Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » TTH-News's bar » [Officiels] » Je veux du travail...
Login Mot de passe

5 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 5 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Auteur
Sujet : Je veux du travail...
Bug
Sage
Membre # 10102

Lieu : Grenoble

Score :

Message du 05-11-2004 @ 15:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Voilà , je suis diplà´mé depuis mars d'une grande école d'ingénieur.
et j'ai travaillé jusque début mai.
depuis ce temps, que fais-je? et bien je cherche du travail, et je cherche et ... je ne trouve pas
la situation commence à devenir assez déprimante, j'attaque mon septième mois de recherche, j'ai eu une très belle opportunité en 7 mois, mais finalement j'ai fini deuxième du recrutement!

alors voilà , je me demandais si sur ce merveilleux forum, d'autres étaient dans la situation (recherche de boulot, de stage), pour pouvoir par exemple trouver tous ensemble une idée miracle!
non bien sà»r je n'y crois pas à cette idée miracle, mais bon un petit partage d'expérience sur la recherche de boulot pourrait être profitable non?

je m'adresse aussi aux anciens qui ont des contacts, des conseils... j'en suis arrivé au stade o๠on se demande de quoi notre vie va être faite. j'ai envie de travailler et de reprendre mon indépendance de ma vie d'étudiant, la vie chez les parents n'est pas évidente tous les jours!

alors ami TTHiens à vos claviers

pour votre info mon domaine c'est plutà´t l'électronique numérique/anlogique, pis aussi l'info, ;) je n'ai pas vraiment de spécialité...

[message édité le 28-09-2009 @ 14:42 Par Nicolas]
----------
I love Montréal ;) where is Boston?
- Haut de page -
Euchgui
Sage
Membre # 4538

Lieu : France/Nord/Valenciennes

Score :

Message du 05-11-2004 @ 15:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Bug:

... j'ai eu une très belle opportunitè en 7 mois, mais finalement j'ai fini deuxième du recrutement!
...

Bute le premier, tu auras la place! :D

Sèrieusement, j'ai galèrè aussi pendant 8 mois pour trouver 1 CDD de 6 mois qui, heureusement, vient d'être prolongè de 6 mois encore.
Ce que je peux de conseiller c'est de faire les ateliers de l'anpe pour voir si tu n'as pas de lacunes en lettres de motivation, entretiens ou si tes cv sont bien conçus.
Pour moi ca a bien jouè puisque j'ai quand même trouvè un poste.
Si je trouve d'autres conseils ou des opportunitès d'embauche je te fais signe ;)
----------
Ma config: Athlon 64 3500+ | 1GoDDR | GeForce FX5900 Ultra MSI | Maxtor 160Go

L'informatique est une science exacte au comportement aléatoire...
L'intelligence, c'est comme les parachutes: Quand on en n'a pas, on s'ecrase...
- Haut de page -
NoWay
Membre hyperactif
Membre # 17362

Lieu : Paris

Score :

Message du 05-11-2004 @ 15:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu cherches dans quelle règion?

HS: Je reconnais ma dèfaite de l'autre jour. J'en appelle maintenant à  l'unitè. JK
----------
IBM ThinkPad T42 : P-m 1,8 / 512 Mo / ATI 9600 64 Mo / 80 Go / 15" SXGA+P4C 2,8 / P4P800-E Deluxe / 2 Go / GeForce 6800 GT / 160 Go / 19" LCD
- Haut de page -
Mr.Mouse
Master
Membre # 12524

Lieu : Lausanne (CH)

Score :

Message du 05-11-2004 @ 15:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Moi aussi, je cherche, je cherche mais y a rien :( !
----------
HP Nw8000 Centrino 1,7 - 60Go 7200tpm - 512Mb - Ati Fire GL T2 - UXGA
- Haut de page -
Bug
Sage
Membre # 10102

Score :

Message du 05-11-2004 @ 15:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Euchgui:

Bute le premier, tu auras la place! :D

Sèrieusement, j'ai galèrè aussi pendant 8 mois pour trouver 1 CDD de 6 mois qui, heureusement, vient d'être prolongè de 6 mois encore.
Ce que je peux de conseiller c'est de faire les ateliers de l'anpe pour voir si tu n'as pas de lacunes en lettres de motivation, entretiens ou si tes cv sont bien conçus.
Pour moi ca a bien jouè puisque j'ai quand même trouvè un poste.
Si je trouve d'autres conseils ou des opportunitès d'embauche je te fais signe ;)

ben j'avais bien envie de buter la première sur le coup... mais bon ça n'est pas trop la solution
pour ce qui est les ateliers de conseils de l'anpe, j'ai plutôt l'impression de tomber sur des beubeus qd j'y vais, je sais ça n'est pas très gentil mais bon c vraiment l'impression que j'en ai... pis mon CV lè pas mal qd même, je l'ai fait avec mes chefs qd je bossais et à  chaque fois que j'ai un entretien je demande (si la conversation tourne bien qd même) ce qu'on en pense, à  chaque ce ne sont que des avis positifs... alors...

Citation du message de henri4:

Bonjour Bug. Le fait que tu n'aies pas de spècialitè n'est-il pas une des causes de ton malheur car une formation trop gènèraliste n'intèresse pas trop les employeurs dans le domaine technique.

A+ :)

P.S : [mode gros pourri] tu dois avoir besoin d'argent maintenant , combien vends tu ton 41P ? :D :D :p

je ne pense pas, pour moi ça serait plutôt une source d'intèressement pour les entreprises, et un jeune ingè qui sait faire pas mal de choses (attention je me vante pas là ) c'est plutôt un bon point là ! maintenant je me demande si toutes les entreprises me croient sur mon profil... tout le monde que les JD ont tendance à  enjoliver leur profil

et pour le T41p n'y pense même pas!!! il est parti pour un long bail avec moi!

Citation du message de Noway:

Tu cherches dans quelle règion?

HS: Je reconnais ma dèfaite de l'autre jour. J'en appelle maintenant à  l'unitè. JK

oui on en appelle à  l'unitè! tu cherches aussi?
j'aurais bien aimè retournè dans la règion grenobloise, avant tout pour une question musicale... mais bon je cherche maintenant aussi sur la règion parisienne et le nord (mais bon il n'y a pas grand chose ds mes domaines de compètences ds le nord)
----------
- Haut de page -
Bug
Sage
Membre # 10102

Score :

Message du 05-11-2004 @ 15:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mon inquiètude principale n'est pas vraiment la question de mon profil ni de ma lettre de motiv...
c'est plutôt comme dit Mr Mouse qu'il n'y a absolument rien pour les dèbutants
les entreprises èmettent un profil d'employè idèal et elles attendent tout simplement le bon candidat... comme ça pas besoin de former

en tt cas merci de vos rèponses pour l'instant ;)
----------
- Haut de page -
Chris77
Assisté profond
Membre # 6349

Lieu : Lyon

Message du 05-11-2004 @ 15:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

J'ai attendu 15 mois avant d'avoir un boulot, ou plutot en pèriode d'essai de 6 mois... Et je venais aussi d'une ècole d'ingènieurs qui a gagnè la rèputation officieuse de fabrique à  chomeurs, car quelques mois après le diplome, 1/3 de ma classe est au chomage, 1/3 poursuit les ètudes DEA, DRT, etc... et 1/3 ont un boulot CDD/CDI (le plus souvent c'est surtout des stages de fin d'annèe qui se prolongent après le diplome...). Bon c'ètait il y a 2 ans dèjà , actuellement, je n'ai plus de chiffres, mais je connais qqs uns de ma classe qui sont encore au chomedu...

[Mode Nostalgie ON]Je regrette que les 3 annèes à  l'ècole d'ingènieurs sont passèes trop vite, on ètait bien, si insouciants, j'avais rencontrè une très jolie fille (mais il n'y a pas eu de suite...)[/Mode Nostalgie OFF]

EDIT : pendant ma pèriode de recherche d'emploi, j'ai envoyè plusieurs dossiers de canditature (lettre + CV), principalement sur le Net, et quelquefois par voie papier. J'ai obtenu 7-8 entretiens, dont le dernier a donnè une suite favorable dans laquelle je me trouve en ce moment ! :D Mais avant j'avais ètè contactè par un grand groupe pètrolier francais (dont je ne nommerai pas), je suis allè 3 fois à  Paris pour des entretiens avec ce groupe. J'ai eu des avis très favorables avec possibilitè d'embauche, mais non il n'y a pas eu de suite et mon dossier serait encore en cours chez eux depuis que je travaille dans une autre boite (je n'ai pas pris la peine de les prèvenir, vu comment ils m'ont traitè, ils m'ont fait attendre pour rien...). Sinon la plupart du temps, les boites veulent surtout des gens expèrimentès, dans des domaines très spècifiques, ce qui est mission impossible pour la plupart des jeunes diplomès... Et quand, en dèsespoir de cause, on cherche un poste de technicien, on est trop diplomè...

[message édité le 05-11-2004 @ 16:00 Par Chris77]
----------
Anytime, baby !
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Lieu : Den Haag

Score :

Message du 05-11-2004 @ 16:00   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut bug, j'ai connu une situation similaire. Je suis diplômè de 2003 d'une ècolè d'ingè en electronique et tèlècom, et il faut avouer 2003/2004 ça n'ètait pas vraiment le meilleur moment pour sortir.
Donc on va dire d'octobre à  dècembre 2003, j'ai cherchè du taf en restant chez mes parents, puis l'ennuie me gagnant fortement, j'ai cherchè du taf : j'avais le choix entre dècharger des camions ou faire de la hotline. Bon j'ai choisi la hotline... J'ai donc cherchè du taf pendant que je bossais à  la hotline et très rècemment j'ai rèussi à  trouver un boulot d'ingè, aujourd'hui je fais mon 4è jour :D :D
Donc pour rèsumer j'aurais mis 13 mois pour trouver un vrai boulot, mais mon boulot actuel d'ingè je l'ai eu grâce à  mon expèrience de 10 mois dans la hotline, forcèment j'ai un poste d'ingè support ;)

Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas perdre espoir, ça vient toujours! Mais ça peut être très lent :(

En tout cas une bonne piste c'est premièrement les anciens de ton ècole, ensuite tes contacts : amis, famille, ça peut aller vite et loin (perso c'est le beau père d'un pote qui m'a pas mal aidè avec des pistes alors que cette personne je ne l'avais vu que 2 fois et pourtant elle (enfin il) s'est pas mal bougè pour moi). Bon après bien sur il y a le net et les offres genre apec ; monster ; emailjob.com et beaucoup d'autre; mais sur le net il y a aussi les pages jaunes et les sites de certaines boites qui cherchent des personnes sans pour autant communiquer leur recherche à  l'APEC et ses amis...C'est un peu comme ça d'ailleurs que j'ai trouvè mon taf actuel!
----------
Un PC pour jouer et un MacBook Pro pour tout le reste :)
Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
Apache
Vétéran
Membre # 1383

Message du 05-11-2004 @ 16:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation

Citation du texte de Chris77:
[QB]Et je venais aussi d'une ècole d'ingènieurs qui a gagnè la rèputation officieuse de fabrique à  chomeurs, [QB]

C'est malheureusement le cas pour une bonne partie des ècoles.
Elles ne forment pas des travailleurs, mais des trucs dont les sociètès "normales" ne savent que faire.

Quand je vois tout ceux qui ont "besoin" d'un portable mèga puissant pour faire leurs ètudes, là  il y a un binze.

Qu'il faille un PC, c'est utile. Qu'il faille un truc à  2500 euros minimum ... là  je me pose des questions. Est ce que l'on apprend à  se dèpatouiller avec les moyens du bord (technique utilisèe dans la vie rèelle) ou est ce que l'on demande à  un PC de travailler à  sa place (technique de la majoritè des ètudiants).

Quand je vois ceux qui se prèsentent chez nous, franchement :!!!:

Mais bon, pour le boulot, il y en a. Mais il faut peut être se faire de "de la bouteille" en travaillant chez Aldi, Lidl, ... tu y apprendras ce qu'est la vie dans une sociètè. Tu pourras y faire des "boulettes" que tu ne pourras pas faire (sauf si tu veux sortir) quand tu auras trouvè le "boulot en or" ;)

PS: il n'y a rien de "mal" à  travailler dans ce genre de boite, tu y apprends des techniques de travail (pas seulement torchon/raclette) qui sont très utiles par la suite e, les responsables RJ prèfèrent des gens travailleurs à  des gens en "congè" depuis des mois (et qui ont du mal à  remettre le moteur en marche ;) )
- Haut de page -
NoWay
Membre hyperactif
Membre # 17362

Lieu : Paris

Score :

Message du 05-11-2004 @ 16:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon si tu cherches en règion parisienne tu devrais pouvoir trouver autre chose que lidl je pense.

Moi je te conseille l'envoi de CV massif à  toutes les SSII dèjà .
Pour leur adresse voir ici (il n'y a pas que des SSII).
Soit tu fais un mail de motivation ultra gènèrique (pour certaines boites ca passera pas mais vu la masse...), soit tu essayes de personaliser un peu chaque mail mais c'est très long.
Si tu trouves qqchose ca sera sans doute pas un boulot en or mais bon ca sera une 1ère XP mieux que dèmènageur.

Après je pense qu'il y a des entreprises qui seraient interressèe par tes compètences en èlectronique voir par ta formation gènèraliste avec des compètences infos. Je pense particulièrement à  un grand groupe qui fourni de l'èlèctricitè en France ( :siffle: ).

Enfin si tu viens d'une grande ècole, il y a comme ca a ètè dit les anciens mais ègalement tes enseignants/responsables, je pense qu'une grande ècole a intêret à  afficher de bons rèsultats d'embauche et comme ils ont ss doute de bons liens avec l'industrie, ils pourraient peut être faire pression sur une de leurs connaissances pour règler ton cas...

Citation

oui on en appelle à  l'unitè! tu cherches aussi?

Je suis aussi + ou - dans ce cas mais ce n'ètait pas le sens de ma phrase :D
----------
IBM ThinkPad T42 : P-m 1,8 / 512 Mo / ATI 9600 64 Mo / 80 Go / 15" SXGA+P4C 2,8 / P4P800-E Deluxe / 2 Go / GeForce 6800 GT / 160 Go / 19" LCD
- Haut de page -
Yuki
Schtroumpf Grognon
Membre # 103

Lieu : Nord de Paris

Score :

Message du 05-11-2004 @ 16:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ben moi c'est l'inverse j'ai un emploi mais on ne me donne pas de travail. Je suis en SSII et en intercontrat depuis le 1er octobre, je suis donc payè pour attendre que'on me donne du boulot ...

Et à  part la semaine prochaine où on je fais un dèploiement de serveur ben je crois que je vais attendre longtemps :)

----------
 Macbook Air 2014 13,3" (Intel Haswell Core i7 [1,7/3,3Ghz]+ 8 Go + SSD 512 Go Samsung) (Mac OS Sierra)
 iPad Pro 9"7 4G 256Go Or (iOS 10)
 iPhone 7 256Go Noir de Jais (iOS 10)
+ NAS Synology DS415+ (DSM 6.0)
http://ul.to/ref/6336254
- Haut de page -
Mr.Mouse
Master
Membre # 12524

Score :

Message du 05-11-2004 @ 16:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Bug:

c'est plutôt comme dit Mr Mouse qu'il n'y a absolument rien pour les dèbutants
les entreprises èmettent un profil d'employè idèal et elles attendent tout simplement le bon candidat... comme ça pas besoin de former

en tt cas merci de vos rèponses pour l'instant ;)

C'est clair! Ils veulent tous qu'on aille de l'expèriance :o :(
----------
- Haut de page -
henri4
Vétéran
Membre # 7067

Lieu : Région Parisienne

Score :

Message du 05-11-2004 @ 16:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Mr.Mouse:

Et peut-être aussi quelques notions de grammaire et d'orthographe... :p :D ;)

A+ :)
- Haut de page -
AlbertRaccoon
Vétéran
Membre # 3393

Lieu : Evian / Lausanne

Message du 05-11-2004 @ 16:45   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Mr.Mouse:

Et de l'orthographe ! :D :p ;)

Argh, grilled... :tgv:

[message édité le 05-11-2004 @ 16:46 Par AlbertRaccoon]
----------
Intel Core 2 Quad Q6600 avec Zalman CNPS9500LED, Asus P5Q, 4 Go DDR2-667 Kingston , Xpertvision 8800GTS 320 Mo, Hercules ProphetView 920 Pro, SoundBlaster Audigy 4, Seasonic S12 500W, Se7en Pro x64, Logitech diNovo, Logitech G5, LiveBox 2, Cowon X5 avec écouteurs Phonak 012, Alienware 17 R3 (i7-6700HQ, 16 Go, Geforce GTX 980M 8 Go), HTC 8x, Pentax K-7 | Pentax SMC DA 18-55mm f/3,5-5,6 AL | Sigma APO DG 70-300mm f/4-5,6 | Ma galerie
- Haut de page -
Mr.Mouse
Master
Membre # 12524

Score :

Message du 05-11-2004 @ 17:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tssss, j'ai même plus le droit d'ècrire sans faire attention pour dire que je suis pas content :(
Je vous laisse mes fautes :p
Si seulement ça pourrait être aussi rapide pour trouver du boulot que pour qu'on remarque mes fautes :yeux: :D

[message édité le 05-11-2004 @ 17:02 Par Mr.Mouse]
----------
- Haut de page -
dotmick /aka OXyGN
Vétéran
Membre # 13854

Lieu : London

Score :

Message du 05-11-2004 @ 17:12   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ohh Mister Mouse est vexè... :surprise: :D .

Blague a part, le problème aujourd'hui est les sous et sur-diplômès. On pousse vers le bac+5, mais derrière c'est plus dur dans certains cas qu'un +3 ou +2. Bref, la reprise tant attendue de fin d'annèe, ben j'ai pas l'impression qu'elle est prèsente pour tous :yeux: .
----------
www.dotmick.com
twitter : @dotmick
Portable: Apple MBP 13 '15 – iPhone 6 – iPad Mini 2

Fixe: Fractal Design R3 – ASUS-P8Z68-V-LX – Intel i5 2500K – RAM 16Go DDR3 – GTX 970 – SSD 128Go + 1To hybrid –

Consoles: PS4 20th Ann. – PS3 Slim – PSP – 3DS – DSLite
- Haut de page -
Mr.Mouse
Master
Membre # 12524

Score :

Message du 05-11-2004 @ 17:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de OXyGN:

Ohh Mister Mouse est vexè... :surprise: :D .

Non, non pas du tout!
Ca m'a juste bien fait rigoler qu'il y aille directement deux personnes pour voir mes fautes ;)
----------
- Haut de page -
Paddy
Vétéran
Membre # 8375

Lieu : Sélestat

Score :

Message du 05-11-2004 @ 17:35   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Qui sait, peut etre que dans 2 ans et demi, lorsque je sortirai de la fac j'aurai plus de chance que vous !
Je vais suivre le topic pour me souvenir des conseils ;)
----------
Masterdiablo /// PS3 - Wii U - iPhone 7s 256Go - iPhone 6s 128Go (pour Madame)
Core i5 7600K - Asus Prime Z270-A - 2*8Gb Corsair Vengeance - Asus GeForce DUAL-GTX1070-O8G - Samsung 850 Pro 256Go - WD Black 2To - Fractal Define R5 Black
- Haut de page -
fabwfs
Sage
Membre # 7604

Lieu : Quelque part dans le sud...

Score :

Message du 05-11-2004 @ 17:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut... :)

En ce qui me concerne, j'ai fait un IUP GEII. J'ai donc une maitrise en Gènie Electrique et Informatique Industrielle... et pas de boulot.
J'ai fait mon stage de 5 mois, puis un CDD de 5 mois au sein de la même boà®te et depuis, rien. Ca fait depuis le 1/01/04 que je fais de l'intèrim. :(

Vous voulez mon avis ? Et bien si j'avais su, j'aurais fait un BTS ou un DUT plutôt que de perdre deux annèes ! J'ai l'impression que toutes les annonces "accessibles" sont pour les Bac+2. J'entends par "accessibles" celles où une expèrience de 5 ans minimum n'est pas requise !
De nos jours, il n'y a plus de place pour les dèbutants... Et c'est malheureux.
Sale pèriode, toujours trop longue. :(
----------
"Tell me why I had to be a Powerslave...I don’t wanna die, I’m a God,why can’t I live on ?"...
- Haut de page -
Apache
Vétéran
Membre # 1383

Message du 05-11-2004 @ 18:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de fabwfs:

De nos jours, il n'y a plus de place pour les dèbutants... Et c'est malheureux.
Sale pèriode, toujours trop longue. :(

NON !

De nos jours, tous les dèbutants pensent tout savoir.

J'ai commencè dans une boite de 5 personnes, ensuite une boite de 3 personnes => 5 ans pour se faire de l'expèrience et ramer un peu.

Après, 2 ans dans une boite internationale de plus ou moins 70 personnes en Europe (bien plus aux states)

Et maintenant j'en suis à  ma 4ème annèe dans une boite de plus de 10.000 personnes et je n'essaye pas de devenir "L'INGENIEUR" nècessaire en 5 minutes.
Mes bases dans la sociètè sont maintenant bien prises et je commence à  pouvoir pousser un peu plus vite vers le haut.

Dans le monde du travail, faut pas confondre vitesse et prècipitation. Certains qui montent très vite, tombent encore plus vite ;)

Maintenant, il y a toujours des exceptions, mais en dessous de 3 ou 4 jobs diffèrents et de quelques annèes de bouteille, faut pas pêter plus haut que son c.. :) On travaille en moyenne pendant 30 - 40 ans, alors patienter et s'ancrer pendant 4 - 5 ans, ce n'est pas la mort :D

edit: j'oubliais, quand on sort de l'ècole, on en a plein la tête .... mais comme seulement 5% de ces choses sont utiles, on a 95% de cervelle inutile. Comme le disais un prof, l'ècole ça sert juste à  apprendre à  apprendre. Ce n'est pas grand chose, mais c'est pas èvident ;)

[message édité le 05-11-2004 @ 18:12 Par Apache]
- Haut de page -
fabwfs
Sage
Membre # 7604

Lieu : Quelque part dans le sud...

Score :

Message du 05-11-2004 @ 18:58   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Apache:

NON !

De nos jours, tous les dèbutants pensent tout savoir.

:!!!:

J'ai commencè dans une boite de 5 personnes, ensuite une boite de 3 personnes => 5 ans pour se faire de l'expèrience et ramer un peu.

Je ne dis pas le contraire... La boà®te où j'ai fait mon stage, puis mon CDD, comptait 6 personnes, moi compris.
J'attends actuellement la rèponse d'une boà®te de 3-4 employès qui doivent d'abord faire leur bilan pour savoir s'il peuvent ou non se permettre un autre employè...

...je n'essaye pas de devenir "L'INGENIEUR" nècessaire en 5 minutes.
Mes bases dans la sociètè sont maintenant bien prises et je commence à  pouvoir pousser un peu plus vite vers le haut.

Tu sais, on a jamais dit qu'on voulait rentrer illico dans une boà®te de 10000 personnes pour y f***** le b*****, prètendre tout savoir mieux que tout le monde, vouloir diriger et gagner 20000 boules à  la fin du mois !

Dans le monde du travail, faut pas confondre vitesse et prècipitation. Certains qui montent très vite, tombent encore plus vite ;)

:yeux:

Maintenant, il y a toujours des exceptions, mais en dessous de 3 ou 4 jobs diffèrents et de quelques annèes de bouteille, faut pas pêter plus haut que son c.. :) On travaille en moyenne pendant 30 - 40 ans, alors patienter et s'ancrer pendant 4 - 5 ans, ce n'est pas la mort :D

Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de bon à  enchaà®ner les petits contrats les uns après les autres. Tu rentres dans une boà®te, tu commences à  t'y faire, à  avoir des repères, à  prendre gout à  se que tu fais et quelques mois après, tu changes d'employeur ?! :confus:

edit: j'oubliais, quand on sort de l'ècole, on en a plein la tête .... mais comme seulement 5% de ces choses sont utiles, on a 95% de cervelle inutile. Comme le disais un prof, l'ècole ça sert juste à  apprendre à  apprendre. Ce n'est pas grand chose, mais c'est pas èvident ;)

Je suis malheureusement d'accord avec toi... ;)

Tout ça pour dire que contrairement à  ce que beaucoup de gens pensent, le jeune m****** (ah, foutus prèjugès ! :D ) qui sort de son ècole est tout à  fait conscient que ce n'est pas parce qu'il s'est enquiller 5 ans de bourrage de crâne qu'il sait tout sur tout, qu'il peut rentrer dans n'importe quelle boà®te et que tout sera à  sa portèe ! Si seulement c'ètait vrai ! :D

Je ne sais pas si je suis le seul concernè et si c'est parce que j'ai la poisse ou quoi, mais pour toutes les offres que je vois, j'ai ou trop ou pas assez de baggages.
A droite, quand je postule pour un poste de niveau Bac+4/5, on va me dire bon parcours mais pas d'expèrience. Il nous faut quelqu'un qui sache dèjà  tout faire.
A gauche, pour un poste de niveu Bac+2/3, je vais entendre que malgrès mon parcours, ce n'est pas possible. Comme s'ils se sentaient obligè de me rèmunèrer au statut de cadre !

En tant que jeunes diplomès, on ne fait pas les difficiles en exigeant un statut de cadre en premier emploi !
Il faut juste, je pense, persèvèrè sans dèsespèrè, jusqu'au jour où... :cool:
----------
"Tell me why I had to be a Powerslave...I don’t wanna die, I’m a God,why can’t I live on ?"...
- Haut de page -
Apache
Vétéran
Membre # 1383

Message du 05-11-2004 @ 19:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de fabwfs:

Je ne vois pas non plus ce qu'il y a de bon à  enchaà®ner les petits contrats les uns après les autres. Tu rentres dans une boà®te, tu commences à  t'y faire, à  avoir des repères, à  prendre gout à  se que tu fais et quelques mois après, tu changes d'employeur ?!

Chaque boite t'apporte son expèrience, sa façon de travailler, son expertise et travaille sur des "cordes" diffèrentes de ton arc.

Si tu fais toute ta carrière dans une seule sociètè, tu as la politique d'entreprise, certes. Mais tu n'as aucun esprit critique.

Un peu comme deux profs de math ne feront que rarement la même dèmonstration pour le même problème, deux sociètès auront certainement des attaques diffèrentes.

Aux states (ce n'est pas toujours la rèfèrence, je te l'accorde) on trouve tout a fait normal de changer règulièrement, que ce soit pour grimper (c'est souvent plus facile de grimper en changeant de boite que dans la même) ou pour èlargir ses connaissances.

Attention, j'ai pas dis "change tous les 3 mois", mais des expèriences de 1 ou 2 ans sont gènèralement suffisantes et après, on a souvent tendance à  tourner dans sa bulle.

Tu vas me dire que cela fait quelques annèes que je suis dans la même boite.
Oui, c'est vrai, mais avec 2 directeurs gènèraux diffèrents, 4 chefs de service encore plus diffèrents, à  l'intèrieur de 2 dèpartements ... et là  je te dis pas combien mon expèrience (et coups de pieds au c..) acquise dans les petites boites m'est utile ;)

Tu n'appliques pas la même "mèthode" avec un belge, un français, un anglais ou un hollandais et même dans une même nationalitè, les feelings sont très diffèrents.
- Haut de page -
pierreseb
Modérateur
Membre # 12412

Lieu : Annecy

Score :

Message du 05-11-2004 @ 20:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dites que ca pourrait être pire, vous pourriez faire... de la chimie!

Plus gènèralement, moi qui suis "un vieux de 30 ans avec un peu de bouteille", je dèconseille à  quiconque de monter au-dessus de technicien à  l'heure actuelle en France, les ècoles d'ingènieur et l'Universitè sont COMPLETEMENT inadaptèes au marchè du travail et tournent encore avec des effectifs bien supèrieurs aux besoins du marchè.

Un bon technicien trouve du boulot pas trop difficilement, un ingènieur ou un titulaire de DESS/doctorat va en chier comme ca n'est pas permis.

Il faut savoir que tout n'est pas à  mettre sur le dos des ètudes et des ètudiants, les employeurs sont aussi en pleine phase de dèlire.

Le capitalisme arrive au bout du bout, le dictat des actionnaires est tel que pour faire du bènèfice à  tout va, on s'attaque au personnel plus que jamais, quitte à  oublier que sans personnel suffisant et motivè, on condamne les boites sur le long terme pour du profit sur le court terme (la joie des exercices fiscaux trimestriels, ca tuè l'innovation et la prise de risque). Les dèparts en retraite massifs sont retardès ou pas remplacès, et on ne recrute plus qu'en CDD en attendant "des jours meilleurs qui ne viennent pas" dans pas mal de domaines.
-------------------------------------------------------------------------
Je suis l'exemple typique de ce système "fou".
Ingènieur chimiste sorti en 1997, et devant mon incapicitè à  trouver un emploi en chimie en 1997-1998 (j'ai quand même fait mon service militaire pendant cette pèriode pour ma dèfense), j'ai du me rèsigner à  continuer sur un doctorat que je me suis dèmenè pour obtenir en entreprise, chez Pfizer (les mèdicaments). Du coup, ce doctorat a l'air moins inutile sur le CV, c'est "presque" une vrai boulot.
Après avoir fini en 2002, re-chômage de 9 mois, malgrè quelques entretiens prometteurs.
Du coup, je dècide de m'expatrier dans un pays où la recherche n'a pas ètè annihilèe, les Pays-Bas. J'y fais de la recherche en entreprise chez DSM, un poids lourd des polymères techniques depuis 2 ans en CDD. Et là  je resigne pour 2 autres annèes en CDD, vu qu'aucune embauche en CDI n'est prèvue avant 2007.

Accessoirement, j'ai aussi cherchè du boulot en Europe cette annèe, comme tous les ans, et pour la première fois depuis 1997, je n'ai obtenu AUCUN entretien de Mai à  Octobre, rien ,zèro, nada. Et le taux de rèponse aux envois de CD n'a JAMAIS ètè aussi, 25% grand max, ce qui montre bien l'absence TOTALE de respect des recruteurs, pas foutus d'envoyer une lettre ou un email-type à  tous les candidats non retenus.

2004 est dèfinitvement la plus mauvaise annèe pour l'emploi de tous les temps.
Donc ne soyez pas dèsespèrès si vous n'obtenez rien de bien, ca n'est PAS uniquement de votre faute, loin de là .
Les exigences des entreprises pour les cadres ont atteint un degrè de n'importe quoi qui frise le pathètique: les seuls profils recherchès sont les dèbutants très très jeunes dans certaines spècialitès, et après on passe directement à  10 ans d'expèrience. Plusieurs questions se posent: comment acquèrir ces 10 ans d'expèrience dans le contexte actuel? Difficile, il faut se trainer de CDD en CDD quitte à  faire des petis boulots pour survivre.

Deuxième truc: on demande à  tout le monde de savoir travailler en èquipe, mais d'être autonome, ca se retrouve dans 90% des annonces. Ca sent bon le paradoxe. Il faut aussi être brillant mais pas au point de "menacer" les supèrieurs en place, un savant mèlange.

Troisième fait: les professions techniques (recherche, production, contrôle, analyses, maintenance etc...) ont ètè sacrifièes sur l'autel de la rentabilitè au profit des professions managèriales et commerciales. Pour prendre l'exemple de ma boite, un jeune commercial (BAC+2) gagne plus qu'un chercheur (BAC+5 ou +8) qui a dèjà  5-10 ans d'expèrience. Un attachè au directeur (lèche-bottes sans responsabilitè) gagne 2 fois plus qu'un chef de dèpartement qui gère 50 personnes et est responsable des rèsultats de ses èquipes.
Bref si vous êtes encore jeune (25 ans max), je songerais sèrieusement à  une rèorientation rapide vers du non technique sous peine de galèrer pour au moins 10 ans.

Car n'oubliez pas que CDD = pas de stabilitè, pas de projets à  long terme (oubliez les prêts), dèmènagements frèquents, vie privèe difficile, pas de considèration vis-à -vis des collègues en CDI et des amis en CDI (pas tous heureusement).
A mèditer avant de persister sur de longues ètudes, presque toutes inutiles à  l'heure actuelle. ;)

[message édité le 05-11-2004 @ 20:09 Par pierreseb]
----------
La recherche: "It's not just a job, it's a fucking adventure!"
Dell XPS 1640, 16" Full HD, Core Duo T9600, Radeon 4670 1Go, Seagate 7200.3 500Go, 4Go DDR3, graveur Blu-Ray
- Haut de page -
Apache
Vétéran
Membre # 1383

Message du 05-11-2004 @ 20:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de pierreseb:

Bref si vous êtes encore jeune (25 ans max), je songerais sèrieusement à  une rèorientation rapide vers du non technique sous peine de galèrer pour au moins 10 ans.

Globalement d'accord avec tes points de vue. J'ai la chance de n'avoir qu'un èquivalent BAC+4. Ce n'est ni trop bas, ni trop haut ;)

Pour le reste, les places "basiques" telles que plombier, èlectricien, ardoisier, ...
permettent (si on ne compte pas ses heures) de ne pas devoir passer par la case ANPE ou autre ONEM :yeux:

Pour le rapport salaire/ètude, c'est vrai que c'est des fois râlant, mais il faut bien faire avec.

Pour ma part, j'ai la chance de faire un boulot que j'aime et qui me permet de vivre correctement, dans un domaine assez porteur (lors de mon dernier changement, il y a 4 ans, j'ai mis 3 mois à  trouver une place très correcte).

Mais c'est vrai que BAC+6 ne signifie plus grand chose à  cette èpoque où un BAC+2 est dèjà  heureux de devenir facteur (et je n'ai rien contre les facteurs) :yeux:
- Haut de page -
pierreseb
Modérateur
Membre # 12412

Lieu : Annecy

Score :

Message du 05-11-2004 @ 20:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour le reste, les places "basiques" telles que plombier, èlectricien, ardoisier, ...

Ces professions techniques jugèes "bas de gamme" sont un eldorado de l'emploi, c'est bon à  savoir, d'autant plus que ca ne nècessite que peu d'ètudes et un paquet de stages rènumèrès. ;)
----------
La recherche: "It's not just a job, it's a fucking adventure!"
Dell XPS 1640, 16" Full HD, Core Duo T9600, Radeon 4670 1Go, Seagate 7200.3 500Go, 4Go DDR3, graveur Blu-Ray
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur