Logo du forum
 

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |
 
Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Tutoriaux » Installation et Configuration de MS Proxy Server 2.0
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )


Auteur
Sujet : Installation et Configuration de MS Proxy Server 2.0
budubub
Master
Membre # 5542

 Avatar du membre
Lieu : Region Parisienne

Messages :
547 (0.09 par jour)


Score :

Message du 12-07-2002 @ 9:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   


Le but de cette FAQ est d'installer et Proxy server 2.0

1) Définition de Microsoft Proxy Server.

Microsoft Proxy Server 2.0. est un type de solution pour connecter un réseau d'entreprise à  Internet. C'est un pare-feu extensible qui contient un serveur de mise en cache garantissant une sécurité sur Internet tout en améliorant l'efficacité et le temps de réponse sur le réseau. MS Proxy Server sert de passerelle avec une sécurité pare-feu entre un réseau local et Internet. Le produit peut également interdire l'accès à  certains sites indésirables et créer un fichier d’historique de tous les sites visités par chaque utilisateur.

2) Installation de Microsoft Proxy Server.

Voici les différentes étapes nécessaires à  l’installation de Microsoft Proxy Server :

1. Lancer le programme d’installation
2. Une fois le répertoire d’installation choisi, cliquer sur le gros bouton pour sélectionner les options d’installation.
3. Une fois les éléments choisis, cliquer sur continuer.
4. La boite de dialogue ci-dessous permet de configurer le cache disque.



La taille recommandée est de 100 MB augmentée de 0,5 MB par client.
Nous prendrons donc 150 MB de cache, ce qui représente 100 clients donc une grande marge de sécurité vu que la taille du disque dur sur le serveur nous le permet.
Sélectionner ensuite un volume pour installer le cache (si plusieurs volumes existe sur le serveur). Cliquer ensuite sur OK pour finir la configuration du cache.
5. La boite de dialogue suivante permet de configurer la table d’adresses locales. Cette table doit contenir les adresses IP utilisées sur notre réseau privé.
6. Pour entrer manuellement des plages d’adresses IP, il suffit de taper les adresses de début et de fin respectivement dans les champs De et A, puis cliquez sur Ajouter pour copier ces adresses dans la liste des plages comme dans l’exemple ci-dessous. Cliquer ensuite sur OK.



3) Configuration sur le serveur.

Comme nous l’avons précisé précédemment, nous désirons que seulement 5 machines du réseau peuvent avoir accès à  Internet sur leur poste. C’est pour cela que nous allons paramétrer les personnes autorisées à  accéder à  Internet.
Tout d’abord, il faut accéder aux propriétés du WWW (World Wide Web) grâce au proxy puis ensuite d’accéder aux autorisations d’accès pour obtenir la fenêtre suivante :




Sachant que les 5 machines autorisées ont la plage d’adresse IP suivante : 192.168.1.3 à  192.168.1.7 ; il faut tout d’abord par défaut refuser l’accès à  tous les ordinateurs puis ensuite, l’autoriser que pour les clients autorisés comme dans l’exemple ci-dessus.
Cette méthode nous permet donc de n’autoriser que 5 machines à  accéder au Web.


Ensuite, lorsque le client va se connecter au serveur proxy, il va utiliser l’adresse IP du serveur. C’est pour cela qu’il faut déclarer sur le Proxy que le client se connectera par l’intermédiaire de son adresse IP et non son nom.
Cette fenêtre ci-dessous illustre la configuration obligatoire à  effectuer :



En cochant " IP address" le client devra donc entrer l’adresse IP du serveur pour accéder au Proxy. C’est donc ce que nous allons voir dans le prochain paragraphe.

4) Configuration sur les postes clients.

Lorsque le serveur Proxy est configuré correctement, il suffit dans le poste client sous Windows 95/98 d’aller dans le panneau de configuration puis :
de cliquer sur l’icà´ne Internet
de sélectionner l’onglet connexion
Cliquer sur " Paramètres LAN"
Sélectionner " Utiliser un serveur Proxy"
de saisir l’adresse IP du serveur donc 192.168.1.1




Voila, si ca interesse des personnes, je peux faire une partie sur la securité et les log :p :p
voilou :D

Lien MS Proxy server 2.0

[message édité le 12-07-2002 @ 9:39 Par budubub]
- Haut de page -


Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur

Powered by SoulBB 3.0.1
© Soulmanto, 2003-2010

Valid XHTML 1.0 Transitional

Page générée en 0.033 secondes