Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Tutoriaux » Firefox pas à  pas.
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Auteur
Sujet : Firefox pas à  pas.
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 06-04-2004 @ 20:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

But du tutorial :
Permettre, à  ceux qui hésitent, de passer à  Mozilla Firefox en douceur, de l'installation à  la configuration qui fera de ce navigateur, votre navigateur :) Comme le disent les créateurs, après tout, c'est gratuit, qu'avez vous à  y perdre ;)

Présentation de Mozilla Firefox :

Citation

Texturize.net
Mozilla Firefoxâ„¢ est un navigateur Web gratuit, open-source pour Windows et Linux et est basé sur le code source de Mozilla. Il est petit, rapide et facile à  utiliser, et il offre beaucoup d'avantages par rapport à  Internet Explorer, comme la possibilité de bloquer les fenêtres pop-up.

Les fonctionnalités remarquables de Firefox sont :
  • Navigation par onglet.
  • Blocage des pop up.
  • Barre de recherche intégré personnalisable.
  • Extensions permettant de le "kiter".
    Plus d'informations : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/

Installation :

Notes :
    • J'utilise personnelement la version anglaise de Mozilla Firefox. Il existe une version française disponible ici mais j'ignore si elle est totalement compatible avec les extensions.
    • Gardez à  l'esprit que Mozilla Firefox est encore en phase de béta test. Il est ceci très stable.

1ère Etape : Télécharger Mozilla Firefox.

Mozilla Firefox peut être télécharger depuis les serveurs de Mozilla.org et plus précisément ici pour la version 0.8 pour Windows (dernière version disponible à  la date de parution du tutorial).

2ème Etape : Installer Mozilla Firefox.

Une fois l'executable lancé, vous arriverez assez vite au premier choix disponible :

Si vous souhaitez choisir le répertoire d'installation de Mozilla Firefox, vous n'avez pas le choix, il faut prendre la méthode Custom. La méthode Standard n'offre aucune option et installara le navigateur dans le répertoire C:program FilesMozilla Firefox.

La méthode Custom permet aussi d'installer ou pas les Developer Tools. Je choisis personnelement de ne pas les installer, je me contente de surfer :) Il y a une autre option, mais elle est grisée et, même en passant par la méthode Standard, vous ne pourrez pas l'installer.

Une fois que vous aurez fait vos choix, l'installation va se dérouler selon vos désirs et vous pourrez alors lancer Mozilla Firefox, qui est alors fonctionnel. Ceci dit, avant de vraiment l'utiliser, je vous conseille de vous attarder sur les étapes qui vont suivre, elles vous apporteront un confort supplémentaire ;)

3ème Etape : Installation des plug-ins quasi indispensables.

De base, Firefox ne comprend aucun plug in tiers. Il permet juste d'afficher du code html et de traà®ter du Javascript. Mais surfer sur Internet aujourd'hui, c'est aussi surfer sur des pages comprenant du Java, du flash. Pour profiter des possibilités offertes par ces deux technologies, il va falloir installer des plug-ins :
    • Flash : Télécharger le logiciel. Pour l'installer, lancez l'executable et suivez les instructions, la reconnaissance de Mozilla Firefox devrait être automatique (ce qui n'était pas le cas des versions précédentes).
    • Java : Clickez ici. L'installation est automatique.
    • Autres plugins : ils sont sans aucun doute disponibles sur cette page de Mozdev.org. N'ayant personnelement pas l'utilité d'autres plug-ins, je ne vous donne pas les liens directs, mais vous devriez trouver sans peine.

4ème Etape : Installation des extensions.

Les extensions, c'est LE point fort, à  mes yeux, de Mozilla Firefox. Elles sont de plus en plus nombreuses au fur et à  mesure que la communauté Firefox se développe et apportent des possibilités banalement indispensables une fois qu'on y a gouté.

Le site de référence pour les extensions, c'est Texturizer.net. Son seul défaut, c'est de ne pas tenir la charge quand les meutes de fans passent à  une nouvelle version de Mozilla Firefox :D

Personnellement, j'installe les extensions suivantes :
    • Download Manager Tweak : Une extension qui permet de positionner le gestionnaire de téléchargement à  l'endroit o๠on le souhaite (fenêtre indépendante, onglet...).
    • Image Zoomer : Une extension qui permet de réduire ou d'agrandir une image suivant un facteur 2.
    • Mouse Gesture : les utilisateurs d'Opera connaissent bien ce système. Une fois bien en main, c'est un régale pour surfer.
    • Next/Prev Image : Une extension qui permet de naviguer plus rapidement dans une suite d'images.
    • Text Link : Une extension qui permet de selectionner un texte et de le considerer comme une URL. Très pratique quand en cas de surf sur des forums qui n'automatisent pas les liens (Phorum par exemple).
    • Tab Killer : Du même auteur que Tabbrowsers Extensions, cela sera sans doute l'extension favorite de ceux qui n'aiment pas les onglets. Incompatible avec Tabbrowser Extensions
    • Tabbrowser Extensions : à  mes yeux ni plus ni moins que le meilleur gestionnaire d'onglets qui soit. Incompatible avec Tab Killer

Pour installer une extension, c'est très simple. Il suffit de cliquer sur le lien Install qui est présent en bas de la description de chacun d'elle. Cela va télécharger un fichier .xpi qui va automatiquement s'installer. Les extensions offrent deux choix pour leurs répertoires d'installation :
    • Dans le repertoire de votre profil (pas besoin des droits d'administrateur et cela n'impose pas vos extensions à  d'autres).
    • Dans le répertoire d'installation de Mozilla Firefox (nécessite des droits d'administrateur, installe les extensions pour tous les profils).

Etape Fashion Victim : Installation des skins.

A suivre pour cause de sustentation du rédacteur :D

[message édité le 11-04-2004 @ 10:49 Par Nicolas]

Ce topic a été déplacé. Cliquez ici pour lire le topic déplacé
  • ----------
    « What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
    - Haut de page -
    Nicolas
    Administrateur
    Membre # 3460

Message du 06-04-2004 @ 20:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Les raccourcis clavier
    • Accèder à  un onglet directement : CTRL + [numèro de l'onglet]
    • Rechercher un mot et naviguer dans toutes ses apparations sur une page : / + [mot] pour trouver le mot. F3 ou CTRL + G pour trouver les apparitions suivantes du mot.
      Merci à  Nikko pour cette information.

[message édité le 20-08-2004 @ 10:33 Par Nicolas]
    ----------
    - Haut de page -
    Nicolas
    Administrateur
    Membre # 3460

Message du 06-04-2004 @ 20:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Configuration :

Le menu de configuration de Mozilla Firefox se trouve ici :

et se prèsente sous la forme suivante :

1er Menu : General
    cf image prècèdente

Le principal intèrêt de ce menu, c'est la page de dèmarrage. Si vous connaissez Opera, vous serez ravi de savoir que vous pouvez avoir, au dèmarrage, le chargement de plusieurs pages, chacune dans un onglet diffèrent. Pour ce faire, il faut entrer l'adresse de chacune des pages et les separer par un |.

Exemple :

|http://www.mozilla.org/products/firefox/start/| va donner à  l'ouverture :

On peut ainsi avoir au dèmarrage les pages que l'on souhaite tout en ayant directement un onglet vide, ce qui peut-être pratique :)

A suivre...

[message édité le 07-04-2004 @ 20:32 Par Nicolas]
    ----------
    - Haut de page -
    Nicolas
    Administrateur
    Membre # 3460

Les Liens utiles

Liste non exhaustive et non fermèe

[message édité le 07-04-2004 @ 20:35 Par Nicolas]
    ----------
    - Haut de page -
    Nicolas
    Administrateur
    Membre # 3460

Message du 06-04-2004 @ 20:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je pense que cela devrait suffir :) Merci de patienter, je continue le tutorial dans le courant de la soirèe ou demain :smilejap:
    ----------
    - Haut de page -
    Jeager
    Vétéran
    Membre # 2526

Lieu : DTC

Score :

Message du 06-04-2004 @ 22:21   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tu sais qu'il existe existe en francais ? ;)
    ----------
    R290 Tri-X / 2500K@4.5 / 2x4 Go / 24" Acer 245HQBID

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, Il est donc normal que beaucoup de personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...
    - Haut de page -
    Nicolas
    Administrateur
    Membre # 3460

Message du 06-04-2004 @ 23:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui ;)

Citation du message de N.Bourdon:

Notes :

• J'utilise personnelement la version anglaise de Mozilla Firefox. Il existe une version française disponible ici mais j'ignore si elle est totalement compatible avec les extensions.

----------
    - Haut de page -
    iButcher
    Modérateur
    Membre # 7013

Lieu : Plus au Japon ... :'(

Message du 10-04-2004 @ 15:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tres instructif ! :bien:

Je connaissais que dalle sur Firefox en fait :lol:
    ----------
    C1-MZX / microATX P4C,1Go,6800GT,Raptor74@10k iPod 40Go / Zaurus SL-C860 / Canon EOS 10D + 17-40L
    - Haut de page -
    Psycho'
    Vétéran
    Membre # 5377

Message du 10-04-2004 @ 18:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:bien: ton tuto .

Sinon je me demandais , il y a moyen d'enlever les petites icones qui indiquent ou vont s'afficher les images ?
    - Haut de page -
    freretuc
    Master
    Membre # 11797

Lieu : Paris

Score :

Message du 10-04-2004 @ 23:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

:clap: pour le tuto

J'ajoute que Firefox permet de paramèter entièrement l'apparance des divers barres via le menu view/toolbars/customize

et qu'il est possible d'installer la google bar google bar
    ----------
    MBP mid-2009
    - Haut de page -
    Nicolas
    Administrateur
    Membre # 3460

Message du 11-04-2004 @ 0:04   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci, mais il n'est pas encore fini, mais pour le moment, je ne suis pas chez moi, donc le serveur qu me sert de support, je ne l'ai pas sous la main (je n'ai pas envie de refaire une install de zèro juste pour les besoins du tuto sur mon portable ;) ) :o :) (je dois encore expliquer le panneau de config, la configuration des extensions les plus lourdes dans celles que je suggère, plus d'autres choses que vous pourriez avoir envie, dans la mesure de mes connaissances èvidemment ;) )

Citation du message de Psychopathe:

Sinon je me demandais , il y a moyen d'enlever les petites icones qui indiquent ou vont s'afficher les images ?

C'est à  dire, je n'arrive pas à  avoir de quoi tu veux parler :o :!!!:

Citation du message de freretuc:

1/ J'ajoute que Firefox permet de paramèter entièrement l'apparance des divers barres via le menu view/toolbars/customize

2/ et qu'il est possible d'installer la google bar google bar

1/ Il faut que je rajoute ça, je n'y avais pas pensè (alors que c'est la première chose que je fais :D )

2/ Il y a une barre de recherche de base, entièrement customisable, je ne comprend pas pourquoi tu veux en installer une autre :???:

[message édité le 11-04-2004 @ 0:05 Par Nicolas]
    ----------
    - Haut de page -
    freretuc
    Master
    Membre # 11797

Score :

Message du 11-04-2004 @ 0:17   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En fait, la google bar permet èvidemment la recherche via google :D ;)

mais elle a aussi une petite utilisation bien pratique à  mon sens lorsque tu recherches un ou plusieurs mots dans une page web : elle peut les surligner :

sinon, juste pour la recherche, c'est sûr que l'intèrêt n'est pas èvident
    ----------
    MBP mid-2009
    - Haut de page -
    Nicolas
    Administrateur
    Membre # 3460

Message du 11-04-2004 @ 0:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

C'est tout de suite plus intèressant et plus comprèhensible. Car bon, je n'avais jamais trop compris l'intèrêt de cette extension qui me paraissait être un doublon de la plus pure espèce :D

Merci pour l'info :smilejap:
    ----------
    - Haut de page -
    Psycho'
    Vétéran
    Membre # 5377

Message du 11-04-2004 @ 0:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je parlais de ça :

J'arrive à  le virer sous IE , mais là  :confus: .
    - Haut de page -
    Nicolas
    Administrateur
    Membre # 3460

Message du 11-04-2004 @ 1:11   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je parlais de ça :

J'arrive à  le virer sous IE , mais là  :confus: .

Je ne savais même pas qu'on pouvait le virer sous IE :o

Peut-être que c'est dispo avec cette extension :

http://texturizer.net/firefox/extensions/#ttlo

mais vu son âge, je ne sais pas si elle est encore compatible. (même si à  priori cela devrait être indiquè)

Sinon, si tu as envie de jouer avec le feu, tape about:config dans ta barre des tâches et là  tu vas avoir accès à  l'ensemble des variables de configuration de Firefox. Mais bon, mes connaissances s'arrêtent là , la seule chose pour laquelle j'ai fait cette manip', c'est pour changer la prèfèrence sur le langage, sur les pages webs qui gèrent cette option. (astuce vue sur le site de debian) Essaye èventuellement de jouer sur la variable browser.display.show_image_placeholders. Chez moi, de base, elle est sur True, peut être qu'en la mettant à  False, ça fera ce que tu veux :o , c'est la seule qui m'inspire dans toutes celles qui font rèfèrence aux images :siffle:

Edit : en passant à  False, ça fait disparaitre l'icone. Mais ça laisse quand même un cadre à  l'endroit où il y a une image. A toi de voir si c'est ce que tu recherchais :)

Edit 2 : J'ai relancè le navigateur, mais je ne sais pas si c'est obligatoire pour qu'il prenne en compte les changements.

[message édité le 11-04-2004 @ 1:22 Par Nicolas]
    ----------
    - Haut de page -
    Blade
    Sage
    Membre # 1693

Lieu : Kourou -- Guyane française

Score :

Message du 12-04-2004 @ 16:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

c cool!
    Je viens de changer de carte mère et un pote m'as prètè Windows XP gold 5.5
    Il m'as conseiller d'utiliser firefox. Mais j'hèsite...
    Comme gold 5.5 dèconne un peu chez moi et pas chez mes potes :(
    je ne peux pas activè ma barre de lancement rapide et surtout Outlook Express ne veut pas s'ouvrir.
    Alors g installè pour mon courrier " Mozilla Thunderbird" sa a l'air d'aller (sauf que g pas mon carnet d'adresse juste a cotè pour envoyer mes mails).

Alors je m'interroge??? dois je essayer Firefox aussi ???
    Si je me dècide. C cool d'avoir ce tuto N.Bourdon. Merci ;)

:yeux: Oulala je vielli moa... Je raconte ma vie la...
    ----------
    Merci @+ ;)
    - Haut de page -
    wazoo
    Membre
    Membre # 14182

Voter pour ce membre

Message du 12-04-2004 @ 21:21   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

un truc qui me decoit assez, c'est la gestion des download rediriges, ceux qui sont generalement de la forme download.php ou go.html, la plupart du temps, firefox me telecharge le fichier script (go.html, download.php, etc) plutot que l'adresse contenue dedans :(

Avec opera, qui est aussi tres a cheval sur les standards, ca marche a tous les coups :(
    ----------
    DELL D600 inside
    - Haut de page -
    Nicolas
    Administrateur
    Membre # 3460

Message du 12-04-2004 @ 21:24   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de wazoo:

un truc qui me decoit assez, c'est la gestion des download rediriges, ceux qui sont generalement de la forme download.php ou go.html, la plupart du temps, firefox me telecharge le fichier script (go.html, download.php, etc) plutot que l'adresse contenue dedans :(

Je n'ai jamais eu ce genre de soucis, tu aurais des endroits où cela te le fait :???:

Blade > Essaye, normalement, tu peux rècupèrer tes bookmarks IE sans soucis ;) J'ai rèussi à  le faire depuis Opera vers Firefox donc ça doit aussi marcher de IE vers Firefox :)

Pour rècupèrer ton carnet d'adresse depuis Outlook Express dans Thunderbird, c'est aussi à  priori possible, je ferais peut-être un tuto sur Thunderbird quand j'aurais fini celui ci ;)
    ----------
    - Haut de page -
    Psycho'
    Vétéran
    Membre # 5377

Message du 12-04-2004 @ 23:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci N.Bourdon , je vais essayer .
    - Haut de page -
    Nicolas
    Administrateur
    Membre # 3460

Message du 13-04-2004 @ 11:55   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci N.Bourdon , je vais essayer .

Tiens moi au courant pour que je sache si c'ètait ça ;)
    ----------
    - Haut de page -
    wazoo
    Membre
    Membre # 14182

Voter pour ce membre

Message du 13-04-2004 @ 19:54   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de N.Bourdon:

Je n'ai jamais eu ce genre de soucis, tu aurais des endroits où cela te le fait :???:

heu, voila 2 exemples differents

1 : sur http://www.gamekult.com/tout/actus_page4.html, essaye de recuperer la video de RE4. Par le click droit, il me sauve le go.html, et si je clique dessus, il essaie de charger le fichier sans que je sache vraiment ce qu'il fait :(

2: sur un site specialise firefox

http://olab.free.fr/OLab/

il y a des extensions thunderbird xpi. Si je clique dessus, il me propose de les installer sur firefox !!!! et si je fais le clik droit, j'ai l'habituel download.php

voila, si tu peux m'aider :(

EDIT : je m'en sors avec IE View, mais c'est un peu rageant

[message édité le 14-04-2004 @ 0:46 Par wazoo]
    ----------
    DELL D600 inside
    - Haut de page -
    Titounet
    Membre hyperactif
    Membre # 14752

Lieu : sud france

Message du 14-04-2004 @ 10:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour nicolas .

Une brochette de questions idiotes qui feront bien rigoler les "pros " de l'informatique mais aideront peut etre la comprèhension des dèbutants et des bèotiens
    Imaginons quelqu'un dans mon genre qui a au dèpart un IE 6 franchouillard bon teint bien imbriquè dans un xp pro et qui doit (meme si c'est moche) le garder (IE 6) pour aller (parfois) sur des sites officiels .

Dans ce cas ,il fait quoi ce malheureux avec son IE 6 ?
    S'il doit le "metttre en rèserve" ,il fait comment ?
    Est ce que le petit lèzard s'accomode bien avec IE ?
    Il n'y a aucun risque de conflits ?

Après ,bien sur ,passè ces apprèhensions initiales vraisemblablement ridicules ,ton tuto est nickel .

Comment: Il fallait bien que quelqu'un pose des questions clownesques . Je me suis dèvouè en forçant (très peu ) ma nature :D
    ----------
    Je suis timide mais je me soigne
    - Haut de page -
    Jeff93_70
    Vétéran
    Membre # 3042

Score :

Message du 14-04-2004 @ 12:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Titounet:

Dans ce cas ,il fait quoi ce malheureux avec son IE 6 ?
    S'il doit le "metttre en rèserve" ,il fait comment ?
    Est ce que le petit lèzard s'accomode bien avec IE ?
    Il n'y a aucun risque de conflits ?

Je vais me permettre de rèpondre avant Ptit Tigre. ;)
    Je me sers de Firefox depuis sa sortie, et je n'ai aucun pb de cohabitation avec IE. Je suis de toute façon obligè de me servir d'IE, tout simplement parce que MSN me prèvient des messages que je reçois et m'ouvre alors une fenêtre IE avec hotmail.

En tout cas, je suis très content de ce navigateur. :)

Et merci à  Mr Bourdon pour ce chouette tuto! :)
    - Haut de page -
    wazoo
    Membre
    Membre # 14182

Voter pour ce membre

Message du 14-04-2004 @ 12:44   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

a priori, aucun probleme, c'est meme plutot pas mal, avec le plugin firefox IEView qui switche sue IE a la demande, les liens qui passent pas sur Firefox.

Le seul truc penible, c'est l'affectation de Firefox comme browser par defaut (meme avec l'option coche, il lance parfois IE). La solution, c'est de renommer le repertoire IE en IE_old, de lancer le lien, il va pas trouver IE, il va te demander de specifier le browser, Firefox, et apres tu remets IE_old en IE. Ca vient que la base des registres contient 3000 references a IE ....
    ----------
    DELL D600 inside
    - Haut de page -
    Titounet
    Membre hyperactif
    Membre # 14752

Lieu : sud france

Message du 14-04-2004 @ 13:51   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

merci à  Jeff93_70 et wazoo pour leurs explications .
    après bien sur ,c'est du grand classique ,il faut faire son expèrience perso en fonction aussi de la façon dont on se sert de son pc et des logiciels installès . :D
    ----------
    Je suis timide mais je me soigne
    - Haut de page -
    Aller à la page n°  
      Mot  Pseudo  
    Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur