Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Distribution Linux pour serveur
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : Distribution Linux pour serveur
frednet
Sage
Membre # 3998

Lieu : Lat: 49° 27' 34" Nord Long: 06° 22' 3

Message du 29-01-2005 @ 20:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut a tous,

je vais reinstaller mon serveur (pour differentes raisons) et je suis en train de chercher une distribution Linux qui repondrait le mieux a mes besoins. Pour l'instant, je tourne avec une Fedora Core 2 mais j'ai constaté pas mal de bugs.

Aujourd'hui, j'ai un peu plus de temps pour installer ma machine et donc choisir une distribution plus adéquate.

Voici les serveurs qui vont tourner dessus :
- Apache 1.3.* + PHP4/5
- MySQL
- Subversion
- SSH
- Samba
- Mono (pas sur)
- Tomcat
- FTP

En plus, je voudrais installer MythTV pour pouvoir me faire un lecteur de salon (lecteur DVD, DVIX, MP3, photos). La machine sert egalement de passerelle internet (liaison ethernet + Wifi 802.11b).

La charge sur les serveurs n'est pas énorme (une dizaine de connexions simultanées sur l'ensemble des serveurs) , neanmoins je voudrais me faire une machine pas mal optimisée.

Pour l'instant, j'ai opté pour une Gentoo sans doute en stage 3 pour ne pas perdre de temps a l'installation (ensuite, une fois que la connexion internet sera partagée, je mettrai l'ensemble du systeme a jour, puis installation du reste des outils).

voila, donc aujourd'hui, j'aimerai que vous me donniez votre point de vue sur le choix de la distribution et pourquoi pas me proposer quelquechose de plus adapté ?

@+ Fred

ps : la config de ma machine : Barbone iDEQ200N, Sempron 2200+, 512Mo RAM (passage a 1Go au besoin), carte graphique intégrée, DD 120Go, DLink G520+, lecteur DVD.

[message édité le 29-01-2005 @ 20:23 Par frednet]
----------
Dikenek: "Et toi, tu sais ce que sait les pare-brises ? Si aujourd'hui tu ressembles plus a Albator qu'a Candy, c'est parce que ta mere elle flute" :D
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Lieu : Liege

Score :

Message du 29-01-2005 @ 21:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si tu as de bonnes connaissance en linux, pourquoi pas une debian sarge ?
----------
Mon cv linux
- Haut de page -
frednet
Sage
Membre # 3998

Message du 29-01-2005 @ 22:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Gourou Linux:

Si tu as de bonnes connaissance en linux, pourquoi pas une debian sarge ?

Est bien j'avoue ne pas connaitre du tout Debian... Je crois qu'ils ont leur propre systeme de package non ? Est ce que cela ne pose pas de pb ? (trouve t on tous les softs ?)

@+ Fred
----------
Dikenek: "Et toi, tu sais ce que sait les pare-brises ? Si aujourd'hui tu ressembles plus a Albator qu'a Candy, c'est parce que ta mere elle flute" :D
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Score :

Message du 30-01-2005 @ 10:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de frednet:

Est bien j'avoue ne pas connaitre du tout Debian... Je crois qu'ils ont leur propre systeme de package non ? Est ce que cela ne pose pas de pb ? (trouve t on tous les softs ?)

Oui, il possède son propre système de packages et cela ne pose absolument aucun problème car pratiquement tous les programmes sont disponibles au format debian via le site de debian ou via la magnifique suite apt-*.
----------
Mon cv linux
- Haut de page -
Capitaine Blue Screen
Membre hyperactif
Membre # 17512

Lieu : Bruxelles@Belgique

Score :

Message du 30-01-2005 @ 10:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui, je suis passè dun serveur red hat 9 vers debian.
Installer debian, c'est l'adopter.
Rien que le système de maj's, c'est un vrai règal.
@+
----------
ASUS A7N8X-E Deluxe Wifi Edition | AMD Barton 3200 | Kingston 3x512Mo PC3200 | MSI 6800GT | Maxtor 160 Gb | Maxtor 3x80 Gb | Maxtor 2X60Gb | Maxtor 1X120Gb | Hitachi-IBM 3X80Gb | Promise Ultra 133 TX2 | Via Raid Controller |Logitech MX 1000 | Viewsonic VP930 | Audigy 2 ZS @ Creative MegaWorks THX 6.1 650
- Haut de page -
ludiluc
Master
Membre # 13449

Lieu : paris

Score :

Message du 30-01-2005 @ 10:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de frednet:

Salut a tous,

je vais reinstaller mon serveur (pour differentes raisons) et je suis en train de chercher une distribution Linux qui repondrait le mieux a mes besoins. Pour l'instant, je tourne avec une Fedora Core 2 mais j'ai constatè pas mal de bugs.

et pourquoi pas la fedora core 3?? cela dit la debian sarge est tres bien aussi. pour l'optimisation, il semblerait que la gentoo soit mieux. mais je suis loin d'etre un pro...

;)
----------
Sony pcg-grt896hp/ P4 2.8GHz/ 512Mo/ GeForce 5600 64 Mo/ 60 Go 5400TPM/ Graveur DVD+-RW/ 16' SXGA/ XP Pro SP2 Linux/Fedora Core 3FireFox 1.0fr Thunderbird 1.0frT43p tout beau, tout neuf :)
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 30-01-2005 @ 11:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pour faire un serveur j obterai pour une freeBSD et si en plus on a deja des connaissance sur la gentoo, bah la c 'est benef car le systeme de port est sensiblement pareil (portage vien des ports de BSD).
et comme on trouve de la doc facil, mettre l'OS en place n'est pas trop laborieux, apres les softs de serveurs c'est la meme chose

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
frednet
Sage
Membre # 3998

Message du 30-01-2005 @ 12:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de ludiluc:

et pourquoi pas la fedora core 3?? cela dit la debian sarge est tres bien aussi. pour l'optimisation, il semblerait que la gentoo soit mieux. mais je suis loin d'etre un pro...

J'ai dèja essayè la Fedora Core 3 et ca plante de tous les cotès. En plus, je cherche une distribution qui ne m'impose pas je ne sais combien de softs alors que je veux un systeme minimaliste (rien a f**** d'avoir 5 editeurs de texte, 3 lecteurs multimèdia, etc...).

Pour moi, une Gentoo me paraissait pas trop mal car j'installais un systeme sans rien (juste nano et l'OS) ensuite, j'aurais installè un environnement graphique lègè (genre BlackBox ou FVMW2 <- pas sur du nom) puis mes softs (a part les serveurs, il n'y aura que MythTV).

Citation du message de nuts:

pour faire un serveur j obterai pour une freeBSD et si en plus on a deja des connaissance sur la gentoo, bah la c 'est benef car le systeme de port est sensiblement pareil (portage vien des ports de BSD).
et comme on trouve de la doc facil, mettre l'OS en place n'est pas trop laborieux, apres les softs de serveurs c'est la meme chose

J'ai regardè deja pour FreeBSD mais apparement, les softs linux doivent etre adapter ou alors ils peuvent être emulè (c'est pas le bon therme, mais l'idee est la :D ) Donc je pense ne pas optè pour cette solution.

Une Debian me plairait bien, mais est ce que en admettant que je ne trouve pas le package MythTV pour Debian, puis je installer la version source ? En plus j'ai vu qu'il y avait 7 cds a telecharger :eek: C'est enorme !!!

J'ai donc regardè pour une version light, dans l'idee de telecharger les softs necessaires sur le web au fur et a mesure mais je n'ai pas trouvè une ISO pour la version stable uniquement la version testing. Donc ca m'embete un peu :( (en plus, les ISO dispo ne sont pas des versions officielles).

@+ Fred
----------
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Score :

Message du 30-01-2005 @ 13:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je te conseille plutot d'utiliser à  l'heure actuelle la version testing, qui est nettement plus qui contient des programmes plus rècent que dans la version stable et qui de plus ne tardera à  devenir la version stable.

Les iso unstable ( gènèrèes chaque semaine )

http://ftp.acc.umu.se/pub/cd-images/debian-weekly/i386/

rien ne t'empeche de ne tèlècharger que le premier le cd et installer le reste via apt
----------
Mon cv linux
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 30-01-2005 @ 13:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Gourou Linux:

Je te conseille plutot d'utiliser à  l'heure actuelle la version testing, qui est nettement plus qui contient des programmes plus rècent que dans la version stable et qui de plus ne tardera à  devenir la version stable.

Les iso unstable ( gènèrèes chaque semaine )

http://ftp.acc.umu.se/pub/cd-images/debian-weekly/i386/

rien ne t'empeche de ne tèlècharger que le premier le cd et installer le reste via apt

c'est pas pour cracher sur debian, mais avant qu'il ne passe quelque chose en stable.... on peut toujours courir :D

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
Capitaine Blue Screen
Membre hyperactif
Membre # 17512

Lieu : Bruxelles@Belgique

Score :

Message du 30-01-2005 @ 14:34   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Clair Debian prend son temps. C'est une très grande communautè. Ils sont prudents (trop) avant de releaser.

Ne DL pas tous les cd's, prends la network install.

@+
----------
ASUS A7N8X-E Deluxe Wifi Edition | AMD Barton 3200 | Kingston 3x512Mo PC3200 | MSI 6800GT | Maxtor 160 Gb | Maxtor 3x80 Gb | Maxtor 2X60Gb | Maxtor 1X120Gb | Hitachi-IBM 3X80Gb | Promise Ultra 133 TX2 | Via Raid Controller |Logitech MX 1000 | Viewsonic VP930 | Audigy 2 ZS @ Creative MegaWorks THX 6.1 650
- Haut de page -
ludiluc
Master
Membre # 13449

Lieu : paris

Score :

Message du 30-01-2005 @ 15:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Capitaine Blue Screen:

Clair Debian prend son temps. C'est une très grande communautè. Ils sont prudents (trop) avant de releaser.

Ne DL pas tous les cd's, prends la network install.

@+

+1

pour la net install, tu as juste besoin de telecharger 100Mo puis tu rajoutes juste ce que tu veux apres par internet et apt.

tu peux telecharger l'iso pour la sarge

ici. rien ne t'empeche d'utiliser les packets de la sid/unstable pour tes softs apres (en configurant ton apt.conf).

;)
----------
Sony pcg-grt896hp/ P4 2.8GHz/ 512Mo/ GeForce 5600 64 Mo/ 60 Go 5400TPM/ Graveur DVD+-RW/ 16' SXGA/ XP Pro SP2 Linux/Fedora Core 3FireFox 1.0fr Thunderbird 1.0frT43p tout beau, tout neuf :)
- Haut de page -
frednet
Sage
Membre # 3998

Message du 30-01-2005 @ 16:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon je download actuellement la Debian... Reste maintenant a trouver une doc suffisamment bien faite pour l'installation, la configuration et la connexion WiFi via ndiswrapper :D

@+ Fred
----------
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 30-01-2005 @ 16:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

l installation de debian est vraiment malfaite, une fois que tu aura reussi, apres ca sera plus simple
----------
- Haut de page -
Gourou linux
Sage
Membre # 15227

Score :

Message du 31-01-2005 @ 17:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de nuts:

l installation de debian est vraiment malfaite, une fois que tu aura reussi, apres ca sera plus simple

< TROLL >

Tu as vu l'install de FreeBSD en comparaison ?

< /TROLL >

[message édité le 31-01-2005 @ 18:00 Par Gourou linux]
----------
Mon cv linux
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 31-01-2005 @ 18:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

non

mais ce qui m a eclater avec debian c'est le choix des modules, y en a partout on sait pas a qui appartient a notre mathos etc...

----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur