Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Tutoriaux » Comment reinstaller son système ?
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : Comment reinstaller son système ?
HellDuck
Vétéran
Membre # 5002

Lieu : Paris

Score :

Message du 17-01-2003 @ 18:52      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Comment reinstaller son système ? (copie du guide dispo sur mon site)

Votre ordinateur plante souvent ? Vous avez plein de messages d'erreurs, de Doc Watson ?
Vous souhaitez changer de version de Windows (ou linux) ?
Bref vous avez besoin de reinstaller votre système mais vous ne l'avez jamais fait auparavent, vous ne voulez pas perdre vos données et avez peur de ne pas savoir faire alors ce guide est fait pour vous !

Nous allons apprendre ensemble étapes par étapes a reconfigurer un ordinateur sans perdre de données et sans rien oublier.
le guide sera découpé en plusieurs parties :
  • Etat des lieux : déterminer ce qu'il faut faire
  • Sauvegarde des données : comment ne rien perdre
  • Formater et lancer l'installation de l'OS
  • Tout ce qu'il ne faut pas oublier de faire après
  • Quelques programmes indispensables a ne pas oublié (a titre indicatif bien sur)

I. Etat des lieux : déterminer ce qu'il faut faire

La première chose a faire est de déterminer toutes les actions qu'il faudra réaliser pour que tout ce déroule sans problème.
    Pour cela il va falloir faire plusieurs listes :
  • Une liste de toutes les applications qu'il ne faudra pas oublier de reinstaller apres
  • Une liste des fichiers a sauvegarder
  • Une liste du materiel installé sur la mahine

Vérifier aussi avant de commencer que vous possedez tous les CD de drivers/pilotes du materiel installé sur la machine, ainsi que tous les CD et executables pour réinstaller les applications.

Ensuite suivant votre machine et le système que vous voulez installer il y a différents points a verifier:
  • Si votre machine est capable ou non de démarrer sur un CD
  • Si non avez vous une disquette de demarrage
  • Possedez vous tous les CD d'installation du systeme

Pour savoir si votre machine est capable de demarrer sur un CD soit c'est indiqué dans le manuel soit il vous faut aller dans le bios (ou setup) de la machine au démarrage en appuyant sur "suppr" (ou autre, c'est indiqué) et chercher la sequence de démarrage dans les divers menus (comme c'est tres variable d'une machine a l'autre je ne peux pas etre plus précis).
    Si dans ce menu il est possible de mettre en "first boot" le CDROM c'est que votre ordinateur peut démarrer sur un CD sinon choisir le lecteur de disquette (A)

Si votre ordinateur ne peut démarrer sur le CD alors vous aller avoir besoin d'une ou plusieurs disquettes de démarrage disponibles suivant votre version de windows dans la section downloads de mon site.

Une fois que vous avez fini les préparations vous pouvez passer a l'étape suivante.

II. Sauvegarde des données : comment ne rien perdre

Maintenant nous allons aborder un point très important qui concerne les données. Comment tout sauvegarder et remet sans pertes.

Plusieurs options sont possibles suivant votre cas de figure. Commencons par les cas les plus simple.

Si vous posseder un graveur, dans ce cas graver un CD (voir CD-RW) avec vos données et recopier les a la fin de l'installation de l'OS.
    Si vous etes sur un reseau et que vous avez la possibilité de transferer les données sur un autre PC alors copier les vous n'aurez plus qu'a aller les rechercher plus tard.
    Si vous avez très peu de données utilisez des disquettes.
    Si vous avez d'autres partitions que celle ou se trouve le systeme (OS) deplacer les données sur celle ci.
    Si vous etes dans aucun de ces cas alors les choses se complique un tout petit peu car il va falloir d'une manière ou d'une autre arriver dans un de ces cas de figure !

La solution la plus simple est celle d'installer une carte reseau mais ça n'est pas toujours la meilleur solution pour un particulier. Meme remarque en ce qui concerne l'achat eventuel d'un graveur (pas forcement a la porté de tous).
    Donc une dernière solution s'offre a nous qui est celle des partitions. Cela consiste en fait a "découper" les disque dur en 2 parties, une qui contient le systeme et qui sera effacé et l'autre sur laquelle on mettra les données a sauvegarder.

Pour créer ce découpage le mieux est d'utiliser un logiciel appelé Partition Magic (disponible en sharware) dont vous pouvez trouver un tutorial sur mon site dans la section tutorial (également disponible en version Word dans la section download).

Maintenant vous devez avoir trouver une solution pour sauvegarder vos données voici une petite listes des choses régulièrement oublié lors de reinstallation :
  • Les favoris Internet : dans Internet explorer choisir exporter
  • Les cookies : pas souvent indispensable mais pratique meme methode que pour les favoris
  • Le carnet d'adresse outlook express (a exporter aussi)
  • Les messages d'outlook express
  • Informations des logiciels de chat (nom d'utilisateur/mot de passe/liste d'amis)
  • informations sur les adresses emails

Passons maintenant a la reinstallation du systeme.

III. Formater et lancer l'installation de l'OS

Si vous arrivez jusqu'a cette étape c'est que tout est pret c'est à  dire que vous avez sauvegardé vos données, fait la liste du matériel, fait aussi la liste des applications a réinstaller et trouver le moyen de demarrer votre ordinateur soit sur une disquette soit sur un CD.

Les manipulations a faire maintenant dépendent de l'OS que vous souhaiter installer. commencons par les cas les plus simple.
    Si vous pouvez demarrer (booter) sur un CD et que vous voulez installer Windows XP alors c'est très simple il suffit de mettre le CD et de redemarrer dessus et l'installation se lance toute seule. Au démarrage vous sera proposé de formater (effacer) le disque avant d'installer valider et laisser vous guider.

Pour windows 2000 ça ne fonctionne pas toujours (le demarrage sur CD) dans ce cas passer par les disquettes de boot (dispo en download sur le site) et laissé vous guider là  encore un formattage vous est normalement proposé au début.

Pour windows 98 c'est plus délicat car l'installation ne propose pas de formater le disque pour cela il faut utiliser la commande DOS : format c: apres avoir demarré soit sur une disquette de boot soit sur le CD en ayant choisi démarrage avec prise en charge du CD. Une fois que le disque est formaté lancer alors l'installation en tapant "install" depuis l'invite de commande DOS ou en relancant le boot sur CD (redemarrer la machine).

Pour linux les dernieres version offre la possibilités de boot sur le CD d'installation sinon des disquettes de boot sont telechargeable sur le site de l'editeur.

Une fois l'installation lancée suivre les indications c'est généralement bien expliquer et au pire si vous ne savez pas mettez les options par defaut.

IV. Tout ce qu'il ne faut pas oublier de faire après

Après avoir reinstaller le systeme n'oubliez pas de remettre le disque dur comme "first boot" dans le bios (ou setup) sinon si vous laisser le CD dans le lecteur vous risquez d'avoir des surprises.

Maintenant que vous avez un nouveau système tout "propre" le plus important et la première chose a faire et de reinstaller tous les pilotes et drivers de tous les composants materiels de votre machine : carte son, carte graphique, carte mère, ecran, modem, imprimante ...

Une fois tous les pilotes reinstallés, attaquez vous aux applications que vous avez listées au début de ce guides et finissez enfin en restaurant vos données.

V. Quelques programmes indispensables a ne pas oublié (a titre indicatif bien sur)

Voici une liste de programmes gratuit (ou peu cher) très utiles voir indispensable a installer sur votre machine. A titre indicatif bien sur le but n'étant pas de faire de la pub pour un produit plus qu'un autre.
  • Gestion des fichiers ZIP : winZip, WinRAR, WinACE ...
  • Musique : WinAMP, Sonique ...
  • Video : BSplayer, pack de codecs ...
  • Image : ACDSee, FireHand Ember, Paint shop pro, Photoshop ...
  • Burautique : Acrobat Reader, Open Office ...
  • Internet : Internet Explorer, Opera, Netscape ...
  • Mail : Outlook express, Increditmail ...
  • Chat : ICQ, AIM ...

Voilà  cette liste est purement indicative mais vous permettra deja de vous débrouiller pas mal ;-)

VI. Conclusion

Si vous avez suivit toutes les indications de ce guide vous ne devez pas avoir rencontré de problèmes insurmontable, mieux vous avez peut etre meme trouver ça facile !!!
    Je me tiens a votre disposition pour toutes questions mais vous pouvez aussi poser vos questions dans le forum ou plus de membres pourront vous donner leurs avis.

Bonne reinstallation.
  • ----------
    www.hellduck.com
    - Haut de page -
    minipouce
    Nouveau membre
    Membre # 17179

Voter pour ce membre

Message du 29-07-2004 @ 16:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,
    je suis inscrite depuis peu suite à  une mèsaventure avec mon ordinateur.
    j'ai essayè sans faire de bruit de trouver une solution à  mon problème mais voilà  moi suis vraiment pas douèe
    J'ai lu dans la rubrique FAQ "comment reinstaller son système" et ça m'a pas aidè
    j'ai perdu cetrains fichiers systèmes et ma connection internet via modem ne veut plus passer
    en fait j'ai fait n'importe quoi :(
    j'ai voulu formater mon disque dur et rèinstaller mon système Windows 98 mais impossible de le faire
    mon PC est un IBM (je crois que pour le formatage ça se passe autrement???) tous ça pour dire que le FAQ ne m'a pas aidè, si quelqu'un peut m'aider parce que la je sais plus quoi faire
    merci à  ceux qui vont essayer (je prècises encore une fois suis vraiment pas douèe)
    ----------
    minipouce
    - Haut de page -
    vladvad
    Membre
    Membre # 30484

Message du 15-10-2007 @ 23:55   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ce topic m'a bien aidé par le passé ...

Ne faudrait il pas le remettre à jour pour Vista ? ;)
    - Haut de page -
    hirondelle
    Nouveau membre
    Membre # 35620

Lieu : nord

Message du 12-09-2011 @ 11:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bonjour

je viens de lire le sujet et je vous s'avoir si c'est la mm démarche pour Vista?

merci
    ----------
    hirondelle
    - Haut de page -
    chris lo
    Tartineur TTH Officiel
    Membre # 20006

Lieu : Roazhon (Breizh)

Message du 12-09-2011 @ 17:25   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

théoriquement OUI, ça n'a pas vraiment changé ;)

je rajouterais que la meilleure façon de "faciliter" une réinstallation future, c'est de toujours installer Windows (ou autre) et les différents programmes dans un même coin (sur la partition système) et tout le reste dans un autre coin (une autre partition ou carrément un autre disque)

de cette façon, quand on doit réinstaller le PC pour une raison X ou Y, on formate la partition système, on résintalle l'OS et les softs, tout cela sans avoir rien perdu de ses documents persos !

on peut même aller plus loin en "clonant" la partition système, fraîchement installée, pour pouvoir la réinstaller telle quelle après un formatage.

même avec ces précautions, on ne le dira jamais assez, mais en cas de documents sensibles et/ou très importants stockés sur son PC, toujours faire des backups (sur un DD externe par exemple) et ce régulièrement... ça peut vous sauver la mise (ça me l'a déjà sauvé :D )

soulignons que les réinstallations systèmes sont tout de même plus rares sous Vista/7 qu'elles ne l'étaient sous XP et encore moins face à Win95/98. Les derniers OS Windows disposent désormais de sauvegardes systèmes automatiques souvent bien utiles pour faire "machine arrière" en cas de fausses manips ;)
    ----------
    Notebook 1 Asus N55SF | 15,6" WSXGA | Core i5-2430M | 2x4Go PC10600 | HDD 750Go 7200t/m | GeForce GT555M 2Go | Win10 64bits
    Notebook 2 Asus M51SN | 15,4" WXGA+ | Core 2 Duo T8100 | 3+1Go PC2-5300 | SSD 120Go | GeForce 9500M GS | Win10 32bits
    Netbook Asus X205TA | 11,6" HD | Atom Z3735F | 2Go PC10600 | SSD eMMC 64Go | Intel HD Graphics | Win8.1 32bits
    Console Sony PS4 Pro 1To Smartphone Sony Xperia Z3+ 5,2" FHD 32Go (N 7.0)
    - Haut de page -
    Pierre
    Nouveau membre
    Membre # 36111

Lieu : france

Message du 31-05-2012 @ 15:53   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Est- ce que c'est la meme démarche pour windows 7 ?
    - Haut de page -
    Antarion
    Sage
    Membre # 24927

Lieu : Belgique / Bruxelles - Charleroi.

Score :

Message du 21-06-2012 @ 16:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui.
    ----------
    Desktop : Asus P8P67 PRO. Intel Ci5 2500. 8Go DDR-III G.Skill Ripjaws X. MSI GTX460 1Go. OCZ Vertxex II 120Go. Samsung sh-b123l Black. Antec Nine Hundred. Antec NeoHe 500W. Hyundai W240D V2. Roccat Kone & Logitech G15
    Laptop : Dell Latitude D830. Intel C2D T7250. 4Go ram. Intel 965 Express. SSD 120 Go APN : Canon EOS 400D GSM : BlackBerry Curve 8900 + Shure SE210
    - Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur