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de nuts:

FreeBSD n'est pas une distrib

merci pour cette remarque mais c'ètait pour simplifier !

en attendant c'est vachement mieux que les merdes de linux !!

d'autant plus qu'une ètude que je ne retrouve pas montre que la debian a autant sinon plus de failles de sècuritè que windows xp !
ça laisse songeur !

[message édité le 01-10-2004 @ 13:53 Par Sarsipius]
----------
HP 8510p | Apple Powerbook 12" Rev. D | Apple Wireless Keyboard v2 | Logitech MX Revolution | Func Surface 1030 | Dell 2407WFP
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 01-10-2004 @ 15:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui mais non, ca, ca ne marche pas.
de toute facon on peut pas vraiment comparer un unix d un linux, meme si a y ressemble.
freebsd est un unix certe sympa, de la a dire que ca rox tout, j en sais rien. ca reste a prouver.
je vois aussi NetBSD, bah ca plus bancal tu meurs. et si toujours dans les BSD tu veux te la raconter niveau securitè, bah vas l openBSD.

pour ma part la sensation que me donne freeBSD, c est un unix tres proche de linux.
le systeme de port pour installer des soft se retrouve aussi sous linux. Les 2 font tourner les meme appli, surtout quand freebsd emule linux. par contre le truc que je ne nie pas, c est que BSD est tres puissant en ce qui concerne le reseau.

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Score :

Message du 01-10-2004 @ 16:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je n'aime pas non plus les autres BSD... mais bon si Apple a choisi FreeBSD 4.2 comme base de Darwin pour son Mac OS X je pense que ce n'est pas pour rien

enfin bon moi je veux pas polèmiquer plus longtemps là  dessus : tous les goûts sont dans la nature et moi je prèfère FreeBSD ;)

pour tester un linux je pense que la fedora peut être pas mal aussi...
----------
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 01-10-2004 @ 22:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je n'aime pas non plus les autres BSD... mais bon si Apple a choisi FreeBSD 4.2 comme base de Darwin pour son Mac OS X je pense que ce n'est pas pour rien

enfin bon moi je veux pas polèmiquer plus longtemps là  dessus : tous les goûts sont dans la nature et moi je prèfère FreeBSD ;)

pour tester un linux je pense que la fedora peut être pas mal aussi...

pour la petite histoire avec apple, c est surtout pour la license BSD que ca les interressait.

----------
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Lieu : 44

Score :

Message du 01-10-2004 @ 23:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

que du bonheur !!

Viens me montrer comment tu l'installes !
j'ai un modem USB
- Haut de page -
Daniel-12
Master
Membre # 9259

Lieu : 44

Score :

Message du 01-10-2004 @ 23:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

en attendant c'est vachement mieux que les merdes de linux !!

d'autant plus qu'une ètude que je ne retrouve pas montre que la debian a autant sinon plus de failles de sècuritè que windows xp !
ça laisse songeur !

Alors toi, au moins tu ne maches pas tes mots

J'ai essayè 2 fois les BSD (dèsolè d'être vague, je ne connais pas trop....)

la 1° => j'ai pas rèussi à  l'installer, c'etait OPEN BSD 2.9
a la même epoque j'utilisais mandrake 7 ou 8 sans pb

la 2° => CD bootable xxxBSD, il n'a jamais fini le boot sur mes 2 PC
a la même epoque knoppix bootait sans pb sur mes pc

Je trouve que tes propos sont un peu..... "durs"

[message édité le 01-10-2004 @ 23:54 Par Daniel-12]
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 02-10-2004 @ 9:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

de toute facon, cherche pas a aller plus loin, les arguments donnès ici sont source de troll. un peu comme des sujet: "debian c est mieux que tout" ou alors "windows vs linux" etc...
----------
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Lieu : LYS/LFLL

Score :

Message du 02-10-2004 @ 13:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi j'ai Fedora core 2 avec KDE et ca me convient pas mal pour dèbutter; Y'a pas mal de truc prèconfigurès, il ne reste plus qu'a prendre le coup de main pour maitriser le terminal!

voualou :)
----------
Canon EOS 350D/ Sigma EX 100-300 f/4 HSM

HP 8510p : Radeon HD2600 256Mb/2Go/120Go 7200rpm/WSXGA+ du bonheur!

Mes photos:Airliners/Lyon Spotting
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 02-10-2004 @ 17:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bah a connaitre en console:
cd -> change de repertoire (cd .. pour le rep parent, sinon cd rep, pour aller dans le rep(avec ou sans le chemin complet), cd tout seul ramene dans le home directory)
mkdir -> creer un repertoire
rmdir -> supprime un rep vide
touch -> cree le fichier
rm -> supprimer
rm -f > supprime sans poser de question
rm -rf peut supprimer des repertoire complets etc... ne jamais faire un rm -rf / en tant que root car ca effacera tout le hdd
chmod pour changer les droits

----------
- Haut de page -
nikko
Master
Membre # 5592

Lieu : Sartrouville

Score :

Message du 02-10-2004 @ 18:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de nuts:

bah a connaitre en console:

et puis
chown pour changer le proprio
chgrp pour changer de groupe
ln pour crèer des liens
find pour rechercher un fichier
less pour afficher un fichier
grep derrière une pipe pour filtrer...

et bien sûr les indispensables:
la touche tabulation pour complèter chemin, nom de commande, voire options de commande (en fonction du shell) et
man nom_de_commande pour savoir comment utiliser une commande.

Et si la majoritè des distributions permettent de se passer du terminal dans une utilisation "à  la maison", dans un boulot on peut se retrouver obliger d'utiliser uniquement la console pour faire diverses choses sur un serveur distant. Se familiariser avec les commandes en console peut donc être profitable.
On peut même gagner du temps, c'est tout aussi rapide d'avoir un terminal et de taper tar xzvf monarchive.tar.gz que de lancer file-roller...
Enfin j'avais l'habitude de travailler sous DOS avant windows 95, c'est peut-être un reste.
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur