Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Réseaux] » création d'un réseau dans nouveau batiment
Login Mot de passe

8 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 7 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2
Auteur
Sujet : création d'un réseau dans nouveau batiment
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Lieu : Chez moi

Score :

Message du 28-02-2006 @ 15:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je viens vous exposer ma problématique:

Je dois créer un réseau dans des nouveaux locaux. Pour l'instant, les cloisons ne sont pas encore posées, j'ai donc toute lattitude pour le cablage.

Le réseau se composera de 4 pc, d'un pc faisant office de serveur, d'une imprimante réseau, d'un routeur WRT54G (donc RJ + wifi)

Je ne sais pas comment architecturer ce réseau, aussi je viens vers vous afin d'obtenir des informations (cablage, erreur à  ne pas faire, etc...).

Voila un croquis du batiment pour un ordre d'idée:

Je ne cherche pas quelquechose de compliqué, et étant néophyte en réseau, j'espère trouver une oreille attentive à  mes attentes.

Si j'ai omis des éléments clés, n'hésitez pas à  me demander des infos complémentaires
----------
Spooky, briseur de rêves
Gauvain, sauveur de poussin
- Haut de page -
won
Vétéran
Membre # 6958

Lieu : Compiegne

Message du 28-02-2006 @ 15:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je ne vois pas trop de portes, est-ce qu'elle ne sont pas encore placèes ? je vais essayer de faire un dessin de ce que je ferais (peut etre pas idèal mais bon).
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 28-02-2006 @ 15:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Disons que vu que l'on souhaite passer les cables derrière les cloisons, les portes n'importent peu ;)
Mais au cas, je refais un plan :)
----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
won
Vétéran
Membre # 6958

Lieu : Compiegne

Message du 28-02-2006 @ 15:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voilà  ce que je ferais si c'ètait chez moi.
En rouge, des gaines (assez grosses, avec aiguilles pour pouvoir passer d'autre trucs)
en vert des prises rj45 murales
en jaune des regards vers les gaines
en bleu le linksys :)

L'idèe: c'est orible d'avoir des choses à  rajouter si ce n'est pas prèvu, comme tu refais toutes les cloisons mieux vaut prèvoir ce qu'il faut derriere pour pouvoir passer n'importe quoi, meme des cables avec des grosses fiches (genre dvi).

C'est ce que j'ai fait dans la salle de mes parents, j'ai ètè bien content d'avoir ça pour passer les cables des enceintes de derriere (qui n'ètaient pas prèvus quand on a refait la salle) un cable ethernet 10/100 (c'etait du coaxial) ou même du cable d'alarme. Enfin, tout ce qui n'est pas trop puissant niveau intensitè (sinon ça peut faire des interfèrences).

- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 28-02-2006 @ 16:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Niveau cable, je passe en quoi ? Cat 5 je pense ?
Niveau cablage, il y a des particularitès, etc ? Je n'en ai jamais posè, donc, je me pose beaucoup de questions !
Autrement, c'est vraiment au niveau de l'architecture du rèseau que j'ai besoin de conseils :(
----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 28-02-2006 @ 16:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En effet, voila un point auquel je n'avais pas songè, merci bien :)

Je vais commencer à  rèflèchir plus en dètails à  tout cela, merci en attendant de ces dèbuts de piste :)
----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
reimsois
Master
Membre # 11872

Lieu : Reims

Message du 28-02-2006 @ 17:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour commencer, il te faut un point pour centraliser ton arrivèe de cablage rèseau (voir telephonie analogique pour ton acces adsl).
Ceci va constituer ton implentation pour le brassage rèseau (armoire de brassage). Ton local serveur est le meilleur endroit (c'est le moins frequentè, il est isolè du reste de l'installation, etc.)

Ton brassage rèseau va te permettre de distribuer ta connexion adsl ou ton rèseau sur les prises souhaitèes.
Lorsque tu installes une prises RJ45, il est important de bien les repèrèes (sur la prise et à  son arrivèe dans l'armoire de brassage). Ainsi tu peux debrancher les prises qui ne te servent pas.

Une question : tu souhaites etablir des connexions filaires pour le debit ou pour une autre raison ?

Personnellement, j'utilise aussi le cablage reseau pour la telephonie (prise RJ45). Ainsi, je double toujours mes prises reseaux. Je choisi ensuite dans mon armoire de brassage lesquels sont effectèes à  la tèlèphonie et aux rèseaux. Tu pourras essayer, si tu souhaite vèrifier, une prise RJ11 fonctionne parfaitement dans une RJ45. L'avantage est de faire passer la tèlèphonie sur du cable de meilleur qualitè (attènuation rèduit).

En ce qui concerne le cablage pur.
Si ton installation rèseau est associèe au cablage electrique, il est important qu'il soit bien blindè (cat 5E mini, voir 6 ou 7). Il existe beaucoup de protocoles et normes pour le cablage rèseau. Le plus important (je pense que personne ne me contredira), est d'avoir du bon cable et de bonnes prises (blindèes elles aussi).

Pour finir, associe à  chaque prise reseau 2 ou 3 prises 220V pour eviter les multiprises à  rallonge.

Voilou, j'espere que ca pourra d'aider un peu ;)
----------
Config : P4 2,8C@3.07GHz|Thermalright SLK-947U + Noise blocker S3|P4P800|HIS X850 XT 256 IceQ|2*512 PC3700 A-DATA (3,3,3,6)|Seagate SATA 120G 8Mo| Sonata ANTEC 380W|Bi ecran DELL E173FP
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 28-02-2006 @ 17:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci bien, je pense en effet que cela va me servir :)
----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 18-04-2007 @ 11:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

un gros up de ce topic :up:
On a eu un peu (beaucoup :siffle:) de retard dans la réalisation des bureaux, mais à présent, on approche à grand pas du cablage de la partie réseau :)
Pour les prises de courant, pas de soucis, on va avoir au moins 3 prises par poste !
Si je reprends bien, on va avoir:
-5 prises réseau réparties dans les deux bureaux
-X mètres de cable RJ-45 cat 5E (va faloir que je mesure avec précision tout cela)
-un switch (10 ports suffisant je pense)
-le routeur wifi (encore que si on a tout relier en rj, plus besoin de s'encombrer du wifi !)

Une question: la connexion ADSL, je la fait passer par le serveur de préférence (ça me parait plus logique mais bon), ou je peux la coller en direct sur le switch ? Question sans doute idiote, mais mon dernier cours de réseau remonte à au moins 6 ans et pas pratiqué depuis donc ...
Niveau serveur, je prends une carte gigabit pour relier le serveur au switch ?
Enfin, niveau os, je ne sais pas encore ! On veut centraliser tous les documents (word excell, autocad), et avoir un outil de sauvegarde fiable !
Du coup, mieux vaut du Raid ou alors un système de sauvegarde type DAT ou autre ? ou les deux ?
Bref, beaucoup de questions, mais c'est encore vague, je me remets dedant seulement d'aujourd'hui donc ...:)
----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 18-04-2007 @ 12:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

le serveur en gigabit c'est bien si le switch et les pcs sont aussi en Gigabit :D

je virais le wifi si tu n'en as pas vraiment besoin (principe de précaution ;) )

ADSL si modem/routeur, directement dans le switch evidemment; ca n'empeche pas ton serveur de faire proxy si tu veux; mais 1 serveur pour faire proxy et serveur de fichiers....euh... comment dire... :siffle:

double les prises réseaux, ou prévoit de pouvoir le faire, on ne sait jamais; des fois qu'il faudrait ajouter une imprimante A3/couleur ou autre, réseau elle aussi mais près d'un bureau... (expérience vécue inside) [EDIT comme a dit le Reimsois : tel sur du RJ45 ca permet de prévoir : fax à la place d'un PC, PC en plus, etc...]

pour le serveur, en fonction du budget : l'idéal : RAID 1 pour l'OS, RAID5 pour les datas, en SCSI ou SATA. Backup : bande LTO ou 2eme petit serveur RAID1 SATA (ca peut être un disque externe avec fonction RAID, ca existe pour pas trop cher) : ca te permet de restaurer vite fait un fichier perdu sans devoir remonter une bande complete; en fonction du volume aussi, un serveur complet avec gros disques SATA est moins cher qu'un gros LTO... Voir les deux : tu fais la nuit une copie du serveur de fichiers sur le serveur backup, et tu copies sur bande la journée; ca te permet de garder les fichiers sous le coude pour 24h, et de faire un backup à 4 semaines voir 4 mois (celle du vendredi par exemple, tournante sur 4-5 semaines) sur bandes, et d'externaliser celles-ci.
Tout dépend de votre cas et de vos besoins/importance disponibilité datas, etc...

[message édité le 18-04-2007 @ 12:10 Par Antares]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 18-04-2007 @ 13:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ok, merci :)
Bon, sachant que nos besoins sont tout de même limités, mais autant prévoir un minimum :)
Donc switch et serveur en Gigabit, ça c'est vu
Ensuite, le serveur, je vais partir sur un disque en Sata pour l'os et pour la sauvegarde, je me tate encore...
Pour l'os du serveur, la aussi, on aura 4 postes au max en réseau, plus le serveur, alors, j'ai vraiment besoin d'un os style win server 2003 ou bien un autre os ?
Mes pc clients restent sur xp ou je passe sur des licences win 2003 clients (dans le cas ou j passe sur win sever 2003)
----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 18-04-2007 @ 14:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je sais pas, je regardais sous le site de Dell, et il vendait des win 2003 server avec des licences pour les postes clients, ce serait dons des "pass" pour accéder au server plus que des os dédiés ?
Au temps pour moi alors :)
----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 18-04-2007 @ 20:03   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui c'est bien ça :)
Ok, merci Tiou :)
----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
Mzr
Vétéran
Membre # 2859

Lieu : Essonne

Score :

Message du 19-04-2007 @ 9:21   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Calvin a écrit

Ok, merci :)
Ensuite, le serveur, je vais partir sur un disque en Sata pour l'os et

Ca fait vraiment juste ... Si tu disque crash, tu perd tout ... Au pire, tu prends 3 disques, tu fais un raid 5, et 2 partitions logique. (Mais "vivre" sur seulement un disque, c'est quand même très risqué)
----------
http://photos.mzr.fr |http://ArgusMiniature.online.fr | http://www.auto-passion-forum.com | Miniature 1/43 | http://fotodoto.online.fr
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 19-04-2007 @ 10:05   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mzr a écrit

Ca fait vraiment juste ... Si tu disque crash, tu perd tout ... Au pire, tu prends 3 disques, tu fais un raid 5, et 2 partitions logique. (Mais "vivre" sur seulement un disque, c'est quand même très risqué)

pluzun : vaut mieux un raid5 pour le tout avec 2 partitions (mais pourquoi logique? tu veux parler de lecteurs logiques? parce que les partitions peuvent etre de base ou étendue ;) )

----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Mzr
Vétéran
Membre # 2859

Score :

Message du 19-04-2007 @ 10:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui oui, lecteurs logiques pardon :)

Pour la sauvegarde (qui est de toute façon olbigatoire) tu as aussi la possibilité d'externaliser via internet. Par contre ça risque d'être assez chère.

Après, il y a la possiblité de faire des trucs moins pro, comme faire des copie sur des lecteurs externe USB ou autre.
----------
http://photos.mzr.fr |http://ArgusMiniature.online.fr | http://www.auto-passion-forum.com | Miniature 1/43 | http://fotodoto.online.fr
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 19-04-2007 @ 16:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je vais rester sur du basique, à savoir un disque dur externe réseau ou du genre qui sauvegardera régulièrement le HDD données du serveur ;)
Enfin, du simple quoi: sauvegarde des données du serveur, plus sauvegardes d'outlook sur les postes.
Rien de bien sorcier je pense.
Le but étant de ne rien avoir de critique sur les postes clients, comme ça, on a une centralisation des données (sauvegarde plus simple, mais plus de risques aussi en cas de crash disque...)
----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
Mzr
Vétéran
Membre # 2859

Score :

Message du 19-04-2007 @ 16:08   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Comme tu veux, mais un RAID 5 ça ne coute pas grand chose, et le jour ou ton disque crash, tu nous remerciera d'avoir juste à acheter un disque pour le remplacer plustot que de tout réinstaller ...

La redondance est qu'elle que chose d'important (à mes yeux) dans l'informatique.
----------
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 19-04-2007 @ 16:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Quel type de carte pour faire du raid 5 alors ?
Bon, ça me fait 4 HDD (1 os + 3 données) ?
Si ça ne fait pas trop exploser le budget, je ne suis pas contre ;)
Par contre, j'espère que ce n'est pas trop hard à configurer...

Edit: environ 300 € la carte, bon, faut voir...

[message édité le 19-04-2007 @ 16:18 Par Calvin]
----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
Mzr
Vétéran
Membre # 2859

Score :

Message du 19-04-2007 @ 16:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si tu achètes un serveur pour PME, tu le commandes directement avec la carte qui va bien (chez DELL, ça reste accessible).

Comme dit plus haut, tu peux te contenter de 3 HDD, avec 2 lecteurs logiques dessus, 1 pour l'OS, et 1 pour les datats.

Pour la configuration, tu n'as qu'à suivre les instructions. Un novice s'en tire très facilement sur de petits serveurs.
----------
- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Score :

Message du 20-04-2007 @ 12:08   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mzr a écrit

Si tu achètes un serveur pour PME, tu le commandes directement avec la carte qui va bien (chez DELL, ça reste accessible).

Comme dit plus haut, tu peux te contenter de 3 HDD, avec 2 lecteurs logiques dessus, 1 pour l'OS, et 1 pour les datats.

Pour la configuration, tu n'as qu'à suivre les instructions. Un novice s'en tire très facilement sur de petits serveurs.

chez HP aussi : serveur "clé en main" Win2003 et RAID5 SATA pour moins de 2000€... tu peux meme avoir un SBS si Exchange t'intéresse...

et en RAID1 SATA : 900€ SBS fourni (+ le prix d'un disque) :
http://h10010.www1.hp.com/wwpc/be/fr/sm/WF06b/1041-1047-366491-366491-12083371-12845060-78032261.html?jumpid=re_r10104_1-mrmid_be_fr_smb_psg/ra/e-catalog/e-cat_04-07-470064-197

voir ici aussi

doit bien y avoir ca en France aussi...

[message édité le 20-04-2007 @ 12:13 Par Antares]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 20-04-2007 @ 13:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci bien :smilejap:
je pense partir sur un serveur de ce type, juste peut-être avec plus de ram 1 ou 2 Go histoire de voir venir...
Un win server 2003 petite entreprise sera plus que suffisant je pense !
----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
bEsTiAn
Le fauve du forum
Membre # 6846

Lieu : Neigembos

Score :

Message du 21-04-2007 @ 14:03   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Antares a écrit

Backup : bande LTO ou 2eme petit serveur RAID1 SATA (ca peut être un disque externe avec fonction RAID, ca existe pour pas trop cher) : ca te permet de restaurer vite fait un fichier perdu sans devoir remonter une bande complete; en fonction du volume aussi, un serveur complet avec gros disques SATA est moins cher qu'un gros LTO...

volume shadow copy sous windows 2003 fait parfaitement cela, pas besoin de disque externe.
par contre evidemment, le backup sur media externe qui est stocke hors du local, c'est un must.
----------
chwi fatigué...
HP 2540p + HP 650g1
puis un iPad 2 (bêêêrk) pour ma fille
- Haut de page -
Mzr
Vétéran
Membre # 2859

Score :

Message du 23-04-2007 @ 6:39   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bEsTiAn a écrit

volume shadow copy sous windows 2003 fait parfaitement cela, pas besoin de disque externe.
par contre evidemment, le backup sur media externe qui est stocke hors du local, c'est un must.

Et c'est de plus en plus souvent nécessaire pour les assurances ...
----------
- Haut de page -
lexos
Membre
Membre # 28175

Lieu : Suisse

Message du 23-04-2007 @ 10:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Il me semble que Dell entre autre permet de faire de la location-vente iu de la simple location de machines/serveurs....peut-être leur lancer un coup de fil...
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur