Logo du forum
 

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |
 
Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Tutoriaux » Tutorial : Partition Magic
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )


Auteur
Sujet : Tutorial : Partition Magic
HellDuck
Vétéran
Membre # 5002

 Avatar du membre
Lieu : Paris

Messages :
4207 (0.64 par jour)


Score :

Message du 27-09-2002 @ 16:25      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   


Tutorial : Partitionner son disque dur avec Partition Magic

INTRODUCTION :

Le but de ce tutorial n'est pas de faire un descriptif détaillé de toutes les fonctions de Partition Magic mais seulement d'apprendre à  faire les manipulations les plus utiles.

Je rappelle au passage que PowerQuest Partition Magic n'est pas un logiciel gratuit (environ 70$) mais au vu de ses capacités et de son efficacité c'est un investissement sur.

On peut le trouver en téléchargement : ici

Plan du tutorial :

chapitre I : créer des partitions sur un disque secondaire
chapitre II : créer des partitions sur un disque neuf apres l'installation d'un OS
chapitre III : redimensionner des partitions déjà  existantes.
chapitre IV : quelques fonctions avancées utiles.
chapitre V : le probleme -> autochk failed xmnt2001 not found
chapitre VI : les précautions pour réussir sans problemes ses partitions




CHAPITRE I :

Le premier cas que nous allons étudier est celui ci : Vous avez un PC avec un OS et Partition Magic et vous voulez préparer un nouveau disque dur pour le mettre dans un autre PC et créer plusieurs partitions.

Commencer par lancer Partition Magic. Comme vous pouvez le constater il y a deux Disque Dur d'afficher un qui contient déjà  des partitions et un autre totalement vide (le nouveau).



La première étape consiste à  créer une Partition Primaire d'une taille de 8 Go (par exemple) en FAT32. Pour cela faite un "clic droit" sur la barre représentant le nouveau disque et choisissez "Create...".



Vous obtenez la fenêtre de création. La première chose est de choisir "Primary Partition" comme indiquer si dessous.



Puis le type de Partition dans notre cas FAT32.



Et enfin la taille en Mo soit 8000 (ce qui représentera sous windows un peu moins de 8 Go) et cliquer sur OK. Vous devez obtenir ceci maintenant :



On peut voir qu'une nouvelle partition est créée. Il reste de l'espace sur le Disque puisque celui fait 40Go donc nous allons faire deux autres Partitions une de 8Go et une avec ce qu'il restera.
Note : en fesant "clic droit" sur une partition et "delete" il est possible de supprimer une partition.

Pour cela "cliquer droit" sur la partie grise du disque et sélectionner "Create..." vous obtenez a nouveau la fenêtre de création de partitions. Selectionner "Logical Partition"



Puis selectionner "FAT32" et indiquer 8000Mo, enfin faite OK. Vous obtenez une deuxieme partition.



Répéter cette opération en indiquant "logical partition" puis "FAT32" puis laisser la taille indiquée par défaut pour utiliser tout l'espace restant. On obtient ceci :



Voila tous les ordres sont donnés il ne reste plus qu'a appliquer pour de vrai. Mais il existe une astuce a ce niveau qui permet de faire gagner beaucoup de temps.

Sélectionner General -> Preferences...



Vérifier que le "disk 2" (le nouveau) est coché pour l'option "skip bad sector checks". Cette astuce permet d'éviter un scan tres long de la surface du disque lors de la création des partitions.



Il ne reste maintenant plus qu'a appliquer. Pour cela faite "Apply" sur la fenêtre principale.



Une confirmation est demandée :



Puis une fenêtre montrant la progression apparait :



Attention : ne rien faire pendant les traitements de Partition Magic ! et surtout quitter tous les programmes non vitaux a windows !

Une fois que tout est terminer un message vous l'indique vous n'avez plus qu'a quitter Partition Magic et de redémarrer la machine !

Apres redemarrage on peut voir dans le poste de travail que les nouvelles partitions sont là .



Note : sous certains système d'exploitation comme windows 98 les partitions primaires prennent les premières lettres donc tout peut être chambouler. Partition Magic demande alors de lancer "drive mapper" au demarrage pour mettre a jour l'OS avec les nouvelles lettre de lecteur.

Voila c'est fini votre nouveau disque est prêt a recevoir un système d'exploitation et des données il ne reste plus qu'a le mettre dans l'autre PC.




CHAPITRE II :

Le deuxième cas que nous allons voir est le suivant : On vient d'installer un nouveau PC et un système d'exploitation et on souhaite créer des partitions sachant qu'il n'en existe qu'une seule qui prend tout l'espace du disque.

Note : Je n'ai pas fait de screen-shot pour ces opérations mais en suivant les instructions tout devrais bien se passer.

La première chose a faire et de défragmenter le disque dur avec l'utilitaire offert par windows. Cela permet de gagner du temps lors du déplacements des données.

Nous allons devoir faire plusieurs opérations :
  • réduire la taille de la partition primaire.
  • créer de nouvelles partitions dans l'espace libéré.


Pour redimensionner une partition faite "clic droit" dessus et choisissez "Resize/Move". Une fenêtre apparaà®t, cliquez sur l'extremité droite de la barre verte représentant la partition et faite glissé vers la gauche pour diminuer la taille de la partition. Une fois la taille voulu atteinte lachez et faite OK.

Maintenant que la partition est reduite il reste un espace sur le disque (partie grise de la barre).

Dans cette espace créer une ou plusieurs partition logique (voir plus haut).

Une fois que tout est prêt il ne reste plus qu'a appliquer. Comme des opérations doivent être faite sur la partition qui contient le système d'exploitation Partition Magic vous demande de quitter et redémarrer pour que le traitement puisse se faire avant le lancement du systeme d'exploitation. Cela ne change rien par rapport au cas d'avant sauf que tout se passe sous DOS !

Note : Si vous utilisez windows 2000 ou windows XP il est plutà´t recommandé de lancer Partition Magic depuis la disquette de Boot crée lors de l'installation. La procédure est alors la même mais se fait avec l'interface DOS. Une fois que tout est fait redémarrer sur le disque normalement.

Une fois le redemarrage fait vous pouvez admirer vos nouvelles partitions.




CHAPITRE III :

Le troisième cas intérressant et le redimensionner deux partitions : par exemple vous avez une partition de 4 Go pour les documents et de 6Go pour les jeux mais vous n'avez plus de place pour vos jeux alors que la partition des documents est presque vide.

Il est alors possible de redimensionner les partitions pour avoir par exemple 1Go pour les documents et 9 pour les jeux.

On va supposer que ces 2 partitions sont "logique", cote à  cote et que la partition des documents est avant la partition de jeux. (c'est un cas particulier mais c'est pour voir les manip. il est pas difficile après d'appliquer cette méthode a d'autre cas).

La première chose a faire c'est de réduire la partition des documents. Pour cela faite "clic droit" dessus et "Resize/Move". dans la nouvelles fenêtre faite bouger l'extrémité droite de la barre verte vers la gauche pour réduire a 1 Go la partition puis faite OK.

Il existe maintenant un espace non alloué entre les 2 partitions. Nous allons donc agrandir la partition de jeux. Pour cela faite "clic droit" dessus et choisissez "Resize/move" puis faite la même manipulation que pour réduire mais en agrandissant vers la gauche.

Il ne reste plus qu'a appliquer les changements.

Note : si les 2 partitions sont défragmentée avant l'opération ira plus vite !




CHAPITRE IV :

Lorsque l'on "clic droit" sur une partition on peut remarquer en bas du menu déroulant le menu "advanced" qui contient quelques fonctions utiles :



On trouve notament l'option "change drive letter" qui permet comme son nom l'indique d'attribuer a cette partition une lettre particulière.
Toutefois cette option ne marche peut etre pas avec tous les systèmes d'exploitation.

Une autre option intérressante est l'option "HIDE" qui permet de cacher la partition dans Windows ! Quel interet me direz vous ! Simplement cacher des données confidentielles ! La partition est alors seulement visible par des logiciels comme Partition Magic. (on peut aussi faire l'opération inverse).
Note : l'option HIDE ne fonctionne qu'avec les partitions logiques !

L'option "bad sector retest" permet de faire un scan de la surface du disque, ce qui peut etre pratique en cas d'erreur.

Enfin l'option "Resize Clusters" permet de redefinir la taille des clusters du disque c'est a dire la taille minimale occupé par un fragment de fichier. Plus les clusters sont petits plus les fichiers seront "découpés". Quand un fichier est tres petit il occupe un cluster du disque entier ce qui peut représenter de la place perdue donc réduire la taille des clusters peut faire gagner de la place. Toutefois je déconseille fortement d'utiliser cette option.

Dans ce menu vous aurez aussi remarqué deux autres fonctions qui peuvent etre utiles a savoir "Format..." qui comme son nom l'indique sert a formater la partition et l'option "convert..." qui permet de convertir des partitions.
Note : On ne peut pas convertir les partitions dans tous les sens avec tous les types de partitions par exemple FAT32 vers FAT n'est pas possible pour les partitions logiques !
Avec "convert..." on peut aussi changer des partitions logiques en primaires ou inversement.




chapitre V :

Je me permets de rajouter un petit mot à  propose du fameux problème ques l'on peut rencontrer et qui vous parle peut être : XMNT2001 !

Quesaquo ? Et bien oui le programme lancé par partition magic au reboot du pc mais qui n'existe pas !

En fait si il existe mais uniquement sur la version complète et par sur celle de démo.

Alors pour récupérer ce programme qui termine les actions engagées sous windows avec partition magic il faut :
  • Réinstaller partition magic (option réparer)
  • Quand l'install approche des 80% il faut cliquer sur 'annuler'
  • le programme xmnt2001.exe est alors présent dans le répertoire d'install, il faut alors le copier
  • le coller dans /windows/system32
  • Laisser l'install se terminer
Au boot suivant fini le message autochk failed xmnt2001 not found

Il y a bien sur la solution de virer de la base de registre les paramètres se référant à  xmnt2001 mais autant laisser partition magik fairte son boulot complètement vu qu'il le fait bien non ??

Merci a koyote pour les explications sur ce problème !




chapitre VI :

Voici quelques précaution a prendre pour bien réussir ses partitions.

Lorsque l'on touche à  la partition ou se trouve le système d'exploitation il est recommandé de faire toutes les procédures sous DOS avec les disquettes bootables de Partition Magic (option proposé a l'installation).

Il faut aussi faire attention au coupure de courant donc éviter d'appuyer accidentellement sur l'interrupteur du boitier !

Lorsque l'on fait ses partitions sous windows il fauut arreter tous les programmes qui "lisent" sur le disque dur comme winamp par exemple.

voila avec ses petites précautions vous n'aurez normalement jamais de problèmes.





CONCLUSION :

Comme vou aurez pu le remarquer l'interface de Partition Magic est plutà´t intuitive. Il existe plusieurs assistants permettant de faire étape par étapes les opérations que nous avons vu avant je vous invite a les essayer ils sont très bien fait !

Vous aurez pu remarquer aussi qu'il est possible de faire plusieurs type d'opérations et d'appliquer qu'aprà s avoir tout choisi. Ceci permet de faire tous les tests que l'on veut sans pour autant le faire pour de vrai. Avec ces simulations il est possible d'obtenir le meilleurs résultat souhaité.

Partition magic est sans vouloir faire de publicité le meilleur soft de sa catégorie et d'une fiabilité a toute épreuve cependant il peut toujours y avoir un plantage si il y a une panne de courant pendant les opérations (si si ça m'est arrivé) ou encore si le PC n'est pas stable. Dans tous ces cas les données présentent sur les partitions en cours de traitements seront perdue donc je vous recommande la plus grande vigilance lors de l'utilisation de Partition Magic.

Pour toutes remarques sur ce tutorial vous pouvez me contacter par PM

je ne manquerais pas de suivre vos remarques et de mettre a jour le plus possible ce tutorial afin de le rendre plus complet.

Tutorial mis a jour avec les remarques qui avaient été faites lors de la version précédente.

[message édité le 11-06-2003 @ 0:09 Par HellDuck]
----------
www.hellduck.com
- Haut de page -
Slide
Nouveau membre
Membre # 13610

 
Lieu : Chalon s/s

Messages :
8 (0 par jour)




Message du 23-12-2003 @ 9:10   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut,

Citation

Note : Si vous utilisez windows 2000 ou windows XP il est plutôt recommandè de lancer Partition Magic depuis la disquette de Boot crèe lors de l'installation. La procèdure est alors la même mais se fait avec l'interface DOS. Une fois que tout est fait redèmarrer sur le disque normalement.



Une prècision pour ceux sous XP qui N'ONT PAS de lecteur de diquette (certains portables notamment)...
Il n'est pas indispensable de passer par la disquette. Effectivement dans certains cas PM refuse de crèer une nouvelle partition, et affiche l'erreur 983.
Pour èviter l'erreur (du moins dans mon cas), il suffit de faire un scandisk complet (avec les deux options :1- rèparer automatiquement les erreurs, 2- rechercher et tenter une rècupèration des secteurs dèfectueux), que Windows planifie au prochain reboot (il faut quasi 1 heure pour 40 Go).
Ensuite, suivre la procèdure standard de crèation d'une nouvelle partition, et ... plus d'erreur 983 !... Ca marche !! :p
----------
Hp Nx7000 - Pentium M 1.4 Ghz - 256 Mo DDR - DD 40 Go - 15.4" WXGA
- Haut de page -


Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur

Powered by SoulBB 3.0.1
© Soulmanto, 2003-2010

Valid XHTML 1.0 Transitional

Page générée en 0.039 secondes