Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Réseaux] » réseau local - allumer et éteindre un poste à  distance
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : réseau local - allumer et éteindre un poste à  distance
Lorhan
Membre hyperactif
Membre # 7428

Lieu : France

Score :

Message du 08-02-2006 @ 16:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

j'ai un réseau local de 3 postes sous windows 2000 reliées à  un routeur wifi lui-même relié à  un modem cable.

Deux des machines sont des portables très utilisés, boulot oblige.

L'autre est un PC de bureau qui est utilisé moins souvent. il sert au stockage de fichiers, copies de sécurités et à  faire fonctionner des logiciels trop gourmants pour les autres machines, ainsi qu'à  la gravure de CD.

J'ai compris comment utiliser des dossiers partagés d'une machine à  une autre.

je viens de m'aperçevoir que je pouvais simplement démarrer le PC de bureau sans ouvrir de session et utiliser les fichiers partagés qui sont sur ses disques durs.

Je voudrais savoir comment je peux l'utiliser d'une manière encore plus souple :

l'éteindre et l'allumer à  distance, à  partir d'un autre poste du réseau local.

C'est pas que je sois faignant :) et que j'ai du mal à  appuyer sur le bouton de l'unité centrale, mais l'avantage que je recherche c'est de me passer d'allumer l'écran et d'utiliser son clavier quand je ne veux faire que transmettre des fichiers.

Donc ma question : comment allumer ou au moins éteindre à  distance une machine sur un réseau local tel que décrit ci-avant.

Je suppose que je dois activer dans le BIOS de la CM l'option WakeOnLan... mais ensuite ?

LaurentB
----------
♪♠♠♠♪♠♠♠♠♠♠♠♪♪♪
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Lieu : Nice mais pas Beautiful

Score :

Message du 08-02-2006 @ 16:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

PowerOFF 3 permet d'allumer et d'èteindre à  distance un poste, via une interface graphique simple, et ègalement de planifier des actions (via le soft ou via un batch).
Par contre, il faut vèrifier que la carte rèseau sur le poste à  allumer supporte bien le WoL, et qu'il soit bien activè dans le Bios. J'ai dèjà  eu pas mal de postes où le Wake on Lan ne fonctionnait pas. En gènèral, les PC qui disposent d'une carte rèseau intègrèe à  la carte mère gèrent cette fonction sans problème. Pour cela, il faut utiliser l'adresse MAC de la carte rèseau (et non pas l'IP vue que l'OS n'est pas en fonctionnement, et donc TCP/IP ègalement), et ne pas èteindre le switch sur lequel les PC sont branchès (une fois eteint, le switch perd la correspondance adresse MAC -> PC).
Quand à  l'extinction à  distance, aucuns soucis, tu entres l'IP ou le nom NetBios de la machine.
----------
PC : Intel C2Q Q9450 @3.33 GHz|Asus P5E|4x1 Go DDR2-8500 Kingston HyperX|Noctua NH-U12P|GeForce 8800GTS² 512Mo
WD Raptor-X 150 Go|2x320Go Seagate 7200.10|Creative Audigy 4|Antec Solo + NeoHE 550W|24" Wide Daewoo DS-240WB

Serveur : Intel Pentium DualCore E2160|Asus P5E-VM HDMI|2x1 Go DDR2-6400 Kingston|Seagate 7200.11 1 To|CaseBuy EZ-Pack
- Haut de page -
Lorhan
Membre hyperactif
Membre # 7428

Score :

Message du 08-02-2006 @ 18:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

D'accord, merci de ta rèponse, tout est ok chez moi par rapport à  ce que tu as dit, mais y'a pas moyen de faire ça en ligne de commande ou avec un petit script ?
----------
♪♠♠♠♪♠♠♠♠♠♠♠♪♪♪
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 08-02-2006 @ 18:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il faut que PowerOFF soit en fonctionnement en mode service.
A partir de là , tu peux utiliser la commande "POWEROFF" via la ligne de commande, ou dans un fichier batch pour planifier son execution à  des dates et heures prècises (via les tâches planifièes de Windows).
Dans le dossier PowerOFF, il y a un fichier texte avec tous les paramètres/options utilisable avec la commande POWEROFF, ainsi que des exemples de fonctionnement.
----------
PC : Intel C2Q Q9450 @3.33 GHz|Asus P5E|4x1 Go DDR2-8500 Kingston HyperX|Noctua NH-U12P|GeForce 8800GTS² 512Mo
WD Raptor-X 150 Go|2x320Go Seagate 7200.10|Creative Audigy 4|Antec Solo + NeoHE 550W|24" Wide Daewoo DS-240WB

Serveur : Intel Pentium DualCore E2160|Asus P5E-VM HDMI|2x1 Go DDR2-6400 Kingston|Seagate 7200.11 1 To|CaseBuy EZ-Pack
- Haut de page -
Lorhan
Membre hyperactif
Membre # 7428

Score :

Message du 08-02-2006 @ 22:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oulala...

Ca marche un peu, beaucoup, pas du tout... :-)

Bon j'approfondi.

J'ai rèussi à  faire rebooter un des postes en remote, ok.

Mais je comprends pas, ça marche si le service est lancè sur les deux machines, ok, mais après m'être servi du programme j'ai une machine qui disparait du rèseau je suis obligè de relancer le routeur...

[message édité le 08-02-2006 @ 22:14 Par Lorhan]
----------
♪♠♠♠♪♠♠♠♠♠♠♠♪♪♪
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 08-02-2006 @ 23:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le service n'a pas besoin de tourner sur le poste à  èteindre, PowerOFF utilise des commandes Windows standard.
Perso, j'en m'en servais pour èteindre automatiquement une salle info de 45 postes à  19h00, et l'allumer automatiquement tous les matins à  7h45 à  partir d'un serveur ou tournait le service PowerOFF, et en ayant fait 2 fichiers batch (un pour l'allumage, un pour l'extinction) et en utilisant le système de tâche planifiè sur le serveur.
----------

- Haut de page -
Lorhan
Membre hyperactif
Membre # 7428

Score :

Message du 09-02-2006 @ 2:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Gag ! c'est ok pour èteindre la machine en remote mais il ne se coupe pas complètement, à  la fin de sa sèquence d'extinction le pc m'affiche le message comme quoi je peux maintenant èteindre mon pc en toute sècuritè... est-ce que tu sais où je peux modifier ça pour que quand je lui envoie une requête shutdown avec poweroff il s'èteigne directement ?

Sinon pour le wakeonlan... il me rèpond wakeonlan paquet has been sent... mais la machine ne se rèveille pas. J'ai pourtant activè la fonction dans le bios. je lui ai donnè l'adresse mac et j'ai essayè en ajoutant l'IP et le masque sous rèseau, ou en donnant l'adresse du routeur, rien. j'ai bien vèrifiè que j'avais la bonne adresse mac...

Ca vient peut-être de mon routeur ? C'est un Linksys WRTG54G.
Le pc que je veux allumer est reliè en filaire au routeur, c'est une fonction rèseau de la cm (K7S5A pro) mais elle est active puisque le routeur allume une diode quand le cable est reliè avec, qui se coupe si je coupe l'alimentation du PC et qui se rallume quand je remet le pc sous tension. Non je ne trouve rien au niveau du routeur...
----------
♪♠♠♠♪♠♠♠♠♠♠♠♪♪♪
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 09-02-2006 @ 10:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

Gag ! c'est ok pour èteindre la machine en remote mais il ne se coupe pas complètement, à  la fin de sa sèquence d'extinction le pc m'affiche le message comme quoi je peux maintenant èteindre mon pc en toute sècuritè... est-ce que tu sais où je peux modifier ça pour que quand je lui envoie une requête shutdown avec poweroff il s'èteigne directement ?

Ce n'est pas l'option "Shutdown" qu'il faut utiliser, mais "PowerOFF" (c'est expliquè dans la doc fournie avec le soft...).

Citation

Sinon pour le wakeonlan... il me rèpond wakeonlan paquet has been sent... mais la machine ne se rèveille pas. J'ai pourtant activè la fonction dans le bios. je lui ai donnè l'adresse mac et j'ai essayè en ajoutant l'IP et le masque sous rèseau, ou en donnant l'adresse du routeur, rien. j'ai bien vèrifiè que j'avais la bonne adresse mac...

Inutile d'utiliser l'IP ou le masque du rèseau pour rèveiller un PC èteint, la couche TCP/IP n'est pas chargèe, ce qui signifie que le PC n'a aucune IP attribuèe. Seule l'adresse MAC permet d'y accèder.

Quand à  la LED de la carte rèseau qui s'allume lorsque tu la branches à  un switch, ça le fait sur toutes les cartes rèseau, rien à  voir avec le Wake On Lan.
----------

- Haut de page -
Lorhan
Membre hyperactif
Membre # 7428

Score :

Message du 09-02-2006 @ 11:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

Ce n'est pas l'option "Shutdown" qu'il faut utiliser, mais "PowerOFF" (c'est expliquè dans la doc fournie avec le soft...).

En effet j'aurais du le remarquer je te remercie.

Citation

Quand à  la LED de la carte rèseau qui s'allume lorsque tu la branches à  un switch, ça le fait sur toutes les cartes rèseau, rien à  voir avec le Wake On Lan.

Je parlais de la LED du port LAN concernè sur le routeur (sur mon PC de bureau c'est une puce et y'a pas de LED). Mais ce que tu dis n'est pas vrai pour mon portable par exemple : il y a une LED pour la prise RJ45 à  l'arrière du portable (IBM T20) et peu importe ce que je branche dessus, celle-ci ne fonctionnera pas, et heureusement, quand le portable est èteint.

Bon sinon le WakeOnLan il est bien prèsent et activè au bios. Du coup il reste pas grand chose à  accuser :
le routeur ?
la puce rèseau de la carte mère ?

J'ai une carte rèseau dans un placard quand j'aurais 5 minutes je crois que je vais essayer avec.

@+
Laurent

EDIT : j'ai beau insister ça passe pas. J'ai rien trouvè dans la doc concernant mes problèmes de WakeOnLan. J'ai essayè en ligne de commande, ça donne rien de plus. bizarre.

[message édité le 09-02-2006 @ 11:13 Par Lorhan]
----------
♪♠♠♠♪♠♠♠♠♠♠♠♪♪♪
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 09-02-2006 @ 11:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Lorhan:

Je parlais de la LED du port LAN concernè sur le routeur (sur mon PC de bureau c'est une puce et y'a pas de LED). Mais ce que tu dis n'est pas vrai pour mon portable par exemple : il y a une LED pour la prise RJ45 à  l'arrière du portable (IBM T20) et peu importe ce que je branche dessus, celle-ci ne fonctionnera pas, et heureusement, quand le portable est èteint.

Un portable èteint coupe toute l'alimentation, alors que sur un PC de bureau, même èteint, la carte mère reste en veille (c'est d'ailleurs ça qui permet de faire fonctionner le WoL).

Bon sinon le WakeOnLan il est bien prèsent et activè au bios. Du coup il reste pas grand chose à  accuser :
le routeur ?
la puce rèseau de la carte mère ?

Le routeur : non.
La puce rèseau : certainement, voire même la carte mère.
Sur mon serveur perso, j'ai une cartè rèseau 3COM qui gère le WoL, le câble WoL reliè à  la carte mère, la fonction WoL bien activèe dans le Bios, et malgrè ça, je n'ai jamais rèussi à  rèveiller mon serveur. Quand ça veut pas, ça veut pas...
----------

- Haut de page -
Lorhan
Membre hyperactif
Membre # 7428

Score :

Message du 09-02-2006 @ 11:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

D'accord, je te remercie de ton aide, je vais pas insister et dès que je peux je vais voir ce que ça donne avec la carte rèseau pci que j'ai dans un placard... après tout, ce ne sera que la ènième fonction intègrèe de cette maudite carte mère que je dèsactiverai, la dernière fois c'est la puce sonore qui m'a jouè un tour.

