noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025
Lieu : LYS/LFLL
Score :
|
Message du 26-01-2006 @ 19:30
Decollage a 12h39 a Zurich, on s'aligne devant un 747 et un F100 Iberia, piste 16 pour un vol IFR vers Lyon Saint Exupery. Le FMC est paramétré sur une route qui me fait arriver un peu au Sud de Lyon, les volets sont sur 10 pour une rotation prévue a 140kts.

Rotation dans la purée Suisse, PA gauche engagé, on rentre les trains, les volets sur 5, le monstre prend sa route tout seul comme un grand. La tour me fait monter au FL100, c'est parti: au revoir Zurich Controle!

Il fait déjà meilleur la haut, l'ATC de Genève m'autorise ma montée à FL200, mon altitude de croisière prévue pour ce vol.

Je suis sur une vraie route aérienne, et voila que je croise (et dépasse!) un collègue, un A330 Swiss Airlines au FL330.

Je suis au FL200 quand je survole l'immense lac Lément. C'est magnifique et je fais signe au passager qu'ils sont autorisés a quitter leur siège.

Voici mon bureau, on peut voir que je roule a 317kts, ma vitesse de croisière, ainsi que les boutons LNAV et VNAV enclenchés. Le FMC gauche affiche notre route.

Partie centrale du cockpit, ainsi que l'overhead panel : tout est ok.

Passé Genève, je bascule sur l'ATC de Lyon Approche, on me fait descendre vers FL125 en précisant que je doit m'attendre a me poser sur une des pistes 18. La route que j'ai fournie au FMC me menant vers le SUD de Lyon, je coupe le LNAV et rentre un Cap donné par l'ATC directement dans le panneau du PA. A partir de maintenant, c'est Lyon Approche qui me guide, cap 175, je remonte légèrement vers le Nord.

Le TCAS s'affole, le traffic est dense! Mais étant attentifs aux informations de la tour, je n'ai pas pu identifier quoi que ce soit.

La tour m'a menée au Nord de Saint Exupery, on m'annonce un atterrisage piste 18 gauche, information que je rentre immédiatement dans le FMC. L'EICAS affiche immédiatement la directrice de la piste, j'enclenche le bouton LOC et le PA central, l'avion fait alors son arrondi pour intercepter le localiseur, en quelques minutes, j'apperçois la piste en face de moi."One thousand" Je suis maintenant autorisé a attérir en ILS piste 18 gauche, juste derrière un A320 British Airways, j'ai intercepté le localiseur est enclenche donc le bouton APP. Je désactive la commande des gazs auto et commence la descente des volets sur 30, les aérofreins sont armés, je me stabilise a 160 kts.

On touche! Je suis a 140kts, les volets sont a 30, les aérofreins sortis. Le PA a fait un super boulo, l'assiette était très bonne!

Reverses enclenchés, on freine: "eighty knots".

Je dégage a droite sur le taxiway, pour laisser la place a un F100 KLM.
Fin du vol!
edit: J'utilise le Boeing 747-400 de PMDG dans sa livrée KLM, toutes les commandes de l'avion sont donc fonctionnelles. De plus, le traffic aérien est géré par PAI (Project AI), je vol donc avec tous les vrais avions, des vraies compagnies aux vraies horaires, sympa non?
[message édité le 26-12-2007 @ 10:30 Par Nico42]
|