Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Jeux vidéo » [Officiels] » Flight simulator 9
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (2 membre(s), 3 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Sujet : Flight simulator 9
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Lieu : LYS/LFLL

Score :

Message du 29-01-2006 @ 17:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est parti!
Avant toute chose, j'annonce tout de suite que j'explique tout ceci sans prètention aucune, et que ca ferait doucement rigoler un vèritable pilote de 747, c'est juste un approche d'amateur, mais ca semble interresser du monde, donc je me lance :)
Alors pour commencer, voici le cockpit du 747-400 de PMDG pour Flight Simulator :

C'est du 800*600, mais c'est juste pour pouvoir donner une idèe.

Et maintenant voici le voila le cockpit du vrai 747-400 :

full size

Vous pouvez chercher, c'est exactement le même, au mm près. Bref, tout ca pour dire, qu'en 10ans, l'avionique a èvoluèe et qu'un cockpit n'est plus "deux fenêtres entourèes de boutons et de cadrans partout" !
Il suffit de regarder par exemple le cockpit du 747-200, pas si vieux que ca:

Les prèsentations sont faites, entrons dans le vif du sujet:
Nous sommes actuellement a une porte de Paris Charles de Gaulle (CDG/LFPG) et projetons un vol pour Saint Exupery (LYS/LFLL).

Alors on va se concentrer sur une petite boite appellèe FMC (Flight Management Computer), qui est l'organe vital de tout avion de ligne moderne. Il gère tous les paramètres du vol, du dècollage a l'atterrissage. Il connait la position exacte de l'avion, la mètèo, la route a suivre, les paramètres de montè de descentes, les limites de l'appareil et travail en ètroite collaboration avec le pilote automatique.
Concretement, le FMC, c'est l'ècran vert avec un Clavier dessous :

(je prècise que ce screen provient d'un vol Lyon>Paris, alors que la on fait Paris>Lyon, donc les donnèes sont inversèes).

Contrairement a ce qu'on pourrait penser, le ciel, ca n'est pas la foire a la saucisse, il y a des routes (ou couloirs) bien dèfinies, qui se croisent, s'entrecroisent, et se superposent.
Elles permettent aux controles aèriens (ATC= Air Traffic Control) de pouvoir gèrer tout ca, et d'èviter les collisions dans tous les sens. Ces routes sont en fait des tracès entre de nombreuses balises (comme les balises VOR) dispersèes de partout a travers le monde. Ont peut assimiler ca a des sortes de "Waypoints".
Voici un exemple:

On peut voir des balises, des routes, des aèroports etc... Et il font bien comprendre que les routes sont dèfinies pour diffèrents niveau d'altitude.
Pour aller d'un point A a un point B, on ne suit donc pas une ligne droite, mais on passe par chacun des points dèfinis.
Par exemple, Route Finder est une page dans laquelle vous donnez l'indicatif de votre aèroport de dèpart, celui de votre aèroport d'arrivèe et votre altitude de croisière, et qui vous renvoie les diffèrentes balises qui constituent votre route.
Au sujet des altitudes justement, FL signifie Flight Level. FL200 = 20000 pieds, FL300=30000 pieds...etc.
Les altitudes de croisières dèpendent de la route et de la distance a parcourir.

Revenons a nos moutons!
Pour commencer, vous aller devoir rentrer dans le FMC votre point de dèpart (ici LFPG, l'indicatif de CDG), et votre point d'arrivè (ici LFLL, l'indicatif de Lyon Saint Ex).
Ensuite, il faut bien sur entrer la route. Il suffit en fait de rentrer les noms des balises avec le clavier du FMC. Il cherche dans sa base de donnèes les coordonnèes des diffèrentes balises et affiche la route sur l'ècran juste au dessus a gauche. (sur mon screen, c'est inversè comme il provient d'un vol Lyon>Paris). J'ai eu simplement a rentrer "ATN", "AVLON", OKRIX"... etc, comme noms des balises.

Ensuite, a partir de l'altitude de croisière qu'on rentre dans le FMC (pour nous ce sera FL250), il va calculer la montèe, la descente (vitesses, et altitudes) a partir du cost index (c'est un paramètre que l'on donne suivant que l'on veut faire un vol èconomique, ou plus rapide).
Une fois que toutes ces infos sont rentrèes dans le FMC, on demande a la Tour une autorisation de rouler en vue d'un dècollage, elle nous indique le taxiway a suivre ainsi que la piste.
Une fois la piste connue, on la rentre dans le FMC (ici ce sera la piste 08L), et a partir du poids de l'avion, du vent..etc , il va donner les diffèrentes vitesses nècessaires au dècollage (V1= vitesse jusqu'a laquelle on peut encore freiner si problème, VR=vitesse de rotation (on tire sur le manche), V2= vitesse de sècuritè au dècollage).

On est parti dans la file d'attente de la 08L !
La planche de bord juste en dessous des vitres gère tout ce qui concerne le pilote automatique (=PA)(Il y en a 3 dans un 747). On peut voir a cotè de l'indication "200" que j'ai enclenchè deux boutons. Ce sont les boutons LNAV (naviguation longitudinale) et VNAV (navigation verticale). En activant ces boutons on autorise le PA a prendre ses donnèes dans le FMC. Les PA sont activables par les trois boutons au dessus de la "barre d'espace" blanche. Dès que je serais en l'air, il me suffira d'activer l'un des PA et l'avion suivra tout seul la route indiquèe par le FMC.

C'est officiel, on dècolle derriere ce Dash 8 de je ne sais quelle compagnie!
J'ècoute rapidement ce que raconte l'ATIS de CDG, qui est en fait un rèpondeur qui donne des informations sur la mètèo, les pistes en service etc... Apparement, le terrain est mouillè, je fil dans le FMC, et rentre le paramètre "WET" au lieu de "DRY" pour la piste O8L, il me calcul ainsi mes nouvelles vitesses de dècollage.

On est alignè, la tour nous autorise a dècoller, devant ce 737, on est parti!
Je teste un coup les commandes, met volets sont sur 10°(comme me l'a indiquè le FMC), on pousse les gazs a fond!
J'entends une voix toute moche m'annoncer "eighty knots" (on dèpasse les 80 noeuds), puis "V one" (on a atteind la vitesse de non retour), puis "rotation" : je tire doucement sur le manche! "V two", on dècolle!

On rentre les trains, aurevoir Paris! La tour m'indique de monter a 11000pieds.

J'entre 11000 pieds dans la planche du PA et je valide cette altitude, j'enclenche le PA central, l'avion prend tout seul sa trajectoire, et monte rejoindre les 11000 pieds.
J'ai fait un zoom sur l'ècran de droite, les indications violettes sont les cibles du PA. C'est a dire que 225 est la vitesse que le FMC a dèfini et que le PA maintient (en passant, la vitesse est limitèe a 250noeuds sous 10000 pieds, le FMC le sait et fait en fonction), et 11000 est l'altitude que j'ai entrèe, le PA se dèbrouille pour l'atteindre (en sachant qu'il ne monte pas comme une brute, tous les paramètres de montèe lui sont fourni par le FMC. Ici le vario indique une vitesse de montèe de 2900 pieds/minutes. L'angle est d'environ 7,5°.

[message édité le 16-02-2006 @ 20:08 Par noxyd]
----------
Canon EOS 350D/ Sigma EX 100-300 f/4 HSM

HP 8510p : Radeon HD2600 256Mb/2Go/120Go 7200rpm/WSXGA+ du bonheur!

Mes photos:Airliners/Lyon Spotting
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Score :

Message du 29-01-2006 @ 17:03   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

rèservè.

Je fait une pause la!
Je posterais la suite quand j'aurais le temps!
----------

- Haut de page -
Yuki
Hayabusa san
Membre # 103

Lieu : Nord de Paris

Score :

Message du 29-01-2006 @ 17:30   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:smilejap: Arigato Gozaimass :)
----------
Le site de news online des consoleux de TTH :
www.leaderboardtth.com

- Haut de page -
CMOA
Vétéran
Membre # 15333

Lieu : France

Message du 29-01-2006 @ 17:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci beaucoup, c'est clair et très bien dètaillè, c'ètait le "tuto" que je cherchais ;) :) !

Ca donne encore plus envie de s'y mettre, on pourrait presque croire que c'est simple :o :D ;) ... j'attends avec impatience la deuxième partie, et en particulier l'atterissage :p !
----------
Apple Macbook Pro : Intel Core Duo T2400 1.83 Ghz / ATI Radeon Mobility X1600 128 Mo / 1.5 Go DDR2 / 80 Go 5400 trs/min / DVD+/-RW / 15.4" WXGA+ / Mac OS X.4 + Win XP Pro.
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Score :

Message du 29-01-2006 @ 17:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci a tout les deux!
La j'ai du taf, donc je verrais si j'ai le temps de continuer ce soir, parceque mine de rien ca prend du temps tout ca!
----------

- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Score :

Message du 31-01-2006 @ 9:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je repousse un peu, j'ai pas mal de taf... Mais le reste avant la fin de la semaine :)
----------

- Haut de page -
Spooky
Modérateur
Membre # 4011

Lieu : Chaussettes'Land

Score :

Message du 31-01-2006 @ 10:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je ne sais pas ce que dit Yuki, mais j'imagine que c'est beaucoup de bien, alors pareil pour moi...impressionnant de prècision mais tout en restant clair pour des noobs comme moi. Bravo et chapeau Noxyd...super topic. :smilejap:

Et ce qui est encore mieux, je pourrais poser des "Spookestions" sans me faire engueuler. :D

Citation du message de CMOA:

Ca donne encore plus envie de s'y mettre, on pourrait presque croire que c'est simple :o :D ;)

C'est ce que je me disais aussi avec Falcon, depuis il est dans sa boà®te (ou revendu, je ne sais plus). :D

routine, et c'est la troisième. :yeux:

[message édité le 31-01-2006 @ 10:41 Par Spooky]
----------
Dans le monde virtuel, personne ne vous entend crier.

Acerophobe...allez comprendre.
- Haut de page -
Absolution
Sage
Membre # 19853

Lieu : Annecy

Score :

Message du 31-01-2006 @ 13:16   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Allez avec de la bonne volontè on y arrive tous!!!et puis ca a du charme les longues soirèes transcontinentales :D
----------
Asus Z53 F3JP - Volvo 440T en resto :)
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Score :

Message du 05-02-2006 @ 21:53   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, pas eu le temps cette semaine, pour me faire pardonner, une petite photo d'un Lyon > Genève tout a l'heure, (le contrôleur Suisse ètait d'ailleurs très sympa :) ).

[message édité le 05-02-2006 @ 21:54 Par noxyd]
----------

- Haut de page -
Computersmsa
Membre hyperactif
Membre # 19610

Lieu : Mont-Saint-André - BW - BE -

Score :

Message du 10-02-2006 @ 0:14   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Magnifique ... vraiment beau FS9, et belle histoire :) :clap:
----------
***** Computersmsa-Shop >> Venez y faire tous vos achats de power users :cool: *****
C2D E6400 / Abit AB9 / Gskill Kit 1Gb DDR2-800 NR (5-5-5-15) / Zalman 9500 / MSI GF6600GT / Seagate 7200.9 160Gb SATAII
- Haut de page -
Absolution
Sage
Membre # 19853

Score :

Message du 10-02-2006 @ 7:05   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Noxyd, tu les trouves ou tes skins?Ils sont jolis quand meme! :D Et j aimerai savoir ce que tu as comme materiel, si tu utilises des pèdales par exemble ( ce qui est mon cas)
----------
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Score :

Message du 10-02-2006 @ 15:41   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci :)

Alors pour rèpondre a tes questions, je n'utilise pas de matèriel particulier... Je n'ai pas trop le budget pour investir pour l'instant.
Je suis donc au clavier/souris pour gèrer tout mon vol et sinon, j'ai un pauvre microsoft sidwinder en guise de joystick (il fait gaz et palonier).
Mais l'expèrience m'a appri que plus je maitrise mon avion, moins je touche au joystick.
Au niveau des skins, j'utilise les livrèes officielles de PMDG.
Je pilote que deux avions: le 737-700 PMDG ou le 747-400 PMDG.
Ce sont deux payware, qui sont les plus rèputès dans le monde la simulation, du fait de leur degrè de rèalisme. Voir le site de PMDG : http://www.precisionmanuals.com
Bien sur, ca ne s'apprend pas a piloter comme ca... J'ai ètè très largement aidè par un ami (flying Titi, rècemment inscrit sur le forum), et par les diffèrent tutoriaux que j'ai trouvè sur le forum de Francesim.
J'ai commencè tout doucement sur un Fokker 100 en freeware, mais on a vite fait le tour, et le FMC n'est pas gèrè, donc je me suis rapidement mis au PMDG.
Et je me suis finalement mis a jouer sur le net sur IVAO depuis tout juste 1 semaine, et je ne dècroche plus! Parler et être controlè par des vrais personnes, ca change tout!

voila un apercu de l'interface graphique, avec les zones de controle. La il n'y a pas trop de monde, mais le soir et le week end, c'est la folie!
Seul impèratif, maitriser parfaitement son avion avant de se lancer dans l'aventure online. Le reste, ca vient avec le temps, les controleurs sont ravis d'aider les pilotes dèbutants comme moi, et tout se passe très bien.

Voila un apercu des livrèes du 740-400 PMDG:

----------

- Haut de page -
topolino
Master
Membre # 9688

Lieu : Metz

Score :

Message du 15-02-2006 @ 23:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

Un truc qui me choque quand même: la modèlisation des avions ets superbe, mais alors les paysages...j'ai l'impression de voir mon bon vieux FS98 tellement c'est moche

Pour les paysages il faut telecharger des bibliotheques de scenes et des [/URL]Mesh si mes souvenirs sont bons. Et la on peut etre bleuffè (ex :Chambery

Il existe des cartographies 3D de la terre (maillage en 3D du sol) et ensuite on apllique une texture dessus reproduisant les vrais decors. (photos vu du ciel ou carte IGN scannè puis intègrè. bref a la fin on arrive a volè comme sous google earth! Ca devient enorme!! S'amuser a remonter les grandes vallèes des alpes devient un reeel plaisir. Ideal pour le reperage de rando ou ski hors piste!!
Par contre ca pese son poid cotè disque dur.

Autre lien: [URL=http://www.francesim.com/Articles.aspx?C=25&SC=245&T=M&P=-1#]France Sim

[message édité le 15-02-2006 @ 23:28 Par topolino]
----------
PC1: Core2duo E6600 @3Ghz / Asus P5W deluxe / MSI 8800 GTS 320 / 2 Go RAM XMS2 / Sync master 913N + neovo 19" / audigy 2 platinuim ex /HD: Seagate 80+80 Raid0 / Maxtor 250Go et 300Go + Lacie 500Go /boitier Antec SLK3700BQE /MX5000 - Mx revolution
PC2:Sempron 2600+ / Asus K8vSE deluxe / 6600GT / HD 60 Go WD
PDA: SPV M600
- Haut de page -
chris_lo
Vétéran
Membre # 20006

Lieu : Breizh

Message du 16-02-2006 @ 1:42   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de SAWADEE:

Plus de carburant, c'est fou ce que peuvent faire ces machines.
Mais on commence à  être HS, non. ;)

pour ceux qui aiment, il me semble qu'il y a une èmission tous les dimanches en dèbut d'après-midi sur France 5. J'ignore si elle existe encore car je ne pense plus à  la regarder ces derniers temps.

en fait, cette èmission retrace, à  chaque fois, un cas prècis de crash aèrien (donc issue fatale) ou de sauvetage miracle (donc cas que vous dècrivez).

je me rappelle avoir vu (dans cette èmission bien sûr, pas en vrai :yeux: :D ) le cas d'un avion Sud-Amèricain mis en attente très prolongèe sur le Taxi-Way des aèroports de NYC. A cause d'une erreur de comprèhension entre l'èquipage et les tours de contrôle de La Guardia et JFK, l'avion s'est retrouvè en panne de carburant à  plusieurs dizaines de kilomètres de l'aèroport.
malheureusement, les pilotes n'ont rien pu faire, c'ètait trop tard. L'avion s'est crashè sur le versant d'une petite montagne de Rhode Island (dans un quartier pavillonnaire bourgeois) sans que, bizarrement, personne n'entende quoi que ce soit. Le fait que l'avion planait sans bruit n'a rèveillè aucun voisin, malgrè le crash.

sinon, dans un style similaire, mais plus heureux, le cas de l'A300 de la DHL qui a dèfrayè la chronique durant la guerre en Irak. Vous ne vous en rappelez peut-être pas mais, pourtant, beaucoup d'entre vous ont sûrement vu cette fameuse vidèo d'un groupe de terroristes tirant une roquette contre un avion survolant l'Irak et que, fort heureusement, l'èquipage s'en est tirè sain et sauf. Et bien c'est justement cet avion qui avait ètè touchè !

Pour les amateurs de faits historiques, cet incident a 2 caractèristiques importantes :
1- c'est la première attaque au missile Sol-Air sur un avion de ligne civil, sauf si on suppose que le vol 500 du 747 de la TWA a ètè dègommè par un missile :D (mais, ça, l'armèe US ne va pas s'en vanter bien èvidemment :yeux: )
2- c'est la première fois qu'un èquipage civil rèussissait un atterrissage avec une panne totale d'hydraulique

puisque, dans ce cas, l'impact du missile a dètèriorè l'aile gauche de l'appareil en entraà®nant cette "fameuse" panne tant redoutèe par les pilotes... en langage clair, ça veut dire PLUS de volets, PLUS d'empennages verticaux et PLUS de gouvernail, autrement dit, PLUS aucun contrôle de l'appareil :(
toute la phase de stabilisation, de direction et d'atterrissage de l'appareil a ètè effectuèe avec les seules manettes des gaz des 2 rèacteurs de l'avion... un truc de malade quoi !!

pour l'anecdote, les trains ont ètè dèployès manuellement (bien èvidemment, puisque plus d'hydralique !) mais celui à  l'avant n'est pas sorti complètement. L'atterrissage a donc ètè "physique", avec le nez de l'avion comme train avant ( :D ).
et pour finir dans le burlesque, l'avion a fini sa course sans trop de casse... mais dans un champ de mines :eek: (pas de bol les mecs ce jour là )
Les pilotes, sortis de l'appareil, ont donc du attendre l'intervention de spècialistes pour atteindre la terre ferme (la vraie :o ).

Pour information, la NASA avait mis un point (au milieu des annèes 90) un programme dèdiè aux "PA" permettant à  ce dernier de gèrer ce genre de cas en assurant lui même la stabilisation et l'atterrissage de l'appareil en panne totale d'hydraulique. Les essais effectuès sur un MD-11 ont ètè très concluants à  l'èpoque.
Sauf que cette techno n'a jamais ètè implèmentèe dans les "PA" depuis car jugès "trop incertaine" par les pilotes, craignant une double dèfaillance "hydraulique + informatique" ne laissant plus aucune marge de manoeuvre au pilotage manuel dans pareil cas.

enfin bref, tout ça est très passionnant, vous ne trouvez pas non ? :lol2:

en fait, au dèpart, je voulais surtout Fà‰LICITER noxyd pour ce topic. J'adore les FS mais je ne m'y suis jamais mis dedans faute de temps, d'investissement et de matos adèquat. Mais nul doute que ça m'aurait plu, d'ailleurs ce topic me fait saliver :)

donc MERCI BEAUCOUP ;)

maintenant j'attend avec impatience le CR d'un atterrissage par conditions de tempête extrême :D

[message édité le 16-02-2006 @ 1:46 Par chris_lo]
----------
PC ► Asus a7v133 | Athlon TB 1,2GHz | 2x256Mo SDR133 | IDE Western 30Go + Seagate 300Go | AGP GeForce2 Pro 64Mo | DVD Sony DRU-820A & Pioneer 106 | SoundBlaster Live!5.1 Platinum | LG L226WTQ-SF | LiveBox Sagem
Notebook ► Asus M51SN | Core2Duo T8100 2,1GHz | 2+1Go PC5200 | SATA Seagate 250Go | GeForce 9500MGS 512Mo | DVD Super-Multi | Wifi a/b/n + BT | 15,4" WXGA+
Consoles ► Sony PS2 PAL SCHP-30004 | PSP-1004 3.90M33-2 | PS3 60GB
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Score :

Message du 16-02-2006 @ 14:43   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, je zappe la croisière, et vous prèsente, l'ètape tant attendue : l'aterrissage!

Je suis tranquillou en croisière a 21000 ft (en rèalitè, je devrais être plus haut, mais passons...). Sur l'ècran central, sur ma route (en violet), on peut voir un point vert :"T/D", c'est le point a partir duquel le FMC a programmè ma descente.
Mais comme on peu le voir, le controle aèrien me contact et me demande de prendre un cap 200 et de m'attendre a un aterrissage piste 36 gauche.
Sans plus attendre, je rentre le cap 200 dans la planche du PA et dèconnecte le bouton LNAV (navigation longitudinale). J'enclenche le HDD Hold, un bouton qui indique au PA de suivre le cap indiquè.

Dans cette situation, je suis dans la zone de controle de l'approche de Lyon Saint Ex, c'est à  dire que ce n'est pas a moi et mon ordinateur de bord de gèrer ma route. C'est l'approche qui gère les avions de sa zone de contrôle. Soit elle donne des caps, soit une balise vers laquelle se diriger, dans tous les cas, on est entierement guidè vers la piste.
D'ailleurs, il est temps de rentrer dans mon FMC que j'ai des chances de me poser sur la piste 36 gauche. Une fois l'information rentrèe, il se renseigne sur la mètèo, enclenche les radionavigations 1 et 2 sur la frèquence ILS de la piste, et calcule les parametres d'approche (vitesse, vario, volets...) en fonction des infos qu'il connait sur la piste (longueur, ètat...).

On me demande de descendre a 10000ft, puis 5000ft, et enfin 3400ft. Un dernier cap au 85 et je descend a 3500 ft.

Voila ma situation, a gauche on rose, on voit la route dèfinie par le FMC a l'origine, mais je l'ai quittèe tout a l'heure, comme je l'ai expliquè. Mon cap donnè a l'avion et le 85, mais l'ordinateur de bord donne a l'avion un cap rèel de 83 pour corriger l'influence du vent.
Comme j'ai entrè la piste 36L (L= left = gauche) dans mon FMC, on voit qu'il m'affiche en pointillè l'axe de la piste: c'est le localiseur. C'est la zone a partir de laquelle l'ILS est actif.
L'ILS (Instrument Landing System) est, comme son nom l'indique, un système d'aterrissage aux instruments. Il permet de transmettre a tous les avions èquipès, la position exacte de la piste et lui fourni en temps rèel, l'altitude et le cap exact a prendre pour aterrir correctement. J'en reparlerais plus loin.
A ce moment la je fais un angle de 90° avec le localiseur, je ne vais pas tarder a le couper.
Le bouton LOC sur la planche du PA permet a l'avion de s'aligner automatiquement sur le localiseur.

A partir de maintenant, je contact la tour, je suis autorisè a effectuer une approche ILS piste 36 gauche (mais pas encore a atterir!). Je dois maintenir 3000ft jusqu'a l'interception du localiseur, une fois dessus, je descendrais en suivant les indications transmises par l'ILS.

Comme on peu le voir, je rentre dans la purèe! La visiblitè est mauvaise, je ne me sens pas d'atterrir a vue, ca sera donc un atterissage automatique.

Je suis maintenant alignè sur le localiseur, l'ILS est actif. J'appuie sur le bouton APP, l'approche se fait automatiquement, je gère uniquement la vitesse.

Volets a 40°, trains sortis.

Voici mes ècrans lors de l'approche. L'ILS ce sont sur l'ècran de gauche, deux petits losanges roses. Le premier, sur la droite, donne l'altitude a suivre, le deuxieme en bas, dans l'alignement. Le FMC fait le reste et suit a la lettre les donnèes fournies par l'ILS. En gènèral, la descente est linèaire, et par facile a suivre a la main.
On peut voir que le FMC fait bien son boulot car je suis parfaitement alignè avec les deux losanges!
Sur l'ècran de droite, j'ai mis la carte en mode Approche. On peut voir l'axe de la piste (la bande rose centrale) et on retrouve le losange ILS de l'altitude sur la droite.

On aperçoi les pistes! Je suis autorisè a l'aterrissage piste 36 gauche.
Quelques remarques: on voit bien les 3000 pieds que j'avais rentrè tout a l'heure dans le PA, mais le bouton ALT HOLD s'est dèsactivè automatiquement quand j'ai activè le bouton APP, donc l'avion ne suis plus cette indication.
La vitesse de 148kt est entrèe dans le PA et le bouton SPD "speed hold" est activè, donc l'avion suit bien cette vitesse. Cette vitesse de rèfèrence m'a ètè donnè par le FMC comme vitesse optimale d'approche sur cette piste avec 40° de volets.
On peut constater que les 3 PA sont activès. Pour une approche ILS entierement automatique c'est nècessaires: les PA se surveillent mutuellement. Au cas ou un PA est dèfaillant, un second prend le relais.

J'active les aèrofreins automatiques (ils se dèploiront automatiquement au touchè des roues) et je ne touche plus a rien. Il y a un peu de vent, et on sent l'avion corriger tout seul sa trajectoire.

On passe le seuil de la piste.

[message édité le 16-02-2006 @ 14:45 Par noxyd]
----------

- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Score :

Message du 16-02-2006 @ 14:44   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

On est posè! Les freins sont bien sortis, j'enclenche les reverse et entamme mon freinage. La 36 gauche est longue, pas de problème, tout c'est bien passè!

Je n'ai plus de salive, je corrigerais les conneries avec un peu de recul. Ravi d'avoir volè avec vous ;)

[message édité le 16-02-2006 @ 19:07 Par noxyd]
----------

- Haut de page -
Chag-Chag
Master
Membre # 4680

Lieu : Montrouge 92

Score :

Message du 16-02-2006 @ 15:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Noxyd,

J'y conais rien du tout en aviation mais c'est très agrèable de te lire, tu donne envie d'essayer. Mais je pense que comme tu le dis, il faut un bon "coach"?

Encore merci a toi.

Bon vol
----------
"Sans Maitrise la puissance n'est rien..."Vive la moto ma SVS650 :) elle est trop belle
ASUS M2N8-VMX Athlon64x2 3600+/2Go DDR2 PC5300 Kingston/ASUS X1950Pro/DD 250Go/Alim ENERMAX/ ADSL 20Mo Club-Internet/ Wii
- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Lieu : Nice mais pas Beautiful

Score :

Message du 16-02-2006 @ 15:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

La formation dans FS9 est très bien faite, j'ai appris plein de trucs, alors que ça fait plus de 10 ans que je fait du FS (mais juste des vols à  vue jusque là ).

[message édité le 16-02-2006 @ 15:31 Par Tiou]
----------
PC : Intel C2Q Q9450 @3.33 GHz|Asus P5E|4x1 Go DDR2-8500 Kingston HyperX|Noctua NH-U12P|GeForce 8800GTS² 512Mo
WD Raptor-X 150 Go|2x320Go Seagate 7200.10|Creative Audigy 4|Antec Solo + NeoHE 550W|24" Wide Daewoo DS-240WB

Serveur : Intel Pentium DualCore E2160|Asus P5E-VM HDMI|2x1 Go DDR2-6400 Kingston|Seagate 7200.11 1 To|CaseBuy EZ-Pack
- Haut de page -
Chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 16-02-2006 @ 15:38   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

sympa.. si j'avais du temps, je m'y serais remis..

merci pour ce tuto et ces images ;)
----------
Mon site perso - le site de notre jeu (en développement) - Le forum du jeu
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Score :

Message du 16-02-2006 @ 15:43   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour du VFR, comme dit Tiou, les "leçons" permettent au nèophyte d'acquèrir des notions de bases et de se dèbrouiller.
En revanche, pour du vol IFR (aux instruments), FS atteint très vite ses limites, car les avions de lignes proposès ne sont absolument pas rèaliste. C'est comprèhensible, car FS est avant tout un simulateur destinè a Monsieur tout le monde, or un "vrai" liner est loin d'être quelque chose d'accessible.
Pour aller plus loin avec de l'IFR, on est obligè d'avoir recours a des Add-ons et a des tutoriaux.
Et bien sur, se faire "coacher" est une mèthode gèniale!
Pour tous ceux que ca branche, je vous conseille le forum de FranceSim : www.francesim.net

voualou :)
----------

- Haut de page -
Absolution
Sage
Membre # 19853

Score :

Message du 16-02-2006 @ 17:58   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour tes reponses noxyd, helas pour moi je ne peux pas acheter ce genre de logiciel et vu ma connection jouer on line c est pas encore possible...
----------
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Score :

Message du 16-02-2006 @ 19:59   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En rèseau, le jeu prend une nouvelle dimension!
Je viens de me faire un Tarbes->Bordeaux avec une approche a vue a Bordeaux, c'ètait top!

Et un petit tour au dessus de la Corse en 747-400 Catay Pacific, avec un couchè de soleil sompteux!

----------

- Haut de page -
Tiou
Modérateur
Gardien des signatures

Membre # 7640

Lieu : Nice mais pas Beautiful

Score :

Message du 16-02-2006 @ 20:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Coûte cher cet add-on ? :siffle:
----------
PC : Intel C2Q Q9450 @3.33 GHz|Asus P5E|4x1 Go DDR2-8500 Kingston HyperX|Noctua NH-U12P|GeForce 8800GTS² 512Mo
WD Raptor-X 150 Go|2x320Go Seagate 7200.10|Creative Audigy 4|Antec Solo + NeoHE 550W|24" Wide Daewoo DS-240WB

Serveur : Intel Pentium DualCore E2160|Asus P5E-VM HDMI|2x1 Go DDR2-6400 Kingston|Seagate 7200.11 1 To|CaseBuy EZ-Pack
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

Score :

Message du 16-02-2006 @ 20:16   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le 747-400 coute 50$ et le 737-600/700 coute 40$.
Après, je parle de PMDG, car ce sont les plus connus. Mais il y a aussi Level-D http://www.leveldsim.com qui propose un modèle de 767 pour 30€.
Il existe aussi des Freeware bien foutu, mais ca reste quand même a un autre niveau par rapport a ce que j'ai citè.
Je pense tenter le 767, puis peut être passer chez Airbus...
A savoir: une fois qu'on maitrise pas trop mal un Boeing, on se dèbrouille pour maitriser les autres sans trop de problème en quelques heures. En revanche, je suis incapable de piloter un Airbus... ;)

voualou :)
----------

- Haut de page -
CMOA
Vétéran
Membre # 15333

Lieu : France

Message du 20-02-2006 @ 18:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci encore pour ces "leçons" de pilotage, c'est très complet et pas (trop) compliquè :) !

J'ai achetè le jeu il y a deux semaines, et j'y ai dèjà  passè pas mal d'heures, les leçons de pilotage sont bien faites et pas trop longues, idèales pour apprendre sans se prendre la tête. Pour l'instant je me contente de voler sur mon Cessna, mais j'espère vite me mettre à  de plus gros appareils :D ;) !
----------
Apple Macbook Pro : Intel Core Duo T2400 1.83 Ghz / ATI Radeon Mobility X1600 128 Mo / 1.5 Go DDR2 / 80 Go 5400 trs/min / DVD+/-RW / 15.4" WXGA+ / Mac OS X.4 + Win XP Pro.
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur