Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Linux qu'en pensez vous ?
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
Sujet : Linux qu'en pensez vous ?
Lidecamado
Membre actif
Membre # 18247

Lieu : Varilhes

Voter pour ce membre

Message du 07-12-2004 @ 21:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour a tous
J'envisage d'essayer linux par curieusité
Peut on installer win xp sur un disque dur et linux sur un autre disque dur le tout sur un seul pc et choisir son systeme exploitation au demerrage et comment faire
Merci d'avance

[edit Stackware]
à€ la demande générale, j'édite le titre, puisque le propriétaire ne semble plus s'intéresser au topic?
[/edit Stackware]

[message édité le 13-12-2004 @ 11:24 Par TTH]
- Haut de page -
Angelito_78
Membre hyperactif
Membre # 12926

Lieu : Belgique - Bastogne

Score :

Message du 07-12-2004 @ 22:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour mon expèrience,

cela est très simple avec la Mandrake.

Tu choisis ton disque et à  la fin tu configure l'utiliraire d'amorçage qui t'afficheras les OS prèsents.

Tu peux même choisir le temps du menu avant le choix par dèfaut (et quel OS dèmarrera par dèfaut).

La version 10.1 official est dispo en tèlèchargement.
----------
Tout bien que tu possède est un souci qui t'appartiens (nico)Barton 2.5 ( @ 11*200 MHZ + A7n8x+ Radeon 9600 Pro + 512 DDR Corsair+ HDD 80/40 + SONY DVDR + SB Live 1024.
- Haut de page -
shag
Master
Membre # 12091

Message du 07-12-2004 @ 22:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c'est aussi tres simple avec la Mepis (www.mepis.org) ou l'Ubuntu (www.ubuntulinux.org)... qui proposent des interfaces d'installation faciles a prendre en main sur des distributions debian.

en plus vu qu'elles sont des livecd (ou disponible en livecd) cela permet de tester avant l'installation pour la bonne reconnaissance de ton hardware, et ca me parait une tres bonne chose avant de se jeter a l'eau.
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Tours

Score :

Message du 07-12-2004 @ 22:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tester et adopter. windows me sert pour les proj de l ecole et quelque rare jeu car je joue peu. j ai commencer linux il ya deja bien longtemps quand les mots distrib user friendly n existaientt pas. c est grace a qqun pendant un stage de collegiens que j ai decouvert unix et linux. il m a appris a l installer et faire 2 - 3 truc avec. puis apres j ai fais pas mal de dual boot, j avais appris tout seul a avoir une connection au net etc...

verdict, meme les distribs les plus complex sont devenu bien simple aujourd hui. mon conseil, oulbiez vos habitudes si vous venez d un autre univers que l unix. ca se re-apprend, et avec de la bonne volonte et l aide adequat, manier linux devient un jeu d enfant.

bref tout ca pour dire que aujourd hui (et peut etre demain si je trouve pas mieux :D ), c est mon OS principale, et chez moi tout le monde utilise linux sans sourciller et sans connaissance informatiques.

et j oubliais, j utilise la distrib gentoo linux

----------
PC: Phenom 2 X2 3.2GHz@3.7GHz, 10Go ddr, caviar 500Go sata, Radeon 7790 GHz Edition, ArchLinux, Win10 pro 64bits
Station Silicon Graphics Octane R10000 250MHz, 384Mo de Ram, 8.5Go SCSI, IRIX 6.5.30
Ultrabook Lenovo v110: i3-6006U, Ram 4Go, hdd 500Go, intel HD520, ArchLinux, Win10 pro 64 bits
Xbox360 Gamertag "xylphute"
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 07-12-2004 @ 22:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Quand ? Quand il y aura autant de jeux et d'utilitaires de bidouille que sous Windows.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
frednet
Vétéran
Membre # 3998

Lieu : Lat: 49°20'24" Nord Long: 6°22'48" E

Message du 07-12-2004 @ 22:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bon un topic ou je peux foutre la m.... :D toujours est il que pour moi, linux s'est grandement amèliorè d'un point de vue facilitation d'installation, etc...

Par contre, pour ma part, je pense que linux n'est pas encore PowerUser (sauf les Mac OS X). C'est l'ideal pour un petit serveur a la maison, mais pour l'utilisation de tous les jours on est bien loin de la qualitè de Windows XP...

Pour ma part, j'ai installè un serveur sous Fedora Core 2 (j'avais essayè une Gentoo, mais c'etait trop long a installer).

En tout cas, si tu veux essayer linux, je dis vas y mais commence par une Mandrake qui a mon sens est la plus simple d'installation. Ou alors passe par un liveCD qui te permettra de decouvrir linux sans rien installer sur ton pc.

@+ Fred
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 07-12-2004 @ 23:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Pascal_TTH:

Quand ? Quand il y aura autant de jeux et d'utilitaires de bidouille que sous Windows.

dans un futur que je pense assez proche. et je pense que ca sera les jeux qui changeront la donne. on commence a avoir directement de plus en plus de jeu supporter sous linux, emuler ou natif. nvidia offre un bon support pour les tnt/geforce/nforce. et maintenant ATI semble de plus en plus s interresser a la chose. si rien que ca ca peut faire migrer des personnes sous nux, alors les editeur et devellopeurs sortiront de plus en plus, je pense en multi platteforme pour que tout le monde soit content. et puis si y avait p'tet moins de vente dorcer de windows a l achat d un nouveau pc aussi. pour les utilitaire de bidouille je sais pas trop de quoi tu parles, faut arreter les prejuger, il y a moulte d application sous unix/linux.

Citation du message de frednet:

bon un topic ou je peux foutre la m.... :D toujours est il que pour moi, linux s'est grandement amèliorè d'un point de vue facilitation d'installation, etc...

Par contre, pour ma part, je pense que linux n'est pas encore PowerUser (sauf les Mac OS X). C'est l'ideal pour un petit serveur a la maison, mais pour l'utilisation de tous les jours on est bien loin de la qualitè de Windows XP...

Pour ma part, j'ai installè un serveur sous Fedora Core 2 (j'avais essayè une Gentoo, mais c'etait trop long a installer).

En tout cas, si tu veux essayer linux, je dis vas y mais commence par une Mandrake qui a mon sens est la plus simple d'installation. Ou alors passe par un liveCD qui te permettra de decouvrir linux sans rien installer sur ton pc.

@+ Fred

pour te repondre a toi, vas y fous ta m**** :D
pour l utilisation de tous les jours et ta definition de poweruser, je tournerai 7 fois ma langue dans ma bouche. je vois mon pere et ma soeur, ils sont aussi "pomer" que ce soit linux ou winXP :D et chui tres serieux, en quoi ca change quelque chose de cliquer sur le bouton demarrer ou un double clic d icone que un clic sur un bouton de menu et un clic sur une icone?? il arrive souvent quand je rentre, je surprends ma soeur en train de matter des manga bien planquer par mes soins sur ma station :D . et mon pere quand il veut surfer, j ai eu besoin de lui dire une seule fois (clic sur le menu puis onglet internet et enfin mozilla firefox), ca le deroute moins que cliquer sur le bouton demarrer, chercher "tous les programmes" planquer en bas puis dans une liste de tarer non trier trouver de quoi surfer :D . a moins que ma famille soit marginale.

pour le reste je suis d accord avec toi, pour debuter, vive la mandrake, la seule distrib ou on peut user de ses reflex windowsien.

y a une chose a comprendre, faut arreter de chercher du windows la ou y en a pas!! c est tout simplement different et les methode sont differentes, ca n en fait pas pour autant quelque chose de plus compliquer.

voila, j espere avoir ete assez clair (allez bidouiller les fins fonds de windows,c est aps evident non plus)

[message édité le 07-12-2004 @ 23:11 Par nuts]

----------
PC: Phenom 2 X2 3.2GHz@3.7GHz, 10Go ddr, caviar 500Go sata, Radeon 7790 GHz Edition, ArchLinux, Win10 pro 64bits
Station Silicon Graphics Octane R10000 250MHz, 384Mo de Ram, 8.5Go SCSI, IRIX 6.5.30
Ultrabook Lenovo v110: i3-6006U, Ram 4Go, hdd 500Go, intel HD520, ArchLinux, Win10 pro 64 bits
- Haut de page -
B2000
Administrateur
Membre # 185

Lieu : France/Poitiers/juste à côté...

Message du 07-12-2004 @ 23:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Pascal_TTH:

a mon avis il "pensait" a "qu'en" :D et non pas a "quand" :p

... ca change tout le sens de la question :sic:
----------
Intel i5 8600K | Noctua NH-U14S | Asus Prime Z370-P | Ballistix Sport LT 2x 16Go DDR4-3200MHz | PNY GeForce GTX 1060 XLR8 OC 6 Go | SAMSUNG 970 Pro 512Go | SAMSUNG 840 Pro 256Go | 2x Western Digital WD Blue 1To | Sony AD-7280S | Corsair STRAFE RGB | Roccat Kova | SteelSeries QcK XXL (900x400x4mm) | Corsair Gaming Void USB | HP Omen 25 144Hz | iiyama ProLite E2472HDD | Cooler Master Silencio 550
Ryzen 7 1800x | Noctua NH-U12S | MSI X370 Gaming Pro Carbon | Ballistix Sport LT 2x 8Go DDR4-2666MHz | MSI GeForce GTX 1060 3Go | SAMSUNG 960 Pro 512Go | SAMSUNG 840 Pro 512Go | 2x Western Digital WD Blue 1To | Lenovo Ultraslim sans fil | Logitech MX Anywhere 2 | SteelSeries QcK (320x270x2mm) | LG 34um95 3440x1440 34" | 2x SAMSUNG SyncMaster SA450 1920x1200 24" | Cooler Master Silencio 550
Lenovo T430s : i5 3320m | 2x8Go | Toshiba 120Go | station Mini Dock serie 3
Nexus 6 64Go Android 7.1.1 | Garmin Forerunner 720XT | Nikon COOLPIX S9200 + Transcend SDHC 8GB | Canon PIXMA IP4850 | ADSL Freebox Révolution
Pour dialoguer en live, le chat TTH ou par mIRC sur irc://porsche.webchat.org:6667/tt-hardware
Rejoignez la team EBuyClub TTH !!!
Un jour j'ai mangé une pomme...
- Haut de page -
Covitch
Administrateur
Membre # 2157

Lieu : Vlaams Gewest

Score :

Message du 07-12-2004 @ 23:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de nuts:

deroute moins que cliquer sur le bouton demarrer, chercher "tous les programmes" planquer en bas puis dans une liste de tarer non trier trouver de quoi surfer :D . a moins que ma famille soit marginale.

et un double click sur un shortcut IE sur le desktop, ça c'est pas permis ?

:eek:

Toi quand ça parle de linux, t'es d'une mauvaise foi execrable. C'est carrèment patèthique .. mais bon, c'est le nuts quoi ... on le refera pas :D :p
----------
Informatique : Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible. ;)

Gigabyte iSOLO210 black | Alim Corsair HX520 | Gigabyte GA-EP45C-DS3R - Intel P45C | Intel C2Duo E8400 3Ghz | Crucial Ballistix Tracer Red Kit 2x2Gb DDr2-800Mhz 4-4-4-12@2.4V | Gigabyte AMD-ATI Radeon HD4870 | Samsung SpinPoint F1 1Tb | Samsung T240 SyncMaster 24"- wide | HP 2.1 Altec Lansing VS2421 | Graveur Pioneer 215D | Windows Seven Ed. Familiale Premium
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 07-12-2004 @ 23:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

moi execrable? et puis quoi encore ? non mais oh la, je vais... euh hum hum :D
lol, joue pas sur les mot, je prenais un exemple comme un autres. des icones sur le bureau pourquoi pas. la 1er fois que j ai eu un ordi, mon pere qui debarque, je lui dit double cliquer, la seule chose qu il arrivait a faire c est me deplacer les icones :D tu m etonne qu apres il trouve ca dur.

par contre la ou je rigole moins c est sur ta fin. je ne suis pas de mauvaise fois. c est pas parce que je n aime pas particulierement windows que je suis de mauvaise fois. je connais windows, je connais de ces avantages comme de ces inconvenients. pour moi la mauvaise fois, c est la personne qui n'a pas assez de connaissance parce qu il decouvre, prefere dire que c est trop dur plutot que de s adapter de prendre le temps de re-apprendre des choses. et surtout quand celle ci viennent me dire ca a moi ;) non mais oh la hey :D . en restant serieux, je ne connais pas une personne, n ayant jamais toucher a un pc, savoir directement utiliser de suite et sans soucis la machine sous pretexte que des personnes ont des connaissance sur un systeme quelconque, qu ils connaissent tres bien etc.. avoir decreter que forcement c est facil, et ca devrait etre innè. comme lorsque la 1er fois qu on achete son ordi bien souvent tout est deja installer, j ai connu des personnes qui ont fait du mac toute leur vie (d'informatique), vive le choque quand ils sont passer au pc.

et puis tiens pour la peine un de ces 4 je te mettrait une toise a ut (mais je prefere attendre ma new carte pour que ca soit mieux :D )

amicalmement (votre ;) )

----------
- Haut de page -
frednet
Vétéran
Membre # 3998

Message du 08-12-2004 @ 9:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pour te repondre a toi, vas y fous ta m**** :D
pour l utilisation de tous les jours et ta definition de poweruser, je tournerai 7 fois ma langue dans ma bouche. je vois mon pere et ma soeur, ils sont aussi "pomer" que ce soit linux ou winXP :D et chui tres serieux, en quoi ca change quelque chose de cliquer sur le bouton demarrer ou un double clic d icone que un clic sur un bouton de menu et un clic sur une icone?? il arrive souvent quand je rentre, je surprends ma soeur en train de matter des manga bien planquer par mes soins sur ma station :D . et mon pere quand il veut surfer, j ai eu besoin de lui dire une seule fois (clic sur le menu puis onglet internet et enfin mozilla firefox), ca le deroute moins que cliquer sur le bouton demarrer, chercher "tous les programmes" planquer en bas puis dans une liste de tarer non trier trouver de quoi surfer :D . a moins que ma famille soit marginale.

pour le reste je suis d accord avec toi, pour debuter, vive la mandrake, la seule distrib ou on peut user de ses reflex windowsien.

y a une chose a comprendre, faut arreter de chercher du windows la ou y en a pas!! c est tout simplement different et les methode sont differentes, ca n en fait pas pour autant quelque chose de plus compliquer.

voila, j espere avoir ete assez clair (allez bidouiller les fins fonds de windows,c est aps evident non plus)

Ce que je veux dire par PowerUser, c'est que d'une part tu ne retrouves pas autant de bon soft sur Linux que ceux sous Windows. Par exemple, PhotoShop. Certe il y a Gimp, mais il faut quand meme avouer que son interface est vraiment naze et pas ergonomique du tout.

Pour le reste, ce que je reproche a Linux, c'est de ne pas avoir de regle de prioritè dans son dèveloppement. J'entends par la qu'au lieu de corriger des bug vraiment chiant, ben ils vont s'amuser a developper une fonctionnalitè pour que les menus deviennent transparent, etc... Alors que tout le monde s'en fout, sauf un petit gars feru d'informatique qui passe ses journèes a developper dans sa chambre chez papa/maman.

Enfin, Linux sera pour moi vraiment PowerUser quand je pourrais amènager mon menu comme je le veux, sans passer par un soft pour ca (meme integrer) mais simplement en deplacant les liens d'une rubrique vers une autre, quand je n'aurais plus besoin de la console pour configurer mon noyau ou mon imprimante, etc...

Bref pour moi, Linux a l'heure actuelle, c'est bien pour un serveur car c'est robuste, pas cher (pour ne pas dire gratuit)...

Par contre, la ou on peut parler d'un linux Poweruser, c'est Mac OS X (et superieur). On a une super interface tres ergonomique et le tout est basè sur un noyau linux. donc meme si je n'ai pas essayè, je pense qu'on doit pouvoir installer des softs linux dessus non ?

@+ Fred

[edit] : et j'aimerais bien que lorsque j'installe Linux, il ne m'installe pas X editeurs de textes, 3 navigateurs Web, un serveur de messagerie, etc... Sans que je le lui ai demandè (un seul editeur me suffirait amplement).

[message édité le 08-12-2004 @ 9:54 Par frednet]
- Haut de page -
frednet
Vétéran
Membre # 3998

Message du 08-12-2004 @ 10:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Tiou:

Tiens, c'est le genre de trucs qu'on repprochait à  Windows ça :p

Non pas vraiment car comme editeur de texte, tu 1 bloc note (et non pas Emacs + XEmacs + Vi + Kate + KWrite + ...) comme navigateur tu as IE (et pas Konqueror + Mozilla + Galeon + ...)

Effectivement, l'un comme l'autre s'installent avec un certains nombres d'applications annexes, mais Linux va t'installer 40 softs qui font la meme chose, alors que Windows tu en as un, deux tout au plus... (apres bien entendu, libre a toi d'en ajouter).

@+ Fred

[message édité le 08-12-2004 @ 10:23 Par frednet]
- Haut de page -
cupemmanuel
Master
Membre # 13930

Lieu : ici

Score :

Message du 08-12-2004 @ 10:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sinon tu peux utiliser linux sur un cd bootable, comme ça tu te prend pas trop la tete à  l'installer, puisque c'est juste pour voir à  quoi ça ressemble.
Pour choisir une distribution tu vas sur google et tu recherche "linux cd live" :)
----------
Barton 2600@3200 / a7n8x 2.0Deluxe
1Giga Twinx PC3200 CMX 512 Corsair
Sapphire Radeon 9600XT 128Mo
Sata raptor 10000 Trs/min
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 08-12-2004 @ 10:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pour repondre a certaine chose, si certain se retrouve avec moulte soft pour faire la meme chose, c est votre choix les gars :D vive la selection des paquets, si tu les a d installer c est parce que t as tout laisser cocher :D .
manque photoshop? demande a adobe de le porter, c est plus la faute de l editeur que du support ;)
la priorite du devellopement, je peux te dire des mise a jour y en a souvent et a part de nouvelle fonctionailite parfois inutil comme tu dis, quand les bugs sont trouver, ils sont corriger.
tu utilise une mandrake, pourquoi voudrais tu refaire ton noyau? il marche tres bien comme il est. y a aucune raison de recompiller son noyau sauf si on le fait soit meme (comme moi), les seul noyau que je compille, c est les nouvelle version, et pourquoi ej compille et ne prends pas de precompiller? parce que c est mon choix et que je peux y mettre des optimisation propre a ma machine ;)
quel rapport y a t il entre MacOS X et linux, MacOS est un unix avec un noyau BSD ;)
les interface ne te plaise pas kde...etc..., il en existe de nombreux et rien ne t empeche grace a l opensource de proposer des evolutions ou meme d y participer.

l un des avantages que je trouve a un systeme linux,c est le choix et cette liberte. on impose rien. linux n installe rien de lui meme, pour rappelle c est un noyau, apres si t es pas content de GNU c est autre chose. tout ca pour dire que de plus gnu/linux c est plein de distrib, chacun leur methode d install, et generalement elles proposent les paquets a installer par defaut etc... apres tu fais ton choix, si tu prefere qu un seul browser, decoche les autres, t as le droit et c est fait pour ca. pour le type qui debarque et qui connait pas, c est pas si mal d en installer plusieurs quand on connait pas les soft, ca permet de decouvrir et a l avenir faire son choix et donc voila. et si une distrib t as rebutter ou quoi que ce soit, rappelle toi y en a d autre et elles ont pas toute la meme philosophie.

pour ma experience personnel pourquoi j ai arreter mandrake, parce que tres vite comme win je me suis trouver limiter (a cause de leurs outils etc...).
et puis vu le nombre de chose qu on a gratuitement dans l ensemble y a pas trop de quoi se pleindre, encore mieux, je n utilise plus de soft illegalement.
mais bon des soft payant poweruser comme photoshop par exemple, on en trouve, mais comme ce dernier, faut voir les prix.

----------
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Lieu : Nancy [54]

Message du 08-12-2004 @ 11:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

et j'aimerais bien que lorsque j'installe Linux, il ne m'installe pas X editeurs de textes, 3 navigateurs Web, un serveur de messagerie, etc... Sans que je le lui ai demandè (un seul editeur me suffirait amplement).

ouais là  je suis d'accord
en stage cet ètè il m'a fallu installè un serveur sous fedora... j'ai essayè les 2 types d'install : server et custom
dans les 2 cas même en choisissant les packages il m'installait quand même tous ces trucs pour lire les ogg et d'autres trucs multimèdia complètement inutiles sur un serveur

perso je ne suis pas très fan des distri linux
moi je suis plus BSD. après l'install il n'y a aucun truc superflu. il n'y a qu'un simple noyau unix
ensuite on peut choisir quel truc on veut installer

si vous voulez faire un petit serveur je recommande sans hèsitation un BSD
si vous voulez un simple poste de travail je recommande aussi sans hèsitation un BSD :D

maintenant pour dèbuter, une fedora ou une mandrake sont pas mal...

mais ensuite bof...

en fait tout dèpend ce qu'on en fait et tout ce qui est au dessus n'est qu'un avis perso alors ne m'insulter pas je ne veux pas faire de troll linux vs bsd !!

[message édité le 08-12-2004 @ 11:14 Par Sarsipius]
----------

 MacBook Air 13" mid 2011 Core i5, MacBook Air 13" early 2015 Core i5
 iPhone 6 plus 64Go silver, iPad Air 2 64Go grey
 Watch Sport Silver
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 08-12-2004 @ 11:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j appuie sur le fait que defora ou meme mandrake ne sont pas fait pour jouer les serveur. on peut les utiliser comme tel, mais leur but 1er c est de faciliter la migration des windows user. en linux pour faire des serveur il vaut mieux taper sur de la distrib "main dans le camboui": debian, gentoo, slackware ou autre ou carement des distrib orientees serveur qui ont les outils qui vont bien pour configurer etc...

[message édité le 08-12-2004 @ 11:11 Par nuts]

----------
- Haut de page -
frednet
Vétéran
Membre # 3998

Message du 08-12-2004 @ 13:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

j appuie sur le fait que defora ou meme mandrake ne sont pas fait pour jouer les serveur. on peut les utiliser comme tel, mais leur but 1er c est de faciliter la migration des windows user. en linux pour faire des serveur il vaut mieux taper sur de la distrib "main dans le camboui": debian, gentoo, slackware ou autre ou carement des distrib orientees serveur qui ont les outils qui vont bien pour configurer etc...

Je veux bien moi installer une distrib plus orientèe serveur... Mais laquelle ? Gentoo ? Il faut 3 jours pour tout compiler et je n'ai pas le temps pour ca. Pour les autres, je ne connais pas.

@+ Fred
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Lieu : Den Haag

Score :

Message du 08-12-2004 @ 13:35   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Perso je suis passè sur une Red HAt ça va faire quelques mois maintenant sur mon 2è PC. Bon faut quand même avouer que pour arrêter le PC appuyez sur un chapeau n'est pas moins logique que de cliquer sur Dèmarrer ..... :p

Sinon même si parfois faut configurer la main dans le cambouie, que ce soit, Samba (la version graphique n'a jamais dèdaigner fonctionner la garce), vsftpd, apache (c'est pour bientot), et bien je trouve ça parfois plus simple que sur un Windows. Notament un serveur FTP, j'ai testè ser-U, file Zilla et warftp, j'ai du mettre 2 fois plus de temps à  piger la logique du truc par rapport à  vsftpd!!

Par contre un gros reproche c'est quand un linux plante c'est pas aussi facile à  rèparer (au fait Nuts j'ai pas eu le temps de reconfigurer mon clavier, je te tien au courant du truc). Mais bon au moins ça permet de s'ènerver sur autre chose qu'un problème de fenêtre ou de retour bureau à  la Windows :yeux:

Personnelement je ne pense pas me passer d'XP car bon je joue un peu, j'ai quelques softs qui ne sont pas portès sous Linux à  ma connaissance et surtout parce que je trouve intèressant de connaà®tre les deux mondes.

Au boulot j'ai un G4 pour faire des tests et c'est bien agrèable aussi un piti iBook, mac OS X est une pure merveille de simplicitè et de beautè mais après perso je ne saurais pas quoi faire avec ça chez moi...
----------
Un PC pour jouer et un MacBook Pro pour tout le reste :)
Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
Xavandy
Master
Membre # 2787

Lieu : Charleroi

Message du 08-12-2004 @ 14:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je veux bien moi installer une distrib plus orientèe serveur... Mais laquelle ? Gentoo ? Il faut 3 jours pour tout compiler et je n'ai pas le temps pour ca. Pour les autres, je ne connais pas.

@+ Fred

Debian... En 20 minutes tu as le système de base, ensuite tu rajoute les packages que tu veux.

J'ai jamais vraiment aimè les distributions à  la mandrake parce qu'il te mettent plein de programme dans tout les sens. Avec debian je fais le système que je veux. Et pour mon portable, j'avais pas envie de me prendre la tête pour la config matèriel, alors j'ai installè Ubuntu qui est basè sur Debian.
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 08-12-2004 @ 15:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Pinky:

Par contre un gros reproche c'est quand un linux plante c'est pas aussi facile à  rèparer (au fait Nuts j'ai pas eu le temps de reconfigurer mon clavier, je te tien au courant du truc). Mais bon au moins ça permet de s'ènerver sur autre chose qu'un problème de fenêtre ou de retour bureau à  la Windows :yeux:

c est pas toi une fois que j ai surpris dans vos nouveau bureau a etre loguer en root? j ai dis que c etait dangereux et qu il ne fallait pas. ton clavier marche tres bien tu le dit toi meme, t as juste niquer le fichier de conf de X. mais t en fais pas c est reparable

pour l autre question du serveur, c est vrai que gentoo est tres longue a installer (et ouais compiller du code c est long, me dites pas ca sert a rien, c est un choix :D ) debian suffit amplement pour faire des serveur a domicil: partage de fichier, internet, imprimante. pas besoin d installer X ca sert a rien, meme pas besoin de mettre d ecran de plus ;) (sauf au moment de l install c est pratique de voir ce qu on fait :D ) et po besoin de souris, pratique pour foutre ca au placard, et puis pas besoin de machine puissante.
sinon en autre choix, malheureusement je ne connais pas toute les distrib (normal y en a tellement:echantillon de distrib a telecharger)
apres faut se renseigner chercher un peu quoi. meme si deja certain d entre nous on toucher a de l unix/linux, on a pas la sciences infuse

edit: en fouillant rapidement j ai trouver la SOL: Server optimized Linux ici. je sais pas ce que ca vaut, j ai pas tester.

[message édité le 08-12-2004 @ 15:56 Par nuts]

----------
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Lieu : Den Haag

Score :

Message du 08-12-2004 @ 16:12   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c est pas toi une fois que j ai surpris dans vos nouveau bureau a etre loguer en root? j ai dis que c etait dangereux et qu il ne fallait pas. ton clavier marche tres bien tu le dit toi meme, t as juste niquer le fichier de conf de X. mais t en fais pas c est reparable

C'ètait moi :D

De tout façon je ne peux même plus me logger avec mon compte user normal alors je suis obligè de rester en root... :yeux:

Le clavier ne fonctionne qu'en mode DOS, eux pardon console :p pas sous X

Mais pour revenir dans l'idèe du Topic, ça m'ennuierait de ne plus pouvoir utiliser Linux car on apprend pas mal de chose et surtout c'est tout de même plus "plug'n play" pour tout ce qui touche les rèseaux et la sècuritè...
----------
Un PC pour jouer et un MacBook Pro pour tout le reste :)
Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 08-12-2004 @ 16:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bah, j en sais rien tu te debrouille comme tu veux, mais reste pas en root, tu as tous els droits c est super dangereux, apres faut pas pleurer quand des chose ne marche plus. au moins en tant que user ca ira et ne pourra jamais modifier quelconque fichier de conf ;)

sinon dans mes experience d OS (NetBSD, Linux et Windows), niveau reseau ce qui se demerde le mieux au moins bien c est dans l ordre que ej viens de citer. BSd ca poutre sur le reseau, linux ca gere, windows ca amrche et puis parfois il voit plus rien :confus:

----------
- Haut de page -
dric
Master
Membre # 4636

Lieu : Toulouse

Message du 08-12-2004 @ 19:20   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Une distribution orientèe service rèseaux: free0s (version 1.3 il me semble).
Je n'ai plus l'adresse en tête mais un petit tour sur le site ixus devrait règler l'affaire.

Fedora et Mandrake ne sont pas là  pour faciliter une quelconque migration... elles sont là  pour apporter les même fonctionnalitès et une ergonomie/facilitè d'utilisation que Windows donc, le remplacer, pour toutes les tâches applicatives de secrètariat, industrielles, services et de plus en plus multimèdia. Elles ne sont pas vouèes à  servir de serveurs et elles ne s'adressent pas à  des administrateurs système. La prèsence de logiciels serveurs est nècessaire pour le fonctionne autonome des machines (serveurX, serveur web...), pas pour en faire des serveurs d'applications distribuèes.

@+
----------
-Bi opteron 248 sur k8we, x1900gt, 2x Dell CRT 21\" P1110, boitier STAKER coolmaster,Raid 5 SATA rocketRaid 1820a (4*200Go), 4x1Go ecc reg PC3200 CAS 3
-Xbook - Xb7 like
- Haut de page -
dric
Master
Membre # 4636

Lieu : Toulouse

Message du 08-12-2004 @ 19:27   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Non pas vraiment car comme editeur de texte, tu 1 bloc note (et non pas Emacs + XEmacs + Vi + Kate + KWrite + ...) comme navigateur tu as IE (et pas Konqueror + Mozilla + Galeon + ...)

Effectivement, l'un comme l'autre s'installent avec un certains nombres d'applications annexes, mais Linux va t'installer 40 softs qui font la meme chose, alors que Windows tu en as un, deux tout au plus... (apres bien entendu, libre a toi d'en ajouter).

@+ Fred

Euh, tu peux les dèsintaller si tu veux :yeux: les distributions linux intègrent dèsormais toutes un système de paquets. En plus, c'est l'occasion de dècouvrir des tas de logiciels nouveaux (avant de les bazzarder si tu insistes!) et autrement plus puissants que notepad.... il n'y a pas de comparaison entre vi ou emacs et notepad... soyons sèrieux 2 secondes.

@+
----------
-Bi opteron 248 sur k8we, x1900gt, 2x Dell CRT 21\" P1110, boitier STAKER coolmaster,Raid 5 SATA rocketRaid 1820a (4*200Go), 4x1Go ecc reg PC3200 CAS 3
-Xbook - Xb7 like
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Lieu : Liege

Score :

Message du 08-12-2004 @ 19:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je pense qu'il est inutile que j'explique combien je trouve linux merveilleux car mon avis est plus que partisan :D

La seule chose interesse est de dire que chaque système possède ses avantages et ses inconvènients et qu'un te livrera une idèe bien personelle
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur