Antares
Administrateur
Membre # 1721
Lieu : Liege, Belgioum
Score :
|
Message du 23-09-2005 @ 10:25
Tout d'abord un coup de gueule : Merci à Microsoft d'avoir bridé les consoles PAL par rapport aux consoles NTSC vendues aux USA et en Asie...
[mode humour à 0,02€ on] c'est quand meme paradoxal que les consoles vendues en Asie ne soient pas bridées [mode humour à 0,02€ off]
En effet, les consoles PAL d'origine ne sont pas capables de sortir du progressif, à savoir les modes 480p, 720p et l'entrelacé 1080i...
Par contre la plupart (pour ne pas dire tous) les jeux PAL fonctionnent en progressif aussi. Le dashboard d'origine Microsoft aussi; au besoin il suffit de le mettre à jour via XBox Live, ce qui est toujours possible meme avec une XBox pucée. C'est d'ailleurs ce que j'ai du faire.
Alors pourquoi Monsieur Microsoft, pourquoi nous avoir privé du plaisir du mode progressif? Je sais que le mode PAL progressif reste anecdotique, mais alors faire des XBOX ou on peut choisir NTSC ou PAL...
Mais c'est quoi le progressif par rapport à l'entrelacé me direz-vous? etre entrelacé avec sa copine/femme/amie/conjointe ou son copain/mari/ami/conjoint c'est très bien, mais pas au niveau d'une image TV : je cite un bon résumé trouvé sur gueux.net :
Citation La XBox, comme toutes les consoles ou les ordinateurs en général, travaille (au niveau du microprocesseur et du processeur graphique) avec une image "entière", à savoir, par exemple, 640x480. Elle manipule l'intégralité de l'image. Les télévisions, pour des raisons historiques que j'ai oubliées (je crois me souvenir que c'est lié à la TSF), pour travailler la même image 640x480 (c'est un cas d'école), affichent les lignes paires puis les lignes impaires (d'o๠le scintillement).
Donc, pour résumer, la TV qu'on a tous à la maison (PAL ou SECAM), n'affiche pas 25 images par seconde, mais 50 "demi-images" par seconde, une fois les lignes 0, 2, 4, etc puis le cinquantième de seconde après les lignes 1, 3, 5, etc...
Nos chères consoles, pour se plier à cette exigence des TV, vont "éclater" l'image avant de l'envoyer au téléviseur : elles séparent les lignes paires et impaires. L'image 640x480 (cas d'école toujours), est transformée en 2 images de 640x240.
Le Progressive Scan, permet donc de ne pas triturer l'image avant de la balancer dans les tuyaux.
Chaque image envoyée et affichée est bien de 640x480 points, donc de meilleure qualité et sans scintillement.
Pour libérer le mode progressif il faut donc une XBox NTSC d'origine, donc provenant des USA ou du Japon (en Australie ils ont eu droit aussi à la PAL), ou une PAL pucée et munie du soft Enigmah.
Une fois en NTSC il vous faut encore un cable component aka YUV comme le kit Microsoft d'origine qui n'est bien entendu pas en vente en Europe, et une XGA Box capable de recevoir les connexions Component (ou une TV avec les connexions component, mais c'est une autre histoire; ici je n'aborde que le principe de brancher une XBox sur un écran PC TFT ou CRT).
Heureusement X2VGA est là : tout en un c'est quand meme mieux; en plus il n'y a pas de transfo supplémentaire comme c'est le cas pour une XGA Box classique.
Le X2VGA se branche sur la XBox en lieu et place du cable standard, et l'écran se branche directement sur le boitier. Le son et le VGA sont en bypass pour permettre d'utiliser le PC sans allumer le X2VGA. Une sortie optique est prévue aussi.

Le X2VGA n'est disponible qui via leur site directement : www.x2vga.com 64.95$ + fdp le paiement par Paypal est possible.
et je crois que les photos "en action" parlent d'elles-mêmes (voir les messages suivant).
déjà dans le dashboard : (Ecran 19" TFT Viewsonic VP191B 8ms)
connexion en SVideo en NTSC 60Hz :

X2VGA :

les réglages pour les modes progressifs n'apparaissent qu'une fois la XBox en NTSC et un adaptateur component branché sur la XBox; d'ailleurs pour activer les modes progressifs j'ai du brancher la XBox sur un CRT, mon TFT ne supportant pas la résolution 480i Easyview du X2VGA.
Et pour le mini-test que j'avais fait précédemment sur 2 XGA Box compatibles avec d'autres consoles, le topic est ici.
[message édité le 23-09-2005 @ 10:59 Par Antares]
|