nuts
Vétéran
Membre # 1869
Lieu : Alsace
Score :
|
Message du 02-03-2005 @ 14:45
Citation du message de calvin44: Pour rèpondre à Nuts,
je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut changer d'habitude et penser diffèremment mais ce n'est pas ce que je voulais sur la où peut-être la difficultè. Effectivement la mandrake est peu dèpaysante avec le gestionnaire de packages et tout le reste donc les habitudes d'installation sont en gros les mêmes mais ce n'est pas le cas de toutes les distributions.
Installer un logiciel sous windows peut être très compliquè pour un dèbutant je suis tout à fait d'accord mais la mèthode est invariable. L'èquivalent sous un système linux sont les rpms et consorts et la mèthode est similaire mais tout n'est pas disponible sous cette forme et quand il faut compiler cela devient plus complexe (problème de dèpendance, de variable PATH parfois, utilisation du terminal) et certaines distrib n'intègre pas de compilateur (Suse 9.2 en dvd iso, je suis bien placè je galère dessus). Il y a certaines difficultès qui n'existe pas sous windows et qui à mon sens l'handicape encore. C'ètait ce que je voulais dire pour être plus prècis. Il faut faire des efforts mais je ne suis pas sur que l'utilisateur lambda les fait forcèment . Pour conclure, Linux c'est quand même moins facile que windows quand on connait les 2 même en changeant d'habitude
bah c est comme pour unix, dans le cas linux c est pas parce que un OS ayant pour noyau linux devrait utiliser les memes outils partout, mais une migration d un linux vers un autre et pas trop hardu car y a pas grand chose qui chacnge heureusement.a la difference de windows qui (je crois) est de base i386,y a pas vraiment optimisation donc on compille tout en i386 sachant que tout le monde est i386 ca cause pas de probleme. je vois sur ma gentoo, les soft sont compiller (par un bon outil ce qui evite d avoir de mauvaise surprise comem toi ) mais moi j ai fait tout mon systeme en i686 optimiser athlon-xp, deja toute les archi inferieur sont incompatible (c est mon choix de faire des truc pour moi et pas pour els autres) mais meme sur un P4 ca ne marchera pas. par contre j avoue que c est pas mal parfois qu en plus des sources ou autre rpm, des tgz de version compiller au moins en i386 que tout le monde peut profiter. mais gaffe quand meme au dependance. windows etant tres fermer la dessus, les prob de dependance ne se font pratiquement pas tant qu on utilise pas de lib exterieure a l OS.
pour ma part je suis full linux chez moi et windows au bahut (car pour faire des appli win32, windows c est pratique ) niveau difficulte pas comparable, je ne trouve pas l un plus difficil que l autre, ca depend sur quoi et chacun a ses faiblesses, y a des truc sosu windows aue je ne maitrise pas et ne connais pas. l avantage d un systeme comme linux c est co;;e on va jusqu a toucher au noyau, je comprends comment fonctionne l OS, une fois compris c est tres simple et dans l ensemble bien penser (encore heureux) et au final je maitrise mieux que win et sa base de registre bordelique a l utilisation avec une bonne interface, ni l un ni l autre n est difficil. mon pere ne touche jamais a un pc de sa vie, chez moi pas le choix y a que linux, et autres fois y avait du windows, il a jamais vu de difference, tu dis au faut cliquer pour lui c est pareil. idem ma soeur qui touche rien se repere assez bien dans le file system unix pour aller matter des naruto.
je sais pas quand est ce que tu as commencer avec linux, mais aujourd hui, je peux pas permettre de dire que c est dur, j ai connu y a quelque annees, bah la on peut dire que ca a ete laborieux que beaucoup d outil n existait pas et donc en gros tout se faisais a coup d editeur de texte. et une doc moins remplis qu aujourd hui, heureusement que j ai connu qqun qui m avait au moins appris a l installer et configurer un minimum
Citation du message de N.Bourdon: Je verrais bien
L'ènorme avantage de Slack', c'est que j'ai un call center dispo via Jabber, vu qu'un ami est fan de slackware Donc en cas de soucis, je le jabberise
la c est sur que ca va t aider.
|