Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Linux grand public ou pas ?
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3
Auteur
Sujet : Linux grand public ou pas ?
hadezzz
Master
Membre # 5430

Lieu : Exilé volontaire a Massilia

Score :

Message du 01-03-2005 @ 9:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Je tente depuis hier soir d'installer XP familial, dont j'ai le CD original mais je n'ai pas envie de devoir encore une fois validé mo inscirption chez MS.

Donc je me dis, et si je tentais LINUX,...

Par contre n'y connaissant rien, je vooudrais savoir avt cela si cet OS peut faire tourner tt ce que fais Windows... Et sil il ya les drivers pour tt...

Cad Antivirus, lecteur dvd, divx, connexion internet Wifi, ddexterne en USB2, et surtout la possibilité d'être en réseau avec d'autres pc sous XP.
Puis aussi la possibilité de faire tourner des jeux MMORPG genre Rose Online qui est la cause de mon plantage de XP.

Bref puis je faire avec Linux tt ce que je fais avec Windows, sans me galerer 3 jours pour installer tout.

Et quelle version de Linux ou pack telecharger ?

Merci

Hadezzz
----------
FUJITSU-SIEMENS "M3448": PM 1,73 GHZ, 1,256 Giga de RAM, HD 80 Giga 5400 T/Min, Geforce 6800 256 Mo de Ram, DVD RW + double couche, TFT 17' 1440X900, LAN, 56K.
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Lieu : Nancy [54]

Score :

Message du 01-03-2005 @ 9:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

salut

non linux n'est pas encore grand public...

ensuite tu n'as pas besoin d'antivirus (si tu poses cette question je ne pense pas que tu te sois juste un tout petit peu renseignè !)

pour le wifi ça dèpend de quel "connecteur" tu utilises... moi j'ai un boà®tier USB Linksys qui n'est pas encore reconnu à  moins de faire de la grosse bidouille
pour les cartes PCMCIA ça dèpend du chipset mais ça marche pas trop mal

pour le HDD externe et le rèseau no problem ça roule nickel mais faut juste pas que le HDD soit formatè en NTFS

pour tes jeux bah regarde sur le site de l'èditeur et tu verras bien...

perso vu tes questions je ne te conseille pas de passer à  linux sinon tu vas t'embarquer dans une galère pas possible

alors je serai toi je rèinstallerai mon XP et à  côtè tranquillement je dècouvrirai en prenant mon temps le monde merveilleux des pinguoins ;)

[message édité le 01-03-2005 @ 9:50 Par Sarsipius]
----------
HP 8510p | Apple Powerbook 12" Rev. D | Apple Wireless Keyboard v2 | Logitech MX Revolution | Func Surface 1030 | Dell 2407WFP
- Haut de page -
Pinky
Vétéran
Membre # 7320

Lieu : Paris// Plaisir // Troyes

Score :

Message du 01-03-2005 @ 9:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dèjà  pour l'antivirus, autant sous windows c'est indispensable autant sous Linux c'est plus discutable vu le nombre de virus!

Pour les jeux, ça dèpend s'ils ont ètè portès sur linux.

Après tu peux quasiment tout faire sous linux : divx, dvd, connexion Internet, wifi. Pour le DD externe je ne sais pas j'ai pas eu l'occasion de tester.

Pour les drivers, c'est clair qu'il y en a moins que pour windows mais ça augmente règulièrement.

Perso j'ai une RedHat 9 qui tourne à  peu près bien. L'installation me prend environ 15minutes en la faisant via FTP sur mon 2è PC. Avec tout ça j'ai le minimum pour utiliser la majoritè des programmes (Open office, mozilla, gaim,....) après avec les mises à  jour et la recherche de quelques softs tu devrais avoir quelque chose de bien sympathique.

En ce qui concerne la distribution en elle même, la Mandrake est rèputèe pour être relativement facile.
----------
Sans maîtrise la puissance n'est rien!New : Sonata, A8N-SLI Premium, X2 3800, 2Go PC GSKILL3200, 2 Raptor en RAID 0, 160Go Hitachi 7k250 de backup, Nec 3540, DVD Pioneer, 7800GTX Leadtek, Audigy 2 value, Samsung 225BW, MX3100. Vista.
MacBook Pro : C2D 2.16GHz, 2Go de ram. Tiger
- Haut de page -
N.Bourdon
Administrateur
Membre # 3460

Message du 01-03-2005 @ 9:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

http://www.ubuntu-fr.org/

Elle a la rèputation d'être simple à  installer/utiliser :)
----------
"What fun is being "cool" if you can't wear a sombrero?" - Hobbes
- Haut de page -
Chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 01-03-2005 @ 10:44   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Sarsipius:

...
ensuite tu n'as pas besoin d'antivirus (si tu poses cette question je ne pense pas que tu te sois juste un tout petit peu renseignè !)
...

lol, a en croire ta rèflexion il n'existe pas de virus sous Linux.. :yeux:

Pour le rèseau il n'y a poas de soucis, il peux cohabiter avec W98, XP et autre..
Pour le HDD.. je ne sais pas trop ce qui me dèrange c'est plus l'USB2 que le format, car Linux dans n'importe qu'elle distribution sais très bien faire tourner du NTFS, même si ce n'est pas son format "natif".

Je pense que les jeux Online tels que Rose ne devrais pas poser de problème ètant donnè que ce sont des jeux qui utilise des ressources du net et qui sont donc portable d'un OS à  un autre (Flash, javascript, etc..)

Linus possède une plètore de logiciels gratuit et aussi efficace que ceux de windows.

Après le tout c'est de vouloir passer un peu de temps sur un nouveau systèmes que tu ne connais pas et qui est dèroutant dans un premier abord.

Dans les distributions tuas (du plus simple au plus complexe pour moi) :

Mandrake
Red hat
Suse
Gentoo

(et beaucoup beaucoup d'autre.. mais bon c'est pas trop le sujet)
----------
Mon site perso - le site de notre jeu (en développement) - Le forum du jeu
- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Lieu : Lille

Score :

Message du 01-03-2005 @ 11:50   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

wifi et Linux, moi je te dis bon courage! :eek:
----------
Core 2 Duo E6750 2,66 GHz | Asrock Conroe 1333 D667 | 2 Go DDR-II 667 | GeForce 8800 GT 512 Mo | Acer X192W (qui marche bien, sisi spook' :p )
Dell Inspiron 6400 | Core2Duo T5500 | 1 Go DDR-II | ATI X1300 128 Mo

Enfin!! 300 au bowling sur Wii Sports :classe:
- Haut de page -
N.Bourdon
Administrateur
Membre # 3460

Message du 01-03-2005 @ 12:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Chani:

car Linux dans n'importe qu'elle distribution sais très bien faire tourner du NTFS, même si ce n'est pas son format "natif".

"Très bien", c'est aller un peu vite en besogne :p La lecture, oui, sans soucis, mais l'ècriture, c'est autre chose.
----------
- Haut de page -
frednet
Sage
Membre # 3998

Lieu : Lat: 49° 27' 34" Nord Long: 06° 22' 3

Message du 01-03-2005 @ 12:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Soulmanto:

meuh non, il suffit d'utiliser ndiswrapper avec les drivers windows.

disons que le pb du wifi, ce n'est pas tant l'installation et la configuration qui est compliquè. Le plus chiant c'est de verifier si ton materiel est compatible et jusqu'a quel point (moi par exemple, impossible de faire fonctionner la gestion d'energie sur ma DLink DWL-G520+)

@+ Fred
----------
Dikenek: "Et toi, tu sais ce que sait les pare-brises ? Si aujourd'hui tu ressembles plus a Albator qu'a Candy, c'est parce que ta mere elle flute" :D
- Haut de page -
hadezzz
Master
Membre # 5430

Lieu : Exilé volontaire a Massilia

Score :

Message du 01-03-2005 @ 12:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, ben merci pr vos rèponses...

Je pense que me conseil a suivre et celui la :

Reinstaller Xp MAIS me mettre progressivement a utiliser Linux ( Mandrake apparemment car il est en frçs) et mettre tout cela en Dualboot pour avoir la base ( :puke: XP) et dècouvrir progressivement comment la remplacer (Linux :banane: ).

Mais effectivement, aimant un peu bidouiller en inf et en aya,nt marre de filer des sous a BG pour le fun, c'est bien de chercher des alternatives.

[Mode HS On]
A ce sujet, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire informatique, avez vous dèjà  le film, les pirates de silicon valley ( tres tres instructif !)

[Mode HS Off]

Merci

Hadezzz
----------
FUJITSU-SIEMENS "M3448": PM 1,73 GHZ, 1,256 Giga de RAM, HD 80 Giga 5400 T/Min, Geforce 6800 256 Mo de Ram, DVD RW + double couche, TFT 17' 1440X900, LAN, 56K.
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 01-03-2005 @ 13:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

rien a ajouter par rapport a plus haut.
les antivirus linux servent souvent a faire le nettoyage des virus win32 (ca a l air de rien comme ca mais si vous avez un serveur linux qui heberge des donnes c est pas mal si ce dernier peut nettoyer pour les autres car c est sur que c est pas le linux qui est infecter :D ), le hic c est la ludotheque assez maigre et parfois le mathos pas reconnu. ca vient plus de la faute du constructeur qui propose generalement pas de pilotes qu autre chose :D parfois simple a installer parfois c est bricolage et ca va ou bien tout simplement impossible. et pour les jeux, quand ils sont natif ca va c est comme sous windows sinon on peut essayer de bricoler avec de l emulation, mais bon souvent le resultat c est pas ca. pour le reste, divx surf .... on peut tout faire.
en tout cas pour une personne qui a fait du windows toute sa vie ne peut pas migrer en une journee. c est pas possible y a plein trop de chsoe a apprendre. celui qui a deja toucher a un unix quelconque a un peu plus de chance d y arriver. enfin bon tout ne s apprend pas en un jour.

bref, bon apprentissage, c est pas dur, mais ne compte aps faire absolument tout ce que tu faisais avant. enfin pas de nos jours, j espere que dans un futur proche ca sera possible en revanche

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Lieu : Bruxelles

Score :

Message du 01-03-2005 @ 14:48   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Soulmanto:

j'ai mieux : infrarouge. c'est encore plus gai.
----------
chwi trop fatigué !!

- Vaio AR41E - Vaio A197VP - Vaio FJ215E - IBM A21P - FS215S - HP NC4200 (j'adore!)
- Haut de page -
N.Bourdon
Administrateur
Membre # 3460

Message du 02-03-2005 @ 12:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de N.Bourdon:

http://www.ubuntu-fr.org/

Elle a la rèputation d'être simple à  installer/utiliser :)

A installer, c'est pas encore ça... Clavier en qwerty (gènial pour trouver le "m", le "=") et au final, au bout de 8 reboots avec un copain linuxien sur jabber, ça passe enfin.

Ligne de commande à  taper : linux noapic nolapic acpi=off

Pour une distrib' pour dèbutants...

(prècisions, le système est totalement vierge, le disque dur a ètè achetè il n'y a même pas une heure et le reste de la configuration est assez standard : disque IDE, PIV-C, chipset i865, geForce 6800GT)

[message édité le 02-03-2005 @ 12:48 Par N.Bourdon]
----------
- Haut de page -
Gauvain
Vétéran
Membre # 5891

Lieu : Paris

Message du 02-03-2005 @ 12:48   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de hadezzz:

... ( :puke: XP) ...(Linux :banane: )...

ça me fait peur de lire une conneire pareille. Tu ne connais rien à  Linux et tu oses sortir une ânerie pareille ?
----------
Antec Sonata III (500w) - Mobo P5WDH Deluxe - Proco C2D 6750 - RAM 2Go GSkill 6400 - CG Leadtek 8800GTS 640Mo - DD 2x500Go Hitachi SATAII 7K2 - Graveur Pioneer 112 - Bi-LCD : 24" Iiyama PLB2403WS :love1: + 17" Belinea 101730

"On sait plus quoi inventer pour les mecs qui savent plus quoi faire de leur pognon." ©Soulmanto
- Haut de page -
P'tit Spirou
Sage
Membre # 3235

Lieu : Saint Rémy

Score :

Message du 02-03-2005 @ 12:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut, Linux c'est pas encore grand public loin de là , peut-être avec les distribs comme mandrake. Le problème est que si tu n'as pas tout par dèfaut d'installer, installer un nouveau logiciel peut prendre un certains temps.
Le fait que windows domine le marchè fait que la plupart des logiciels ou des finalitès web (plugins etc) sont destinès en prioritè pour windows. Pour installer sous un système linux c'est "lègèrement" plus compliquè.
Le passage à  Linux peut-être intèressant car correspondant à  une certaine conception ou philosophie de l'informatique et dans ce cas_là  oui.
Le transfert demande du temps et de la sueur. Il n'est pas encore venu le temps où le système linux sera autant "user friendly" que windows même si cela progresse ;) ;)
----------
Config : Athlon 64 3200+@2530Mhz (1.6v) socket 754, MSI K8N Neo-Fsr, Corsair 1Go PC 3200, ATI Radeon 9600 Pro 128 MO,graveur Nec 3500A, lecteur DVD Pioneer,Windows XP,Acer 15" :yeux:
- Haut de page -
N.Bourdon
Administrateur
Membre # 3460

Message du 02-03-2005 @ 13:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Gauvain:

Tu ne connais rien à  Linux et tu oses sortir une ânerie pareille ?

Laisse le dire :oui:

Quand il se sera bien arracher les cheveux sur l'installation d'une distrib' Linux, il sera sans doute plus mitigè :ROFLMAO:

Enfin, pour la Ubuntu, y'a clairement encore du boulot à  faire, c'est loin d'être simple à  installer :sic:

Je verrais à  l'utilisation une fois que j'aurais fini de tèlècharger les 300Mo de mises à  jour de sècuritè :D
----------
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 02-03-2005 @ 13:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de calvin44:

Salut, Linux c'est pas encore grand public loin de là , peut-être avec les distribs comme mandrake. Le problème est que si tu n'as pas tout par dèfaut d'installer, installer un nouveau logiciel peut prendre un certains temps.
Le fait que windows domine le marchè fait que la plupart des logiciels ou des finalitès web (plugins etc) sont destinès en prioritè pour windows. Pour installer sous un système linux c'est "lègèrement" plus compliquè.
Le passage à  Linux peut-être intèressant car correspondant à  une certaine conception ou philosophie de l'informatique et dans ce cas_là  oui.
Le transfert demande du temps et de la sueur. Il n'est pas encore venu le temps où le système linux sera autant "user friendly" que windows même si cela progresse ;) ;)

ouais euh attention quand meme dans la facon tu t avance :D
"le probleme c est que tu n as pas tout par defaut d installer". ca peut causer probleme pour certain mais pas pour d autre justement. je dirai que t as l avantage d avoir le choix, libre a toi de tout installer ou non ;)
installer un programme sur n importe quel systeme n est pas plus long qu un autre ;)
En effet windows dominant il est normal que les soft sortent de preference uniquement ou en priorite sur cette platteforme histoire d en faire profiter un plus grand nombre de personne des le lancement. ca concerne surtout le grand publique. pour les logiciel pro...
Pour installer sous un systeme linux n est pas plus compliquer qu ailleur. y a des methodes et bien souvent c est pas les meme que sous win, si c est ca que tu trouve compliquer change tes habitudes et ca sera bien simple. tu prends la mandrake tu vas dans le gestionnaire d installation un peu du meme style que ajout/suppr de progr de win, tu recherche le soft que tu veux, tu le coche tu click sur installer et hop c est dans la poche. tout s apprend ;)

apres pour le reste je suis tout a fait d accord avec toi.la migration ne se fait pas en une heure, et c est d autant plus long si on le fait seul chez soit sans qqun pour filer un coup de pouce :D
on va pas repolemiquer sur l utilisation de linux, qui est le plus simple en soit, ca configuration (grosse parti de la migration) est le plus difficil dans le sens que quand on a pas les connaissance ca aide pas et encore moins si on cherche a faire comem sur son ancien systeme (surtout si windows, les systeme unix se ressemblent) et la c est foutu. faut repartir de zero et changer ses habitudes et ca roule. quand on debute meme avec win, quand on connait rien a l OS on ne sait pas y faire grand chose, malgre que ce soit tres user friendly

Quand il se sera bien arracher les cheveux sur l'installation d'une distrib' Linux, il sera sans doute plus mitigè :ROFLMAO:

Enfin, pour la Ubuntu, y'a clairement encore du boulot à  faire, c'est loin d'être simple à  installer :sic:

Je verrais à  l'utilisation une fois que j'aurais fini de tèlècharger les 300Mo de mises à  jour de sècuritè :D

le prob sur ces distrib a "base de" c est que parfois c est trop a base de :D ubuntu a base de debian a mont gout c est une bete debian avec des outil user friendly, mais apparament a l install ca reste trop de la base de :D et la c est moins evident

[message édité le 02-03-2005 @ 13:12 Par nuts]

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
Pinky
Vétéran
Membre # 7320

Lieu : Paris// Plaisir // Troyes

Score :

Message du 02-03-2005 @ 13:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

L'installation c'est pas le plus compliquèe en soit, par contre choisir ses packages c'est bien moins simple! Comment savoir ce que l'on voudra avoir ou ce dont on aura besoin...

Perso l'installation d'une redhat se passe très bien.

[message édité le 02-03-2005 @ 13:15 Par Pinky]
----------
Sans maîtrise la puissance n'est rien!New : Sonata, A8N-SLI Premium, X2 3800, 2Go PC GSKILL3200, 2 Raptor en RAID 0, 160Go Hitachi 7k250 de backup, Nec 3540, DVD Pioneer, 7800GTX Leadtek, Audigy 2 value, Samsung 225BW, MX3100. Vista.
MacBook Pro : C2D 2.16GHz, 2Go de ram. Tiger
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 02-03-2005 @ 13:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Pinky:

L'installation c'est pas le plus compliquèe en soit, par contre choisir ses packages c'est bien moins simple! Comment savoir ce que l'on voudra avoir ou ce dont on aura besoin...

Perso l'installation d'une redhat se passe très bien.

bof quand les dependance sont gerer dans le programme d install, ca marche tout seul
pour debuter etre sur que ca a des chance de fonctionner, faut tout cocher mais on a un truc bien lourd. ca permet de decouvrir et connaitre les soft. apres avec l habitude les connaissance qu on prend. on va se dire qu on a pas besoin de tel ou tel logiciel on le coche on satisfait donc pas ses dependance qu on installera donc pas. et hop rulez

----------
- Haut de page -
N.Bourdon
Administrateur
Membre # 3460

Message du 02-03-2005 @ 13:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de nuts:

le prob sur ces distrib a "base de" c est que parfois c est trop a base de :D ubuntu a base de debian a mont gout c est une bete debian avec des outil user friendly, mais apparament a l install ca reste trop de la base de :D et la c est moins evident

Le gros soucis actuellement, c'est que l'installation passe son temps à  chercher à  dèsactiver l'irq #11 car "nobody cared!". Visiblement, c'ets liè à  l'ide_core et l'usbcore.

Rèsultat, je ne peux même pas rèpondre aux questions qui me sont posèes :yeux:

Et mon spècialiste Linux est en train de jouer à  WoW :ROFLMAO:
----------
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 02-03-2005 @ 13:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

de toute facon, en distrib c est comme les pantoufle, faut que tu trouve ta pair dans laquelle tu te sens bien. moi chui allergique a debian :D
----------
- Haut de page -
N.Bourdon
Administrateur
Membre # 3460

Message du 02-03-2005 @ 13:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'avais tentè une debian en netinstall en mode "je suis un dieu, va y, pose tes questions, je gère" (on est suicidaire ou on ne l'est pas, mais en tous cas, une fois choisi le mode "je suis un dieu blabla", j'ai jamais trouvè comment repassè dans le mode "bon, en fait, je suis pas si un dieu que ça, rèpond tout seul aux questions"...).

Je viens de tenter Ubuntu, on va la cataloguer aussi dans la catègorie "à  mettre à  la poubelle et à  ne surtout pas ressortir". Entre les erreurs d'irq (parait que c'est parce que j'ai des pèriphèriques USB branchès lors du boot (clavier, souris et lecteur de cartes mèmoire intègrè à  mon boitier), entre le fait qu'à  cause de ses erreurs d'IRQ, la config de base a foirèe en plein, qu'il a fallu fouillè le net pour trouver un semblant de solution, que maintenant, je ne peux plus faire qu'un bête "base-config", bon, bref, on ne va pas èpiloguer, c'est tout sauf une distribution grand public.

Conclusion : plus qu'une heure avant d'avoir fini le tèlèchargement du premier CD de la Slackware 10.1. C'est pour le moment la seule distribution Linux que j'ai vu fonctionnè sur un de mes ordinateurs :o
----------
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 02-03-2005 @ 14:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

slack j aime bien, tres proche d unix, plus a jour qu une debian (ca c est pas dur) par contre pour y installer des appli dessus, je trouve un peu durlutte
----------
- Haut de page -
P'tit Spirou
Sage
Membre # 3235

Lieu : Saint Rémy

Score :

Message du 02-03-2005 @ 14:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour rèpondre à  Nuts,

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut changer d'habitude et penser diffèremment mais ce n'est pas ce que je voulais sur la où peut-être la difficultè.
Effectivement la mandrake est peu dèpaysante avec le gestionnaire de packages et tout le reste donc les habitudes d'installation sont en gros les mêmes mais ce n'est pas le cas de toutes les distributions.

Installer un logiciel sous windows peut être très compliquè pour un dèbutant je suis tout à  fait d'accord mais la mèthode est invariable. L'èquivalent sous un système linux sont les rpms et consorts et la mèthode est similaire mais tout n'est pas disponible sous cette forme et quand il faut compiler cela devient plus complexe (problème de dèpendance, de variable PATH parfois, utilisation du terminal) et certaines distrib n'intègre pas de compilateur (Suse 9.2 en dvd iso, je suis bien placè je galère dessus). Il y a certaines difficultès qui n'existe pas sous windows et qui à  mon sens l'handicape encore.
C'ètait ce que je voulais dire pour être plus prècis. Il faut faire des efforts mais je ne suis pas sur que l'utilisateur lambda les fait forcèment .
Pour conclure, Linux c'est quand même moins facile que windows quand on connait les 2 même en changeant d'habitude ;)
----------
Config : Athlon 64 3200+@2530Mhz (1.6v) socket 754, MSI K8N Neo-Fsr, Corsair 1Go PC 3200, ATI Radeon 9600 Pro 128 MO,graveur Nec 3500A, lecteur DVD Pioneer,Windows XP,Acer 15" :yeux:
- Haut de page -
N.Bourdon
Administrateur
Membre # 3460

Message du 02-03-2005 @ 14:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de nuts:

slack j aime bien, tres proche d unix, plus a jour qu une debian (ca c est pas dur) par contre pour y installer des appli dessus, je trouve un peu durlutte

Je verrais bien :)

L'ènorme avantage de Slack', c'est que j'ai un call center dispo via Jabber, vu qu'un ami est fan de slackware :) Donc en cas de soucis, je le jabberise :D
----------
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 02-03-2005 @ 14:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de calvin44:

Pour rèpondre à  Nuts,

je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut changer d'habitude et penser diffèremment mais ce n'est pas ce que je voulais sur la où peut-être la difficultè.
Effectivement la mandrake est peu dèpaysante avec le gestionnaire de packages et tout le reste donc les habitudes d'installation sont en gros les mêmes mais ce n'est pas le cas de toutes les distributions.

Installer un logiciel sous windows peut être très compliquè pour un dèbutant je suis tout à  fait d'accord mais la mèthode est invariable. L'èquivalent sous un système linux sont les rpms et consorts et la mèthode est similaire mais tout n'est pas disponible sous cette forme et quand il faut compiler cela devient plus complexe (problème de dèpendance, de variable PATH parfois, utilisation du terminal) et certaines distrib n'intègre pas de compilateur (Suse 9.2 en dvd iso, je suis bien placè je galère dessus). Il y a certaines difficultès qui n'existe pas sous windows et qui à  mon sens l'handicape encore.
C'ètait ce que je voulais dire pour être plus prècis. Il faut faire des efforts mais je ne suis pas sur que l'utilisateur lambda les fait forcèment .
Pour conclure, Linux c'est quand même moins facile que windows quand on connait les 2 même en changeant d'habitude ;)

bah c est comme pour unix, dans le cas linux c est pas parce que un OS ayant pour noyau linux devrait utiliser les memes outils partout, mais une migration d un linux vers un autre et pas trop hardu car y a pas grand chose qui chacnge heureusement.a la difference de windows qui (je crois) est de base i386,y a pas vraiment optimisation donc on compille tout en i386 sachant que tout le monde est i386 ca cause pas de probleme. je vois sur ma gentoo, les soft sont compiller (par un bon outil ce qui evite d avoir de mauvaise surprise comem toi :D ) mais moi j ai fait tout mon systeme en i686 optimiser athlon-xp, deja toute les archi inferieur sont incompatible (c est mon choix de faire des truc pour moi et pas pour els autres) mais meme sur un P4 ca ne marchera pas. par contre j avoue que c est pas mal parfois qu en plus des sources ou autre rpm, des tgz de version compiller au moins en i386 que tout le monde peut profiter. mais gaffe quand meme au dependance.
windows etant tres fermer la dessus, les prob de dependance ne se font pratiquement pas tant qu on utilise pas de lib exterieure a l OS.

pour ma part je suis full linux chez moi et windows au bahut (car pour faire des appli win32, windows c est pratique :D ) niveau difficulte pas comparable, je ne trouve pas l un plus difficil que l autre, ca depend sur quoi et chacun a ses faiblesses, y a des truc sosu windows aue je ne maitrise pas et ne connais pas. l avantage d un systeme comme linux c est co;;e on va jusqu a toucher au noyau, je comprends comment fonctionne l OS, une fois compris c est tres simple et dans l ensemble bien penser (encore heureux) et au final je maitrise mieux que win et sa base de registre bordelique :D a l utilisation avec une bonne interface, ni l un ni l autre n est difficil. mon pere ne touche jamais a un pc de sa vie, chez moi pas le choix y a que linux, et autres fois y avait du windows, il a jamais vu de difference, tu dis au faut cliquer pour lui c est pareil. idem ma soeur qui touche rien se repere assez bien dans le file system unix pour aller matter des naruto.

je sais pas quand est ce que tu as commencer avec linux, mais aujourd hui, je peux pas permettre de dire que c est dur, j ai connu y a quelque annees, bah la on peut dire que ca a ete laborieux que beaucoup d outil n existait pas et donc en gros tout se faisais a coup d editeur de texte. et une doc moins remplis qu aujourd hui, heureusement que j ai connu qqun qui m avait au moins appris a l installer et configurer un minimum

Je verrais bien :)

L'ènorme avantage de Slack', c'est que j'ai un call center dispo via Jabber, vu qu'un ami est fan de slackware :) Donc en cas de soucis, je le jabberise :D

la c est sur que ca va t aider.

----------
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur