chris_lo
Vétéran
Membre # 20006
Lieu : Breizh
|
Message du 13-08-2006 @ 23:39
Bon ben moi, je vais essayer de trouver d'autres amis alors 
Je joue depuis 3/4 jours à F1 06 et je peux vous dire qu'on a là l'un des meilleurs jeux de courses (si ce n'est le meilleur sur pas mal d'aspects) de notre chère PSP 
Par rapport à l'opus précédent (F1 GP), fini le pilotage arcade, F1 06, sans être totalement simu (on est sur Portable, donc peu d'intérêt), propose une conduite bien plus réaliste que tous les autres jeux de courses sur PSP.
Le plus frappant est la direction, et notamment l'angle de braquage, qui se rapproche (virtuellement) de celle d'une véritable monoplace. Suivre les trajectoires n'est pas un impératif pour gagner une course mais l'est pour réaliser les meilleurs chronos.
Question comportement, c'est également bien retranscrit. La voiture a du grip mais pas trop. En désactivant les aides au pilotage, on se retrouve avec une caisse beaucoup plus difficile à maîtriser. Des changements trop brusques, des touchettes trop prononcées sur les vibreurs ou certains contacts avec les concurrents nous font partir en "sucette" en un rien de temps.
Contrairement à la version PS2, l'accélération et le freinage ne sont pas gérés analogiquement, ce qui fait qu'on ne peut pas doser avec la touche en ajustant la pression. L'effet indésirable, c'est que ça provoque d'incessants blocages de roues sur les freinages importants (voir sur tous ). C'est pourquoi il est préférable d'activer l' "ABS" même si c'est une entorse à l'esprit simulation du jeu 
On peut jouer l'intégralité d'un GP (les 60/70 tours donc) même s'il est aussi possible de jouer des GP réduits (10 / 20 / 30 / 50%) et heureusement, parce que sinon, mieux vaut amener son adaptateur secteur partout avec soi 
Chose appréciable, il n'y a plus de "Stop and Go" (trop rares de toute façon) comme dans F1 GP mais une réglementation respectée. Chaque infraction a sa sanction, comme dépasser une ligne blanche, ne pas laisser passer un adversaire sous drapeau bleu ou encore avoir une conduite dangereuse. Les accidents avec de la casse se résultent aussi par un abandon inévitable donc attention aux erreurs !
Si, dans un 1er temps, on galère un peu, rapidement on éprouve beaucoup de plaisir à jouer. Et si en plus on est fan de F1, alors difficile de ne pas être ravi puisque le jeu propose l'intégralité du championnat du monde 2006, ses 11 écuries et 22 pilotes officiels 
Y'a 3 niveaux de difficulté, FACILE, MOYEN et DURE (le MOYEN étant déjà assez relevé), ce qui fait que la durée de vie me paraît importante, largement plus que F1 GP (qui était assez fastoche).
Graphiquement, le bilan est mitigé. En fait, j'ai trouvé le jeu, dans un 1er temps, moins beau que F1 GP. Mais en regardant les voitures de plus près, on voit qu'elles sont mieux modélisées, c'est surtout criant sur les accidents ( ). En revanche, les casques sont immondes, c'est grossier !
Pour les décors, ça oscille entre le moyen bof et le moyen bon, rien de transcendant 
L'animation est propre sans être extraordinaire mais le jeu accuse du clipping (surtout visible sur les rediffs TV), de l'aliasing et des bugs de texturing (des pans d'image qui sautillent... classique sur PSP ), sans parler de gros ralentissements sur certains chocs ou certaines portions de circuit encombrées.
Je conseille aussi de désactiver (dans les options graphiques) tout ce qui apporte du "réalisme" visuel à l'ensemble, comme le flou sur grande vitesse ou la vibration de l'écran. OK, ça paraît super intéressant sur le papier, mais voiture en main, c'est nettement moins réussi, je vous l'assure 
Pour rajouter des défauts, le jeu accuse des chargements assez longs. Mais le plus inquiétant c'est que ça concerne surtout les menus du jeu (notamment le menu principal). Sans mentir, faut 2 fois plus de temps pour afficher 4 lignes avec un fond d'écran qu'une piste avec 22 caisses animées... bizarre 
Va falloir que je me fasse un ISO pour plus de rapidité 
Au niveau audio, c'est plutôt satisfaisant. Le son des moteurs est bien représenté et on bénéficie d'une aide radio claire et précise des stands. On ne se sent donc jamais seul ce qui est plutôt cool.
Les arrêts "pit-stop" sont bien sûr animés et le temps de ravitaillement dépend de mini-jeux où il faut appuyer rapidement sur de nombreuses touches. Plus on est véloce, moins de temps dure l'arrêt. Par contre, j'ai pas l'impression qu'on peut changer les réglages de la caisse en course... ou alors j'ai pas trouvé.
Justement, en parlant réglages, c'est l'aspect qui me pose le plus de soucis. On a le choix entre un réglage Auto et un réglage Manuel. Sauf que le réglage Auto est assez fastidieux puisqu'il n'existe aucun mode par défaut. Il faut, du coup, réaliser une tonne d'essais avant chaque GP afin que l'ordi analyse notre style et les conditions de la piste pour (enfin) déterminer les meilleurs réglages. Bref, c'est un peu dommage je trouve... quoique ça permet de se familiariser plus rapidement avec les tracés et sa voiture.
Question I.A., j'ai vu certains tests en parler négativement. Personnellement, je n'irais pas jusque là. C'est vrai qu'elle ne brille pas toujours par sa lucidité et son fair-play mais c'est loin d'être catastrophique. Quand on a joué à F1 GP où les adversaires évoluent comme sur des rails (façon Gran Turismo), on ne peut qu'être indulgent face à ceux de F1 06 car, eux, au moins, ils respectent quelques règles élémentaires comme se ranger pour se prendre 1 tour (ou durant les essais quand vous êtes en tour de qualif) ou bien essayer de vous éviter sur les dépassements sans vous défoncer le train arrière. Reste que l'ensemble est un peu agressif et ça se frictionne quelque peu dans les moments tendus (du Juan-Pablo Montoya en gros )
Comme vous, les adversaires peuvent faire des erreurs (sorties de route ou accidents) ainsi qu'avoir des problèmes mécaniques aléatoires (casses moteur généralement). Attention d'ailleurs aux fluites d'huile qui peuvent vous être fatales (mais elles sont clairement indiquées par les commissaires de piste, fort heureusement).
Le jeu respecte aussi les différentes conditions météos, que ce soit temps sec, humide, voir pluvieux. Et des changements peuvent intervenir durant la course, forçant à modifier sa stratégie d'arrêts.
le HUD présente de nombreuses infos à l'écran (trop peut-être ) comme la position des adversaires, les indications de virage, ses meilleurs tours, sa vitesse, son anti-patinage, sa jauge de carburant, le témoin de pit-stop ainsi que l'usure des pneus et du moteur. Difficile de faire plus réaliste de ce côté 
De nombreux modes de jeu sont présents : COURSE, CONTRE-LA-MONTRE, WEEK-END DE GP, CHAMPIONNAT DU MONDE et même un mode CARRIÈRE sur 5 ans.
Dans ce dernier, on débute dans une petite écurie (Midland, Toro Rosso ou Super Aguri) après avoir réussi des tests de sélection (pas forcément évident si on débute d'entrée en difficulté MOYENNE) et une fois son contrat en poche, on nous donne des objectifs à respecter pour ne pas se faire virer. Si c'est pas concluant, on dégage. Si c'est concluant, on continue à nous faire confiance. Et si c'est encore plus concluant, et bien les grosses écuries vous font les yeux doux 
Y'a tout un système d'infos et de mailings (avec son agent et son équipe) qui permet de se mettre bien dans l'ambiance (à la façon d'un TOCA Race Driver). Le jeu présentant, en plus, l'habillage TV officiel de la FIA et retranscrivant chaque étape d'un week-end de grand-prix (des essais privés, en passant par les qualifs en 3 temps), un passionné trouvera donc forcément son bonheur à jouer à ce F1 06 
pour les belges, comme cette année en Formule 1, pas de Spa-Francorchamps dans les tracés (ni en bonus), DOMMAGE 
Voilà, si ce jeu intéresse quelqu'un, j'espère que ce CR l'aidera à choisir 
PS : le jeu réclame le firmware 2.71 minimum pour fonctionner
[message édité le 13-08-2006 @ 23:45 Par chris_lo]
|