Elle coûtait pas cher ma K7S5A d'ECS, mais elle ne m'a pas laissè beaucoup tranquille.

Merci

@+
Laurent
----------
♪♠♠♠♪♠♠♠♠♠♠♠♪♪♪
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 09-02-2006 @ 14:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Elle coûtait pas cher ma K7S5A d'ECS, mais elle ne m'a pas laissè beaucoup tranquille.

Je sais, j'en ai eu 2 :D
----------

- Haut de page -
Lorhan
Membre hyperactif
Membre # 7428

Score :

Message du 09-02-2006 @ 15:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ben en fait moi aussi... c'est la seconde, la première ètait en panne au dèballage ! :D
Une semaine de tests et une carte graphique grillèe au passage. le bon marchè coûte cher.
----------
♪♠♠♠♪♠♠♠♠♠♠♠♪♪♪
- Haut de page -
robstorm
Master
Membre # 20265

Lieu : Au revoir suède :( | Nancy

Score :

Message du 19-03-2008 @ 10:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tiou a écrit

Le service n'a pas besoin de tourner sur le poste à èteindre, PowerOFF utilise des commandes Windows standard.
Perso, j'en m'en servais pour èteindre automatiquement une salle info de 45 postes à 19h00, et l'allumer automatiquement tous les matins à 7h45 à partir d'un serveur ou tournait le service PowerOFF, et en ayant fait 2 fichiers batch (un pour l'allumage, un pour l'extinction) et en utilisant le système de tâche planifiè sur le serveur.

Je me permet de faire un petit déterrage de topic, mais ce que tu as fait est exactement ce que je veux faire. Mais je n'ai aucune idée de comment réaliser les fichiers batch... Peux tu me filer ce que tu avais fait que je remettrai à ma sauce ? J'ai télécharger PowerOFF mais je ne vois pas comment éteindre plusieurs PC (en fait un groupe de PC) à distance.
Merci !
----------
Portable : Toshiba U200-163 | 12" WXGA | T2300 | 80Go @5400trs | 1024Mo | Wifi + BT
Ecran : Fujitsu-Siemens ScaleoView L22-1W | 22", 1680*1050 | 700:1, 300cd/m², 8ms
PDA : Futjitsu Siemens Pocket LOOX 420 | XScale 400MHz | 64Mo RAM | BT+Wifi
Lien : Guide avant achat pour portable (topic de Bobjol)
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 19-03-2008 @ 11:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'essaie de te fournir ça cet après-midi. Je ne pense pas avoir les batch que j'utilisais à l'époque, mais je te donnerait un exemple de ce qu'il faut faire par la ligne de commande.
----------

- Haut de page -
robstorm
Master
Membre # 20265

Lieu : Au revoir suède :( | Nancy

Score :

Message du 19-03-2008 @ 12:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ok merci, c'est super sympa !
----------
Portable : Toshiba U200-163 | 12" WXGA | T2300 | 80Go @5400trs | 1024Mo | Wifi + BT
Ecran : Fujitsu-Siemens ScaleoView L22-1W | 22", 1680*1050 | 700:1, 300cd/m², 8ms
PDA : Futjitsu Siemens Pocket LOOX 420 | XScale 400MHz | 64Mo RAM | BT+Wifi
Lien : Guide avant achat pour portable (topic de Bobjol)
- Haut de page -
Bruky
Sage
Membre # 15251

Lieu : Liège

Score :

Message du 19-03-2008 @ 12:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

/me interressé aussi ^^
----------
Mettre les cons et les imbéciles en prison ? Mais c'est impossible...

Vous imaginez la taille des batiments ? :D
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Score :

Message du 19-03-2008 @ 16:12   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Quand vous lancez PowerOFF 3, sur la fenêtre principale dans le menu "Service", vous pouvez enregistrer PowerOFF en tant que service. Une fois que c'est fait, on peut utiliser PowerOFF en ligne de commande, et donc dans un fichier batch.
Avec PowerOFF est fourni un dossier doc. Il y a tout ce qu'il faut dans le fichier html, en particulier son usage en ligne de commande :

Citation

4 Command-line options

You can control every option and setting from the command-line. This makes poweroff excellent for use in batch files. Some options have changed since previous releases, so check your batch files! If you do poweroff /?, you will get an overview of all the options (look above for a description of all the settings):

Usage: poweroff action [options]
Actions: logoff, reboot, shutdown, poweroff, standby, hibernate, lock, wol, monitor_off, monitor_on or no_action
Options:
-warn : Show a warning message before doing the action
-warntime s : Show the warning message for s seconds
-playsound : Play a sound when the warning is displayed
-soundfile “f” : Specifies the .WAV file that must be played
-msg "m" : Specifies the warning message, use \n for a newline character
-force : Force applications to close
-wait s : Wait s seconds before checking the time
-remote m : Do the action on the remote machine m (name or ip)
-remschedule : Do the scheduling on the remote machine
-use_nt : Use the NT protocol to shutdown/reboot a remote machine
-port p : Use port p to connect to the remote machine
-username u : User NT username u to connect to the remote machine
-password p : Use password p to connect to the remote machine
-run : Run a program before doing the action
-program "p" : Runs program p before doing the action
-directory "d" : Start the program in directory d
-notray : Do not show poweroff icon in the system tray
-nocancel : Do not allow the user to cancel the action from the tray or in the warning dialog
-immediate : Perform the action immediately (default)
-scheduled : Perform the action in a scheduled manner
-time hh:mm : Perform the action at the specified time
-date dd/mm/yyyy: Perform the action on the specified date
-days [m,t,...] : Perform the action on the spcified days of the week (m,t,w,th,s,su)
-weeks [1,..,5] : Perform the action on the spcified weeks (default=all weeks)
-day d : Perform the action on the specified day of the month (1-31)
-seconds n : Perform the action after n seconds
-process p : Perform the action when a process named p does not exist anymore
-ip ip : Specifies the ip adress for WOL
-subnet s : Specifies the subnet mask for WOL
-mac m : Specifies the mac address for WOL
-allow_remote : Allow remote control
-remote_port p : Listen on port p for commands
-remote_pswd p : Set a password that clients must give for remote control
-simulate : Simulate all actions, do not perform them
-minimize : Start minimized in the system tray
-quiet : Don't display error messages
-save_settings : Saves current settings to the registry
-remove_settings: Remove the settings from the registry
-save_svc_set : Save current settings to the service
-remove_svc_set : Removes the service settings
-create_service : Creates the poweroff service, including the settings
-remove_service : Removes the poweroff service, including the settings
-debug : Start poweroff in debug mode

Exemple (dans mes souvenirs) pour éteindre le poste PC01 et afficher un message pendant 30 secondes avant l'extinction :

Poweroff Poweroff -remote PC01 (ou son IP) -username compte_utilisateur -password mot_de_passe -warn -warntime 30 -msg "Attention extinction de la machine"

Suffit de mettre cette ligne et les suivantes dans un fichier .BAT, et de faire une tâche planifiée sur un serveur pour que ce BAT soit executé à une heure donnée.

Pour allumer à distance une machine, c'est un peu plus compliqué, il faut se servir de l'adresse MAC de la machine, car une fois éteinte la pile TCP/IP n'est pas fonctionnelle. Il faut également que les switchs entre le serveur et les postes ne soit pas éteints depuis l'extinction des machines clientes. Et bien évidemment, que la carte mère gère bien le Wake On LAN, et qu'il soit bien activé dans le Bios.

Exemple pour allumer le PC01 :

Poweroff wol -ip adresse_IP -subnet masque_sous_réseau -mac adresse_MAC

[message édité le 19-03-2008 @ 16:18 Par Tiou]
----------

- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur