Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » equivalent NLB sous linux
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : equivalent NLB sous linux
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Lieu : Bruxelles

Score :

Message du 07-02-2006 @ 14:44      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je sens que je vais encore ecrire pour rien mais bon...
je tente un truc sous linux qui est d'en faire creer l'equivalent NLB de microsoft (le machin qui se configure en 30 secondes) sous linux, et je patauge depuis deja deux jours.
j'y suis presque en fait mais je peur de tomber sur un os :(

donc le set up:

2 suse 9.3 avec 3 cartes reseaux chacun (management, back-end, front-end), et donc forcement des routes statiques un peu partout, pls un defaut gateway en front-end.

pour le failover, j'utilise vrrpd, base sur le protocole vrrp.
par exemple, serveur 1 : 10.0.0.1, serveur 2 : 10.0.0.2, ip virtuelle 10.0.0.3
je fais pareil en back-end, donc j'ai deux ip virtuelles.
ca marche tres bien en fait.
pour le load-sharing / load-balancing, je lance "pen" qui ecoute un port de l'ip virtuelle et ensuite redistribue en round-robin sur les deux ip physiques sur le meme port.
donc en gros, le "pen" (sans jeu de mot) ecoute sur 10.0.0.3:25 et redistribue sur 10.0.0.1:25 et 10.0.0.2:25 au fur et a mesure. pareil ensuite en back-end, plus en pop3 aussi. l'idee est que le meme "pen" est lance sur les deux pc et donc ecoute l'ip seulement quand elle recoit du trafic. vrrp s'occupe de network connectivity, et "pen" de load sharing. (et apres on me dira encore que microsoft est moins bien... bonjour le cote lego de linux)
j'ai un comportement curieux aux scripts de demarrage que je dois lancer plusieurs fois, mais bon, passons, l'essentiel est que ca tourne une fois que c'est demarre. encore que... mais ce n'est pas le probleme najeur.

donc le probleme: a chaque fois que le process vrrpd s'arrete sur une machine, et donc que l'ip virtuelle est down, ce cretin de kernel vire les routes statiques liees a l'ip du meme segment que l'ip virtuelle.
donc en gros, si je fais un kill vrrpd. je perds les routes statiques back-end.

help :D
----------
chwi trop fatigué !!

- Vaio AR41E - Vaio A197VP - Vaio FJ215E - IBM A21P - FS215S - HP NC4200 (j'adore!)
- Haut de page -
the-fakir
Membre hyperactif
Membre # 6501

Lieu : montpellier

Message du 07-02-2006 @ 17:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Et dans tes fichiers de logs ca dit quoi?

[message édité le 07-02-2006 @ 17:37 Par the-fakir]
----------
DESKTOP:MSI K8N Neo4 Platinum/AMD Athlon 64 3800+/2x512 DDR CORSAIR TWINX/Point of View GeForce 6800 Ultra/Creative Labs Sound Blaster Audigy 2 ZS/2 Disque Dur 160Go Hitachi SATA/GraveurDVD Pioneer/Hyundai L90D+ LAPTOP:Ibook 14'/60Go/1Go
- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Score :

Message du 07-02-2006 @ 18:34   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

rien
en fait c'est un comportement normal quand le soft change la mac de l'interface car il fait un ifconfig down / ifconfig up
si je ne change pas la mac address a travers vrrpd un failover fonctionne bien
mais un failback echoue car la il n'avertit pas par arp sa nouvelle mac address (en fait celle de l'interface du serveur primaire qui avait d'abord fait un failover)
----------
chwi trop fatigué !!

- Vaio AR41E - Vaio A197VP - Vaio FJ215E - IBM A21P - FS215S - HP NC4200 (j'adore!)
- Haut de page -
the-fakir
Membre hyperactif
Membre # 6501

Message du 07-02-2006 @ 18:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mais c'est la quel de tes adresse mac qui change, elle est obligè de changer??
----------
DESKTOP:MSI K8N Neo4 Platinum/AMD Athlon 64 3800+/2x512 DDR CORSAIR TWINX/Point of View GeForce 6800 Ultra/Creative Labs Sound Blaster Audigy 2 ZS/2 Disque Dur 160Go Hitachi SATA/GraveurDVD Pioneer/Hyundai L90D+ LAPTOP:Ibook 14'/60Go/1Go
- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Score :

Message du 08-02-2006 @ 9:27   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

non y a moyen de faire en sorte que vrrpd ne modifie pas la mac address
dans ce cas ca fonctionne, un failover et ca continue a fonctionner, mais un failback et apres les requetes partent a nouveau toujours vers le pc secondaire qui n'ecoute plus cette ip
peut etre betement un anti-flapping des firewalls? je vais devoir etudier la question
----------
chwi trop fatigué !!

- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Score :

Message du 03-03-2006 @ 10:45   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bon ca marche :cool:
si quelqu'un est un jour interesse, qu'il me contacte
----------
chwi trop fatigué !!

- Haut de page -
the-fakir
Membre hyperactif
Membre # 6501

Message du 03-03-2006 @ 15:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ouais, moi ca peut m'interresser de savoir comment tu t'en ai sorti.

PS: Bien jouer ;)
----------
- Haut de page -
bEsTiAn
Vétéran
Membre # 6846

Score :

Message du 03-03-2006 @ 15:25   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

en fait c'est tres bete
au startup VRRPD se lance 2x: 1x pour chaque ip virtuelle
un cron chaque minute tente de demarrer les 3 instances PEN
pas de mac address virtuelle donc pas de probleme de route statique pas statique :p
pour les requetes arp, suffit d'attendre un peut et ca retourne vers la bonne machine. un failover fonctionne. un failback trop rapide faudra juste attendre une 20aine de secondes

c'est tres grossier comme methode mais tant que ca marche je m'en fous ;)

[message édité le 03-03-2006 @ 15:27 Par bEsTiAn]
----------
chwi trop fatigué !!

- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur