Covitch
Administrateur
Membre # 2157
Lieu : Laeken@Bruxelles
Score :
|
Message du 20-05-2008 @ 13:56
pierreseb a écrit
*1>le nombre de bugs hallucinants sous Vista quand on a pas installé le SP1 (la MOITIÉ de mes programmes ne se lancent même pas sans le SP1). Ca en dit long sur la maturité de cet OS, même si une fois le SP1 installé, ca va mieux. Pour info, WinXP marchait bien même avant le SP1 (ma license de desktop date de la sortie de WinXP, avant le SP1 XP).
*2>l'UAC de Vista. Ca part d'une bonne intention mais bon bref, c'est de la merde parce que "ça n'apprend pas", pour comparer à un firewall qui retient les choix qu'on lui donne. L'UAC, tu peux lui faire copier 15 fois le même fichier, 15 fois il va te faire un pop-up pour te demander ton avis...
*3>la gestion des droits de compte et son impact sur la création, le déplacement et le modification des fichiers par les utilisateurs sous Vista. C'est une catastrophe absolue, en particulier le "fameux" dossier Program Files, où Vista empêche carrément la création ou la modification de fichiers dans certains cas (même à partir d'une compte administrateur, un programme ne peut pas modifier les fichiers d'un autre programme). Au final, on se retrouve à installer des programmes ailleurs que dans ce dossier de merde pour avoir la paix...
*4>la gestion des mises à jour Windows sous Vista. Perso j'aime bien savoir quel correctif j'installe, vu que certains ne servent à rien et d'autres sont carrément nuisibles (quand Vista veut mettre à jour mes pilotes, je dis non merci). Mais sous Vista, c'est pas comme sous WinXp, il faut supplier pour avoir la liste des correctifs. Par défaut, on nous donne pas de détails, merci la transparence, surtout quand on t'annonce que tu vas subir 15 patches, tu aimerais savoir sans devoir chercher ou cliquer pour voir.
Tout ça pour dire que la sécurité, c'est important, mais bon, le mieux est l'ennemi du bien dans ce domaine, et là ça devient envahissant.
Allez, faut bien trouver des qualités à Vista: j'aime bien l'interface Aéro, c'est classe........... sauf quand un vieux programme à la con te la désactive automatiquement parce qu'il n'est pas content d'Aéro...
Si Microsoft veut bien faire, va falloir penser à sortir un SP2 pour revoir l'activation/la désactivation par défaut de certains services, histoire de rendre la bête similaire à Windows XP sans passer 4 heures à parcourir les forums Microsoft pour apprendre à gérer des services totalement inutiles pour le commun des mortels.
Si des admnistrateurs réseaux veulent activer des services avancés parce que ça leur sert, tant mieux, mais par défaut, monsieur Robert Dupont-la-joie ne devrait pas être emmerdé par ces mêmes services...
Pourquoi tant de haine ?
*1>XP à sa sortie, avec son affreuse colline verdoyante comme wallpaper, ses trous de sécurités grosse comme des immeubles (nimda, code red, blaster, sasser, netsky et autres...) et ou il aura fallut attendre 2004 soit 3 ans plus tard pour avoir un service pack digne de ce nom ... Pas mal de softs n'était pas compatible non plus, je me souviens avoir du aussi utiliser le mode de compatibilité windows 2k ou 98... bref, critique un peu facile là. Perso, J'ai gardé mon dual boot un bon bout de temps parce que 98SE bien huilé, ça dépotait pas mal. Bref, on réinvente pas la roue..., ce genre de critiques ont l'a déja tous faites à un moment ou à un autre.
*2>+1 sans aucun argument en faveur de vista !
*3>=> ?! Ces qques derniers jours, je dors plus ... je test vista, et je trouve que de ce point de vue là, tout fonctionne correctement. Et je dirais même plus, honnêtement, c'est mieux fait que sous XP! ( ) ... Il n'y a plus de code d'erreur déroutant ou des messages bêtes et méchant nous demandant de prévenir l'administrateur réseau pour solutionner un problème . C'est maintenant remplacés par des messages d'erreurs clair et très explicite ainsi que des propositions de solutions.
Hier soir par exemple, je me suis retrouvé avec un Account_Unknow_SID_XXblablablaXX étrange ... (bref, le coup classique d'un account crée sur mon ancienne install et la SID qui lui était rattachée.). Au moment d'un click pour le delete de l'account, pouf : Vous ne pouvez pas effacer Account_Unknow_SID_XXblablablaXX parce que Account_Unknow_SID_XXblablablaXX hérite des objets de son parent. vous devez supprimer l'héritage du parent pour pouvoir effacer l'account. Voila le message d'erreur ... C'est excellent, sincèrement. La solution était écrite noir sur blanc, suffit de savoir lire
J'ai également eu des messages d'erreur en rapport avec le fait que je n'avais qu'un droit en lecture seule, ainsi qu'un autre qui me proposait de faire un take-ownership ... peut quand même difficilement mieux faire. Je pense sincèrement que Microsoft a vraiment fourni un gros effort de ce côté là.
Pour ce qui est du dossier program files ... hier j'y ai céer un répertoire manuellement ... c'est vrai l'UAC s'est activé, mais après quoi j'ai quand même pu créer mon dossier et y mettre mon fichier (wmpClassic.) => J'ai eu besoin de wmpclassic car je n'ai pas compris pourquoi, mais malgré l'activation du direct vob sub, pas moyen de visionner mes sous-titres sous wmp11. Finallement au passage (pour ceux que ça intéresse), j'ai installé : Vista Codec Package 4.5.6 et tout est rentré dans l'ordre.
*4>Soit tu n'aimes tellement pas Vista que tu balances des trucs à tout va juste pour critiquer l'Os (ce dont je doute, j'aime à pense que tu n'es pas de ce genre ^^ ), soit tu n'as tout simplement pas trouvé (ce qui m'étonnes aussi au final, vu la simplicité de la chose ) ... avec le control panel > Security center > windows Update > Check for updates : la liste des mises à jour disponible pour ta machine apparaissent dans une fenêtre. Libre à toi de cocher tout, aucun (via une case à cocher) ou de sélectionner élément par élément ... suite à quoi, un click droit > show informations about update et tu as le détail complet du hotfix qui apparaît ds une info-bulle. Si il te semble indispensable, click install. Terminé. Tout est clair et détaillé.
Citation Si Microsoft veut bien faire, va falloir penser à sortir un SP2 pour revoir l'activation/la désactivation par défaut de certains services, histoire de rendre la bête similaire à Windows XP sans passer 4 heures à parcourir les forums Microsoft pour apprendre à gérer des services totalement inutiles pour le commun des mortels.
Si des admnistrateurs réseaux veulent activer des services avancés parce que ça leur sert, tant mieux, mais par défaut, monsieur Robert Dupont-la-joie ne devrait pas être emmerdé par ces mêmes services...
C'est juste pour de la fine custom parce que même en laissant tout, ça tourne très bien. (stop nous rabâcher encore cette question comme quoi il faut une bécanne de course pour faire tourner vista.). Cette après-midi je l'installe ici sur un DELL D740 (X2 3800+, 2go de ram no-name avec timing de merde, GeForce 6150LE et 80Go de DD d'entrée de gamme.), bref, une daube sans nom (mais non qu'est ce que je dis c'est une bécanne de course y'a 2Go de RAM tssss... et je suis certain que je ferais tout tourner avec aero et même Dreamscence que je trouve super chouette au passage )
Et cette fine custom est carrément dédié qu'aux power users. On l'a tous fait sous XP parce que ça nous amuse de grapiller qques ptites secondes par-ci ou par là ou qques points ds un bench et on trouve ça via google en 10 sec chrono ( http://geekdeep.blogspot.com/2007/12/how-to-improve-windows-vista.html ).
Citation Essaie de lancer un 3DMark sans le SP1 de Vista, tu vas voir. 3DMark05 ne s'installe même pas sans le SP1... Après j'ai eu le même souci avec des logiciels de mon boulot (chimie).
Allez quoi ... pour le commun des mortels, on s'en tamponne de 3dMark. On va cracher du sucre sur un os parce que ds sa première version il ne fait pas tourné un utilitaire de benchmark?! ... C'est critique pour Pascal et une minorité de power users mais hormis ça... Et pour le soft de chimie ben oui c'est regrettable. Mais on va pas revenir sous XP qui avec son noyau NT nous a fait pareil au début avec sa compatibilité Ms-DOS quasi nulle.
C'est sûr parcontre qu'il est regrettable que des logiciels comme 3d studio max ont refusé de fonctionner sous Vista au début parcontre ... je me revois encore il y a un an, scandalisé lorsque l'un de mes collègues, architecte à ses heures et qui venais de s'offrir une bête de course, réalisais qu'il était obligé de réinstallé XP pour pouvoir utiliser son 3d studio max payé une petite fortune. Beaucoup de contrainte pour un néohpyte auquel ont a imposé Vista lorsqu'il a acheté son laptop ! (et ça j'en suis conscient aussi, y'a bcp de choses qui m'ont choqué à ses débuts, j'en ai entendu un paquet mais je suis sûr que le fait d'avoir pris 1 an d'observation avant d'en avoir fait mon Os principal, aura certainement joué en sa faveur. Bah oui joué les geeks c'est très amusant, mais j'avais pas le temps )
Avec du recul, je me dis qu'après 6 ans de léthargie avec windows XP qui tourne comme une horloge, il fallait s'y attendre...
Les développeurs/programmeurs/concepteurs de pilotes et autres ont eu un peu de mal à réaliser qu'il y avais du solide changement dans l'air. C'est vrai qu'on nous impose du changement ... mais n'est-ce pas ça qui fait tourner le monde ? ... c'est valable dans tout les secteurs non ? J'entends déja les critiques du : Microsoft et sa suprêmatie de merde blablabla, au moins ça permets au développeur open source de continuer de lâcher des releases digne de ce nom, vu la pointure qu'ils ont en face avec microsoft ... et ça rempli les poches de l'Europe pour continuer ses démarches dans la recherche et dans pleins d'autres domaines lorsque la Commission empoche 497 millions d'€ dans le cadre de ses procès contre Microsoft
P.S>En tout cas je n'invente rien ! ... ces dernières 30 heures passée à tester Vista ne font que me conforter ds l'idée que c'est un OS, à ce jour fort réussi. (peut-être grâce au SP1, j'en sais rien, j'ai pas voulu avoir de mauvaises surprises avant ).
Pour ce que personnellement, j'en retiens ds les grandes lignes ... Il est pourvu de fonctionnalités fort sympatique autant ludique que professionnelle; les messages d'erreurs et informations sont maintenant bcp plus détaillés, l'interopérabilité entre les softs est excellente; il reste malgré la très grande diversité de menus et sous-menus très intuitif, l'exporateur windows est enfin un vrai explorateur bien pensé avec des fonctionnalités fort pratique, et enfin, visuellement on peut le dire..., il y a eu de très grosses innovations face à un XP qui de base, était devenu fort statique et d'une génération clairement dépassée, ... du point de vue du look and feel global, j'entends bien. (alors maintenant qu'on aime ou qu'on aime pas Aero, ce n'est pas à l'ordre du jour.)
|