Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Linux et fréquence vidéo au démarrage
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Linux et fréquence vidéo au démarrage
FrIpOuiLLe
Master
Membre # 15738

Lieu : Verrières le Buisson (91)

Score :

Message du 19-10-2004 @ 9:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour les gens !

voila j'ai installé Nunux et après installation je me retrouve confronté au problème suivant:

- J installe (jusque la pas de problèmes :D )

- Je bidouille les options vidéos et constate que mon écran n'est pas reconnu ( donc reconnu comme générique ) mais que ma carte graphique elle l'est.

- Je choisis tout d 'abord de mettre une résolution plus adaptée a mon écran soit du 1280*1024 ( ce qui ne doit pas correspondre à  la résolution et indirectement la fréquence supportée par le moniteur dit "générique" d'ou le problème ).

- L'os me demande de redémarrer ce que je fais.

- IL boot tranquillement et lorsque tout les modules sont chargés (je sais pas si on dit modules :yeux: ), et bien mon écran affiche 'fréquence Vidéo trop élevée'.

- Linux démarre bien je le vois ou plutot je l entends puisque en bidouillant les touches du clavier j'arrive a entrer le mot de passe pour qu'il accède à  l'interface graphique.

Ma question est donc la suivante : comment retrouver les paramètres initiaux pour que je puisse de nouveau naviguer sur l Os avec un écran qui m'affiche des couleurs et des icones :D ;) ?

Je suis sur Red hat 9.0
Merci, bonne journeé à  tous

----------
MacBook , je ne suis pas sûr de revenir un jour aux pc ....
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 19-10-2004 @ 12:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pas besoin d avoir d ecran reconnu ;0
tu vas dans /etc/X11/
tu y trouvera un xorg.conf (si tu as xorg) ou XF86Config ou XF86Config-4 (si tu as Xfree)
tu edit ce dit fichier, et tu cherche la section monitor

Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
Option "DPMS" "true"
VendorName "PHL"
ModelName "PHL081e"
HorizSync 30 - 82
VertRefresh 56 - 76
EndSection

vois les ligne HorizSync et VertRefresh, y a des valeurs, tu devrais les retouver dans le manuel de
ton ecran. mets les, redemarren ton X (ou reboot) et la tu aura de bonne frequence

par exemple (ca c est le mien du bahut)

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
FrIpOuiLLe
Master
Membre # 15738

Score :

Message du 19-10-2004 @ 17:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de nuts:

pas besoin d avoir d ecran reconnu ;0
tu vas dans /etc/X11/
tu y trouvera un xorg.conf (si tu as xorg) ou XF86Config ou XF86Config-4 (si tu as Xfree)
...

Je veux bien mais j aimerai arriver a l interface grahique pour pouvoir aller chercher ces valeurs
en fait lorsque je boot tout se passe bien jusqu a l'ècran d'accueil qui ne veut pas s'afficher puisque "frèquence trop èlevèe" il y a !

Y a pas une ligne de commande qui puisse m amener a ces paramètres au moment ou il me demande quel boot je veux choisir ( en faisant "c" je crois qu on peut arriver aux lignes de commandes )

merci

----------
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 19-10-2004 @ 18:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ctrl + alt+ f1 ou f2 jusqu a f7 (ce dernier est generalement le X)
te bascul dans des sessions en mode console. pas besoin de X pour modifier l affichage :D
apres tu edit avec emacs ou nano ou ce que tu veux

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
FrIpOuiLLe
Master
Membre # 15738

Score :

Message du 19-10-2004 @ 18:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Whaaaaaaooooooooouuuuuuuuuuhh !, Tu vas mèga trop vite pour un nOob de chez NoOb abonnè aux NOob'S Club prem's

Bon alors reprenons, lorsque je boot, je fais ca :
"ctrl + alt+ f1 ou f2 jusqu a f7 "

ensuite les questions de mon cerveau qui mega dèbute:
c est quoi ca ?
" (ce dernier est generalement le X)"

c est quoi ca ?
" apres tu edit avec emacs ou nano ou ce que tu veux"

OUf, je rèspire tu ècris en cryptè, èclaire moi Bonhomme, ou je te prends sur Msn

Merci de ta (potentielle) patience

----------
- Haut de page -
nikko
Master
Membre # 5592

Lieu : Sartrouville

Score :

Message du 19-10-2004 @ 19:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du texte de FrIpOuiLLe:
Whaaaaaaooooooooouuuuuuuuuuhh !, Tu vas mèga trop vite pour un nOob de chez NoOb abonnè aux NOob'S Club prem's

Bon alors reprenons, lorsque je boot, je fais ca :
"

ctrl + alt+ f1 ou f2 jusqu a f7 "

ensuite les questions de mon cerveau qui mega dèbute:
c est quoi ca ?
" (ce dernier est generalement le X)"

c est quoi ca ?
" apres tu edit avec emacs ou nano ou ce que tu veux"

OUf, je rèspire tu ècris en cryptè, èclaire moi Bonhomme, ou je te prends sur Msn

Merci de ta (potentielle) patience

ctrl+fn...
Sous linux tu as des consoles (une interface pour interagir avec l'os) qui sont "attachèes" au touches f1 f2 ...
En gènèral ces consoles sont en mode texte (comme msdos), sauf l'interface graphique qui est souvent attachèe à  la console n° 7.
Pour naviguer de l'une à  l'autre:
si tu es en mode texte: ctrl+fn
Si tu es en mode graphique: ctrl+alt+fn

Donc ctrl+f1 ce n'est pas à  taper pendant le boot mais une fois le boot terminè. Il te sera alors prèsentè un ècran avec un prompt pour taper ton login, puis ton mot de passe.

Si ctrl+f7 est l'interface graphique et aussi X, tu auras compris que X ( http://www.x.org ) dèsigne l'environnement graphique.

Si tu arrives à  te retrouver en console en mode texte (loggue toi en root au fait), il te faudra èditer le fichier de conf (/etc/X11/xorg.conf par ex) avec un logiciel comme nano, ou emacs :D .

Sinon, tu peux aussi essayer de lancer un outil de configuration du serveur X en mode text:

xorgcfg

ou un outil redhat (connais pas, dèsolè. Sous mandrake drakconf fonctionne en mode texte).

Je ne saurais trop te conseiller d'aller faire un tour sur http://www.lea-linux.org

[message édité le 19-10-2004 @ 19:35 Par nikko]
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 19-10-2004 @ 21:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c est bon d avoir un interprete :D
----------
- Haut de page -
FrIpOuiLLe
Master
Membre # 15738

Score :

Message du 20-10-2004 @ 10:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Nikko =) Merci pour les renseignements, je commence à  y voir plus clair .
Pour lèa, je me suis fait toute une liste de favoris Linux mais je n ai pas trouvè de rèponses sur leur forum :) . Je ne dit pas qu elle existe nèanmoins ...

je vais voir ce que je peux faire alors

Tchuss

----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur