chris_lo
Vétéran
Membre # 20006
Lieu : Breizh
|
Message du 26-04-2007 @ 0:13
J'ai acheté F.E.A.R. sur PS3 et je ne suis pas déçu 
Tout d'abord le jeu possède un scénario assez original et trippant... même si j'ai un peu failli me marrer lors des 1ères minutes, surtout à cause des cinématiques 
Mais une fois qu'on rentre dans le trip et qu'on progresse, c'est vrai qu'on se prend au jeu.
Ce titre surfe à fond sur un climat de peur et d'insécurité permanente, additionné à des moments un peu psychédéliques et paranormaux (dont je ne connais pas encore la signification exacte). On est souvent seul, les coéquipiers sont juste là pour faire les transitions.
Si vous aimez les jeux bourrins, F.E.A.R. n'est pas du tout fait pour vous.
Pour être honnête, on passe le plus clair de son temps à déambuler dans des couloirs (glauques) dans l'attente d'un affontement ou d'une révélation.
Bien sûr, y'a du gunfight, ça oui, mais pas toutes les 30 secondes.
Les ennemis se déplacent souvent par groupe. Si vous tombez sur l'un d'eux, là le côté sportif commence.
En fait, les adversaires sont très intelligents. F.E.A.R. a fait parler de lui par son I.A. évoluée et je comprends pourquoi. Les mecs essayent toujours de vous coincer par tous les côtés. Et il faut dire que les niveaux sont justement étudiés pour qu'il y ait toujours 2 approches possibles d'un endroit.
La technique pour réussir, c'est soit d'essayer de trouver un espace cloisonné pour shooter un gars dès qu'il se présente sans se faire prendre à revers, soit de toujours être en mouvement pour ne pas faire surprendre au détour d'un couloir.
En tout cas, ça rappelle la bonne surprise des "marines" sous Half-Life, et F.E.A.R. fera aussi date dans l'histoire des FPS à ce niveau 
D'un autre côté, il est parfois possible d'arriver juste à côté d'un gars et il ne vous aura même pas repéré, donc y'a à prendre et à laisser 
La visée sous F.E.A.R. me paraît plus délicate et moins intuitive que sous Resistance. Les réglages de sensibilité sont d'ailleurs déjà au minimum par défaut, donc impossible de la rendre encore moins réactive. On galère un peu pour faire mouche mais ce n'est pas forcément plus mal. Le jeu propose un "bullet time" façon Max Payne qui permet de "palier" à cette visée sensible. Au début, on n'a pas le réflexe de l'utiliser, pourtant c'est fort utile !
Les commandes ne sont pas vraiment "personnalisables", ce qui est dommage parce que certaines touches ne correspondent pas aux "habitudes" de nombreux FPS sur console. Par exemple, le tir se fait avec la touche R2 et non R1 (comme sous Resistance). On peut penser que les développeurs ont voulu adopter le côté "gâchette" de la SixAxis pour faire plus "réaliste". Autre touche mal "réglée", l'accroupissement avec le bouton L3, pas toujours très pratique dans le feu de l'action.
F.E.A.R. dispose également d'un mode "zoom" (bouton R3) mais qui ne sert strictement à rien (sauf peut-être en "bullet time") car ça ne zoome pas vraiment.
La partie appréciable du jeu ce sont les fusils d'assaut, très réalistes je trouve. Ils ont un comportement et des bruitages qui me paraîssent ultra crédibles.
Toujours niveau bruitages, le jeu voulant nous faire peur, il y a pas mal de petits effets par ci par là pour nous faire sursauter (rarement )
On peut aussi entendre les conversations des ennemis, intéressant pour connaître un peu leur stratégie ou leur position. On peut aussi entendre les bruits de pas... mais il est assez difficile de les localiser dans l'espace je trouve, donc difficile de savoir exactement si l'adversaire est juste à côté ou beaucoup plus loin 
Pour le moment, je n'ai affronté que des "humains", donc c'est vrai que les combattre ne nécessite pas de vider un chargeur dessus comme les chimères de Resistance... ceci étant, comme on tire pas mal à côté (dans l'excitation ), on tombe rapidement à court de munitions, et y'en a pas beaucoup à glaner dans tous ces (longs) couloirs 
Résultat, on se retrouve souvent à tirer avec ses 2 pistolets, armes qui ont un comportement à la gâchette assez bizarre (on a l'impression qu'ils s'enraillent )
Je joue en difficulté "Intermédiaire", le 2ème niveau sur les 4 disponibles. C'est pas extrêmement dur mais ce n'est pas non plus une partie de plaisir (je suis déjà mort plusieurs fois).
J'arrive au plus important (dirons certains), les graphismes.
Alors déjà, il est plutôt joli dans l'ensemble. Mais c'est contre-balancé par le fait que les niveaux (du moins ceux que j'ai exploré pour le moment) sont assez clos pour la plupart. Le niveau de détails me paraît important et les différents éléments (tables, chaises, armoires, caisses, étagères, portes...) sont un cran au dessus de Resistance pour comparer.
Les personnages sont pas mal modélisés mais ce n'est pas la claque visuelle tout de même. Quand on voit Virtua Fighter 5 à côté, on se dit qu'il y a encore du boulot pour en arriver là 
Le gros point fort du jeu c'est bien sûr son jeu d'ombres et lumières, extrêmement convaincant, voir bluffant à certains endroits. Certains tests parlaient d'une luminosité trop forte sur PS3 mais c'est pas vrai du tout... d'autant qu'on peut la régler manuellement dans les réglages (par défaut, elle est à 1/3) si elle ne vous convint pas.
Autre souci mis en avant par les tests : les saccades.
Et bien, je dois avoir une PS3 "spéciale" parce que je les cherche encore, l'animation est très fluide, sans lag apparent 
Voilà pour mes impressions !
Je comprends que ce soit un peu difficile de "lâcher" 60 Euros dans du réchauffé PC et XBox 360 mais ça reste une valeur sûre et puis les bons FPS sont rares pour le moment sur PS3, donc si vous aimez fragger avec style, F.E.A.R. est le jeu parfait en attendant Rainbow Six Vegas et Ghost Recon Advance Warfighter 2 en Mai et Juin prochain.
Faut dire aussi que je l'ai eu pour "seulement" 40 Euros, donc j'ai une raison de plus pour être satisfait 
[message édité le 26-04-2007 @ 0:15 Par chris_lo]
|