Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Installation de driver vidéo et touchpad sous DEBIAN
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Installation de driver vidéo et touchpad sous DEBIAN
Aboulafia
Membre hyperactif
Membre # 12415

Lieu : N10°41'-W061°41'

Score :

Message du 14-09-2005 @ 12:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour, je viens d'installer une Debian Sarge 3.1 Kernel 2.6 sur mon Hp NX 7000. Après trois jours de dur labeur en ayant suivi la formation Linux d'Alexis j'ai enfin réussi à  installer la Debian.
Seulement voilà , je suis bloqué en 800x600 au lieu du 1280x800 habituel et le touchpad a les fonctions "basiques"
J'ai récupéré le driver Ati (rpm) de ma carte et l'installeur d'ATI.
Comme dis dans la doc, en superutilisateur mode console j'ai entré :
./ati-driver...xx.run
et là  je me retrouve avec un message comme quoi je n'ai pas la permission ?
Pourtant je suis bien en super utilisateur.
Anyway... De toutes façon je n'ai pas d'installateur pour le driver synaptics que j'ai récupéré.
J'ai juste un exemple de fichier config X86Config-4 avec le driver synaptics et la carte graphique installée mais ça date un peu (source Debian on Hp NX7K sur linux-laptop.

J'ai bien potassé les cours de formatio-linux mais j'ai pas mal galéré (erreur des exemples ?)

Faut-il dans ce cas utiliser apt ? Apt va chercher sur le web en fonction des paramètres dans apt/sources.list
Comment lui indiquer un répertoire disque ?

Si une âme charitable pourrait m'expliquer comment je peux résoudre ce problème d'affichage et de touchpad...

Que c'est dur Linux au début :(
----------
Donner du pouvoir à des gens peu intelligents, c'est ouvrir une porte vers la dictature, modérée...

HP NX 9420 2Go, Scorpio 160 Go, Xp Pro, openSUSE (Vista, j'en veux pas) | IBM T42 1 Go, Momentus 80 Go, openSUSE
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 14-09-2005 @ 13:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chmod +x ou chmod 700 ton fichier.run et la tu aura ta persmission (en clair tu ajoute la permission d execution).
sinon la commande sh fichier.run devrait fonctionner.
bon courage pour la suite et pour le reste lea-linux.org

edit: peut etre une piste pour le touchpad: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=72289

(debutter linux sur une debian c'est faisable mais c'est pas le chemin de la facilitè)

[message édité le 14-09-2005 @ 13:25 Par nuts]

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
nanard
Sage
Membre # 13140

Lieu : Grenoble

Message du 14-09-2005 @ 14:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pour changer la resolution c'est dans le fichier:
/etc/X11/XF86Config-4

Pour les sources apt, fait
Code :

man sources.list

bon courrage :)
----------
IBM ThinkPad T40p 1024 Mo DDR / 7K60 / FireGL 9000 / Ubuntu 7.04...Ouinnnnnnnn il est mort.........
- Haut de page -
Aboulafia
Membre hyperactif
Membre # 12415

Score :

Message du 14-09-2005 @ 17:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, pour le choix de la contribution Linux, je dois être un peu maso car j'avais installè la Fedora Core 4 et à  priori tout fonctionnait hormis quelques difficultè avec les clès USB et un dèlai pour les DD en usb2 ègalement.
Mais bon je me suis dit que je pouvais toujours tenter une Debian.

Ca m'a rèsolu les deux problèmes prècèdents mais il faut mettre la main à  la pâte pour installer les drivers et configurer X86.

Malgrè tout si j'ai bien compris Apt peut installer mes drivers xxx.deb et va les mettre au bon endroit ?
----------
Donner du pouvoir à des gens peu intelligents, c'est ouvrir une porte vers la dictature, modérée...

HP NX 9420 2Go, Scorpio 160 Go, Xp Pro, openSUSE (Vista, j'en veux pas) | IBM T42 1 Go, Momentus 80 Go, openSUSE
- Haut de page -
Aboulafia
Membre hyperactif
Membre # 12415

Score :

Message du 14-09-2005 @ 17:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, pour le choix de la contribution Linux, je dois être un peu maso car j'avais installè la Fedora Core 4 et à  priori tout fonctionnait hormis quelques difficultè avec les clès USB et un dèlai pour les DD en usb2 ègalement.

Ca m'a rèsolu les deux problèmes prècèdents mais il faut mettre la main à  la pâte pour installer les drivers et configurer X86.

Malgrè tout si j'ai bien compris Apt peut installer mes drivers xxx.deb et va les mettre au bon endroit ?
----------

- Haut de page -
Aboulafia
Membre hyperactif
Membre # 12415

Score :

Message du 14-09-2005 @ 18:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

----------

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 14-09-2005 @ 18:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

deja 1/ les doublons c'est relou, mais les triplets...
2/ oui apt t'install tout au bon endroit t'as pas a te poser la question

----------
PC:athlon xp2200+, 1024ddr, nforce2, maxtor 160Go sata 7200rpm 8Mo cache, maxtor 80Go ata133 7200rpm 8Mo cache, Gf6 6600GT 128Mo, Ubuntu + WinXP pro SP3
- Haut de page -
Aboulafia
Membre hyperactif
Membre # 12415

Score :

Message du 14-09-2005 @ 19:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour les triplets -- voir le site de tt-hardware -- perso j'y suis pour rien.

Quant à  Debian, après trois jours de prises de tête et un rèsultat quasi nul(800x600 sans touchpad, sans souris), je vais laisser tomber. Je pense de plus en plus que Linux et fait par et pour des programmeurs.
Ca me rappelle il y a vingt ans quand je commençais à  programmer en Forth (l'orthographe ne doit pas être juste) sur un Hector, à  l'èpoque.
S'il faut être programmeur et s'envoyer 2000 pages de documentation dont la plupart en anglais et même pas à  la portèe du dèbutant pour installer un simplè clè usb ou un driver vidèo, à  quoi ça sert ?
Finalement, je vais en sortir ècoeurè de m'être tant investi pour si peu de rèsultat. De plus l'èlitisme, je n'ai jamais adhèrè.
J'ai la conviction qu'en fait, le logiciel libre est bien loin d'être à  la portèe de tout le monde, ce qui est en soit un paradoxe.
Bilou peut dormir sur ses deux oreilles : s'il y un os qui doit remplacer windows sur un "Personnal Computer" ce ne sera pas Linux, OS X peut-être...
Wait and see..
----------

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 15-09-2005 @ 11:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pourtant un coup de google et tu trouve moulte article.
linux n'a pas pour objectif de tout automatiser (sauf els distrib dite pour noob: mandriva et consort), a toi de lui dire que tu veux tel ou tel chose, le touchpad n'est pas impossible.
deja si tu ne nous balance pas ton fichier de conf de X, on peut pas savoir si tu as essayer ou pas.
montre donc ton fichier (en virant les commentaires sinon c'est plus penible a lire)

quant a dire que linux c'est pour les programmeurs. tu peux dire surtout d'etre frustrer d'avoir eu un echec et d'admettre que chaque chose s'apprend et que c'est normal d'echouer si tu ne recupere pas de connaissance. pas besoin de programmer pour utiliser quoi que ce soit

allez hop, en cherchant un petit peu, je sais pas si ca peut t aider, mais quitte a faire parti d une communautè, autant essayer d'aider les nouveaux, meme si ils ont un peu de mal avec la doc:
guide d'installation debian sur hp nx 7000

[message édité le 15-09-2005 @ 12:10 Par nuts]

----------
- Haut de page -
Aboulafia
Membre hyperactif
Membre # 12415

Score :

Message du 15-09-2005 @ 23:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ne tirons pas trop vite sur le pianiste !
Bien sûr que je lis les docs.
Rien que man dpkg-divert ça fait 600 lignes...
Merci Nuts pour la doc sur l'installation debian sur nx7k ;-)
Mais que faire ? Les fichiers de config n'existent plus. Soit il y des erreurs soit la syntaxe a changèe :
exemple : #dpkg-divert -package fglrx -add /usr...etc ça ne fonctionne pas !
Il fallait traduire #dpkg-divert --package fglrx --add /usr...etc
Ce qui m'a pris un certain temps.
Alors comment je fais moi si la qualitè de la documentation n'est à  la hauteur de la tâche ?
Sans quelques faq ou howto de qualitè, c'est impossible à  installer correctement.

Sur ce : faut-il recompiler le noyau lorsque on installe un driver graphiaue pour pouvoir l'utiliser ?

Merci d'avance
----------

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 15-09-2005 @ 23:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

les docs, pour peu qu'elle date et qu'il y a des mise a jour logiciel entre temps, faut pas cracher sur la qualite mais ce dire qu'elle n'est plus valable.
j'utilise pas debian en meme temps je peux pas trop te dire.
en general il n'y a pas besoin de recompiller son noyau pour installer un quelconque pilotes. le seul cas ou ca peut se faire, c'est si un support necessaire n'a pas ete activer alors oui tu modifie et tu compil, mais une fois fait tu n' y touche plus.

----------
- Haut de page -
Dédé
Modérateur
Membre # 6048

Lieu : Courbevoie (France, 92)

Score :

Message du 16-09-2005 @ 0:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Aboulafia:

Ne tirons pas trop vite sur le pianiste !

Ah mais tu ne sais pas à  qui tu parles, c'est pour ça :o ...

En tout cas, je ne peux qu'adhèrer : Linux, c'est très rigolo pour occuper ses week-ends pluvieux, quant à  en faire un OS grand public, je n'y crois pas.
----------
PowerBook G4 12" : Power PC G4 1.5 Ghz, 1.25 Go DDR, 80 Go 5400 trs/mn, 12" XGA, Superdrive et iPod G5 30 Go + Shure E4c

X22 : Core 2 Duo T7500 2,2 GHz, 1 Go, 160 Go 5400 trs/mn, 14" WXGA
- Haut de page -
nanard
Sage
Membre # 13140

Message du 16-09-2005 @ 9:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut

tu veux "un peu" de doc sur la debian pour t'en sortir?

Va faire un tour ici, et n'hesite pas a t'inscrire pour voir le contenu de la page.
C'est tous mes bookmarks relatif a Debian, tu devrais largement avoir de quoi t'en sortir...

bye :)
----------
IBM ThinkPad T40p 1024 Mo DDR / 7K60 / FireGL 9000 / Ubuntu 7.04...Ouinnnnnnnn il est mort.........
- Haut de page -
Aboulafia
Membre hyperactif
Membre # 12415

Score :

Message du 16-09-2005 @ 9:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Nanard !
Ca n'a pas l'air mal, je me suis donc inscrit...Wait and see

Suite à  de big problèmes j'ai finalement installè Fedora Core 4 qui va au moins me permettre de mettre un pied dans Linux.
J'ai quelque problèmes à  règler mais j'ai dèjà  une grand partie de mon laptop qui fonctionne tel quel ce qui est moins frustrant.
De plus dans deux jours, je ne vais plus avoir de connexion internet permanente, alors...

Par contre un petit renseignement svp.

J'ai voulu laisser plus de place à  Linux et j'ai utilisè Paragon Partition Manager pour redimmensionner mes partitions et en transformer une en partition logique.
A partir de là , plus de multiboot ! Ooups ! Enfin plus de boot du tout, très èxactement.
Je sais que Grub ou Lilo modifie directement la MBR,mais quand même.
J'ai tentè une rècupèration sous Linux :
chroot /mnt/sysimage
grub-install /dev/hda (sous Fedora)
Mais j'ai eu un message d'erreur comme quoi le dd hda n'existait pas !
Comprends pas...
Il m'a fallu actualiser la MBR pour avoir accès à  Windows.
Ensuite, même avec les CD install de Debian ou Fedora, les partionneur ne voyaient plus les autres partitions.
Il a fallu que je fasse sauter les partitions Linux.
J'ai relancè Fedora, et il me demandait si je voulais effacer les partitions Linux prèsentes sur le DD ! Moi qui croyais les avoir effacèes !
Première question : y-a-t-il un moyen de rècupèrer ce genre d'erreur sans avoir à  tout casser.
Deuxième question : avec quel outil peut jouer sur les tailles de partition lorsque l'on a Linux à  bord ?
Troisième question : est-ce que ce n'est pas plus sècuritè de faire l'inverse en installant Windows avant Linux et d'utiliser le multiboot de Xp ?
Merci d'avance
----------

- Haut de page -
nanard
Sage
Membre # 13140

Message du 16-09-2005 @ 10:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Toujours installer windows avant linux, comme y'a pas de probleme.

pour le reste...je ne sais pas... :(
----------
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 16-09-2005 @ 11:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Aboulafia:

...
J'ai voulu laisser plus de place à  Linux et j'ai utilisè Paragon Partition Manager pour redimmensionner mes partitions et en transformer une en partition logique.
A partir de là , plus de multiboot ! Ooups ! Enfin plus de boot du tout, très èxactement.
Je sais que Grub ou Lilo modifie directement la MBR,mais quand même.
J'ai tentè une rècupèration sous Linux :
chroot /mnt/sysimage
grub-install /dev/hda (sous Fedora)
Mais j'ai eu un message d'erreur comme quoi le dd hda n'existait pas !
Comprends pas...
Il m'a fallu actualiser la MBR pour avoir accès à  Windows.
Ensuite, même avec les CD install de Debian ou Fedora, les partionneur ne voyaient plus les autres partitions.
Il a fallu que je fasse sauter les partitions Linux.
J'ai relancè Fedora, et il me demandait si je voulais effacer les partitions Linux prèsentes sur le DD ! Moi qui croyais les avoir effacèes !
Première question : y-a-t-il un moyen de rècupèrer ce genre d'erreur sans avoir à  tout casser.
Deuxième question : avec quel outil peut jouer sur les tailles de partition lorsque l'on a Linux à  bord ?
Troisième question : est-ce que ce n'est pas plus sècuritè de faire l'inverse en installant Windows avant Linux et d'utiliser le multiboot de Xp ?
Merci d'avance

tu peux installer windows apres linux sans soucis (en gardant a l'esprit que windows a besoin de la 1er partition primaire pour fonctionner).
tu chroot comme tu as fais sur ton linux.
tu lance grub par la commande grub
petite note, sous grub les partition et disque dur son notè differement:
(hd0) = hda ; (hd1,2) = hdb3
donc sous grub tu fais un root (hd[numero du hdd qui linux],[partition du /])
exemple: root (hd0,2)
puis tu fais un setup (hd[numero du hdd qui boot])
exemple setup(hd0) puis tu quit grub en faisant exit.
donne nous en detail tes partitions
(exemple
hda1 = windows
hda2 = swap linux
hda3 = /
hdb1 = partages etc...)

ensuite utiliser le boot manager de windows c'est possible pour faire bootè linux, mais c'est encore plus de bricolage

----------
- Haut de page -
Aboulafia
Membre hyperactif
Membre # 12415

Score :

Message du 17-09-2005 @ 12:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour ce qui est des partitions voilà  :

J'ai laissè en automatique (Fedora Core 4)
Ce que je ne comprends pas non plus c'est que ma partition est marquè : invalide ?
Bon, pour Grub, ce qu'il fallait restaurer c'ètait la nouvelle donne des partitions au niveau de la mbr. Donc hda, non ?
----------

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 17-09-2005 @ 12:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

si tu compte utiliser que 4 partitions, fais les toutes primaire. c'est plus pratique.
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2005.1/handbook-x86.xml?part=1&chap=10
sur ce lien comment configurer grub

----------
- Haut de page -
Aboulafia
Membre hyperactif
Membre # 12415

Score :

Message du 17-09-2005 @ 19:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, tel quel je ne pouvais rien sauvegarder.
J'ai divisè en 4 paritions primaires, mais j'ai toujours celle pour le swap qui est marquè comme invalide.
Pour les trois autres je devrais pouvoir jouer sur leur tailles èventuellement.
J'ai repris la debian à  zèro. Ca sera celle-là  ou ce ne sera pas !

Est-ce que linux se met directement à  jour au boot lorsque l'on change la taille d'une de ses partitions ?
----------

- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Score :

Message du 17-09-2005 @ 20:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui, enfin je sais pas trop je pige pas la question de cette mise a jour.
mais si c'est pour savoir que si ca fonctionne alors que tu as changer la taille de la partition sur laquelle linux est installe: oui

----------
- Haut de page -
Aboulafia
Membre hyperactif
Membre # 12415

Score :

Message du 18-09-2005 @ 0:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui c'est exactement ça.

Je repartitionne sous windows, si besoin en changeant les tailles des partitions windows et linux (sauf la swap qui est classèe invalide).
Dans ce cas au dèmarage de Linux, la mise à  jour concernant la nouvelle taille de la partition Linux est prise en compte ? Correct ?
Deux: est-ce que le multiboot (grub) fonctionnera normalement ?

:confus:
----------

- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur