Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Jeux vidéo » [Dossiers] » dossiers techniques...
Login Mot de passe

6 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 6 invité(s) )

Auteur
Sujet : dossiers techniques...
didizebeast
Master
Membre # 8048

Lieu : Pamiers, Ariege (09) / Toulouse

Score :

Message du 07-11-2004 @ 17:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut a tous,
j'aimerais savoir ou je peux trouver des dossiers complets qui expliquent les differents technologies du jeux video, comme le bump mapping, pixel shader...etc et comment ca fonctionne...
Je cherche aussi sur l'évolution du jeu video depuis les premiers a aujourd'hui, toujours sur le plan technologique.
Donc si vous pouviez me donner des sites ou des dossiers assez complets, avec des images pour illusyrer les exemples ca serait cool

merci d'avance :p
----------
Config : Win 7/ C2D E6750 / ASUS P5E (X38) / 2GO BallistiX Tracer 6400 / MSI HD5850 / Seagate 7200.11 500GO
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

Lieu : Orsay

Score :

Message du 07-11-2004 @ 17:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, ben, il y a pas mal de choses...
Tout dèpend de ce que tu cherches et de ce que tu connais dèjà  dans le domaine.

Allez, je vais te faire un petit listing. ;)

On va d'abord commencer par une prèsentation de la chose avec le dossier de JV.com:
_ Les mètiers du jeu-vidèo

Puis des approches plus thèoriques sur la 3D temp-rèel avec les excellents dossiers d'Onversity "Comprendre la 3D":
_ Le filtrage des textures
_ Truform et High Order Surfaces
_ Bump Mapping et compagnie
_ Les effets visuels (1ère partie)

En supplèment, un article concernant une partie des fonctionnalitès de DirectX:
_ Techniques de compression de textures

Arpès, on peut commencer un peu avec la technique en lisant le post monstrueux et bien complet d'un des forumeurs de PC-Inpact:
_ Textures, FSAA, Aniso, quèzako?, Le point sur les textures

Puis continuer avec les excellents mais très techniques dossiers de 3dvf.com:
_ Les contraintes de la modèlisation temps rèel pour le jeu vidèo
_ Les contraintes du mapping et des matèriaux
_ L’animation temps rèel dans les jeux vidèo

C'est dèjà  un bon dèbut. ;)
Pour un peu mieux apprèhender tout cela, des petites choses utiles:
_ L'histoire du rendu 3D chez 3Dvf.com
_ ainsi que Le Making-Of du dernier personnage NVIDIA : NALU
_ et aussi l'article de Tom's Hardware France: Vertex shaders et pixel shaders
_ et celui de Presence-PC sur La bataille des HLSL
_ et celui de Wikipedia sur Histoire des consoles de jeu vidèo
_ et puis Le forum d'infographie 3D sur Hardware.fr
_ et enfin, un lexique, sur 3Dvf.com, des termes employès dans le domaine. à‡a peut toujours servir. ;)

Bonne lecture. ;)

[message édité le 07-11-2004 @ 18:25 Par tilt1001]
----------
"Le disciple croit toujours avoir volé ce que le sage lui a donné." :smilejap:
Toshiba Satellite U300-11P | TV LG Cinema 3D 32LW4500 | PS3 Slim 250Go | Numéricable 100 Méga
- Haut de page -
didizebeast
Master
Membre # 8048

Lieu : Pamiers, Ariege (09) / Toulouse

Score :

Message du 07-11-2004 @ 18:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

waouh merci j'ai de la lecture !
Sinon j'avais deja vu le dossier sur les mètiers et ceux du site ONVERSITY mais le reste me semble interessant ! :D
Bon jvais voir tout ca en profondeur !
encore merci :D
----------
Config : Win 7/ C2D E6750 / ASUS P5E (X38) / 2GO BallistiX Tracer 6400 / MSI HD5850 / Seagate 7200.11 500GO
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 07-11-2004 @ 18:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

hey tilt t as rien sur la 2D et maitriser la libSDL?
ca m interresserai beaucoup (sdl,c est l avenir :D )

----------
PC: Phenom 2 X2 3.2GHz@3.7GHz, 10Go ddr, caviar 500Go sata, Radeon 7790 GHz Edition, Win10 pro 64bits
Station Silicon Graphics Octane R10000 250MHz, 384Mo de Ram, 8.5Go SCSI, IRIX 6.5.30
Netbook Acer AspireOne Intel atom n270 1.6GHz, 1Go de RAM; 160Go, Arch 32bits
Xbox360 Gamertag "xylphute"
- Haut de page -
spooky
Modal de compagnie
Membre # 4011

Lieu : Chaussettes'Land

Score :

Message du 07-11-2004 @ 19:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Motivè le Tilt, c'est le moins que l'on puisse dire... :eek:
----------
Asus Maximus IV Hero+Intel I7 4770K+Noctua NH-U12P SE2 PWM/MSI GTX 980ti /16Go GSkill 2400/Seasonic X750/Fractal R4/Samsung 850 pro 500Go/Samsung 850 Pro 256 Go /2*Samsung.840 256 Go.
Ecran: Asus SWIFT PG279Q

Dans le monde virtuel, personne ne vous entend crier.
Acerophobe, allez comprendre.
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

Score :

Message du 07-11-2004 @ 21:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

De rien, de rien! à‡a m'a fait plaisir.
C'est un sujet que je connais un peu. ;)
J'espère que tu y trouveras ce que tu cherches.

Citation du message de nuts:

hey tilt t as rien sur la 2D et maitriser la libSDL?
ca m interresserai beaucoup (sdl,c est l avenir :D )

Argh! J'aimerais bien pouvoir t'aider autant que Didizebeast, malheureusement, l'infographie 2D n'ètait pas spècialement mon domaine de prèdilection et je commence à  peine à  regarder les outils du monde libre. :sic:

Je peux toujours te conseiller èvidemment 2 ou 3 trucs, mais je ne sais pas si ça rèpondra vraiment à  ta demande.
Sinon, concernant les rèalisations 2D, on peut trouver des tutoriaux et des aides sur :
_ 3Dvf.com (ne pas louper les liens dans le bas de la page ;) )
_ Hardware.fr, la section Infographie 2D
_ Forum-2D.com

Sinon, pour le SDL, j'ai pu trouver une sèrie de didacticiels et d'aides en français sur le site libsdl.org, où l'on peut par exemple lire une prèsentation du SDL. Mais tu connaissais peut-être dèjà ...
J'avoue ne pas encore y connaà®tre grand chose.

Dèsolè. :sic:

[message édité le 07-11-2004 @ 21:24 Par tilt1001]
----------
Toshiba Satellite U300-11P | TV LG Cinema 3D 32LW4500 | PS3 Slim 250Go | Numéricable 100 Méga
- Haut de page -
nuts
Vétéran
Membre # 1869

Lieu : Alsace

Score :

Message du 07-11-2004 @ 21:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c est deja ca et je t en remercie. la sdl c est une super lib multiplatteforme, donc c est bien pratique. mais je la maitrise peu. pour faire des chose assez sympa avec. et puis ca peut toujours servir, on peut appeller opengl avec, donc de la meme facon pour ut2004 sous nux, c est sdl qui va lancer le jeu en opengl. comme quoi on peut faire des truc genial avec. :D

mais soit aps desoler. c est deja ca :D

----------
PC: Phenom 2 X2 3.2GHz@3.7GHz, 10Go ddr, caviar 500Go sata, Radeon 7790 GHz Edition, Win10 pro 64bits
Station Silicon Graphics Octane R10000 250MHz, 384Mo de Ram, 8.5Go SCSI, IRIX 6.5.30
Netbook Acer AspireOne Intel atom n270 1.6GHz, 1Go de RAM; 160Go, Arch 32bits
Xbox360 Gamertag "xylphute"
- Haut de page -
tilt1001
Flux RSS
Membre # 12416

Score :

Message du 09-11-2004 @ 12:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de nuts:

mais soit aps desoler. c est deja ca :D

Ok! Je m'excuse, alors. :p ;)

Citation du message de didizebeast:

Je cherche aussi sur l'èvolution du jeu video depuis les premiers a aujourd'hui, toujours sur le plan technologique.

Je profite de l'occasion pour te signaler un livre qui, même s'il ne semble pas orientè sur le plan technique, peut tout de même t'intèresser: L'histoire des jeux vidèo.
Une suggestion complèmentaire. ;)
----------
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur