Antares
Administrateur
Membre # 1721
Lieu : Liege, Belgioum
Score :
|
Message du 20-02-2005 @ 15:09
Pour plusieurs raisons, je me suis trouvé en possession de 2 "VGA Box" (XGA en fait), donc des boitiers permettant d'utiliser un écran d'ordinateur directement avec une console de jeu, ou tout autre source video (lecteur DVD, camera, ...).
Je me suis dit que j'allais en faire un mini comparatif. Parce que j'ai eu du mal à trouver des infos pertinentes quand j'ai du en choisir une.
Et posté dans Jeux video parce que ça concerne d'abord et avant tout les consoles de jeu, me semble-t-il.
En lice nous avons une Hercules Smart TV et une XGA Box OEM on va dire...
L'Hercules SmartTV :

la XGA Box OEM :

Prix du SmartTV : de 115 à 150 Euros; les prix sont les mêmes sur Internet que dans les "vrais" magasins. Il existe un clone chez Trust, moins cher (de 95 à 120 Euros environ), mais dont le tuner TV serait moins bon...
Prix de la XGA Box OEM : chez Lik-Sang Europe, 54,90 Euros TTC + fdp.
La Smart TV de Hercules :
L'Hercules a l'avantage d'être une solution tout en un pour un kot ou une chambre d'étudiant : elle permet de tout faire avec un seul écran : branchement de lecteur DVD, magnetoscope, camera, console de jeu, mais aussi TV grâce à un tuner intégré.
Une télécommande est fournie.
Elle a donc une entrée TV, une entrée PC, et deux entrées video : une en Composite, et une en S-Video : l'utilisation de l'une ne neutralise pas l'autre. Donc on peut avoir deux consoles, ou une consoles et une autres source video connectées en meme temps.
Tout les réglages se font via un OSD clair et détaillé.
Très bonne au niveau de la XBox, elle permet notamment de passer en 60Hz. La XBox permet de passer en 60Hz si la TV le permet : voir les paramètres videos dans le dashboard - n'ayant jamais vu de XBox non pucée, je ne sais pas si cette option est dispo dans les XBox standards. Je suppose que oui, c'est un réglage pour les TV 100Hz, ca n'a rien à voir avec un quelconque mode NTSC ou le support HDTV.
Par contre au niveau de l'image PC, qui peut se faire en bypass donc SmartTV éteinte, en haute résolution (1280x1024 et au-delà ) l'image est dégradée, comme légèrement (très légèrement certes, mais quand même) dédoublée.
Vive donc les écrans à double entrée (D-Sub et BNC, double D-Sub, D-Sub et DVI) permettant d'avoir l'image du PC en direct
Autre inconvénient : un seul bouton pour basculer entre les différentes sources videos : donc pour passer du PC à la console, il faut passer par le tuner TV et par l'autre source video. Mais bon, ce n'est pas dramatique non plus.
La XGA Box OEM :
Toute simple, elle se contente du branchement d'une console et d'un PC. L'utilisation de l'entrée S-Video condamne la composite et inversément.
Un seul bouton (interrupteur dans ce cas-ci) ici aussi pour basculer entre les entrées, mais comme il n'y en a que 2...
Contrairement à la SmartTV, la XGA Box OEM donne une image parfaite du PC, quelle que soit la résolution. Par contre au niveau XBox, elle ne permet sur une XBox Pal que le 800x600@50Hz : ouille les yeux : il vaut mieux prendre ses distances et ne pas jouer le nez sur l'écran...
Si vous activez le support 60Hz sur la XBox, les jeux passent, mais en noir et blanc...
Les réglages sont succincts (résolution, etc.), et se font via quelques petits switches qui me rappellent des souvenirs...

Les deux se transforment en araignée une fois tous les cables branchés, et peuvent se "cabrer" en fonction de l'endroit o๠elles sont posées à cause du poids des cables VGA.
Exemple avec la XGA Box OEM :

Les deux permettent des resolutions (au niveau de la console) de 1024x768, et fonctionnent aussi bien avec les CRT que les TFT.
[message édité le 02-11-2007 @ 10:56 Par nico42]
|