Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » TTH-News's bar » Investir ses petites économies (filons intéressant en Belgique)
Login Mot de passe

3 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 3 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3
Sujet : Investir ses petites économies (filons intéressant en Belgique)
spooky
Modal de compagnie
Membre # 4011

Lieu : Chaussettes'Land

Score :

Message du 27-08-2008 @ 11:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ah mais moi aussi j'ai très bien compris la démarche. Mais dire exclu' pour les Belges est plus parlant. ;)

A la différence de Tiou j'ai un compte épargne (Français donc et qui ne me sert qu'à éviter le découvert de mon compte postal, toujours dans le rouge depuis un certain temps pour X raisons). Bilan, il ne me rapporte rien ou quasiment rien.

Si quelqu'un veut parler/en connaître un peu plus sur les comptes Français, on ouvre un autre topic...et nous aussi on a des gens de bons conseils, peut-être meilleurs que vous, ils boivent moins de bière. :D

Bref, on vous laisse parler des taux et autres "trucs" bizaroides entre Belges. ;)
----------
Asus Maximus IV Hero+Intel I7 4770K+Noctua NH-U12P SE2 PWM/MSI GTX 980ti /16Go GSkill 2400/Seasonic X750/Fractal R4/Samsung 850 pro 500Go/Samsung 850 Pro 256 Go /2*Samsung.840 256 Go.
Ecran: Asus SWIFT PG279Q

Dans le monde virtuel, personne ne vous entend crier.
Acerophobe, allez comprendre.
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Lieu : Liege

Score :

Message du 27-08-2008 @ 11:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je suis bien d'accord avec Cov, il ne faut pas hésiter à changer de banque ou d'assurance auto... Il faut faire des études comparative pour le gaz, l'électricité, les banques, etc. C'est le seul moyen de ne pas perdre l'argent qu'on ne dépense pas. Quand on sait que l'inflation est de l'ordre de 4 à 5%...

Maintenant attention quand même aux banques sans siège social en Belgique ou même non reconnues comme banques !

[message édité le 27-08-2008 @ 11:53 Par Pascal_TTH]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Lieu : Chez moi

Score :

Message du 27-08-2008 @ 11:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En france actuellement, un LDD (ex-Codevi) rapporte 4% l'an net d'impôt, un Livret d'Epargne Populaire rapporte 4.5% net d'impôt également et un Plan épargne logement un misérable 2.5%.
Bref, je me pose moi aussi la question de quoi faire pour placer un peu mieux quelques sous...
----------
Spooky, briseur de rêves
Gauvain, sauveur de poussin
- Haut de page -
Covitch
Administrateur
Membre # 2157

Lieu : Vlaams Gewest

Score :

Message du 27-08-2008 @ 11:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Icy > http://www.kaupthingedge.be/Frontpage/

Protéger par le fond des banques européenne à concurrence de 20.000€. (Ancienne Robeco Bank Belgium) ;)
Ses bureaux sont également en Belgique ... Av. Louise. J'ai été sur place, c'est superbe ... et la petite Islandaise qui m'a reçue était fort agréable à regarder :bave:

Spooky >

Citation

peut-être meilleurs que vous, ils boivent moins de bière

Mouhahaha, vieux farceur :D

Pascal > AH ! un peu de soutien quand même ... je finissais par me sentir bien seul ^^ merci !

edit ... oui, l'inflation est de 5.8% en Belgique. Avec des comptes épargne qui peuvent rapporter du 5.5% l'an ... on comble cette inflation! Suffit de rester attentif.

[message édité le 27-08-2008 @ 11:58 Par Covitch]
----------
Informatique : Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible. ;)

Gigabyte iSOLO210 black | Alim Corsair HX520 | Gigabyte GA-EP45C-DS3R - Intel P45C | Intel C2Duo E8400 3Ghz | Crucial Ballistix Tracer Red Kit 2x2Gb DDr2-800Mhz 4-4-4-12@2.4V | Gigabyte AMD-ATI Radeon HD4870 | Samsung SpinPoint F1 1Tb | Samsung T240 SyncMaster 24"- wide | HP 2.1 Altec Lansing VS2421 | Graveur Pioneer 215D | Windows Seven Ed. Familiale Premium
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 27-08-2008 @ 12:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Covitch a écrit

Icy > http://www.kaupthingedge.be/Frontpage/

Protéger par le fond des banques européenne à concurrence de 20.000€. (Ancienne Robeco Bank Belgium) ;)
Ses bureaux sont également en Belgique ... Av. Louise. J'ai été sur place, c'est superbe ... et la petite Islandaise qui m'a reçue était fort agréable à regarder :bave:

Spooky >

Citation

peut-être meilleurs que vous, ils boivent moins de bière

Mouhahaha, vieux farceur :D

Pascal > AH ! un peu de soutien quand même ... je finissais par me sentir bien seul ^^ merci !

edit ... oui, l'inflation est de 5.8% en Belgique. Avec des comptes épargne qui peuvent rapporter du 5.5% l'an ... on comble cette inflation! Suffit de rester attentif.

Tu n'es pas seul rassure-toi ! J'avais parlé assez d'ING pour mon assurance auto où je gagnais vraiment beaucoup : de 2400 € par an, je suis passé à 1600 € par an avec au final une meilleure couverture (un ami me prête sa voiture, je la plante, c'est mon assurance tout risque/omnium qui couvre le crash). J'avais calculé un gain total de 850 € par an en passant d'Ethias/Fortis à tout chez ING.

Il y a aussi les comptes dans d'autres devises, la bourse, etc. Ça prend du temps, mais on peut toujours arriver à au moins combattre la dévaluation. Je n'hésite pas à faire des petits crédits 0% (sans en faire plusieurs à la fois) genre GSM payé en 3x ou 6x sans frais.

Enfin, plus tu as d'argent, plus c'est facile... Tu peux diversifier et commencer à faire des opérations à potentiel plus fort et/ou à plus long terme.

On pourrait penser qu'on est pingre mais je m'en tape. Au moins, ça permet de ne pas ressentir la crise.

[message édité le 27-08-2008 @ 12:35 Par Pascal_TTH]
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 27-08-2008 @ 12:36   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ok, c'etait juste kauphtinh edge... con je suis :p
Tiens en passant, avec le compte courant 0€ de frais, on recoit une carte de débit (bancontact)?
----------
ITLive.be
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 27-08-2008 @ 12:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Chez ING, oui. Et il n'y aucun frais caché. J'imagine que c'est pareil ailleurs.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Covitch
Administrateur
Membre # 2157

Score :

Message du 27-08-2008 @ 15:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Malheureusement non Icy. Je leur ai envoyé un mail pour confirmation. Il est clair que pour faire des taux d'intérêts pareil, il y a qques contraintes.

Au début ça m'embêtais fortement mais au final, si y'a moyen grâce à eux de passer à 4.50% brut, je suis preneur ! ... Un petit virement automatique de X centaines d'€ en début de mois vers un autre compte courant d'une autre banque gratuite qui elle, offre une carte de débit me satisfait largement ;) (Keytrade (3%) ou Deutschebank (4%!!) par ex ;) )

Citation

On pourrait penser qu'on est pingre mais je m'en tape. Au moins, ça permet de ne pas ressentir la crise.

Bah ouais c'est clair :)

[message édité le 27-08-2008 @ 15:35 Par Covitch]
----------
Informatique : Alliance d'une science inexacte et d'une activité humaine faillible. ;)

Gigabyte iSOLO210 black | Alim Corsair HX520 | Gigabyte GA-EP45C-DS3R - Intel P45C | Intel C2Duo E8400 3Ghz | Crucial Ballistix Tracer Red Kit 2x2Gb DDr2-800Mhz 4-4-4-12@2.4V | Gigabyte AMD-ATI Radeon HD4870 | Samsung SpinPoint F1 1Tb | Samsung T240 SyncMaster 24"- wide | HP 2.1 Altec Lansing VS2421 | Graveur Pioneer 215D | Windows Seven Ed. Familiale Premium
- Haut de page -
Covitch
Administrateur
Membre # 2157

Score :

Message du 02-01-2009 @ 2:05   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Up petit up de ce topic pour nous les belges.

Histoire de vous tenir informé de la situation de la fameuse banque Islandaise Kaupthing Edge. Elle est donc passée en sursis de paiement depuis le 9 octobre. Ca m'a bien fait chier à ce moment là. J'y avais même mon compte courant. Je venais d'avoir mon salaire de 4 jours ^^ ... Un repreneur arrive mais il faut la signature de l'état Belge. Comme nous n'avions pas de gouvernement jusqu'a il y a peu, ça a un peu ralenti la chose.
La procédure de remboursement de l'AGDL (Association de garantie des dépôts du Luxembourg) est entrain d'effectuer les remboursements. Mon tour arrive... avec les intérêts jusqu'au 9 octobre.

Les comptes d'épargnes vont finalement être de 3% : taux de base légal dès avril 2k9. La prime d'accroissement n'existe plus ... c'est maintenant un mix avec la prime de fidelité. Elle ne pourra pas dépasser plus de la moitié du taux de base et est acquise au bout de 365 jours consécutifs. Cela nous fera donc encore des comptes d'épargnes de 3% + 1,50% (on ne pourra plus virevolté d'une banque à une autre pour profiter des primes d'accroissement sur 6 mois, mais 4.50% ça reste franchement bon) ... Plus d'infos : http://monargent.lecho.be/famille_et_argent/epargner_et_investir/Que_rapporte_encore_votre_compte_d'epargne_.8124500-1784.art

Je viens de m'ouvrir un compte chez Credit Europe Bank. 4.25+1.75. Ca ne restera pas à ce taux là, mais quoi qu'il arrive, les comptes à terme sont vraiment intéressant : http://www.crediteurope.be/fb/sites/be/fr/consumer/rates/

Icy > Notre commission paritaire est indexée : (La 218) depuis ce jour - le 1er janvier 2k9.de 4,51 % ... voir : http://payroll.partena.be/CP218_indexation_janvier_2009.html :banane: ... Il était temps !

Je profite de ce petit up pour souhaiter la bonne année à tout TTH et vous transmettre mes meilleurs voeux pour l'an neuf à mon tour ! avec le plus important la santé, le bonheur et accessoirement des sous-sous ! (histoire d'être cool et pensionner le plus vite possible :D )

P.S> Mon fils n'est tjs pas né. 2 jours de retard ... je suis mort d'impatience. J'espère tte les nuits que Caro vienne me réveiller en me disant qu'il est temps !!

----------

- Haut de page -
Thémis
Membre
Membre # 6399

Lieu : Liège

Score :

Message du 02-01-2009 @ 7:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Covitch a écrit

Up petit up de ce topic pour nous les belges.

Histoire de vous tenir informé de la situation de la fameuse banque Islandaise Kaupthing Edge. Elle est donc passée en sursis de paiement depuis le 9 octobre. Ca m'a bien fait chier à ce moment là. J'y avais même mon compte courant. Je venais d'avoir mon salaire de 4 jours ^^ ... Un repreneur arrive mais il faut la signature de l'état Belge. Comme nous n'avions pas de gouvernement jusqu'a il y a peu, ça a un peu ralenti la chose.
La procédure de remboursement de l'AGDL (Association de garantie des dépôts du Luxembourg) est entrain d'effectuer les remboursements. Mon tour arrive... avec les intérêts jusqu'au 9 octobre.

Les comptes d'épargnes vont finalement être de 3% : taux de base légal dès avril 2k9. La prime d'accroissement n'existe plus ... c'est maintenant un mix avec la prime de fidelité. Elle ne pourra pas dépasser plus de la moitié du taux de base et est acquise au bout de 365 jours consécutifs. Cela nous fera donc encore des comptes d'épargnes de 3% + 1,50% (on ne pourra plus virevolté d'une banque à une autre pour profiter des primes d'accroissement sur 6 mois, mais 4.50% ça reste franchement bon) ... Plus d'infos : http://monargent.lecho.be/famille_et_argent/epargner_et_investir/Que_rapporte_encore_votre_compte_d'epargne_.8124500-1784.art

Je viens de m'ouvrir un compte chez Credit Europe Bank. 4.25+1.75. Ca ne restera pas à ce taux là, mais quoi qu'il arrive, les comptes à terme sont vraiment intéressant : http://www.crediteurope.be/fb/sites/be/fr/consumer/rates/

Icy > Notre commission paritaire est indexée : (La 218) depuis ce jour - le 1er janvier 2k9.de 4,51 % ... voir : http://payroll.partena.be/CP218_indexation_janvier_2009.html :banane: ... Il était temps !

Je profite de ce petit up pour souhaiter la bonne année à tout TTH et vous transmettre mes meilleurs voeux pour l'an neuf à mon tour ! avec le plus important la santé, le bonheur et accessoirement des sous-sous ! (histoire d'être cool et pensionner le plus vite possible :D )

P.S> Mon fils n'est tjs pas né. 2 jours de retard ... je suis mort d'impatience. J'espère tte les nuits que Caro vienne me réveiller en me disant qu'il est temps !!

Pour Credit Europe Bank, ce n'est pas un peu risqué?
Vu ce qui t'es arrivé à la KE, à ta place, je resterais dans l'une des grandes banques belges (ING, KBC ou Dexia, je ne parle pas de Fortis, parce qu'il faut voir comment va tourner le rachat par BNP)
Même si les intérêts sont moins élevés, au moins tu peux être sûr que l'Etat belge ne laissera tomber aucune de ces banques, et elles proposent des comptes épargne Internet avec un taux un peu plus élevé (ING pour le moment 4%, Dexia 3,50%)
J'espère que tu n'auras rien perdu dans "l'affaire Kaupthing".
Pour l'indexation, ça c'est une bonne nouvelle, je suis dans cette commission paritaire moi aussi. :banane:
Bonne année à toi aussi et bises à Caro, j'espère que le fiston ne va pas trop se faire attendre. ;)

----------
Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni.

Intel Core 2 Duo E6750, Gigabyte GA-EP35-DS3P, 2Go DDR2 800 OCZ, GeForce 8800 GT, WD Caviar Blue, Dell 2407WFP

Lenovo T61, 14" 1440x900, Core 2 Duo T7300, Quadro NVS 140m, 2 Go DDR2 800, Momentus 7200.2
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 02-01-2009 @ 11:47   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

nan credit bank ca va... c'est hollandais.
Ke c'est une banque islandaise. elle ne sont pas en europe et les regle sont différentes...

Merci cov' pour le chiffre de l'index :smilejap:
----------
ITLive.be
- Haut de page -
Covitch
Administrateur
Membre # 2157

Score :

Message du 02-01-2009 @ 15:00   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Coucou,

Voila ce matin mon compte était crédité de ce que j'avais sur Kauphting. Et mon beau-père que je viens d'avoir en ligne a lui aussi retouché ses sous-sous. Ca a quand même pris 3 mois :s ... Ils ont donc remboursé avec les intérêts jusqu'au 9 octobre.

Pour CEB, comme le dit Icy, c'est Hollandais. Et la garantie est, tout comme la gelbique de €100.000 - pdt 1 an, soit, c'est fiable cette fois ^^ ... ING c'est pas mal, mais le 4% va durer 3 mois tout au plus, puis va redescendre à 3% dès le 1er avril. Donc, ok pour 3 mois puis go voir ailleurs parce que leur prime de fidelité n'est que de 0.01%. DeutscheBank est passé au 1er janvier au futur taux officiel de 3% ... Elle propose la prime de fidelité de 1.5% mais que l'on obtiens qu'au bout d'un an. La nous avons entâmé janvier, donc cette prime ne sera perçue qu'au 31 décembre 2010 ^^ ... bref, un bon taux de base est tjs préférable quand on vois ça, mais on risque de rester très longtemps à 3% car la BCE prévois tjs une forte récession de la zone Euro pour 2009.
Ce qui reste intéressant à ce jour, ce sont les dispositions transitoire. Hé oui : quid des primes en cours à la date du 1er avril 2009 ? Les primes d’accroissement continuent à courir jusqu’au 31 décembre 2009 au plus tard et les primes de fidélité continuent à courir jusqu’au 31 mars 2010. Après cela, il ne restera plus que la nouvelle mouture de la prime de fidélité. Ouf !

Voila donc pourquoi je pense que la CEB est la plus intéressante. Car si le T.B de 4.25% restera d'actualité jusqu'au 31 mars 2k9. (c'est tjs 3 mois avec le plus haut taux de belgique) Et la prime d'accroissement de 1.75% continuent de courir jusqu'au 31 décembre 2k9. C'est donc la dernière chance de profiter d'une "chouette" prime d'accroissement.

Concernant Kauphting Edge : Il s'agit de la succursale Belge de la filiale Luxembourgeoise de la banque Islandaise Kaupthing. Si KE avait été une filiale de la banque Islandaise Kauphting, et non pas une succursale, nous aurions été remboursé par la garantie des dépôts de Belgique, qui elle était passée à €100.000 le 7 octobre. Soit 2 jours avant le gel... La ben c'est pas de bol (et ça a bien fait sourire Didier, puisque la Belgique s'en ai lavé les mains), nous dépendions des règles de garantie des dépôts en vigueur au Luxembourg : €20.000 ...

----------

- Haut de page -
Antares
Administrateur
Membre # 1721

Lieu : Liege, Belgioum

Score :

Message du 02-01-2009 @ 15:43   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Thémis a écrit

dans l'une des grandes banques belges (ING, KBC ou Dexia, je ne parle pas de Fortis, parce qu'il faut voir comment va tourner le rachat par BNP)

C'est kifkif Fortis, Dexia ou une autre; la garantie est identique, 100 000€... Rachat BNP ou pas, les autres banques ne sont pas vraiment mieux loties il me semble...
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Pascal_TTH
Administrateur
Membre # 136

Score :

Message du 02-01-2009 @ 17:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Vu que Dexia est la banque des communes, ils en feront certainement plus pour celle-là en cas de problème. Fortis, mais si je n'avais pas quitté pour l'assurance auto, je n'y serais pas resté. Cette banque est bien trop chère.
----------
Vers l'Infini et au-delà
- Haut de page -
Thémis
Membre
Membre # 6399

Score :

Message du 02-01-2009 @ 19:41   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

icy a écrit

nan credit bank ca va... c'est hollandais.
Ke c'est une banque islandaise. elle ne sont pas en europe et les regle sont différentes...

L'Islande fait partie de l'Espace Economique Européen, ce sont donc les mêmes règles qui s'appliquent, seul le plafond change (à savoir: si l’établissement a
son siège social dans un Etat de l’Espace Économique Européen, le mécanisme applicable à sa succursale est en principe celui en vigueur dans son propre pays).
Et comme l'a dit Cov, c'est la garantie luxembourgeoise qui a fonctionné pour Kauphting, puisque Kaupthing Belgique est une succursale de la filiale luxembourgeoise.
En cas de faillite de Credit Bank, c'est le fonds de protection néerlandais qui devrait intervenir à concurrence de 100.000 EUR maximum, OK, mais dans quel délai? Il est certain que le fonds s'occupera d'abord des clients néerlandais avant de s'occuper des autres. C'est dans ce sens là que je conseille la méfiance, avoir son argent bloqué pendant ce temps, ça ne doit pas être agréable. Et de plus, une banque qui propose un taux nettement plus élevé que toutes les autres, je trouve ça louche personnellement (quand j'ai vu la pub pour Kauphting, ça m'avais déjà paru louche à l'époque)

Covitch a écrit

Coucou,

Voila ce matin mon compte était crédité de ce que j'avais sur Kauphting. Et mon beau-père que je viens d'avoir en ligne a lui aussi retouché ses sous-sous. Ca a quand même pris 3 mois :s ... Ils ont donc remboursé avec les intérêts jusqu'au 9 octobre.

Résultat, tu a perdu 3 mois d'intérêts au lieu d'avoir un intérêt plus élevé. :(

Covitch a écrit

Pour CEB, comme le dit Icy, c'est Hollandais. Et la garantie est, tout comme la gelbique de €100.000 - pdt 1 an, soit, c'est fiable cette fois ^^ ...

Kauphting aussi, c'était fiable...

Covitch a écrit

ING c'est pas mal, mais le 4% va durer 3 mois tout au plus, puis va redescendre à 3% dès le 1er avril. Donc, ok pour 3 mois puis go voir ailleurs parce que leur prime de fidelité n'est que de 0.01%. DeutscheBank est passé au 1er janvier au futur taux officiel de 3% ... Elle propose la prime de fidelité de 1.5% mais que l'on obtiens qu'au bout d'un an. La nous avons entâmé janvier, donc cette prime ne sera perçue qu'au 31 décembre 2010 ^^ ... bref, un bon taux de base est tjs préférable quand on vois ça, mais on risque de rester très longtemps à 3% car la BCE prévois tjs une forte récession de la zone Euro pour 2009.
Ce qui reste intéressant à ce jour, ce sont les dispositions transitoire. Hé oui : quid des primes en cours à la date du 1er avril 2009 ? Les primes d’accroissement continuent à courir jusqu’au 31 décembre 2009 au plus tard et les primes de fidélité continuent à courir jusqu’au 31 mars 2010. Après cela, il ne restera plus que la nouvelle mouture de la prime de fidélité. Ouf !

Voila donc pourquoi je pense que la CEB est la plus intéressante. Car si le T.B de 4.25% restera d'actualité jusqu'au 31 mars 2k9. (c'est tjs 3 mois avec le plus haut taux de belgique) Et la prime d'accroissement de 1.75% continuent de courir jusqu'au 31 décembre 2k9. C'est donc la dernière chance de profiter d'une "chouette" prime d'accroissement.

C'est certain que les taux vont encore baisser, la BCE devrait baisser son taux directeur dans le courant du mois de janvier (aux USA, le taux directeur de la FED oscille entre 0 et 0,25% depuis la mi-décembre). Donc, toutes les banques devraient baisser leur taux.

Antares a écrit

C'est kifkif Fortis, Dexia ou une autre; la garantie est identique, 100 000€... Rachat BNP ou pas, les autres banques ne sont pas vraiment mieux loties il me semble...

La garantie est identique, en effet. Mais je doute que le fonds de protection ait assez de fonds pour indemniser tous les clients d'une grande banque belge, pour moi, cette mesure, c'est uniquement pour rassurer les gens. De toute façon, les grandes banques belges ne risquent pas grand chose, vu que l'Etat mettra tout en oeuvre pour leur éviter une faillite à cause du risque systémique. Mais la situation de Fortis est un peu particulière à cause des procédures judiciaires contre le rachat par BNP. :sic:

----------

Intel Core 2 Duo E6750, Gigabyte GA-EP35-DS3P, 2Go DDR2 800 OCZ, GeForce 8800 GT, WD Caviar Blue, Dell 2407WFP

Lenovo T61, 14" 1440x900, Core 2 Duo T7300, Quadro NVS 140m, 2 Go DDR2 800, Momentus 7200.2
- Haut de page -
Covitch
Administrateur
Membre # 2157

Score :

Message du 02-01-2009 @ 23:19   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Thémis > Le compte d’épargne de Kaupthing Bank était régulièrement conseillé par Test-Achats et par budget-hebdo. Cette banque n'aurait jamais du connaitre le moindre problème..... les agences de notation l'avait en estime. C'est véritablement un effet domino qui a été la cause des problèmes. Sans parler des rapport d'activité de la banque qui étaient excellent et le fait d'avoir le siège au Luxembourg était rassurant. (les fondamentaux économiques Islandais étaient mauvais mais la filiale luxembourgeoise était florissante). Le Luxembourg quoi, c'est quand même pas rien. Déja rien qu'avec ça j'ai été mis en confiance au mois de juillet 2008.

Lettre ouverte rédigée par TA : La banque était à l’époque en pleine croissance et rien n’indiquait, tant au niveau de son bilan qu’au niveau des ratings émis par les agences de notation, des problèmes de solvabilité. Fin mars 2008, plusieurs rumeurs alarmistes ont circulé à propos du secteur bancaire islandais. A l’époque, nous écrivions que Kaupthing n’était pas non plus épargnée par la crise mondiale des crédits. Néanmoins, la banque présentait encore un bilan suffisamment solide pour pouvoir traverser la crise. Cette banque présentait jusqu’à la veille du gel des avoirs une solidité suffisamment bonne. La banque nous a ainsi communiqué jusqu’au dernier moment disposer de suffisamment de liquidités pour faire face à ses engagements à court et long termes, ne pas devoir faire appel au marché des capitaux pour renforcer ses liquidités et ne pas être dépendante de l’évolution, à la baisse, de la couronne islandaise. Les autorités de surveillance au Luxembourg n’ont par ailleurs émis aucun avertissement préalable concernant la solidité de la banque.

Je m'étais bien renseigné moi aussi avant de placer mon argent dans cette banque ! (au contraire de certains qui se contentent de laisser leur argent dormir dans une banque classique pensant agir en bon père de famille mais qui ne font qu'enrichir une structure dont la pérennité est parfois bien moins assurée qu'il n'y parait (cfr. Fortis, et les autres comparses ... Les taux d'intérêts de KE était intéressant, certes, mais à peu de choses prêt identique à d'autres sur le marché ! ... Deutsche Bank (Direct Invest ) AXA ( Welcome +) ING ( Lion Deposit ) bref, cela n'avait donc rien d'anormal.

Kaupthing, c'est une leçon de vie. Et je suis bien content d'être passé par là. J'ai appris beaucoup de choses. Surtout courant octobre, quand je me suis retrouvé avec €350 de liquidité pour vivre le mois complet ... (Caro avait également son compte d'épargne bloqué ainsi que mon beau-père ^^ ) ... Du même coup, j'ai dit M**** à fortis pour une banque tout gratuit (DB) pour le compte courant et même pour une mastercard toute gratuite. J'ai résilié l'abonnement Belgacom pour le téléphone, j'ai changé de provider Téléphone/Internet/TV, j'ai résilié l'assurance auto, fait gaffe de rentabilisé mon compteur bi-horaire, fait des études de marché dans tout les sens. Lol, j'ai même fait de sérieuses économies sur le quotidien en prenant une carte Extra du Colruyt, en achetant que les prix rouge et les produits Everyday. En conservant soigneusement les bons de réductions et regarder au moindre euros, comme ma belle-mère :D . Bref, comme un pingre. Et ben je m'en suis sorti ! ... j'ai passé des coups de fils en prévenant de ma situation en vue de retarder mes paiements du loyer, frais de coprop, taxe d'habitation etc et mes créditeurs ont tous été compréhensifs :)

D'un point de vue financier, j'ai entre autre appris que la Commission de surveillance du secteur financier (CSSF) accorde une très grande importance à la protection du consommateur. On nous l'a bien démontré dans le cas de KE : l'autorité de régulation luxembourgeoise, au vu des difficultés de la maison mère "Kauphting Islande", a décidé de bloquer tous les avoirs de Kaupthing Luxembourg afin d'empêcher tout rapatriement de fonds (au détriment des clients) destinés à renflouer K. Islande. En effet. Après la nationalisation des 2 plus grande banque d'Islande, Kaupthing n'y aurais sans doute pas échappé. Concernant les remboursements en cas de Gel des avoirs ou faillites. Les dispositions légale de L'AGDL indique que l'organisme est tenu de rembourser en-déans un maximum de 3 mois. Et c'est ce qui s'est passé ici. Ils ont globalement bien réagi pour une première. Car oui, des banques qui font faillites, ça reste exceptionnel. Ce n'est même pas le cas de KE, un repreneur est là. (Manque plus que la signature de nos minitres.) ... (D'ailleurs ils ont tellement bien réagi que je serais prêt à remettre le couvert chez BanqueAdvanzia :lol: ... )

Maintenant avec du recul. J'apprendrais à chercher "encore" plus loin. Quitte à aller directement sur le site de la CBFA ;) par exemple pour voir quelles sont les banques de droit Belges implantée sur notre territoire. Ou mieux encore, si je me décide de tenter le coup pour une banque de droit Hollandais par exemple ( CEB ) tenter de trouver un maximum d'information concernant la stabilité financière de la banque (rating, ...) et du pays aussi. Car pour la petite histoire de l'Islande et pour ceux que ça intéresse (parce que c'est assez long) ... voila un lien plutôt sympathique.

Islande, voyage dans un pays en quasi-faillite

----------

- Haut de page -
ailartsua
Membre hyperactif
Membre # 28270

Message du 05-01-2009 @ 21:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Sans vouloir être désagréable je trouve que Covitch tu as une vision un peu trop idéaliste !
Je ne connais pas ta situation ni ton patrimoine ;)
Et je connais assez mal les banques belges .

Je prends l'exemple des comptes courants rémunérés, c'est très rarement interessant, les banques se rattrapent sur la cotisation pr ta CB , et autre assurance vols ! alors bien évidement pour un commerçant qui a un flux d'argent conséquent ça lui permet d'eviter les 15aines des placements. Mais sinon sans véritable intérêt !

ensuite pour tout ce qui est Livret, Compte à Terme et autres fonds monétaires le taux directeur de la BCE est très bas et tout porte à croire qu'il va encore baisser! Donc pour récuperer du 4 ou 5% brut ce sera quasi impossible.

Au jour d'aujourd'hui il n'y pas de conseil universel. Une fois livret A, LDD plein , voir LEP (pour les chanceux qui ne payent pas trop d'impôt) difficile de donner de bon conseils !

Bien sur prendre une AV, notamment parce qu'on parle de plus en plus d'une exonération au delà des 12 ans ! ( à l'heure actuelle c'est 8 ans).
Et comme le principe de rétroaction ne s'appliquera pas aux AV, il est intéressant de souscrire à une ou plusieurs AV.

Ensuite reste le problème de la défiscalisation, et ça c'est une sacré merde aux niveaux des placements.

[message édité le 05-01-2009 @ 21:35 Par ailartsua]
- Haut de page -
Alfy
Vétéran
Membre # 9361

Lieu : Saint-Maur (RP - 94)

Score :

Message du 06-01-2009 @ 15:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ca c'est clair qu'aujourd'hui (et dans les jours à venir) Covitch va avoir une vision très idéaliste des choses.....

Et tant mieux..... :D

ça ne durera pas....

----------
Lenovo ThinkPad X240 & Apple Mac Book Pro 15"
Samsung S7 or
Freebox V6
Bridge Panasonic FZ150
NAS 213
- Haut de page -
Covitch
Administrateur
Membre # 2157

Score :

Message du 01-02-2009 @ 16:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

coucou, c'est l'idéaliste; mdrrr

Petit tuyaux pour mes compagnons belges :

En ce mois de février 2009. Les seul compte toujours intéressant en Belgique :

* 3%+1.50% net : Banca Monte Paschi Belgio BMPBtop (banque de droit Belge) - la prime de fidelité c'est 11 mois chez eux, et pas 12 !! (bingo. J'ai placé mi janvier ^^ )
Ce sera donc bien du 4.50% net au 31/12/2009 ;)
* Le compte Credit Europe Bank à du : 4.25%+0.75%
* Et du 4.25% (sans prime de fidelité) chez Argenta avec le compte E-Epargne ...

ING commence sa chute aujourd'hui (le 1/2/09) à 3.50% avec l'ing lion déposit ... Fortis, DB et concors n'en parlons même pas ... ^^

Pour rappel ... Même si la BCE descend sont taux à 0% (on peut rêver, mais ce serait comique, comme aux Etats-Unis) ... la loi en vigueur (ne rentrant d'application qu'au 1er avril 2009; stipule que le taux de base des comptes épargne ne pourras PAS être en-dessous de 3% de taux de base.) ...
----------

- Haut de page -
Thémis
Membre
Membre # 6399

Score :

Message du 01-02-2009 @ 17:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Covitch a écrit

Pour rappel ... Même si la BCE descend sont taux à 0% (on peut rêver, mais ce serait comique, comme aux Etats-Unis) ... la loi en vigueur (ne rentrant d'application qu'au 1er avril 2009; stipule que le taux de base des comptes épargne ne pourras PAS être en-dessous de 3% de taux de base.) ...

Tu te trompes, c'est l'inverse, à partir du 1er avril, le taux de base sera plafonné à 3%, les primes d'acroissement et de fidélité seront fusionnées, il ne restera plus que la prime de fidélité qui devra être comprise entre 25 et v50% deu taux de base. Voici l'arrêté royal en question http://www.lecho.be/actualite/economie-finances/L%27arrete_royal_in_extenso.8121597-602.art
Par ailleurs, il est fort probable que la BCE diminue à nouveau ses taux au mois de mars.
----------

- Haut de page -
Jeff93_70
Vétéran
Membre # 3042

Lieu : Paris

Score :

Message du 01-02-2009 @ 17:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je me permets de poster une tite question dans ce topic.
J'suis allé à la banque l'autre jour, et, au guichet, une petite affiche indiquait: "Retrait d'espèces déplacé non autorisé pour un montant supérieur à XXX euros" (ou un truc très approchant).
C'est le terme "espèce déplacé" (d'ailleurs, j'ai des doutes quant aux accords), que je comprends pas. J'ai fouiné sur Internet, rien trouvé...
- Haut de page -
Thémis
Membre
Membre # 6399

Score :

Message du 01-02-2009 @ 17:38   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Jeff93_70 a écrit

Je me permets de poster une tite question dans ce topic.
J'suis allé à la banque l'autre jour, et, au guichet, une petite affiche indiquait: "Retrait d'espèces déplacé non autorisé pour un montant supérieur à XXX euros" (ou un truc très approchant).
C'est le terme "espèce déplacé" (d'ailleurs, j'ai des doutes quant aux accords), que je comprends pas. J'ai fouiné sur Internet, rien trouvé...

Drôle d'expression en effet. Je suppose que ce sont les retraits dans une autre agence que celle où ton compte est domicilié.
----------

- Haut de page -
Covitch
Administrateur
Membre # 2157

Score :

Message du 01-02-2009 @ 20:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Thémis a écrit

Tu te trompes, c'est l'inverse, à partir du 1er avril, le taux de base sera plafonné à 3%, les primes d'acroissement et de fidélité seront fusionnées, il ne restera plus que la prime de fidélité qui devra être comprise entre 25 et v50% deu taux de base. Voici l'arrêté royal en question http://www.lecho.be/actualite/economie-finances/L%27arrete_royal_in_extenso.8121597-602.art
Par ailleurs, il est fort probable que la BCE diminue à nouveau ses taux au mois de mars.

Thémis ... pas d'erreur dans mon post.

Le plafond du taux de base :
Dans un peu plus de trois mois, les banques pourront proposer au maximum 3 pc de taux de base sur leurs comptes d’épargne, un plafond qui pourra toutefois évoluer à la hausse le cas échéant. Pour l’instant, le taux de base maximum est fixé à 4,25 pc. Pour le modifier, il fallait chaque fois un nouvel arrêté royal. Mais la réforme prévoit qu’à partir du 1er avril, le taux de l’intérêt de base ne pourra excéder 3 pc, sauf si le principal taux directeur de la Banque centrale européenne est supérieur : dans ce cas, c’est celui-ci qui fera office de plafond. Particularité : on ne se référera pas au taux de la BCE en vigueur mais au taux applicable le dix du mois qui précède le semestre calendrier en cours. En avril, la référence sera donc le taux de la BCE en date du 10 décembre 2008, à savoir 2,50 pc, taux qui est inférieur au “plafond minimum” de 3 pc. C’est donc ce dernier taux qui fera office de plafond.

source : L'article de la libre du 23 décembre 2008 => http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/469593/le-compte-d-epargne-fait-peau-neuve.html

;)

Jeff > les banques françaises sont autorisées à tarifer les retraits effectués par leurs clients dans un DAB appartenant à un concurrent (« retrait déplacé »). ( http://74.125.77.132/search?q=cache:Xvwb8elF1joJ:ses.telecom-paristech.fr/francois/publications/WP/Guichet%2520DBAF.pdf+Retrait+d%27esp%C3%A8ces+d%C3%A9plac%C3%A9&hl=fr&ct=clnk&cd=2&gl=be&lr=lang_fr )

----------

- Haut de page -
Thémis
Membre
Membre # 6399

Score :

Message du 02-02-2009 @ 18:54   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Covitch a écrit

Thémis ... pas d'erreur dans mon post.

Le plafond du taux de base :
Dans un peu plus de trois mois, les banques pourront proposer au maximum 3 pc de taux de base sur leurs comptes d’épargne, un plafond qui pourra toutefois évoluer à la hausse le cas échéant. Pour l’instant, le taux de base maximum est fixé à 4,25 pc. Pour le modifier, il fallait chaque fois un nouvel arrêté royal. Mais la réforme prévoit qu’à partir du 1er avril, le taux de l’intérêt de base ne pourra excéder 3 pc, sauf si le principal taux directeur de la Banque centrale européenne est supérieur : dans ce cas, c’est celui-ci qui fera office de plafond. Particularité : on ne se référera pas au taux de la BCE en vigueur mais au taux applicable le dix du mois qui précède le semestre calendrier en cours. En avril, la référence sera donc le taux de la BCE en date du 10 décembre 2008, à savoir 2,50 pc, taux qui est inférieur au “plafond minimum” de 3 pc. C’est donc ce dernier taux qui fera office de plafond.

source : L'article de la libre du 23 décembre 2008 => http://www.lalibre.be/economie/actualite/article/469593/le-compte-d-epargne-fait-peau-neuve.html

;)

Cov, j'ai très bien compris qu'en cas de hausse des taux par la BCE, le taux de base pourra d'office dépasser les 3%. ;)
Dans ton message précédent, tu dis ceci:

Citation

la loi en vigueur (ne rentrant d'application qu'au 1er avril 2009; stipule que le taux de base des comptes épargne ne pourras PAS être en-dessous de 3% de taux de base.) ...

C'est ça qui est faux, les taux seront bien en dessous des 3%. Et la BC ne risque pas d'augmenter ses taux avant quelques mois. ;)
----------

- Haut de page -
Covitch
Administrateur
Membre # 2157

Score :

Message du 02-02-2009 @ 22:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ne pourra pas aller au-delà de 3%... et j'ai écris en-dessous de 3% maladroitement, oui oh ... désolé :blushie:

Autrement ... qu'on se comprennent bien ;) ... "Le Did" (reynders) nous a pondu un truc chelou ... je veux tirer ça au clair.

La réforme prévoit que les banques pourront proposer au maximum 3 pc de taux de base sauf si le principal taux directeur de la Banque centrale européenne est supérieur : dans ce cas, c’est celui-ci qui fera office de plafond. Nous sommes bien d'accord ...

Donc, en conclusion ... même si le taux directeur de la BCE continue de chuter, les banques seront libre de continuer de nous proposer du 3% maximum, et ne serons en aucun cas obligé de s'aligner au taux de la BCE ! C'est ça qui est important.

(* et c'est ça qui est à l'origine de mon dérivatif de mon premier post)
(* et c'est là où je pense que toi tu penses qu'elles doivent continuer de s'aligner, toujours en fonction du taux de la BCE, non ? (car tu dis , les taux seront bien en dessous des 3%)) ... ce ne sera certainement pas le cas de toutes les banques. Puisqu'elles peuvent faire 3%, "les meilleures" le feront, bien entendu.

Ce taux de 3% constitue dès lors un “plafond minimum” de 3 pc ...

plafond > tant que la BCE sera en-dessous de 3%
minimum > lorsque le taux repassera au-dessus, c'est le taux directeur qui fera office de plafond. ( mais avec comme taux applicable non pas celui en vigueur mais bien celui du dix du mois qui précède le semestre calendrier en cours) ... enfin bon c'est sûr, ça, c'est pas demain la vieille ! (Récession oblige)

Je pense que dès aujourd'hui, il est utile de choisir les banques qui montrent le plus de transparence. J'entends par là ... celle qui ont cessé de faire joujou avec des 4%-4.25% de t.b et des primes d'accroissement fantaisiste alors qu'elle n'existeront même plus dans 2 mois.

----------

- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur