OpenAL : qu’est-ce que c’est ? Un virus ? Faut-il le supprimer ?

OpenAL est une bibliothèque logicielle multiplate-forme qui fournit une interface de programmation (API) audio 3D dédiée principalement aux jeux vidéo, mais aussi à d’autres applications audio. Elle a été développée par Loki Software et Creative Labs.

OpenAL permet de modéliser un ensemble de sources sonores se déplaçant dans un espace en 3D ainsi que l’auditeur placé dans ce même espace. Elle peut aussi ajouter des effets sonores comme de l’écho ou de la réverbération. Elle peut tirer parti des accélérations des cartes audio récentes.

OpenAL est-il un virus ?

OpenAL est-il un virus ?

Non, OpenAL n’est pas un virus. C’est un programme légitime et sans danger qui est utilisé par certains jeux ou applications audio pour offrir un réalisme 3D. Il ne consomme pas beaucoup de CPU contrairement au processus système NET Runtime Optimization Service ou de mémoire sous Windows 7, 8 et 10.

Vous pouvez remarquer la présence d’OpenAL dans les programmes installés sur votre PC si vous avez une carte audio ou une carte son compatible avec cette bibliothèque, ou si vous avez installé des jeux ou des applications qui l’utilisent.

Faut-il supprimer OpenAL ?

Faut-il supprimer OpenAL ?

La réponse à cette question dépend de votre utilisation de votre PC. Si vous jouez à des jeux ou utilisez des applications qui nécessitent OpenAL, il est conseillé de le garder sur votre PC, car il vous offre une meilleure expérience audio. Si vous supprimez OpenAL, vous risquez d’avoir des problèmes de son ou de compatibilité avec ces programmes.

En revanche, si vous n’utilisez pas OpenAL et que vous souhaitez libérer de l’espace disque ou éviter des erreurs potentielles, vous pouvez le désinstaller sans risque. OpenAL n’est pas indispensable au fonctionnement de votre PC et vous pouvez le réinstaller plus tard si besoin.

Comment télécharger OpenAL ?

Comment télécharger OpenAL ?

Si vous souhaitez télécharger OpenAL, vous pouvez le faire depuis le site officiel www.openal.org. Vous y trouverez les dernières versions disponibles pour les différentes plates-formes (Windows, Mac OS, Linux, etc.). Vous pouvez aussi télécharger OpenAL depuis les sites des développeurs des jeux ou des applications qui l’utilisent.

Comment mettre à jour le pilote OpenAL pour Windows 10 ?

Pour mettre à jour le pilote OpenAL pour Windows 10, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Étape 1 : Ouvrez le Gestionnaire de périphériques en faisant un clic droit sur le menu Démarrer et en choisissant Gestionnaire de périphériques.
Gestionnaire des périphériques Windows
  • Étape 2 : Développez la catégorie Contrôleurs audio, vidéo et jeu et faites un clic droit sur le périphérique OpenAL.
Contrôleurs audio, vidéo et jeu
  • Étape 3 : Choisissez Mettre à jour le pilote et suivez les instructions à l’écran pour rechercher et installer le pilote le plus récent.

Vous pouvez aussi mettre à jour le pilote OpenAL en utilisant un logiciel dédié comme Driver Booster ou Driver Easy qui scanne votre PC et détecte les pilotes obsolètes ou manquants.

Tableau comparatif entre OpenAL et d’autres API audio

APIPlate-formeLicenceAvantagesInconvénients
OpenALMultiplate-formeLGPL pour Unix et Mac OS, Freeware pour WindowsStandard, portable, flexible, compatible avec OpenGLMoins performant que certaines API propriétaires
DirectSoundWindowsPropriétaireIntégré à Windows, supporte les effets EAX de Creative LabsLimité à 32 sources sonores simultanées, ne supporte pas l’audio positionnel 3D sous Windows Vista et supérieur
XAudio2Windows, Xbox 360, Xbox OnePropriétairePerformant, supporte l’audio multicanal et les effets XAPONécessite DirectX et Visual C++ Redistributable Packages
FMODMultiplate-formeCommercial avec licence gratuite pour les projets non commerciauxPuissant, supporte de nombreux formats audio et effetsCoûteux pour les projets commerciaux, nécessite une connexion Internet pour la licence gratuite

FAQ sur OpenAL

Voici quelques questions fréquemment posées sur OpenAL et leurs réponses :

Quels sont les jeux qui utilisent OpenAL ?

Il existe de nombreux jeux qui utilisent OpenAL pour le rendu audio 3D, parmi lesquels on peut citer Doom 3, Jedi Knight 2, Jedi Knight: Jedi Academy, Quake 4, Unreal 2, Unreal Tournament 2003, Unreal Tournament 2004, Postal 2, America’s Army: Operations, Hitman 2: Silent Assassin, Freedom Fighters ou Psychonauts.

Comment savoir si OpenAL est installé sur mon PC ?

Pour savoir si OpenAL est installé sur votre PC, vous pouvez ouvrir le Panneau de configuration et cliquer sur Programmes et fonctionnalités. Vous verrez alors la liste des programmes installés sur votre PC. Si vous voyez OpenAL dans la liste, cela signifie qu’il est installé sur votre PC. Vous pouvez aussi vérifier si OpenAL fait partie des programmes qui se lancent automatiquement au démarrage de votre PC et le désactiver si nécessaire.

Comment désinstaller OpenAL de mon PC ?

Pour désinstaller OpenAL de votre PC, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Étape 1 : Ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Programmes et fonctionnalités.
  • Étape 2 : Sélectionnez OpenAL dans la liste des programmes installés et cliquez sur Désinstaller.
  • Étape 3 : Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus de désinstallation.
  • OpenAL est-il compatible avec Windows 10 ?

Oui, OpenAL est compatible avec Windows 10. Vous pouvez télécharger la dernière version d’OpenAL depuis le site officiel www.openal.org ou depuis les sites des développeurs des jeux ou des applications qui l’utilisent.

OpenAL est-il gratuit ?

Oui, OpenAL est gratuit pour Windows. Il est distribué sous la forme d’un freeware qui ne nécessite pas de licence ou d’enregistrement. Pour Unix et Mac OS, OpenAL est distribué sous la licence publique générale limitée GNU (LGPL) qui est une licence libre qui permet de modifier et de redistribuer le code source.

Conclusion

OpenAL est une bibliothèque logicielle multiplate-forme qui fournit une interface de programmation audio 3D dédiée principalement aux jeux vidéo, mais aussi à d’autres applications audio. Elle n’est pas un virus et elle n’est pas indispensable au fonctionnement de votre PC. Vous pouvez la garder ou la supprimer selon votre utilisation de votre PC. Si vous souhaitez profiter d’un son plus réaliste dans certains jeux ou applications audio, il est conseillé de la garder sur votre PC. Si vous souhaitez libérer de l’espace disque ou éviter des erreurs potentielles, vous pouvez la désinstaller sans risque. 

Article précédentLes meilleurs logiciels éducatifs maternels
Article suivantClavier n’écrit plus les lettres : 10 Solutions efficaces !
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !