Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » TTH-News's bar » [Officiels] » Lecture
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Informations
Vous n'avez pas les droits suffisants pour voter dans un sondage! Celui-ci ne sera pas visible
Utilisez le bouton "précédent" de votre navigateur
Retour à l'accueil

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Sujet : Lecture
Aquillon
Vétéran
Membre # 6518

Lieu : Genève

Score :

Message du 12-06-2009 @ 16:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je crois que neo_ en parlait quelques pages plus tôt. Mais en effet, ça déchire comme série, c'est vraiment LE bouquin que je recommande à tout le monde pour peu qu'on ne soit pas totalement hermétique à un peu de Fantasy.
- Haut de page -
neo_
Sage
Membre # 12939

Lieu : 01/52 Fayl Billot

Score :

Message du 12-06-2009 @ 20:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

lol oui l'assassin royal j'ai énormément apprécié l'univers et l'histoire s'étoffe tout au long des 13 volumes, je lis actuellement les aventuriers de la mer du même auteur qui recoupe sur de nombreux point l'assassin royal :)
----------
macbook air 13,3
imac 27", i5 3,4, ssd 256, 775
Yoga 3-14full hd, i5,4go,ssd 256
- Haut de page -
KitKat
Vétéran
Membre # 9514

Lieu : Oxfordshire, UK

Message du 16-06-2009 @ 15:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Personnellement, après avoir fini Abus de Pouvoir de François Bayrou, je viens d'achever la lecture de Le Zahir de Paolo Coelho. ;)
----------
PC1: P8P67 Pro / i5 2500K / HD5870 / 2x4Go DDR3 Corsair Dominator CL9 / Ecran LG Full HD 42" + DELL 24" / Windows 7 Ultimate / Intel X-25M 80Go
PC2: Asus EEEPC 1000H
PS3 120Go / Wii Black Edition / Sony Bravia KDL5224500 / STR-DN840 / Wharfedale 7.1 / Velodyne CHT-8R
FAI: VirginMedia 120 Mega
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Lieu : Chez moi

Score :

Message du 16-06-2009 @ 18:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, j'ai encore craqué et j'ai acheté quelques livres de plus: Deux Fred VARGAS ("coule la seine" et "l'homme a l'envers")
et un John GRISHAM "l'infiltré". Va vraiment faloir que je me pose et que je lise un peu, même si le premier VARGAS est déjà digéré (normal, il était tout petit :D).
----------
Spooky, briseur de rêves
Gauvain, sauveur de poussin
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Lieu : Nancy [54]

Message du 29-06-2009 @ 11:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je suis dans ma période Vampire

après avoir fini péniblement "I am legend" que je n'ai pas du tout aimé, j'attaque goulument la trilogie de "La mascarade de la Mort Rouge"
c'est très bien écrit et l'histoire est captivante

pour info les 3 bouquins sont inspirés du jeu vidéo "Vampire: The Masquerade" (source)
----------

 MacBook Air 13" mid 2011 Core i5, MacBook Air 13" early 2015 Core i5
 iPhone 6 plus 64Go silver, iPad Air 2 64Go grey
 Watch Sport Silver
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 29-06-2009 @ 11:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sarsipius a écrit

je suis dans ma période Vampire

après avoir fini péniblement "I am legend" que je n'ai pas du tout aimé, j'attaque goulument la trilogie de "La mascarade de la Mort Rouge"
c'est très bien écrit et l'histoire est captivante

pour info les 3 bouquins sont inspirés du jeu vidéo "Vampire: The Masquerade" (source)

:eek: Tu n'as pas aimé "je suis une légende" ?

C'est dingue comme les goûts diffèrent selon les personnes, moi j'ai trouvé ce bouquin fabuleux, un vrai monument...
Si tu pouvais me dire ce qui ne t'a pas accroché dans ce livre STP, histoire de ;)

----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Message du 29-06-2009 @ 11:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je n'ai pas aimé le style, je trouve ce bouquin très mal écrit
ensuite je ne sais si je suis passé à côté de quelque chose mais je trouve l'histoire très vide et de peu d'intérêt
pour tout te dire je ne vois même pas le rapport entre le titre et l'histoire...

du coup j'ai acheté aussi le DVD et je ne suis pas pressé de le regarder
----------

 Watch Sport Silver
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 29-06-2009 @ 12:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour ma part, le titre est vraiment le pilier de l'histoire.
L'épidémie qui a touchée l'humanité la décimée, et les seuls survivants sont ceux ayant "évolués", les dits vampires.
La population n'est plus constituée que de vampires, qui ont créés une nouvelle société, et Robert NEVILLE n'est qu'un reliquat de l'ancienne civilisation, il n'a pas su évolué et persiste à vivre dans ce pssé révolu.
Pour les "nouveaux" humains, il n'est plus qu'un douloureux souvenir, un résidu du passé et qui s'entète à vivre tel qu'avant.
Il effraie les gens, c'est devenu pour eux, un monstre, alors que NEVILLE considérait les autres comme les monstres.
Lui la normalité est devenu le monstre de foire.
Et comme il fait peur à présent, on parle de lui, il intrigue et il devient de par le fait cette légende qu'il annonce à la fin, il "est" devenu légendaire, et accèpte cet état de fait à la toute fin du livre.
En tout cas, c'est cela ma perception du livre, et c'est là que je trouve le côté très fort du livre.

[message édité le 29-06-2009 @ 12:06 Par Calvin]
----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Message du 29-06-2009 @ 12:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

mouais... si j'appréciais plus le style je l'aurais peut-être relu une deuxième fois mais là non, il va direct sur eBay...
----------

 Watch Sport Silver
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 29-06-2009 @ 12:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je ne cherchais pas à te convaincre, je te donnais juste ma lecture du livre :D ;)
Moi,il restera dans la bibliothèque ;)
Si tu n'as pas aimé "je suis une légende", évite "l'homme qui rétrécit" alors, c'est chiant :amoche:
En revanche, essaye "le jeune homme la mort et le temps", il est formidable sérieusement :oui:
----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Lieu : (toujours) ALLEUR (Belgique)

Score :

Message du 22-12-2009 @ 18:25   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Comme c'est le temps des cadeaux, autant sortir ce topic de la naphtaline: un bouquin, c'est abordable, ça s'utilise partout (sur la plage, dans le train, aux chiottes) et les rares bugs qu'on y rencontre s'appelle des coquilles ;)

Je vous montre ce que ma douce et tendre a trouvé pour moi

C'est mon auteur français contemporain préféré, pas spécialement pour les thèmes qu'il aborde, mais par sa manière de les aborder. J'ai rarement vu (j'oserai même dire jamais, mais j'ai pas tout vu :D) quelqu'un adapter d'une manière aussi magistrale son style au sujet. Il n'écrivait pas Malevil comme La Mort est mon Métier (ou on comprend mieux le caractère de Hoess que lorsqu'on lit ses mémoires rédigées en prison. Il est plus facile de se mentir à soi-même qu'aux autres...) Et le style de Week-End à Zuydcoote n'a rien à voir avec celui des Fortune de France qui l'ont fait connaître d'un public plus large. De plus, imaginer, à plus de 90 ans, une scène où son héros se retrouve aux chiottes en compagnie d'Henri IV... Faut le faire :D

Je le lis et le relis plutôt en tant que (minable) collègue qu'en tant que lecteur "lambda". J'ai noté dans ses tout derniers ouvrages une baisse de rigueur assez sensible (par rapport au reste de ses bouquins... certains plumitifs, dont moi-même, sont encore en queue de peloton;)) C'est normal, vu son âge et son état de santé. Le dernier bouquin semble même avoir été écrit à la hâte, et on y voit son héros mourir paisiblement dans son lit. Robert Merle est parti de la même manière, quelques mois plus tard...

[message édité le 22-12-2009 @ 18:46 Par €rik]

Pièces jointes
Robert_Merle.jpg [Voir] [Lien direct vers ce fichier] (Taille : 31.12 Ko - Téléchargements 75)

----------
Plus je regarde les hommes, plus j'aime mon chien - A. Allais
Plus je travaille sur Mac, plus j'aime mon PC - Mézigue
On entre au Paradis par piston. Si ce n'était pas le cas, ton chien y entrerait, et toi tu resterais dehors! (Marc Twain)
- Haut de page -
tolkraft
Master
Membre # 25401

Lieu : Chez Moi - Lyon - France

Score :

Message du 23-12-2009 @ 16:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'en parle peut etre un peu tard pour Noel, mais si vous aimez la bonne Mediaval (avec un peu de) Fantasy, jettez vous sur les ouvrage de JP. Jaworski :

"Janua Vera", un recueil de nouvelles qui présente Le Vieux Royaume.

"Gagner la guerre", gros pavé de 700 pages qui fait suite à une des nouvelles du recueil ci dessus (c'est pour ca qu'il faut le lire en premier). Le héros est un assassin malin et grande gueule à la solde d'un puissante famille dans une ville qui fait penser à l'italie de la renaissance (intrigue politique et meurtres entre amis ...). C'est tout simplement génial, la plume est merveilleuse, les personnages magnifiques, le bouquin ne recueille que des bonnes critiques et des prix littéraires partout ou il passe.

Un must-read pour quiconque aime la littérature de l'imaginaire.

PS : Et puis lisez le Déchronologue aussi (voir page précédente) !
----------
LanCool K7, Corsair HX620, Core i5 2500K sur Asus P8P67 Pro, Cooler Master Hyper 212 Plus, 2*2GO PC16000 Corsair WXM3 CS7, HD6950, 2 WD Raptor 74Go en RAID 0 et WD 640 Go, Seagate 320Go, Aureon 7.1 PCI, Dell 2408WFP.

Ampli Yamaha RXV1400, Triangle Antal, Comete et Sextan. Epson TW-600
- Haut de page -
Thémis
Membre
Membre # 6399

Lieu : Liège

Score :

Message du 23-12-2009 @ 18:57   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Intéressant, la bio de Robert Merle, merci Erik. :bien:
----------
Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni.

Intel Core 2 Duo E6750, Gigabyte GA-EP35-DS3P, 2Go DDR2 800 OCZ, GeForce 8800 GT, WD Caviar Blue, Dell 2407WFP

Lenovo T61, 14" 1440x900, Core 2 Duo T7300, Quadro NVS 140m, 2 Go DDR2 800, Momentus 7200.2
- Haut de page -
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Score :

Message du 23-12-2009 @ 19:22   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Thémis a écrit

Intéressant, la bio de Robert Merle, merci Erik. :bien:

C'est ma femme qu'il faut remercier: c'est elle qui l'a trouvé ;)
----------
On entre au Paradis par piston. Si ce n'était pas le cas, ton chien y entrerait, et toi tu resterais dehors! (Marc Twain)
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Score :

Message du 21-04-2010 @ 17:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Petit :up:
J'ai entendu un chroniqueur de france Inter parler de Stalker : Pique-nique au bord du chemin" écrit parArkadi Strougatski
C'est une réédition avec une nouvelle traduction, et il semble vraiment très bon :oui:
----------
Spooky, briseur de rêves
- Haut de page -
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Score :

Message du 17-12-2010 @ 17:59   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est autant l'approche des fêtes que l'actualité internetico-informatico-judiciaire... qui m'amènent à un peu secouer la poussière de ;) réactualiser ce topic.

Je vous ai déjà parlé (ici ou là) d'un écrivain britannique que j'avais rencontré il y a de ça bien longtemps et avec lequel j'avais correspondu assez régulièrement jusqu'à sa mort en 1995 : John Brunner. On s'était découvert pas mal de points en commun: il était philologue romaniste (gag pour un anglophone) et j'étais philologue germaniste (un peu moins gag: même si j'écris plus souvent en français, je suis quand même flamand -même si, à voir l'attitude de certains de mes cons-génèrent :D-, je commence à avoir :honte: de l'avouer :hinhin:-) Nous partagions la même aversion pour les pseudo-sciences, les sectes (avec la scientologie dans nos collimateurs) et notre amour des voitures Triumph (il roulait en Staaaaag, ce qui n'était pas précisément une bonne idée). De plus, nous avions la même tendance à diviser les chapitres de nos ouvrages en sous-chapitres titrés. J'avais déjà lu les ouvrages de John Brunner, qui m'avaient beaucoup plu, mais de là à être influencé :nono: Pour lui, c'était un exercice de style, pour moi, c'était un système très commode pour me pas m'emmêler les pinceaux, je veux dire les touches de ma machine à écrire (ceci est toujours d'actualité; le clavier de l'Olympia a simplement été remplacé par celui d'un PC) :cobra:

John Brunner avait acquis une certaine renommée avec un bouquin à la construction très spéciale, une espèce de kaléidoscope imbriquant les uns dans les autres nouvelles, articles de journaux, portraits de personnalités, et le récit à proprement parler. C'était assez casse-gueule comme démarche, mais ce fut une réussite. On avait l'impression d'être immergé dans le 2010 imaginé par Brunner (le vrai est pire, par certains points) Brunner admettait s'être inspiré de la trilogie 'USA' de l'écrivain américain John Dos Passos dans laquelle cet effet kaléidoscopique était poussé à outrance. Que ce soit en anglais ou en français (excellente traduction), le livre de Brunner est tout de même d'un abord plus facile. Par ailleurs, les Ricains lui attribuèrent le Prix Hugo (mélange USA de Goncourt et d'Oscar pour la SF) en 1969.

Ça s'appelle 'Tous à Zanzibar' et ça traite de la surpopulation et de la montée de la violence gratuite, du terrorisme (pas islamique tout de même) et du relâchement des rapports sociaux. Si sur le plan géopolitique, le livre a pris un sacré coup de vieux, le reste, hélas...

De manière plus classique, Brunner aborda le thème des violences raciales dans L'Orbite déchiquetée et pour le plus grand malheur des dépressifs, celui de la pollution avec Le Troupeau aveugle. Ouvrage à manipuler avec précaution. Après lecture, les âmes sensibles ne seraient pas seulement choquées: elles risqueraient d'ouvrir le gaz et de se pendre au lustre du salon tout en se tirant une balle dans la tête :bang: Seule consolation: le président des États-Unis du bouquin (Prexy) ressemble à GW Bush de façon si frappante qu'on se demande lequel des deux est l'original... :p

Mais l'ouvrage qui m'a amené à poster ce message, c'est tout autre chose.

Sur l'onde de choc (The Shockwave Rider)

À l'origine, John Brunner voulait s'amuser avec les problématiques soulevées par le sociologue Alvin Toffler dans Le Choc du Futur. Lors de notre rencontre IRL (on disait pas comme ça en 1976, mais bon...), le livre était sur le point de sortir en français. J'avais déjà lu la VO et nous en avions parlé. Brunner m'a expliqué qu'en tant qu'auteur de (science-)fiction, il voulait "exagérer" les effets des problèmes décrit dans ce très sérieux bouquin. L'un de ces problèmes, c'était la "surdose d'information". Pour "exagérer" ses effets, il imagina un système pour accélérer les flux d'informations, ce qui ne se pouvait pas se faire en utilisant les médias classiques. Il imagina donc un super-réseau auquel tout le monde pouvait avoir accès via un simple terminal ou un ordi personnel... Son seul tort fut de limiter l'accès au réseau au territoire des USA, mais bon. Non seulement il y avait overdose, mais en plus, excès de vitesse. C'était le but recherché.

Pour Brunner (comme pour moi d'ailleurs), il n'y a récit que quand il y a rupture, un clou dans la chaussure, a pain in the ass. Un emmerdeur, quoi! L'emmerdeur est un surdoué qui s'échappe d'un centre spécial et se sert de la toile US pour changer d'identité, tout en protégeant ses données personnelles par des "dataphages autoreproducteurs" :???: sèkoiça ? Un virus! Faut vraiment tout vous expliquer ;)

Bref, y a un truc qui ressemble à Internet. Ya un hacker, des virus, des "vers" (comme dans la réalité). C'est tout??? Nan! À la fin, le "héros" casse tous les codes ultra-secrets des bases de données du gouvernement et des grosses boites et rend leur contenu accessible par n'importe qui! Et voilà WickyLeaks :fraplol: Non. C'est pire: c'est comme si vous vous connectiez et qu'à la place de votre page d'accueil, il y aurait des tas d'infos hautement compromettantes et croustillantes à portée de votre mollette de souris...

Et... Devinez quoi... Tout ça se passerait en 2010! Voyance extra-lucide? Simplement, c'est ce qui arrive lorsqu'un créatif se met à extrapoler sur un sujet dans le but d'en tirer un récit imaginaire. Brunner n'aurait jamais pensé qu'il allait serrer la réalité d'aussi près.

[message édité le 18-12-2010 @ 0:04 Par €rik]
----------
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

Lieu : france

Score :

Message du 17-12-2010 @ 19:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je serai, comme toujours suite à tes posts, moins sot ce soir en me couchant :)
----------
X4 955 sur une asrock 980DE3/U3S3
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Score :

Message du 17-12-2010 @ 20:21   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sans doute, mais gaffe à l'overdose :tgv:

Pour l'addiction, y a pas de danger, vous m'aurez flingué avant :bigun2:
----------
- Haut de page -
Uqbar
Vétéran
Membre # 23130

Lieu : La Route Sinueuse

Score :

Message du 17-12-2010 @ 21:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ah, mais ce n'est pas l'artiste qui serre la réalité de près. c'est la réalité qui se fait un plaisir de se conformer à la vision de l'artiste. :)

----------
SZ77R5, Core i7 3770K, 4x4 Go G.Skill Extreme3 DDR3-1600 ARES CL9, SSD Crucial M4 128 Go, HDD WD Caviar Blue 1 To, Pioneer DVR-219L, Nvidia GeForce GTX 1060 FE 6 Go, Steelseries 6Gv2, Logitech M500, Dell UltraSharp U2212HM
OnePlus 6T 8/128
Samsung Galaxy Tab S5e 6/128 LTE
Kronaby Sekel 43mm
- Haut de page -
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Score :

Message du 17-12-2010 @ 23:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

D'un peu trop près, en ce qui concerne Brunner, hélas! :( Je dirais que John Brunner a surtout péché par excès de prudence. L'idée d'un réseau mondial lui a sans aucun doute effleuré l'esprit, mais il n'a pas osé l'appliquer dans le cadre de ce qu'on appelait le 'spéculatif' (essentiellement des anticipations à court terme, alors que celui qu'on appelle injustement le sale facho, à savoir Heinlein, avait imaginé de remplacer l'ensemble de la nébuleuse qui se regroupe vaguement sous l'appellation 'science-fiction', par 'speculative fiction", plus correct selon lui [et selon moi aussi]) L'anticipation à court terme ('court' étant relatif, l'époque considérée étant suffisamment proche pour que les jeunes lecteurs soient encore vivants à la date pendant laquelle l'intrigue se situerait) est la plus casse-gueule: c'est le genre qui vieillit le plus mal.

Par exemple, rares sont ceux qui avaient prévu la brusque implosion de l'URSS. Personnellement, je m'y attendais à ce que ce type de régime disparaisse: un État autoritaire est instable par nature, car il a besoin d'une stabilité quasi absolue pour durer. Pour ce faire, il en obligé de mobiliser une certaine partie des ressources du pays qu'il gouverne à des fins de maintien d'ordre, ressources qui ne sont plus disponibles pour produire des richesses. L'évolution culturelle est très rapide. Les changements induits par cette évolution sont si rapides que l'appareil d'un gouvernement est amené à prélever de plus en plus de ressources pour maintenir sa stabilité. Et il arrive un moment où les ressources sont insuffisantes, sous peine de voir les citoyens du pays crever de faim. Et la faim devient un facteur d'instabilité qui réduit les efforts des apparatchicks à néant. Bref, plus le temps passe, plus ce genre d'État devient fragile (non pas un colosse aux pieds d'argile, mais un géant en cristal de plus en plus fin au fur et à mesure que temps passe). Mais de là à une disparition si soudaine... Je les voyais durer jusqu'en 2020, moi :aga: Ça semble risible à vous les jeunes, mais le régime soviétique a tenu la bagatelle de 72 ans si on considère le chute du Mur; 74 ans si on se réfère au coup d'État réactionnaire déjoué par ce brave Boris. Ça fait un sacré bail, vous pouvez me croire. Un régime comme le nazisme, s'il avait gagné, aurait duré beaucoup moins longtemps car impossible à exporter (et pour cause: pour les Nazis, il y a les bons aryens et les autres, et les autres, c'est du bétail. Beaucoup de bétail. beaucoup trop de bétail. Contrôler un tel cheptel... :bang:) Mais la soudaineté avec laquelle l'URSS a barré en c(oups!), ça, personne ne l'avait prévu.

Quant aux vrai micro-ordinateurs et aux GSM... Les terminaux de Brunner, "les viphones", tenaient plus de votre fameux Minitel que d'un vrai ordi (avec une fonction d'affichage vidéo du correspondant lors des appels téléphoniques : un téléphone-Minitel-Skype avec Webcam intégrée, quoi! :beuh:) Mais à l'époque, Brunner, comme son confrère philologue moins talentueux, n'y connaissait que dalle en informatique en ce temps-là (il fallait tout un immeuble pour loger une machine à peine plus puissante qu'un 486, à l'époque). On s'y était mis trois ans plus tard, moi avec Appleûh (Copyright Mitterand :D), lui avec Thérèse (copyright les amateurs de Tandy TRS 80 :gne:) ou les BBC Acorn, chéplus. Je crois qu'il avait même tâté du Wang, mais je n'en suis pas certain. De toute façon c'était trop tard. Le livre était déjà écrit.

De toute façon, les seules ambitions de John Brunner étaient d'ordre littéraire, sans oublier sa croisade contre le néo-obscurantisme issu des succès des pseudo-sciences. Lors de son passage à la Convention de Liège en 76, il avait fait une remarquable conférence sur le sujet (dianétique, visites d'extra-terrestres, décryptages de publications soi-disant "scientifiques"), et sa conclusion, je ne l'oublierai jamais et je la mets en gras "Nous au moins, nous avons l'honnêteté de signaler que ce que nous écrivons, c'est de la fiction!"

Dont acte.

[message édité le 17-12-2010 @ 23:54 Par €rik]
----------
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur