Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373
Lieu : Lille
Score :
|
Message du 06-03-2008 @ 10:15
Bon bah voilà, nous sommes en possession de notre laguna! Pas de photo pour le moment, il faisait trop sombre hier quand nous sommes rentrés de la concession, mais on s'en occupera ce ouikaine, promis! 
Alors, pour resituer la tuture :
Il s'agit d'une Laguna Luxe Privilège 2.0 ide (140 ch), année 2002, 42.000 km. Coup de coeur immédiat, surtout en raison du rapport prix / équipement / kilométrage. L'équipement d'ailleurs, parlons-en:
- ordinateur de bord complet
- controle de pression des pneus
- rétros electriques dégivrants
- sellerie velours / cuir
- clim auto bi-zone
- autoradio chargeur 6 CD, commandes au volant
- phares xenon
- vitres electriques AV/AR
- ESP (déconnectable, la classe pour une berline familiale tranquille )
- rétro intérieur électrochrome (super pratique ce truc)
- carte de démarrage à radiofréquence (super gadget, mais j'adore comment la voiture semble "s'éveiller" quand on insère la carte! )
bref, c'est pléthorique, et même si c'est très classique sur des voitures sortant en 2008 ça fait plaisir d'avoir tout ça sur une voiture d'occase! 
En attente de photos de ma voiture, j'en ai trouvé une strictement identique pour vous faire patienter :

A la mise en route (par pression sur le bouton start/stop), première surprise: le 2.0 ide émet un bruit si léger que je me demande si j'ai pas acheté une 1.6 par erreur. Quel contraste avec la sonorité sourde et rauque du 1.8 de ma corsa, ici c'est feutré, discret et pas forcément très flatteur... La première partie du trajet de retour au bercail consiste en une petite dizaine de kilomètres de nationale limitée à 90 km/h. Les accélérations sont correctes, la voiture reprend bien après les ronds points. Autre surprise, le moteur est assez péchu et bouge sans aucune difficulté les 1.4 tonnes de la voiture. Ensuite, direction l'autoroute, et là c'est la claque par rapport à ma petite corsa: la laguna se mue en salon roulant! Confortable, silencieuse (très!), j'ai pas d'envie d'écraser le champignon comme ça le fait d'ordinaire! Je me contente de rouler à 130 / 140 km/h et le pire dans tout ça c'est que c'est plaisant. Côté consommation, je m'attends pas à des miracles, mais 45 km d'autoroute à vitesse constante (malgré quelques tests de relance lors de dépassements vigoureux, on se renie pas totalement quand même ) stabilisent la conso à 7.6 L / 100 km, chiffre on ne peut plus raisonnable. Faudra voir en ville mais vu la voiture et le moteur, je ne m'attends pas à tomber en dessous de 11 l /100 km.
Côté habitabilité (parce que c'est surtout pour ça qu'on a pris une laguna, tout de même ) : c'est grand! la place à l'avant comme à l'arrière est énorme (bon, je sais venant d'une corsa, tout est énorme aussi ). j'ai eu l'occasion de tester les places arrières (seul, ceux qui ont eu des pensées cochonne sont priés de se pendre) et même avec le siège passager avant reculé très très loin, j'avais encore de la place aux genoux et surtout (c'est rare), pas la tête dans le plafond!
Le coffre est quant à lui assez petit pour la taille de la voiture (4.58 m tout de même ) avec 430 L, mais ce sera largement suffisant et la taille obtenue avec banquette arrière rabattue doit être plus qu'intéressante! 
Au milieu de tous ces éloges, il y'a quand même quelques petits points un peu gênants:
- freinage un peu juste
- visibilité arrière
après, c'est sur que je nuancerai un peu mes propos à l'usage, mais le premier contact a vraiment été excellent! 
Photos à venir
|