noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025
Lieu : LYS/LFLL
Score :
|
Message du 29-01-2006 @ 17:02
C'est parti! Avant toute chose, j'annonce tout de suite que j'explique tout ceci sans prètention aucune, et que ca ferait doucement rigoler un vèritable pilote de 747, c'est juste un approche d'amateur, mais ca semble interresser du monde, donc je me lance Alors pour commencer, voici le cockpit du 747-400 de PMDG pour Flight Simulator :

C'est du 800*600, mais c'est juste pour pouvoir donner une idèe.
Et maintenant voici le voila le cockpit du vrai 747-400 :
 full size
Vous pouvez chercher, c'est exactement le même, au mm près. Bref, tout ca pour dire, qu'en 10ans, l'avionique a èvoluèe et qu'un cockpit n'est plus "deux fenêtres entourèes de boutons et de cadrans partout" ! Il suffit de regarder par exemple le cockpit du 747-200, pas si vieux que ca:

Les prèsentations sont faites, entrons dans le vif du sujet: Nous sommes actuellement a une porte de Paris Charles de Gaulle (CDG/LFPG) et projetons un vol pour Saint Exupery (LYS/LFLL).

Alors on va se concentrer sur une petite boite appellèe FMC (Flight Management Computer), qui est l'organe vital de tout avion de ligne moderne. Il gère tous les paramètres du vol, du dècollage a l'atterrissage. Il connait la position exacte de l'avion, la mètèo, la route a suivre, les paramètres de montè de descentes, les limites de l'appareil et travail en ètroite collaboration avec le pilote automatique. Concretement, le FMC, c'est l'ècran vert avec un Clavier dessous :
 (je prècise que ce screen provient d'un vol Lyon>Paris, alors que la on fait Paris>Lyon, donc les donnèes sont inversèes).
Contrairement a ce qu'on pourrait penser, le ciel, ca n'est pas la foire a la saucisse, il y a des routes (ou couloirs) bien dèfinies, qui se croisent, s'entrecroisent, et se superposent. Elles permettent aux controles aèriens (ATC= Air Traffic Control) de pouvoir gèrer tout ca, et d'èviter les collisions dans tous les sens. Ces routes sont en fait des tracès entre de nombreuses balises (comme les balises VOR) dispersèes de partout a travers le monde. Ont peut assimiler ca a des sortes de "Waypoints". Voici un exemple:

On peut voir des balises, des routes, des aèroports etc... Et il font bien comprendre que les routes sont dèfinies pour diffèrents niveau d'altitude. Pour aller d'un point A a un point B, on ne suit donc pas une ligne droite, mais on passe par chacun des points dèfinis. Par exemple, Route Finder est une page dans laquelle vous donnez l'indicatif de votre aèroport de dèpart, celui de votre aèroport d'arrivèe et votre altitude de croisière, et qui vous renvoie les diffèrentes balises qui constituent votre route. Au sujet des altitudes justement, FL signifie Flight Level. FL200 = 20000 pieds, FL300=30000 pieds...etc. Les altitudes de croisières dèpendent de la route et de la distance a parcourir.
Revenons a nos moutons! Pour commencer, vous aller devoir rentrer dans le FMC votre point de dèpart (ici LFPG, l'indicatif de CDG), et votre point d'arrivè (ici LFLL, l'indicatif de Lyon Saint Ex). Ensuite, il faut bien sur entrer la route. Il suffit en fait de rentrer les noms des balises avec le clavier du FMC. Il cherche dans sa base de donnèes les coordonnèes des diffèrentes balises et affiche la route sur l'ècran juste au dessus a gauche. (sur mon screen, c'est inversè comme il provient d'un vol Lyon>Paris). J'ai eu simplement a rentrer "ATN", "AVLON", OKRIX"... etc, comme noms des balises.

Ensuite, a partir de l'altitude de croisière qu'on rentre dans le FMC (pour nous ce sera FL250), il va calculer la montèe, la descente (vitesses, et altitudes) a partir du cost index (c'est un paramètre que l'on donne suivant que l'on veut faire un vol èconomique, ou plus rapide). Une fois que toutes ces infos sont rentrèes dans le FMC, on demande a la Tour une autorisation de rouler en vue d'un dècollage, elle nous indique le taxiway a suivre ainsi que la piste. Une fois la piste connue, on la rentre dans le FMC (ici ce sera la piste 08L), et a partir du poids de l'avion, du vent..etc , il va donner les diffèrentes vitesses nècessaires au dècollage (V1= vitesse jusqu'a laquelle on peut encore freiner si problème, VR=vitesse de rotation (on tire sur le manche), V2= vitesse de sècuritè au dècollage).
 On est parti dans la file d'attente de la 08L ! La planche de bord juste en dessous des vitres gère tout ce qui concerne le pilote automatique (=PA)(Il y en a 3 dans un 747). On peut voir a cotè de l'indication "200" que j'ai enclenchè deux boutons. Ce sont les boutons LNAV (naviguation longitudinale) et VNAV (navigation verticale). En activant ces boutons on autorise le PA a prendre ses donnèes dans le FMC. Les PA sont activables par les trois boutons au dessus de la "barre d'espace" blanche. Dès que je serais en l'air, il me suffira d'activer l'un des PA et l'avion suivra tout seul la route indiquèe par le FMC.

C'est officiel, on dècolle derriere ce Dash 8 de je ne sais quelle compagnie! J'ècoute rapidement ce que raconte l'ATIS de CDG, qui est en fait un rèpondeur qui donne des informations sur la mètèo, les pistes en service etc... Apparement, le terrain est mouillè, je fil dans le FMC, et rentre le paramètre "WET" au lieu de "DRY" pour la piste O8L, il me calcul ainsi mes nouvelles vitesses de dècollage.
 On est alignè, la tour nous autorise a dècoller, devant ce 737, on est parti! Je teste un coup les commandes, met volets sont sur 10°(comme me l'a indiquè le FMC), on pousse les gazs a fond! J'entends une voix toute moche m'annoncer "eighty knots" (on dèpasse les 80 noeuds), puis "V one" (on a atteind la vitesse de non retour), puis "rotation" : je tire doucement sur le manche! "V two", on dècolle!
 On rentre les trains, aurevoir Paris! La tour m'indique de monter a 11000pieds.
 J'entre 11000 pieds dans la planche du PA et je valide cette altitude, j'enclenche le PA central, l'avion prend tout seul sa trajectoire, et monte rejoindre les 11000 pieds. J'ai fait un zoom sur l'ècran de droite, les indications violettes sont les cibles du PA. C'est a dire que 225 est la vitesse que le FMC a dèfini et que le PA maintient (en passant, la vitesse est limitèe a 250noeuds sous 10000 pieds, le FMC le sait et fait en fonction), et 11000 est l'altitude que j'ai entrèe, le PA se dèbrouille pour l'atteindre (en sachant qu'il ne monte pas comme une brute, tous les paramètres de montèe lui sont fourni par le FMC. Ici le vario indique une vitesse de montèe de 2900 pieds/minutes. L'angle est d'environ 7,5°.
[message édité le 16-02-2006 @ 20:08 Par noxyd]
|