Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Tutoriaux » Problème au démarrage de l'ordinateur ...
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : Problème au démarrage de l'ordinateur ...
HellDuck
Vétéran
Membre # 5002

Lieu : Paris

Score :

Message du 30-06-2002 @ 16:39      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Introduction :

Le but de ce Topic est d'aider tous ceux qui ont un problème au démarrage de leur PC ! Les problèmes traités ici ne sont que hardware !
Il ne sera pas traité le cas de problèmes sur des périphériques non vitaux au démarrage du PC (souris, scanner ...)

Les composants essentiels pour le bon démarrage du PC sont :
-Carte Mère
-Alimentation
-Boà®tier
-Carte Graphique (si pas intégrée à  la carte mère)
-mémoire
-clavier

Le topic reprend les problèmes suivant ce principe :
-Symptà´mes
-Pannes possibles
-Tests possibles
-Solution(s)

Ainsi il est possible d'ajouter très simplement des cas de problèmes.
Le but est de permettre à  un utilisateur peu expérimenté de savoir si le problème qu'il a est un problème de Matériel, mais aussi de proposer des manières de tester le matériel pour être sur du verdict !

La première chose à  faire avant de trouver la source du problème est de chercher les composants qui sont mis en jeu !

Symptà´mes : l'écran reste noir ?

Points à  vérifier :
-Branchement de l'écran (VGA et alimentation)
-Carte graphique correctement enfoncée dans le port PCI ou AGP

Pannes possibles :
-Possibilité que l'écran soit en panne si celui ci ne s'allume pas du tout ou si il n'affiche pas de message du genre Self-test (pour les écrans récents)
-Problème sur la Carte Graphique ou sur la carte Mère dans le cas d'un chipset graphique intégré.
-Panne du port AGP ou PCI(plus rare) de la carte Mère
-problème sur le bios de la CM !
-probleme de CPU (defecteux ou mal enfoncé) : généralement la CM fait des bips (voir ce probleme plus bas)

Tests possibles :
-faire un CLEAR CMOS en bougeant un jumper (voir manuel CM)
-essayer l'écran sur un autre ordinateur
-essayer la Carte Graphique sur un autre ordinateur
-tester le démarrage avec un autre écran
-tester le démarrage avec une autre carte graphique sur le même port ou un autre
-tester avec un autre processeur

Solution :
Une fois le périphérique a problème trouver procéder à  son remplacement !
Si le problème provient de la Carte Mère : si elle est sous garantie la faire changer sinon se renseigner pour reprogrammer le bios (dans le cas ou c'est le bios qui plante)
Il arrive parfois que ce soit le CPU qui soit grillé et que la CM ne donne aucun signe (bips).
Certaine carte mere signale les erreurs par des leds ou des afficheurs et non pas par des bips !
Attention : une carte mere dont les leds sont allumées ne signifie pas qu'elle fonctionne mais simplement qu'elle est alimentée !

Symptà´mes : l'ordinateur ne s'allume pas ?

Points à  vérifier :
-branchement de l'alimentation
-vérifier que l'alimentation n'a pas d'interrupteur sur OFF
-vérifier que la prise d'alimentation de la carte mère est bien branchée
-vérifier a l'aide du manuel de la carte mère que l'interrupteur du boà®tier est connecté au bon endroit

Pannes possibles :
-panne de l'alimentation
-la carte mère est défectueuse
-l'interrupteur du boà®tier ne fonctionne pas
-trop de périphériques branchés et alimentation pas assez puissante

Tests Possibles :
-retirer tout les composants branchés a l'alim qui ne sont pas essentiel (CD-ROM, néons, ventilo de boà®tier ...Toujours brancher le ventilo du CPU!!!)
-tester le bouton reset du boà®tier
/! les tests suivant sont a faire avec précaution et sont assez dangereux a réaliser (possibilité de faux contact) Toutes ces manipulations sont sous la responsabilité de l'utilisateur !
-allumer l'alimentation toute seul (la retirer complètement du PC) pour les alim ATX seulement !
Pour ce faire, trouvez les fils indiqués sur la photo et reliez les !

Pour demarrer l'alim il faut relier le fil vert (14) a la masse !

-il est possible d'allumer la carte mère en faisant contact avec un tournevis au niveau du branchement de l'interrupteur

Solution :
Avec cette série de test il est possible de savoir si c'est la carte mère ou le boà®tier qui est défectueux ou si l'alim n'est pas assez puissante ! Changer le composant endommagé !

Symptà´mes : Blocage sur la détection mémoire ?

Points a vérifier :
-vérifier que les barrettes de mémoires sont correctement enfoncées
-vérifier que le type de barrette est approprié (exemple une barrette PC100 n'est pas appropriée avec un processeur fonctionnant en bus 133)

Pannes possibles :
-la barrette de mémoire est défectueuse
-le slot de mémoire est défectueux
-la barrette de mémoire n'est pas appropriée
-les slots de mémoire doivent être rempli dans un certain ordre (voir manuel de la carte mère)

Tests Possibles :
-essayer d'enlever et remettre la barrette
-essayer de mettre la barrette dans un autre slot de mémoire
-tester la barrette sur un autre PC
-essayer de démarrer avec une autre barrette

Solution :
Apres la série de tests soit le problème sera résolu soit la barrette de mémoire a un problème et dans ce cas doit être changé !
Il est possible de tester ses barettes mémoires avec Memtest

Symptà´mes : Blocage sur la détection IDE ? ou CD-Rom ou Disque dur non reconnu à  la détection IDE ?

Points à  vérifier :
-vérifier les branchements des périphériques sur les nappes IDE ainsi que leur alimentation
-vérifié que le schéma master/slave de chaque nappe est respecté
-vérifié dans le bios que les ports IDE sont en mode AUTO

Pannes possibles :
-panne d'un des périphériques IDE
-panne d'un port IDE (carte mère)
-dans le cas d'un Disque dur celui ci peut être endommagé

Tests Possibles :
-essayer les périphériques un par un
-vérifier dans le bios si la détection fonctionne

Solution :
Les problèmes peuvent être divers. En effet suivant le composant qui aura un problème.
Dans le cas d'un lecteur CD-Rom (graveur et DVD) le lecteur ne fonctionnera pas si il n'est pas reconnu cependant l'ordinateur pourra démarrer.
Dans le cas d'un Disque Dur l'ordinateur signalera qu'aucun disque système n'est disponible.
Il arrive dans le cas d'un DD que celui ci soit reconnu mais qu'un code d'erreur soit ajouté a son nom (-E014) dans ce cas essayer une réparation du DD en bootant sur une disquette système.
Les outils de réparation de disque peuvent être trouvé sur le site du constructeur du DD, on peut aussi parfois trouvé l'explication correspondant au code de l'erreur !

Symptà´mes : Ma Carte Mère fait des bips ?

Points a vérifier :
Regarder dans le manuel de la carte mère les explications sur ces Bips

Pannes possibles :
Les pannes peuvent être très variées mais concernent un problème entre la carte mère et un autre composant

Tests Possibles :
Le manuel de la carte mère indique normalement la source du problème donc aucun test n'est vraiment nécessaire

Solution :
Le manuel de la carte mère permet normalement d'identifier avec certitude le problème ... il peut alors s'agir d'un problème d'incompatibilité ou de fonctionnement !
Avec toutes ces précisions, en spécifiant bien votre config et en détaillant clairement le problème poser une question sur le forum

Conclusion:

En conclusion je demanderais à  tout ceux qui veulent participer à  ce topic de respecter le schéma d'étude d'un problème que j'ai mis en place afin de faciliter mes updates !

Dans le but de rendre ce topic toujours plus facile à  utiliser je ferais la mise a jour du message de tete pour que tout soit situé en début de topic !

J'accepte bien entendu toutes les remarques a condition qu'elles soient motivées !(pas de critiques gratuites) Vous pouvez évidement m'indiquer toute lacunes ou manque de clarté dans les explications !

Je rappellerais aussi que ce topic n'est pas un lieu de confrontation d'idées (ce genre de discussion ayant lieu dans une autre partie du forum) mais un rassemblement d'expériences et de conseils !

Tout messages ne respectant pas les conditions "réglementant" la FAQ pourront être supprimé par un admin !

Dernière chose : je ne travaille pas a l'académie française donc je vous demande d'être indulgent sur les fà´te dortograf :) :)

[message édité le 04-09-2002 @ 0:29 Par TTH]
----------
www.hellduck.com
- Haut de page -
TheNetSnake
Modérateur
Membre # 1572

Message du 30-06-2002 @ 17:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pour les problèmes de mèmoire: possibilitè de tester vos barettes avec MemTest.

Disponible ici.
----------
Les PC, c'est comme les femmes. Quand on n'en a pas, on ferait n'importe quoi pour en avoir. Quand on en a, on se ruine pour les entretenir.
A la source de toute erreur dont on accuse l'ordinateur, on trouvera au moins deux erreurs humaines, dont celle de rejeter la faute sur l'ordinateur.
- Haut de page -
€rik
Momie du forum
Membre # 5761

Lieu : (toujours) ALLEUR (Belgique)

Score :

Message du 22-06-2003 @ 15:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Que dire d'un Bios, qui après mise à  jour du chipset par 4in1 (Via comme de juste), identifie, SANS QUE L ON AIT OUVERT LE BOITIER d'aucune sorte, le lecteur CD ROM comme MAITRE et le HD comme ESCLAVE ? (On n'a èvidemment pas touchè aux jumpers)
C'est sur une machine avec CM AOPEN, pertium !!! 650 128 Mo Sdram, qui est passèe entre les mains de deux techniciens diffèrents (qui se sont faits payer) et qui a toujours fait des blagues ??? au moment du boot, il identifie Master : CDROM 50X, slave :@#^}╚w,??? Lorsque je coupe la dètection automatique et lui impose le HD en maà®tre, le CD en esclave, la machine se bloque !!!
----------
Plus je regarde les hommes, plus j'aime mon chien - A. Allais
Plus je travaille sur Mac, plus j'aime mon PC - Mézigue
On entre au Paradis par piston. Si ce n'était pas le cas, ton chien y entrerait, et toi tu resterais dehors! (Marc Twain)
- Haut de page -
zero_cool
Sage
Membre # 14362

Lieu : Belgium

Score :

Message du 03-07-2004 @ 18:25   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

hello,

pour le bips, il serait chouette de faire une liste des principaux fabricants de bios question d'avoir tout sous la main... si tu veux je m'en occupe... dis moi juste comment je met en page... si tu prèfère un tableau comme ci ou commme ça.
j'ai dèjà  une partie du docuent sur un ackup...il faut juste le retrouver...

++

Zero
----------
DESKTOP1: i7-975 extreme, 24GB, Radeon 7950Saphire vapor x OC, Raid 5.
LAPTOP1: Asus G73J, i7 720QM, Radeon 5870mobility, OCZ Vertex 2 240GB, 17' 1920*1200 bright
GSM: LG Optimus one
APN: Pentax K5, Sony DSC-F717
- Haut de page -
PGUEG
Nouveau membre
Membre # 25509

Lieu : COGNAC

Voter pour ce membre

Message du 20-03-2006 @ 16:48   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

-il est possible d'allumer la carte mère en faisant contact avec un tournevis au niveau du branchement de l'interrupteur
J'ai un pb avec mon PC qui ne veut pas dèmarrer, j'ai commencè par avoir des pb du genre j'appuie sur le bouton et rien ne se passe, j'appuie 10 fois et celà  marche puis 100 fois puis ... pire en pire.
j'ai fait cette manip mais rien ne se passe : Alim ou Carte Mère ?
- Haut de page -
Zato
Master
Membre # 2100

Lieu : La Réunion france

Score :

Message du 31-05-2006 @ 13:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ça m'est arrivé plusieurs fois ,

symptômes : le PC démarre correctement et s'arrête avant le lancement de windows.
une des causes possibles : la tension de la pile (ref CR2032) sur la CM insuffisante V<3V

solution......changer la pile :)

edit: ce n'est pas en réponse à PGUEG

[message édité le 31-05-2006 @ 13:13 Par Zato]
----------
2600K@4,5GHz Thermalright Archon/Asrock P67 Extreme4/EVGA GTX 570/2x4Go Crucial PC12800/TFT 21" WIDE samsung 215 TW/boitier Antec P160W/Alim Antec HCG 620W/Creative I Trigue.

ECafe.
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 31-05-2006 @ 13:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

euh... ca j'ai jamais vu par contre :o
Une mobo pouvant fonctionner sans pile. Cette dernière ne servant qu'a conserver les reglage bios, pc éteinds...
----------
"May He touch you with His Noodly Appendage"
- Haut de page -
Guizboy
Membre
Membre # 32570

Lieu : Au vert

Message du 23-10-2008 @ 23:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

Une petite astuce que j'ai apprise auprès du service client de MSI lors des débuts de mon entreprise de maintenance informatique.

C'est très utile de la connaitre lorsque l'on a des problèmes avec un pc portable tout symptômes confondus. Exemple j'avais à réparer un pc portable d'un de mes clients qui faisait des écrans bleus sans arrêt. Après avoir tout essayé j'ai tenté de réinstaller le ghost de XP Pro fournis avec le portable et même là, écran bleu! je me suis donc tourné vers le service client de MSI qui m'a donné cette astuce.

1°) Débrancher le cordon d'alimentation secteur du portable
2°) Retirer la batterie du portable
3°) Rester appuyé environ 15 secondes sur le bouton Power de votre ordinateur
4°) Remonter la batterie et tester

Et le fait est que sur divers problèmes tel qu'un pc qui démarre pas du tout ou qui reboot tout seul, ça arrive à solutionner le problème. J'y ai souvent recours chez des clients et ils sont bluffés à chaque fois^^

Pour l'explication, le fait de supprimer toute source d'énergie et de maintenir le bouton power enfoncé permet d'évacuer toutes les énergies résiduelles présentes dans les condensateurs de l'étage d'alimentation et, de fait, de supprimer à 100% toutes traces de segments de code erronés dans la RAM ainsi que les éventuels parasites pouvant perturber le système.
----------
Boitier Cooler Master Cosmos 1000 - Core i5 2500K @4.6GHz 1.39V - Asus Maximus IV - 8Go DDR3 PC12800 Cas7 - GSkill RipJaws X - 2x Asus Radeon HD 6870 - 3x OCZ Vertex Turbo 30Go SATA II Stripe - Seven 64
- Haut de page -
Guizboy
Membre
Membre # 32570

Lieu : Au vert

Message du 25-10-2008 @ 20:30   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:D

Ma foi, c'est l'explication qui m'a été donnée. J'aurais bien mis le mail comme source mais je ne l'ai plus depuis lurette.

Celà dit, la méthode fonctionne fort bien, j'en ai eu la confirmation à plusieurs reprises.
----------
Boitier Cooler Master Cosmos 1000 - Core i5 2500K @4.6GHz 1.39V - Asus Maximus IV - 8Go DDR3 PC12800 Cas7 - GSkill RipJaws X - 2x Asus Radeon HD 6870 - 3x OCZ Vertex Turbo 30Go SATA II Stripe - Seven 64
- Haut de page -
B2000
Administrateur
Membre # 185

Lieu : France/Poitiers/juste à côté...

Message du 14-11-2008 @ 22:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

a écrit

Etonnant, sachant que le bouton Power fonctionne par impulsion et n'est pas directement relié à l'étage d'alimentation.
Quand à la RAM, elle est systématiquement effacée à chaque extinction. Si tu as trouvé un moyen de conserver des segments de code dans la RAM même après l'arrêt de la machine, tu risques de beaucoup interesser certains fabriquant :D

cette technique fonctionne aussi pour les PCs, les imprimantes ou tout autre appareil electronique
le but est de consommer les charges résiduelles d'electricité dans les differents composants, charges provocant parfois des états instables de ces memes composants (typiques de coupure de courant furtive)

par cette technique j'ai remis en route plusieurs imprimantes (canon i865 ou ip4000 par ex) qui semblaient totalement hs ne donnant aucun signe de vie
----------
Intel i5 2500K | Noctua NH-U12S | Asus P8P67 Pro Rev3.1 | 2x HyperX Fury 8Go DDR3-1866MHz CAS 10 | PNY GeForce GTX 1060 XLR8 OC 6 Go | Sandisk Ultra Plus 256Go | Sony AD-7280S | Logitech QuickCam Pro 5000 | Microsoft Natural Ergonomic 4000 | Roccat Kova | SteelSeries QcK | Corsair Gaming Void USB | iiyama ProLite E2472HDD
Lenovo T430s : i5 3320m / 2x8Go / SAMSUNG 840 Pro 512Go / station Mini Dock serie 3 / LG 34um95 3440x1440 34" / SAMSUNG SyncMaster SA450 1920x1200 24"/ Clavier Lenovo Ultraslim sans fil / Souris Logitech MX Anywhere 2
Nexus 6 64Go Android 7.1.1 | Garmin Forerunner 305 | Nikon COOLPIX S9200 + Transcend SDHC 8GB | Canon PIXMA IP4850 | ADSL neufbox de SFR
Pour dialoguer en live, le chat TTH ou par mIRC sur irc://porsche.webchat.org:6667/tt-hardware
Rejoignez la team EBuyClub TTH !!!
Un jour j'ai mangé une pomme...
- Haut de page -
tiffanyyu
Nouveau membre
Membre # 34676

Message du 23-06-2010 @ 4:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ainsi il est possible d'ajouter très simplement des cas de problèmes.
Le but est de permettre à un utilisateur peu expérimenté de savoir si le problème qu'il a est un problème de Matériel, mais aussi de proposer des manières de tester le matériel pour être sur du verdict !
- Haut de page -
no brain
Nouveau membre
Membre # 34688

Message du 30-06-2010 @ 12:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour a tous.
je rencontre un probleme sur mon pc. j'ai trouvé des pb similaires, mais pas de solutions qui fonctionnent.
au demarrage de l'ordinateur, les ventillos soufllent, l'ordi emet un bip, et je peut choisir de demarrer Xp ou avoir acces à ms dos.choisissant Xp, l'ordi redemarre, et me voila revenu au point de depart.
si je choisis F8 au moment du choix xp/dos, j'essaie differentes options comme :
mode sans echec
derniere bonne configuration connue
desactiver le demarrage auto
mode restauration active directory
mode sans echec avec invite de commande

toutes redemarrent l'ordi encore et encore.
pour la derniere ligne (mode sans echec avec invite de commande) j'ai un message d'erreur au dessus de l'invite de commande :
"the following file is missing or corrupted : c:\oemcust\tools\dos\hymem.sys
there is an error in your config.sys file on line 1"

et avec l'editeur de commande, je ne peut acceder à la cmde regedit ....

j'ai essayé de supprimer alim, memoire et pile, puis de purger le courant, tout remis et redemarrer, mais toujours le meme probleme.

pouvez-vous m'aider?
(je dispose du dvd d'origine)

Merci.

- Haut de page -
nico42
Modérateur
Membre # 8872

Lieu : Au pays des Verts

Score :

Message du 30-06-2010 @ 13:13   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Pour qu'on puisse te répondre, il faut poster au bon endroit : c'est à dire créer un nouveau sujet ici : http://forum.tth-news.be/cat-1--Composants-Peripheriques-Overclocking.htm
----------
PC de Bureau : Gigabyte Z170-HD3P, Intel Core i7 6700K 4 ghz + BE QUIET Dark Rock 3, 2 x 8 Go DDR4 2666 MHz Crucial Ballistix Elite, PNY Geforce GTX 1060 6 Go, SSD Samsung 850 Evo M2 250 Go, SanDisk Extreme PRO 240 Go et Seagate 1 To le tout dans un Corsair Carbide 100R Silent Edition.
Ordinateur Portable : Lenovo ThinkPad S540 : Intel Core i5-4210U (cache 3 Mo, jusqu'à 2,7 Ghz) ; 4 Go DDR3L PC3-12800 ; SSD Samsung 840 Pro 128 Go ; écran 15" 1920 x 1080 et Intel HD 4400.
Apple iPad Air 2 Wi-Fi 16Go Or, Nexus 7 2013 32 Go, Dell Venue 8 Pro série 3845 et APN Panasonic Lumix FZ150
PS4 Pro 1TO ; PS3 Slim 250 Go ; Wii noire ; PSP et PS Vita ; DS Lite, New 3DS XL et New 2DS XL
- Haut de page -
no brain
Nouveau membre
Membre # 34688

Message du 30-06-2010 @ 14:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ok.
désolé.
et merci.
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur