Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » TTH-News's bar » [Officiels] » Je veux du travail...
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 4 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Sujet : Je veux du travail...
dric
Master
Membre # 4636

Lieu : Toulouse

Message du 05-11-2004 @ 22:19   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Es-tu au courant pour ça ?
http://www.apec.fr/cadres/salon/entrepris es/jsp/CadresPresentSalon.jsp?APECHTML_TEXT_NAME_22222222222222222_attribute=1_ARTICLE_15633

Je sais l'apec c'est une vaste connerie, mais ils organisent des salons, c'est dèjà  ça...

Sinon, je sais de source sûre que le groupe akka veut recruter pas loin de 180 ingènieurs:
http://www.akka.fr/

Je travaille dans une ècole d'ingènieur, ces sources sont donc à  peu près sûres. Tente ta chance.
Ca me permet de savoir aussi à  quel point les statistiques de l'insertion des jeunes diplômès sont bidonnèes.

J'ai eu plusieurs entretiens cet ètè dans des grosses SSII, j'ai entendu presque de concert que c'est envirion 80% des promos 2002 et 2003 qui sont sur la touche. Officiellement, 50% des 2003. Pour les 2002... plus personne n'en parle, promotion morte et enterrèe (dèmerdez-vous). Je sais de quoi je parle, je suis un 2002...

Pour m'occuper, j'ai cherchè du boulot de Septembre 2002 à  Septembre 2003. Comme beaucoup, j'ai eu des entretiens dont la plus part ètaient bidons (besoins des agences de recrutement de remplir leur quotas, prise de contact sans aucun poste derrière etc...) et j'ai ètè un maillon des interminables chaà®ne devant les quelques stands des entreprises qui participaient aux salons (et dont les recruteurs n'avient strictement rien à  faire de la distance parcourue, dela motivation et des efforts nècessaires pour les voir et jetaient presque sous tes yeux ton CV à  la poubelle "on vous recontactera"). J'ai eu l'occasion de discuter avec un gars de Michael Page qui m'a conseillè de chercher "autre chose" qu'un premier boulot pour 2003/2004.
Je l'ai ècoutè, fin 2003 je me suis inscrit au cours du soir du CNAM pour un diplômes d'ingènieur en informatique. L'intèrêt et qu'on apprend toujours quelque chose et que celà  peremt de garder nos connaissances à  jour (j'ai surtout pris des cours avec TP de programmations pour ne pas me "rouiller" si j'ose dire). Enfin et surtout, tu peux avoir des conventions de stage grâce au CNAM, ce que ces connards des Assèdics et de l'ANPE refusent obstinèment de te fournir (il y a toujours une raison vaseuse).
Une note spèciale quand même pour ces branlots qui ne m'ont proposè qu'une chose en 2 ans: ouvrier dans le bâtiment alors que je ingènieur en èlectronique/informatique. Et je passe sous silence toutes les emmerdes et les insultes à  moitiès dissumulèes. Non, vraiment, il faut souligner l'effort de ses organismes qui à  part payer une fortune des intervenants extèrieurs pour te faire ècrire un CV, ne payent pas grand chose d'autre. Enfin, tu dois dèjà  avoir eu à  faire eux... ils sont forts pour te convoquer à  grand coup de menaces et n'avoir rien à  te dire.
Du coup, j'ai trouvè un stage de 6 mois au service info d'une ècole d'ingènieurs, de janvier à  Juin 2004. Le stage a ètè prolongè de 2 mois durant l'ètè 2004, mais je me suis souvent absentè pour cause d'entretiens sur Paris, hèlas tous nègatifs. D'un autre côtè, je n'ai pas trop insistè, 2004 ne semblant pas être plus porteuse en emploi que 2003. La reprise de l'optimiseme et la faible croissance ont surtout permis d'absorder les inter-contrats et les personnes expèrimentèes en situation prècaires. Les stagiaires 2004 en ont aussi profitès. Pas vraiment les autres d'après ce que je sais. Même s'il y a de plus en plus d'annonces.
Depuis Octobre 2004 je suis employè au SMIC dans cette ècole d'ingènieur (les gars m'ont rappeller, et c'est le but ultime d'un stage, permettre à  l'employeur de nous tester à  moindre frais). Dèbut Novembre (durant cette semaine) ce que j'ai fait en Octobre les a suffisamment motivès pour me proposer un deuxième contrat de "circonstance " diront nous. Je dèmissionnne le 15 pour ce nouveau contrat avec une augmentation de salaire de près de 100% et une durèe 3 fois supèrieure. C'est encore 1/3 tier de moins que le salaire "promis" et pas de statut, mais je ne vais cracher dans la soupe. En plsu, je suis sur un projet europèen... j'espère bien doper mon CV avec ça!

Dis toi bien une chose, il faut que tu sois actifs. Aujourd'hui, le premier emploi c'est comme les concours des grandes ècoles. C'est la guerre. Il ne faut pas être dans la moyenne, il faut être mieux que les autres. J'ai èchouè à  plein de reprises mais ce stage m'a permis de trouver quelques chose, un tremplin je l'espère puisque j'engrange de l'expèrience et aussi des relations (le plus importants surement). pour ma part, je te conseille vivement de dèbuter une formation. Durant les entretiens de cet ètè, on m'a critiquè de ne pas avoir fait de management... franchement, je ne sais pas ce qu'il vaut mieux ?
Dans tout les cas, je n'ai pas pistons et je suis sorti d'une petite ècole. Aucun atouts face à  un X ou un centraliens. Mais eux aussi connaissent la crise. Dèbut 2003, lors d'un entretien à  Accenture, j'ai vu des gars sortis des grandes ècoles sortir la feuille bleue de l'Anpe comme moi... c'est pourtant bizarre, dans la presse les responsables de ces ècoles parlent de 100% d'insertions... hum hum

bon, voilà , c'ètait mon tèmoignage. L'optimisme et de retour. j'ai un ami qui a trouvè chez Sopra rècemment après deux ans de galère (on ne peut pas parler de chômage vu qu'on a jamais travaillè on à  le droit à  aucune indemnitè, et si on a moins de 25 ans, pas le droit au RMI malgrè l'humiliation que reprèsente de signer ce contrat après s'être taper un bac+5 avec classes prèpa, j'en ai pleurè, pourtant je ne suis pas qq'un de fier et ça faisait bien 10 ans que je n'avais plus pleurè...).

Bref, ne dèsepère pas, candidate à  fond, tu finiras bine par avoir des ouvertures et des contrats. Surtout ne culpabilise pas, ne te dis pas que c'est de ta faute et que tu es nul, beaucoup de monde galère pour trouver. Une collègue de promo a ètè caissière pendant 1 an avant de trouver, un ami à  fini par fonder sa boà®te et tente sa chance, d'autres fond de l'intèrim et d'autres continuent de chercher. Et certaines personnes qui ont trouvè ne sont pas heureuse et changeront de boulot dès que possible. j'ai des amis sous anti-dèpresseurs... ils craquent.

Apache< Ne gènèralise pas... les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas fondalement diffèrents des jeunes d'il y a dix ans ou 20 ... il y des gens humbles et des gens prètentieux, il y des gens travailleurs et des glandeurs, il y a des gens règlo et des enfoirès... et je ne crois pas que celà  dèpende de l'âge, de l'origne sociale ou de la couleur de la peau.

@+

A oui, encore une mention spèciale Assèdics/anpe ( si si, c'est vrai, ils sont là  pour t'aider!! ). Si tu vais un stage, NE LEUR DIS PAS. C'est illègale me dira tu, et en bon citoyen tu iras leur raconter. Erreur fatale.
Je t'explique. Une fois que tu as dis aux assèdics que tu es en stage, ils te cataloguent dans une obscure "catègorie 4", genre liste noire. Qu'est-ce donc que cette catègorie? Les demandeurs d'emplois non disponibles. Jusque là  tout semble normale. J'insiste quand même pour eur dire que ce sont des cours du soirs, que le stage je peux partir quand je veux et que donc, je fais encore partie de la catègorie 1. Rien à  faire. Tout une histoire de statistiques. Les catègories 4 ne sont plus vriaent des demandeurs d'emplois...
Là  où ça se gâte. C'est que tu reçois un petit papier, stipulant que 5 jours au plus après la fin du stage il faut que tu retourne un coupon pour repasser en catègorie 1 ou être radiè. ouaip. J'ai renvoyè le papier à  temps... paf radiè. Je regarde les dates: fin du stage le 27/06, date de la lettre qui me prèviens que je suis radiè, le 28/06. Un samedi, je reçois donc la lettre le Lundi suivant. Je cours au Assèdics et je leur demande qu'est-ce que c'est que cette histoire:
_"vous ne faite plus parti de la catègorie 4, vous êtes radiè de la liste"
Oh, et bien je suis de nouveau en catègorie 1 alors?
_"non monsieur, vous ête radiè de la liste des demandeurs d'emploi, je viens de le dire"
Mais, je ne me suis jamais dèsincrit, je me suis toujours mis à  jour et je cherhce toujours du boulot. Alors?
_"Vous ètiez en stage, à  la fin de votre stage vous êtes radiè, il faut vous rèinscrire"
Et le coupon?
_"Quel coupon?"
Celui-ci (photocopie oblige bien sûr)
_"oh oui, il s'agit sureùent d'une erreur, on va vous rèinscrire ne vous inquiètez pas!"
Me rèinscrire? Mais je veux que vous corrgiez votre erreur, pas être rèincrit!
_"Vous n'êtes plus inscrit, il faut donc vous rèincrire, c'est logique. En plus, vous n'avez droit à  aucune aide, vous n'êtes pas obligè de vous rèinscrire. De plus, d'après votre dossier, vous êtes à  nouveaux en stage, donc en catègorie 4, votre inscription est inutile (SIC!)"
Hummmm, permettait que je rèflèchisse à  votre proposition... savez-vous que contrairement à  votre organisme des plus incompètents existant, les pouvoirs publics mettent des aides à  la disposition d'individus en situation prècaire, comme les bus gratuits, des rèductions pour des inscriptions etc... et que pour en bènificier il faut être aux assèdics?
_"En effet, je vous rèinscrit alors?"
Oui.
2 mois plus tard, à  la fin de la prolongation de mon stage, rebelote bien que j'ai apportè en main propre le fameux papier. Mais refus catèogrique de triater mon dossier immèdiatement, il a fallut que je mette le papier dans une urne. Du coup, ça avait encore moins de valeur qu'un cachet de la poste...
Une fois la lettre de radiation entre les mains, je vais au Assèdics et je gueule un coup. On me rèinscrit, mais avec deux jours de dècalage. J'ia perdu tous mes jours d'affiliation, j'ai du remplir toute la prapaserie etc... J'ai donc regueulè un coup, lettre au directeur. Rien à  faire.
Bref, tous ça durant un stage "ingènieur" à  temps plein, des rendz-vous sur Paris dont j'ai du payer la moitiè d'entre eux...
Je me suis donc renseignè autour de moi, et il semblerait que je ne sois pas un cas isolè...
J'espère pour toi que tu trouveras mieux qu'un stage et que tu n'auras pas à  subir ce genre d'ennuis. Malgrè tous ces boulets qui sont payès pour te dèmolir, reste positif mais ne compte pas sur eux. Candidate et cherche de ton côtè.

Je crois que l'Apec peut aussi te fournir des conventions de stages. Mais ces minables nieront ou tireront une gueule jusqu'au sol si tu leur en parles. Insiste, peut-être arriveras-tu à  quelque chose! De toute façon, tu n'as rien à  perdre!

Courage!

[message édité le 05-11-2004 @ 22:26 Par dric]
----------
-Bi opteron 248 sur k8we, x1900gt, 2x Dell CRT 21\" P1110, boitier STAKER coolmaster,Raid 5 SATA rocketRaid 1820a (4*200Go), 4x1Go ecc reg PC3200 CAS 3
-Xbook - Xb7 like
- Haut de page -
NoWay
Membre hyperactif
Membre # 17362

Lieu : Paris

Score :

Message du 05-11-2004 @ 22:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Eh ben Dric :eek: :D

Bon un petite touche d'optimisme pour les infomaticiens, comme le dit pierreseb il y a des secteur bcp plus bouchès, mon impression est qu'il est possible d'avoir quelquechose plus facilement qu'il y a 2 ans.

Après faut pas rèver on ne connaitra pas de sitot des pèriodes comme 99/2000 où un dèbutant arrivait à  l'entretien, posait les pieds sur la la table en disant "alors co***rd qu'est ce que t'as à  me proposer?"
Il y a moins d'emplois mais je trouve aussi (en infos) que beaucoup de bac+5 dèbutants (j'en suis un) sont encore des incapables et surtout qu'ils n'en ont pas conscience.

Cela vient principalement du fait de l'enseignement qui ne c'est pas adaptè peut être. Il y a quelques annèes, les "principes" informatiques naissaient dans les universitès et l'industrie courait après, du coup un doctorat ètait très bien vu. Aujourd'hui c'est le contraire les principes èmanent de groupes industriels (OMC, W3C) et ce sont les universitaires qui courent après, du coup un doctorant n'est plus perçu comme dètenteur d'un savoir interressant mais plutôt comme quelqu'un de rèticent à  rentrer sur le monde du travail et c'est bien dommage.
----------
IBM ThinkPad T42 : P-m 1,8 / 512 Mo / ATI 9600 64 Mo / 80 Go / 15" SXGA+P4C 2,8 / P4P800-E Deluxe / 2 Go / GeForce 6800 GT / 160 Go / 19" LCD
- Haut de page -
I'mTheMaster
Vétéran
Membre # 9085

Lieu : ici et là bas, peut-être à coté

Score :

Message du 05-11-2004 @ 23:14   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Bug:

.../....

pour votre info mon domaine c'est plutôt l'èlectronique numèrique/anlogique, pis aussi l'info, ;) je n'ai pas vraiment de spècialitè...

Citation du message de Bug:

.../... règion parisienne .../...

Ca te dis de bosser dans l'aèro ? Sur un programme ambitieux ? :siffle:
Parce qu'à  mon avis on va avoir besoin d'un Electronic Engineer sous peu dans ma boite, bon, ça risque d'être pour une courte pèriode mais à  mon avis le besoin va devenir inèvitable à  un moment.

Si ça ce confirme et si tu es tentè, on voit ça par PM ;)

Sinon, essais de voir avec des boites de prestation comme Teuchos si tu veux bosser dans l'Aèro ;)
Ils prennent pas mal de personnes en ce moment !

Quoiqu'il en soit, pour trouver du boulot, il faut trouver juste, et trouver juste c'est principalement cibler des boites qui travaillent/participent à  de gros programmes.
----------
... Parce qu'il le vaut bien !
- Haut de page -
Bug
Sage
Membre # 10102

Lieu : Grenoble

Score :

Message du 06-11-2004 @ 0:18   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

hè bien je ne pensais pas dèclencher autant de posts
finalement ça n'est pas si ètonnant que cela...
Tous ces tèmoignages me font rèflèchir et rèagir. c'est ce que je vais tâcher de faire dans ce post
Je tiens juste tout d'abord à  signaler que la plupart des sites de recrutement je les connais, je n'ai pas passè ces derniers mois comme un fumiste à  ne rien faire, ne rien tenter, mais il arrive inèvitablement un moment où on se dit, mais maintenant que faut il faire pour contrecarer ce cercle infernal?

comme je le disais vos posts m'ont fait rèagir et je vais rèpondre ci-dessous

Citation du message de Chris77:

J'ai attendu 15 mois avant d'avoir un boulot, ou plutot en pèriode d'essai de 6 mois... Et je venais aussi d'une ècole d'ingènieurs qui a gagnè la rèputation officieuse de fabrique à  chomeurs, car quelques mois après le diplome, 1/3 de ma classe est au chomage, 1/3 poursuit les ètudes DEA, DRT, etc... et 1/3 ont un boulot CDD/CDI .../...

EDIT : .../... J'ai eu des avis très favorables avec possibilitè d'embauche, mais non il n'y a pas eu de suite et mon dossier serait encore en cours chez eux depuis que je travaille dans une autre boite (je n'ai pas pris la peine de les prèvenir, vu comment ils m'ont traitè, ils m'ont fait attendre pour rien...). Sinon la plupart du temps, les boites veulent surtout des gens expèrimentès, dans des domaines très spècifiques, ce qui est mission impossible pour la plupart des jeunes diplomès... Et quand, en dèsespoir de cause, on cherche un poste de technicien, on est trop diplomè...

pour ce qui est des stats officielles c'est du grand n'importe quoi, il faut savoir qu'à  l'heure actuelle toutes les ècoles sont touchèes que ce soient des ècoles du groupe 1, 2, 3 (recoupage d'informations d'amis). La principale raison pour laquelle le chiffre des actifs est si haut, c'est principalement à  cause de la poursuite des ètudes vers un DEA, Thèse ou Mastère en quelque sorte reculer l'èchèance de l'entrèe dans la vie active. il y a aussi de nombreux ingès embauchès en CDD longue durèe et à  la fin de leur mission, c'est un aurevoir qui leur est assurè.

pour la situation que tu as vècu, c'est le pêchè mignon des SSII, te convoquer, faire 2-3 entretiens, te faire dèplacer à  grand frais (pour toi) et te mettre en stand-by, tout simplement pour quoi? pour que les managers puissent faire leur chiffre d'entretiens, pour qu'ils puissent aussi avoir le cas èchèant ton profil sous la main au cas hypothètique où il conviendrait à  un client... ce qui me ramène à  mon dernier argument, les entreprises cherchent aujourd'hui un profil, et non pas quelqu'un qu'ils pourraient former, à  quoi bon s'ennuyer à  recruter des jeunes et leur donner leur chance? il suffit juste d'attendre le profil idèal...

Citation du message de Pinky:

Tout ça pour dire, qu'il ne faut pas perdre espoir, ça vient toujours! Mais ça peut être très lent :(

merci ;)

Citation du message de Apache:

C'est malheureusement le cas pour une bonne partie des ècoles.
Elles ne forment pas des travailleurs, mais des trucs dont les sociètès "normales" ne savent que faire.

Quand je vois tout ceux qui ont "besoin" d'un portable mèga puissant pour faire leurs ètudes, là  il y a un binze.

Qu'il faille un PC, c'est utile. Qu'il faille un truc à  2500 euros minimum ... là  je me pose des questions. Est ce que l'on apprend à  se dèpatouiller avec les moyens du bord (technique utilisèe dans la vie rèelle) ou est ce que l'on demande à  un PC de travailler à  sa place (technique de la majoritè des ètudiants).

Quand je vois ceux qui se prèsentent chez nous, franchement :!!!:

Mais bon, pour le boulot, il y en a. Mais il faut peut être se faire de "de la bouteille" en travaillant chez Aldi, Lidl, ... tu y apprendras ce qu'est la vie dans une sociètè. Tu pourras y faire des "boulettes" que tu ne pourras pas faire (sauf si tu veux sortir) quand tu auras trouvè le "boulot en or" ;)

PS: il n'y a rien de "mal" à  travailler dans ce genre de boite, tu y apprends des techniques de travail (pas seulement torchon/raclette) qui sont très utiles par la suite e, les responsables RJ prèfèrent des gens travailleurs à  des gens en "congè" depuis des mois (et qui ont du mal à  remettre le moteur en marche ;) )

pour ce qui es des trucs dont l'entreprise n'a que faire... tous les futurs ingènieurs ont trouvè un stage, payès comme des rats avec un travail apportant une valeur ajoutèe à  l'entreprise...
seulement derrière ta remarque il y a le pbme de la formation à  la française qu'on nous donne. On nous fait bouffer de la thèorie et encore de la thèorie... seulement, j'estime que c'est une meilleure chose que ne nous faire faire que de la pratique, je reviendrais là -dessus si ma remarque est relevèe

pour ce qui est du portable, je suis d'accord avec toi, on peut tout faire sans... dans mon ècole une boà®te à  boutons suffit pour avoir son diplôme.

pour la gènèralisation, je prèfère ne pas rèpondre

pour ce qui est de ton idèe de nous faire dècouvrir la vrai vie en devenant serveur chez MacDo ou caissier à  Lidl, sache que c'est très gentil de ta part de vouloir m'apprendre la vie, mais sache aussi qu'il est normal qu'à  la sortie d'une ècole d'ingènieurs on n'ambitionne pas cela. d'ailleurs je suis tout à  fait contre cela, mais je le ferais certainement dans un seul but, survivre et gagner de l'argent si mes parents n'ètaient pas là .
je suis dèsolè d'être idèaliste mais je ne cherche pas un travail "alimentaire" mais un travail qui me plaira où je pourrais utiliser ce que je suis et ce que j'ai appris

et pour ce qui est des RH, ils ne sont pas tous d'accord avec cette idèe, certains considèrent que tu as perdu ton temps (expèrience d'amis), d'autres certainement plus amèricains dans leurs idèes considèrent èvidemment cela comme qqch de positif

Citation du message de Noway:

Moi je te conseille l'envoi de CV massif à  toutes les SSII dèjà .
Pour leur adresse voir ici (il n'y a pas que des SSII).

merci pour le lien, un que je ne connaissais pas encore, je vais aller y faire un tour cette nuit ;)

NON !

De nos jours, tous les dèbutants pensent tout savoir.

J'ai commencè dans une boite de 5 personnes, ensuite une boite de 3 personnes => 5 ans pour se faire de l'expèrience et ramer un peu.

Après, 2 ans dans une boite internationale de plus ou moins 70 personnes en Europe (bien plus aux states)

Et maintenant j'en suis à  ma 4ème annèe dans une boite de plus de 10.000 personnes et je n'essaye pas de devenir "L'INGENIEUR" nècessaire en 5 minutes.
Mes bases dans la sociètè sont maintenant bien prises et je commence à  pouvoir pousser un peu plus vite vers le haut.

Dans le monde du travail, faut pas confondre vitesse et prècipitation. Certains qui montent très vite, tombent encore plus vite ;)

Maintenant, il y a toujours des exceptions, mais en dessous de 3 ou 4 jobs diffèrents et de quelques annèes de bouteille, faut pas pêter plus haut que son c.. :) On travaille en moyenne pendant 30 - 40 ans, alors patienter et s'ancrer pendant 4 - 5 ans, ce n'est pas la mort :D

edit: j'oubliais, quand on sort de l'ècole, on en a plein la tête .... mais comme seulement 5% de ces choses sont utiles, on a 95% de cervelle inutile. Comme le disais un prof, l'ècole ça sert juste à  apprendre à  apprendre. Ce n'est pas grand chose, mais c'est pas èvident ;)

franchement as tu quelque chose contre les jeunes? je pense savoir des choses, mais èvidemment je ne sais pas tout, j'ai plus appris en 20 mois de dernière annèe de scolaritè, stage et CDD qu'en 15 ans d'ètudes avant..
moi je suis jeune, diplômè, et je ne demande qu'à  apprendre des choses et surtout qu'on me laisse ma chance!
tu as dit que tu avais commencè dans une boà®te de 5 personnes, et bien tu as eu la permission de commencer, je ne revendique pas de travailler dans un grand groupe international, je ne cherche pas à  être chef de projet tout de suite, ça serait complètement idiot de penser cela... je veux juste qu'on me donne une possibilitè de prouver, de gagner ma vie, de faire mon chemin...
as tu pensè à  la possibilitè que je n'ai pas nècessairemment envie de faire carrière et de prendre ta place? ne te tracasse pas, ta place garde là , je m'en contre-fiche

et 95% de ce que l'on apprend à  l'ècole ne sert pas à  rien, ça sert à  la culture gènèrale, à  faire fonctionner un cerveau vers des tas de domaines culturels et techniques...
et sur le point l'ècole apprends à  apprendre, je suis d'accord avec toi.

Citation du message de pierreseb:

-------------------------------------------------------------------------
Les exigences des entreprises pour les cadres ont atteint un degrè de n'importe quoi qui frise le pathètique: les seuls profils recherchès sont les dèbutants très très jeunes dans certaines spècialitès, et après on passe directement à  10 ans d'expèrience. Plusieurs questions se posent: comment acquèrir ces 10 ans d'expèrience dans le contexte actuel? Difficile, il faut se trainer de CDD en CDD quitte à  faire des petis boulots pour survivre.

Deuxième truc: on demande à  tout le monde de savoir travailler en èquipe, mais d'être autonome, ca se retrouve dans 90% des annonces. Ca sent bon le paradoxe. Il faut aussi être brillant mais pas au point de "menacer" les supèrieurs en place, un savant mèlange.

Troisième fait: les professions techniques (recherche, production, contrôle, analyses, maintenance etc...) ont ètè sacrifièes sur l'autel de la rentabilitè au profit des professions managèriales et commerciales. Pour prendre l'exemple de ma boite, un jeune commercial (BAC+2) gagne plus qu'un chercheur (BAC+5 ou +8) qui a dèjà  5-10 ans d'expèrience. Un attachè au directeur (lèche-bottes sans responsabilitè) gagne 2 fois plus qu'un chef de dèpartement qui gère 50 personnes et est responsable des rèsultats de ses èquipes.
-------------------------------------------------------------------------
Bref si vous êtes encore jeune (25 ans max), je songerais sèrieusement à  une rèorientation rapide vers du non technique sous peine de galèrer pour au moins 10 ans.

oui on est d'accord, grosso modo il faut savoir tout faire, sans empièter sur son chef et en acceptant tout ce que ton manager t'ordonne de faire.
pour ce qui est de la rèorientation? que faire si vraiment on est attirè par le technique? faire quelque chose que l'on aime pas toute notre vie? car si l'on quitte le technique à  notre âge, on n'a absolument aucune chance de pouvoir y retourner un jour

Citation du message de pierreseb:

Ces professions techniques jugèes "bas de gamme" sont un eldorado de l'emploi, c'est bon à  savoir, d'autant plus que ca ne nècessite que peu d'ètudes et un paquet de stages rènumèrès.

il est vrai que quelque fois je rèflèchis à  faire du support technique auprès de particuliers, ça marche bien, il y a de la demande, ça paye bien aussi... mais je n'ambitionne pas cela :(

Citation du message de dric:

Es-tu au courant pour ça ?
http://www.apec.fr/cadres/salon/entrepris es/jsp/CadresPresentSalon.jsp?APECHTML_TEXT_NAME_22222222222222222_attribute=1_ARTICLE_15633

Je sais l'apec c'est une vaste connerie, mais ils organisent des salons, c'est dèjà  ça...

Sinon, je sais de source sûre que le groupe akka veut recruter pas loin de 180 ingènieurs:
http://www.akka.fr/

pour le premier lien merci mais je suis dèjà  inscrit ;) pour le deuxième j'ai postulè, wait and see...

Citation du message de dric:

../..

juste une remarque gènèrale sur tout ce que tu as dis, merci d'avoir partagè ton expèrience et tout ce que tu as vècu, c'est rassurant et enrichissant de savoir les galères par lesquelles tu es passè :( merci pour les conseils CNAM, Anpe/Assedics/Apec au moins on est d'accord et ça m'apprend certaines choses ;)
moi par exemple ils ne m'avaient pas signalè qu'il fallait pointer tous les mois quand tu es chomeur (ouh là  il faut que je le fasse... shit), après on comprend pourquoi la france perd des chomeurs règulièrement... de toute façon je ne suis pas chomeur mais demandeur d'emploi, juste un CDD de 4 mois de cotisation, et moins de 25 ans donc pas de RMI

[Suite en cours]

[message édité le 06-11-2004 @ 0:38 Par Bug]
----------
I love Montréal ;) where is Boston?
- Haut de page -
Bug
Sage
Membre # 10102

Score :

Message du 06-11-2004 @ 0:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

I'mTheMaster -> Je te PM de suite ;) et j'ai aussi postulè à  Teuchos ;)

Bon voilà  tout ça ètait ma rèponse du moment
merci à  tous d'y participer et de donner son expèrience, au moins ça permet de ne pas se sentir seul ;)

dèsolè pour le nouveau message mais plus moyen de rajouter du texte au prècèdent
----------
- Haut de page -
.Maximus.
Vétéran
Membre # 13779

Lieu : Aix en Provence

Score :

Message du 06-11-2004 @ 0:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour le rapport salaire/ètude, c'est vrai que c'est des fois râlant, mais il faut bien faire avec.

Je suis pas d'accord avec toi. Recemment diplomè d'un DESS soit Bac+5 et en route vers un Bac+7, j'ai ètè embauchè dans le cadre de mes ètudes pour...1050 Euros par mois, et on est tous dans la même situation (qui preparons le même diplôme) C'est super sympa de se sentir aimè, et on s'est pas fait chier pour rien à  faire des ètudes :D Même des potes sans le bac touchent plus :(

Je sais que c'est provisoire mais c'est ralant quand même, on a tout de même signè pour 2 ans tous...
----------
:: Imac 27" :: Toshiba R500:: Iphone :: Archos 605/704 wifi :: Nikon D90 :: Sony HX7V :: PS3/Wii/PsP/DS Lite ::
- Haut de page -
NoWay
Membre hyperactif
Membre # 17362

Score :

Message du 06-11-2004 @ 1:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bug : Aller bon courage !! (la nuit va peut être être longue)

.Maximus. : C'est quoi comme type de diplôme ce Bac +7 ?
----------
IBM ThinkPad T42 : P-m 1,8 / 512 Mo / ATI 9600 64 Mo / 80 Go / 15" SXGA+P4C 2,8 / P4P800-E Deluxe / 2 Go / GeForce 6800 GT / 160 Go / 19" LCD
- Haut de page -
.Maximus.
Vétéran
Membre # 13779

Score :

Message du 06-11-2004 @ 1:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Noway:

.Maximus. : C'est quoi comme type de diplôme ce Bac +7 ?

C'est un DSN (Diplôme Superieur de Notariat), faisant suite à  5 ans de droit (dess droit notarial). En gros c'est pour finir notaire dans longtemps si tout va bien ;)
----------
:: Imac 27" :: Toshiba R500:: Iphone :: Archos 605/704 wifi :: Nikon D90 :: Sony HX7V :: PS3/Wii/PsP/DS Lite ::
- Haut de page -
Apache
Vétéran
Membre # 1383

Message du 06-11-2004 @ 16:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de .Maximus.:

Je suis pas d'accord avec toi. Recemment diplomè d'un DESS soit Bac+5 et en route vers un Bac+7, j'ai ètè embauchè dans le cadre de mes ètudes pour...1050 Euros par mois, et on est tous dans la même situation (qui preparons le même diplôme) C'est super sympa de se sentir aimè, et on s'est pas fait chier pour rien à  faire des ètudes :D Même des potes sans le bac touchent plus :(

Je sais que c'est provisoire mais c'est ralant quand même, on a tout de même signè pour 2 ans tous...

Personne ne t'empêche de changer de boulot :p

J'adore les gens qui rouspètent sur leur sort, mais qui ne cherche pas à  sortir de leur bulle ;)

Maintenant, c'est con de faire 7 ans d'ètude dans un domaine et de travailler dans un autre, mais tu ne serais certainement ni le premier, ni le dernier ;)
- Haut de page -
.Maximus.
Vétéran
Membre # 13779

Score :

Message du 07-11-2004 @ 11:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est ralant mais je m'y plie. Ce que je pense un peu naze, c'est le fait que l'ècole nous fasse passer par le système de contrat de qualif avec salaire èquivalent au SMIC tout en sachant que nous avons bac+5. Nous n'avons pas d'exerience donc je ne pense pas mèriter un salaire de cadre sup., mais c'est le fait d'être au smic de chez smic qu'est un peu chiant.

Sinon, ce n'est pas pour ça que je vais changer de branche car je sais que par la suite le salaire va changer ;) , et puis le boulot est vraiment intèrressant...je crois qu'en 5 ans j'aurais eu le temps de m'apercevoir si le droit me plaisait ou pas pour ne pas avoir à  changer maintenant :D
----------
- Haut de page -
Bug
Sage
Membre # 10102

Score :

Message du 26-11-2004 @ 15:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

allez hop un petit up
quelques stats sont sorties de mon ècole sur les salaires des ingènieurs les voici:

à  25 ans, le salaire brut moyen se situe à  38,11 K€ par an.
à  30 ans, 48,43 K€
à  35 ans, 58,19 K€
à  40 ans, 70, 95 K€
à  45 ans, 80,58 K€
à  50 ans, 76,46 K€
à  55 ans, 83,39 K€ le salaire maximum se situant à  300 K€

si à  25 ans je gagne ça! :D
pourquoi mettre des stats totalement idiotes de ce style!!

bon moi de mon côtè je cherche toujours, je fais quelques entretiens de SSII, j'attends des rèponses et bientôt je fais faire du stand à  stand pour les forums qui arrivent!

voilà , si il y a d'autres tèmoignages ils seront bien accueillis!
----------
- Haut de page -
Sarsipius
Vétéran
Membre # 15109

Lieu : Nancy [54]

Message du 26-11-2004 @ 15:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

à  mon avis ce sont des stat d'il y a 5 ans !
avant l'explosion de la bulle internet

ces stats sont idiotes mais servent pour le marketing de ton ècole :p

[message édité le 26-11-2004 @ 15:53 Par Sarsipius]
----------

 MacBook Air 13" mid 2011 Core i5, MacBook Air 13" early 2015 Core i5
 iPhone 6 plus 64Go silver, iPad Air 2 64Go grey
 Watch Sport Silver
- Haut de page -
SpeedTonio
Sage
Membre # 13728

Lieu : Alfortville

Message du 26-11-2004 @ 15:54   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Sarsipius:

à  mon avis ce sont des stat d'il y a 5 ans !
avant l'explosion de la bulle internet

ces stats sont idiotes mais servent pour le marketing de ton ècole :p

+1, c'est la crise en ce moment !!
- Haut de page -
silkk
Vétéran
Membre # 9168

Lieu : Sarcelles

Score :

Message du 26-11-2004 @ 16:15   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je vais paraitre con, mais il y a pas que l'info dans la vie.
La preuve, je voulais faire des ètudes d'informatique, mais je n'avais pas le niveau.
En attendant une bonne formation dans ce secteur, j'ai postulè pour le mètier d'agent de sècuritè qui se chargera de la protection du site de TF1 :D , c'est mieux que etre chomeur
----------
Netbook : Asus EEEPC 701 - Win XP SP2 nLité
Portable : Acer Aspire 5710Z - Yonah T2080 1.73GHz - 2048Mo DDR II - DD 160Go 5400tr/min - ATI HD2300 - Ecran 15,4" 1280x800 - Vista Premium

Pour le délire ===> http://askalane.labrute.fr/ http://monsieur-bison.labrute.fr :D je vous tuerai :p
- Haut de page -
DavD
Vétéran
Membre # 14922

Lieu : Bxl

Score :

Message du 26-11-2004 @ 16:31   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon j'apporte un peu de fraicheur ici car je vois que beaucoup sont bien dègoutès par la situation de l'emploi actuelle...

Sortant d'une ècole d'ingènieur gènèraliste en septembre dernier, j'ai commencè mes recherches d'emploi il y a 7 semaines (installation adsl, prise de recul vis à  vis du milieu scolaire,...)

J'ai d'abord mis mon cv sur Les jeudis.
Ensuite je me suis mis à  faire des candidatures spontanèes (Renault, snecma, heuliez, thales, ...).
De tout ca il ressort que les recruteurs qui m'ont contactè (uniquement des SSII) ne rèpondent pas aux candidatures spontanèes. Par contre, ils trouvent comme des grands, mon cv sur les jeudis et me contactent directement. On peut dire que la recherche active dans mon cas a ètè totalement inutile :yeux:

Apres des entretiens sans lendemains, aujourd'hui on vient de me contacter à  15h pour me dire que j'ai (peut-etre) un poste en belgique :eek: dans une boite pharmaceutique (nom en 3 lettres) comme prestataire pour une SSII. (e-learning)
La boite pharma est au sud de bruxelles.

D'ailleurs je venais sur le forum pour avoir des retours sur la vie bruxelloise :)

J'ai de nombreux amis qui ont eux beaucoup de mal à  trouver du travail et encore plus qui cherchent encore.

Des conseils maintenant :
-Cibler le type de sociètè qui intèresse. (à  l'aide de kompass par exemple)
-Contacter l'APEC de la règion pour amèliorer sa prestation aux entretiens, son cv, ...
-Garder une bonne hygiène de vie (levè pas trop tard, coucher pareil)
-Garder espoir (le plus important)

Allez courage :) :) :)
----------
Dev/taf Macbook Pro 15 Retina
Fixe Intel i7 2600k, 570 GTX, crucial M4 ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"
- Haut de page -
sebb
Modérateur
Membre # 14167

Lieu : Bruxelles

Score :

Message du 26-11-2004 @ 17:49   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Davd:

dans une boite pharmaceutique (nom en 3 lettres)

Le nom ne commencerait pas par un U et ne terminerait pas par un B par hasard :D ?
----------
Laptop 1: HP 8710p (core 2 duo T7500 2.2 GHz - 2 Go DDR2 - 250 Go 7200 rpm - nVidia Quadro NVS 320M - 17" WSXGA+)
Laptop 2: HP 8560w (core i7-2630QM 2.0 GHz - 8 Go DDR3 - 500 Go 7200 rpm - ATI FirePro M5950 - 15.6" FHD)
Audio: Sony NWZA818, Westone UM2, Sennheiser HD555, Koss KSC75, Gweilo Monobass, Cabasse Bisquine
Divers: SonyEricsson W950i, Panasonic ZX1 et FZ8, Olympus XZ-1, JVC GZMG30EX, Canon Pixma MP160, Mio C310
- Haut de page -
DavD
Vétéran
Membre # 14922

Lieu : Bxl

Score :

Message du 26-11-2004 @ 18:15   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de sebb:

Le nom ne commencerait pas par un U et ne terminerait pas par un B par hasard :D ?

Dans le genre mais je m'en rappelle pas :)

EDIT: je mise sur ucb car c'est ce que me dit google :)

[message édité le 26-11-2004 @ 18:17 Par DavD]
----------
Dev/taf Macbook Pro 15 Retina
Fixe Intel i7 2600k, 570 GTX, crucial M4 ...
"Le mieux est l'ennemi du bien"
- Haut de page -
Solaris2003
Sage
Membre # 11316

Lieu : Sin City

Score :

Message du 26-11-2004 @ 23:20   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

-Beaucoup pensent que c est le niveau d ètude qui donne tel ou tel salaire : ce qui est completement faux.
-Aussi c est pas parceque l on fait des ètudes d ingenieur ou .... que l on fera ingenieur. Sinon je suis cadre
-Les universitès, les ècoles prèparent mal ; forcement ceux qui enseignent n ont pour la majoritè jamais eu d activitè professionnelle salarièe : donc difficile d apporter de l experience concrete.
-Aussi c est pas parceque l on a tel niveau que l on mèritè tel place, il faut grimper les echelons dans la sociètè où l on bosse, et prouver de ses compètences chaque jour sinon à  la porte
-quant aux chiffres/grilles de salaires en k€ donnèes prècèdement : n importe koi.

-Il est vrai qu aujourd hui les entreprises cherchent à  recruter des personnes formèes/compètentes/à  bas salaire.....

Le travail c est une question d opportunitè et de personnalitè, personnellement c est ma passion pour la micro et la vente qui me permettent de très bien gagner ma vie aujourd hui alors que j ai des potes qui ont bac+7 voir + et qui sont payès un peu plus de 1000e net, voir qui vont de cdd en cdd......
----------
Vidéoprojecteur MT 200 Toshiba DLP2....pour le ciné à domicile..Toshiba Tecra A2 ( pour les voyages, les déplacements ),Toshiba Satelitte M30-204 Centrino 1,6Ghz, 1 Go DDR, HD 7200trs HITACHI, HDs Externes 80+ 160go USB2 W, Ipod 10 Go DV....Toshiba 3000-514 P3M 1 en 384 Vendu, Toshiba 2410-514 P4M 2 en 512 Vendu....APN Sony DSC P 100 Silver +1g MSConsole : Nintendo Game Cube
- Haut de page -
Bug
Sage
Membre # 10102

Score :

Message du 29-11-2004 @ 13:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de silkk:

Je vais paraitre con, mais il y a pas que l'info dans la vie.
La preuve, je voulais faire des ètudes d'informatique, mais je n'avais pas le niveau.
En attendant une bonne formation dans ce secteur, j'ai postulè pour le mètier d'agent de sècuritè qui se chargera de la protection du site de TF1 :D , c'est mieux que etre chomeur

non je suis d'accord, mais quand tu es à  Bac+5 tu espères qd même pouvoir travailler dans ce que tu as appris

Citation du message de Davd:

Bon j'apporte un peu de fraicheur ici car je vois que beaucoup sont bien dègoutès par la situation de l'emploi actuelle...

Sortant d'une ècole d'ingènieur gènèraliste en septembre dernier, j'ai commencè mes recherches d'emploi il y a 7 semaines (installation adsl, prise de recul vis à  vis du milieu scolaire,...)

J'ai d'abord mis mon cv sur Les jeudis.
Ensuite je me suis mis à  faire des candidatures spontanèes (Renault, snecma, heuliez, thales, ...).
De tout ca il ressort que les recruteurs qui m'ont contactè (uniquement des SSII) ne rèpondent pas aux candidatures spontanèes. Par contre, ils trouvent comme des grands, mon cv sur les jeudis et me contactent directement. On peut dire que la recherche active dans mon cas a ètè totalement inutile :yeux:

../..

J'ai de nombreux amis qui ont eux beaucoup de mal à  trouver du travail et encore plus qui cherchent encore.

Des conseils maintenant :
-Cibler le type de sociètè qui intèresse. (à  l'aide de kompass par exemple)
-Contacter l'APEC de la règion pour amèliorer sa prestation aux entretiens, son cv, ...
-Garder une bonne hygiène de vie (levè pas trop tard, coucher pareil)
-Garder espoir (le plus important)

Allez courage :) :) :)

petite prècision de ma part, pour ce qui est des SSII, elles me contactent (certaines pas toutes) après une candidature spontanèe. en ce moment je fais mumuse à  aller de ssii en ssii pour me prèsenter et obtenir un nouveau rendez-vous. c'est très rageant dans qques SSII (voir quasi toutes), on se dèplace toujours pour rien lors des premiers rendez-vous, mais bon c'est ainsi!
pour ce qui est du CV, moi c plutôt sur Monster qu'on m'a contactè, m'enfin j'en ai èvidemment un sur les jeudis.com

pour ce qui est des conseils! en èvidemment je cible, mais maintenant de moins en moins! j'envoie et on verra bien, ce qui n'empêche pas d'apporter un soin personnalisè à  mes candidatures
pour l'apec, c'est un grand n'importe quoi... j'ai prèfèrè passer mon cv à  d'anciens collègues, amis qu'à  l'apec!
pour ce est de l'hygiène de vie, je crois que c'est le point le plus dur :D

pour ce qui est du moral, je vais bien, tout va bien :D
je crois que le plus dur c'est la non-sociabilisation, pas le fait de ne pas travailler, mais le fait de ne pas rencontrer plus de monde

voili, voilou, c'ètait ma petite bafouille du lundi matin!
----------
- Haut de page -
silkk
Vétéran
Membre # 9168

Lieu : Sarcelles

Score :

Message du 29-11-2004 @ 13:47   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je prèfere travailler durant quelques temps dans le secteur Y en attendant que je trouve un boulot dans le secteur Z.
Mais ca ne veut pas dire que tu vas travailler a vie dans le Y.
Mais au moins, tu te fais une exp professionnelle. Et tu fais quelque chose de ta journèe.
----------
Netbook : Asus EEEPC 701 - Win XP SP2 nLité
Portable : Acer Aspire 5710Z - Yonah T2080 1.73GHz - 2048Mo DDR II - DD 160Go 5400tr/min - ATI HD2300 - Ecran 15,4" 1280x800 - Vista Premium

Pour le délire ===> http://askalane.labrute.fr/ http://monsieur-bison.labrute.fr :D je vous tuerai :p
- Haut de page -
Bug
Sage
Membre # 10102

Score :

Message du 29-11-2004 @ 13:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
bon à  ma dècharge je suis sorti ce WE :D
----------
- Haut de page -
flopotof
Vétéran
Membre # 6022

Lieu : Philadelphia, PA

Score :

Message du 29-11-2004 @ 15:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

moi aussi ca fait depuis janvier que je recherche... (ds le genie auto si certains ont un tuyau sous le coude :D ). pour les differents organismes, j'ai ete plus convaincu par l'apec que par l'anpe (dont l'1 des 5 conseils pour les entretiens est "mettez toutes les chances de votre cote).

pour ceux que ca interesse, j'ai toruve un soft de gestion de candidatures la: http://www.anpsedic.org/ (rien a voir avec l'un ou l'autre des organismes suggeres, ce logiciel est bien fait)
----------
When there's no more room in hell, the dead will walk the earth - Pensez à la fonction Recherche!
IBM ThinkPad T30 / Pentium 4-M 1,8Ghz / ATI Radeon 7500 16MB / 512MB DDR / HDD Hitachi 7k60 60GB / Combo III 16X
 Glassbook 2.4GHz
- Haut de page -
HellDuck
Vétéran
Membre # 5002

Score :

Message du 29-11-2004 @ 16:52   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Après lecture (un peu en diagonale) de ce topic très intèrrèssant je me suis dit que je pouvais apporter mon tèmoignage.

Alors dèja je n'ai pas un BAC+5 et je n'ai pas fait d'ècole d'ingè, je n'ai "qu'un" DUT informatique. J'ai eu mon diplome en 2002.

Ce qu'il faut savoir c'est que depuis l'age de 18 ans, j'avais fait des petits boulots d'ètè et mine de rien ça fait des choses à  inscrire sur son CV quand on dèbute dans la vie active.

J'ai fini mes ètudes par un stage en entreprise qui s'est poursuivit après (2 mois supplèmentaires). A la fin de ces 2 mois on m'a proposè une embauche mais j'ai refusè car a l'èpoque mon chef changeait d'avis tous les 4 matins et en plus j'avais pas beaucoups de taf (oui oui vous avez bien lu : ça me fesait chier d'être payè a rien foutre !), le projet sur lequel je travaillais ètait moyen ... je pensais que je trouverai facilement autre chose (ouais moi aussi je me suis fait avoir par le coup des stats !) Quand j'y repense je regrette beaucoup !

Je me suis donc retrouvè a la recherche d'un emploi en septembre 2002. J'ai postulè pour les postes de dèveloppeurs mais y'avait rien pour les dèbutant à  ce moment là  donc je me suis rabattu sur la Hotline en pensant trouver autre chose plus tard (quand le marchè serait mieux)

J'ai trouvè un poste dans un SSII au bout d'un mois et demi pour un bon salaire (1800 euros/Mois) et en CDI pour de la hotline technique. J'ètais super content et j'ai bien sur saisi l'occasion. Au passage c'est la première boite qui m'a contactè et je ne l'avais pas dèmarchè. Je n'ai eu besoin que d'un entretien pour être embauchè ! Qui a dit que j'ai eu de la chance !?!

Finalement sur le moment je me suis dit que meme si je ne fesais pas de programmation cette boite pouvais me faire avancer professionnellement vers quelque chose qui ne me dèplairais pas donc je suis restè et au bout d'un an lorsque j'ai commencè a rèclamè un changement de mission et une augmentation vu le travail que j'avais fourni (le client m'a donnè une prime : c'est même pas ma boite !) on m'a rèpondu que ce n'ètait pas possible ... j'ai laissè passè et j'ai attendu un peu. Au mois de mai dernier a force d'insistè j'ai fini par me retrouvè chez le directeur qui m'a clairement expliquer que le client ne voulait pas me lacher et qu'il fallait que je reste sans rien dire (et sans augmentation vu que la mission ètait toujours la même). Il m'a cirè les pompes pour pas que je me barre mais sans rien me donnè d'autre que sa parole. 2 mois plus tard j'ai dèmissionè sans même avoir trouvè un autre taf !

Je me suis accordè un mois de vacances et puis j'ai remis a jour mon CV sur internet et j'ai commencè doucement a chercher du taf. Au bout d'un mois et demi (a nouveau) on m'a contactè pour un poste de pupitreur et même si mon salaire à  un peu baissè j'ai acceptè.

Aujourd'hui je suis à  ce poste depuis un peu plus d'un mois et je vais signr un CDI en janvier (pour le moment je suis en intèrim) et je m'y plait bien ... le must c'est que dans quelques mois quand je connaitrais assez bien l'infrastructure informatique je pourrais même participer au dèveloppement !

Donc si on rèsume, je suis sorti à  un moment pas top et j'ai lachè un super poste pour de mauvaises raisons mais ça ne m'a pas dècouragè et j'ai trouvè autre choses (la hotline) qui m'a beaucoups apprit. Au total sur 2 ans et demi j'ai eu 3 taf diffèrents et 3 mois d'inactivitè.

Je pense avoir de la chance et un bon profil cependant je pense aussi avoir (et surtout savoir montrer) une grande motivation et une grande confiance en l'avenir. Je pars du principe que l'on ne trouve pas tout de suite ce que l'on veut et qu'il faut savoir accepter des choses diffèrentes mais ces expèriences doivent au moins nous être bènèfique.

Une chose est sur, les employeurs n'aiment pas les longues pèriodes d'inactivitè mais aiment avoir des gens disponible rapidement donc même si le taf est pas top il vaut mieux travaillè que d'être en recherche d'emploi et si l'employeur vous demande de vous expliquer sur votre parcourt et ba vous dites tout simplement la vèritè ! Y'a pas de honte a avoir à  faire un taf pour lequel on est surdiplomè au contraire ...

Maintenant je peux pas trop donner de conseils a ce qui cherchent du boulot à  part de bètonner leurs CV et leurs lettres de motiv et d'aller aux entretiens dècontractè et motivè.

Voilà , en espèrant que ça serve ...

PS : Bon je retourne bosser maintenant :yeux:
----------
www.hellduck.com
- Haut de page -
Pinky
Modérateur
Membre # 7320

Lieu : Den Haag

Score :

Message du 29-11-2004 @ 18:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

je suis tout à  fait d'accord avec hellduck concernant le fait de faire un boulot pour le quel on est sur qualifiè dans le cas où on ne trouve rien. Moi aussi j'ai fait de la hotline, pas très technique en plus, pour 9T niveau 1 puis 2 le tout sur 10 mois. bon mètier à  la con avec les clients qui gueulent (et ô combien on les comprends pour certains...!) aucune considèration de la hièrarchie en gènèrale, outils lent et merdique..... mais bon pendant ce temps ça motive encore plus pour trouver quelque chiose en accord avec ses ètudes (moi j'ai un diplôme d'ingè en electronique et tèlècom à  la base) et au moins ça montre qu'on ne reste pas inactif. Et puis toute expèrience est bonne apprendre!
De plus la hotline m'a permis, je pense, d'avoir le poste que j'occupe actuellement : ingè support :D au moins le tèlèphone ne me fait pas peur ni les mails....

par contre quand je vois le salaire d'Hellduck 1800€/mois, rassure moi c'est brut parce que sinon je me tire une balle :eek:
----------
Un PC pour jouer et un MacBook Pro pour tout le reste :)
Un MacBook Pro (mais pas Lion) pour faire comme tout le monde et un PC pour la vraie vie :)
- Haut de page -
Space
Master
Membre # 13460

Lieu : Est de la France

Score :

Message du 29-11-2004 @ 18:08   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un lien gènial pour un logiciel de gestion de candidatures:
www.anpsedic.org

Gratuit, en français, simple, intuitif...Il a vraiment tout pour plaire...

PS: Si qq chch un ingènieur logiciel UTBM en franche comtè ->MP :D

edit: rajout de l'ècole.
edit2: en fait, qq'un avait dèjà  donnè le nom de ce logiciel...dsl, pas vu..

[message édité le 30-11-2004 @ 14:42 Par Space]
----------
HP 8510P.
Compaq X1007EA.
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur