Nicolas
Administrateur
Membre # 3460
Lieu : Lorraine
|
Message du 06-04-2004 @ 20:21
But du tutorial : Permettre, à ceux qui hésitent, de passer à Mozilla Firefox en douceur, de l'installation à la configuration qui fera de ce navigateur, votre navigateur Comme le disent les créateurs, après tout, c'est gratuit, qu'avez vous à y perdre
Présentation de Mozilla Firefox : Citation Texturize.net Mozilla Firefoxâ„¢ est un navigateur Web gratuit, open-source pour Windows et Linux et est basé sur le code source de Mozilla. Il est petit, rapide et facile à utiliser, et il offre beaucoup d'avantages par rapport à Internet Explorer, comme la possibilité de bloquer les fenêtres pop-up.
Les fonctionnalités remarquables de Firefox sont :
- Navigation par onglet.
- Blocage des pop up.
- Barre de recherche intégré personnalisable.
- Extensions permettant de le "kiter".
Plus d'informations : http://www.mozilla-europe.org/fr/products/firefox/
Installation :
Notes :
- J'utilise personnelement la version anglaise de Mozilla Firefox. Il existe une version française disponible ici mais j'ignore si elle est totalement compatible avec les extensions.
- Gardez à l'esprit que Mozilla Firefox est encore en phase de béta test. Il est ceci très stable.
1ère Etape : Télécharger Mozilla Firefox.
Mozilla Firefox peut être télécharger depuis les serveurs de Mozilla.org et plus précisément ici pour la version 0.8 pour Windows (dernière version disponible à la date de parution du tutorial).
2ème Etape : Installer Mozilla Firefox.
Une fois l'executable lancé, vous arriverez assez vite au premier choix disponible :

Si vous souhaitez choisir le répertoire d'installation de Mozilla Firefox, vous n'avez pas le choix, il faut prendre la méthode Custom. La méthode Standard n'offre aucune option et installara le navigateur dans le répertoire C rogram FilesMozilla Firefox.
La méthode Custom permet aussi d'installer ou pas les Developer Tools. Je choisis personnelement de ne pas les installer, je me contente de surfer Il y a une autre option, mais elle est grisée et, même en passant par la méthode Standard, vous ne pourrez pas l'installer.
Une fois que vous aurez fait vos choix, l'installation va se dérouler selon vos désirs et vous pourrez alors lancer Mozilla Firefox, qui est alors fonctionnel. Ceci dit, avant de vraiment l'utiliser, je vous conseille de vous attarder sur les étapes qui vont suivre, elles vous apporteront un confort supplémentaire
3ème Etape : Installation des plug-ins quasi indispensables.
De base, Firefox ne comprend aucun plug in tiers. Il permet juste d'afficher du code html et de traà®ter du Javascript. Mais surfer sur Internet aujourd'hui, c'est aussi surfer sur des pages comprenant du Java, du flash. Pour profiter des possibilités offertes par ces deux technologies, il va falloir installer des plug-ins :
- Flash : Télécharger le logiciel. Pour l'installer, lancez l'executable et suivez les instructions, la reconnaissance de Mozilla Firefox devrait être automatique (ce qui n'était pas le cas des versions précédentes).
- Java : Clickez ici. L'installation est automatique.
- Autres plugins : ils sont sans aucun doute disponibles sur cette page de Mozdev.org. N'ayant personnelement pas l'utilité d'autres plug-ins, je ne vous donne pas les liens directs, mais vous devriez trouver sans peine.
4ème Etape : Installation des extensions.
Les extensions, c'est LE point fort, à mes yeux, de Mozilla Firefox. Elles sont de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que la communauté Firefox se développe et apportent des possibilités banalement indispensables une fois qu'on y a gouté.
Le site de référence pour les extensions, c'est Texturizer.net. Son seul défaut, c'est de ne pas tenir la charge quand les meutes de fans passent à une nouvelle version de Mozilla Firefox
Personnellement, j'installe les extensions suivantes :
- Download Manager Tweak : Une extension qui permet de positionner le gestionnaire de téléchargement à l'endroit o๠on le souhaite (fenêtre indépendante, onglet...).
- Image Zoomer : Une extension qui permet de réduire ou d'agrandir une image suivant un facteur 2.
- Mouse Gesture : les utilisateurs d'Opera connaissent bien ce système. Une fois bien en main, c'est un régale pour surfer.
- Next/Prev Image : Une extension qui permet de naviguer plus rapidement dans une suite d'images.
- Text Link : Une extension qui permet de selectionner un texte et de le considerer comme une URL. Très pratique quand en cas de surf sur des forums qui n'automatisent pas les liens (Phorum par exemple).
- Tab Killer : Du même auteur que Tabbrowsers Extensions, cela sera sans doute l'extension favorite de ceux qui n'aiment pas les onglets. Incompatible avec Tabbrowser Extensions
- Tabbrowser Extensions : à mes yeux ni plus ni moins que le meilleur gestionnaire d'onglets qui soit. Incompatible avec Tab Killer
Pour installer une extension, c'est très simple. Il suffit de cliquer sur le lien Install qui est présent en bas de la description de chacun d'elle. Cela va télécharger un fichier .xpi qui va automatiquement s'installer. Les extensions offrent deux choix pour leurs répertoires d'installation :
- Dans le repertoire de votre profil (pas besoin des droits d'administrateur et cela n'impose pas vos extensions à d'autres).
- Dans le répertoire d'installation de Mozilla Firefox (nécessite des droits d'administrateur, installe les extensions pour tous les profils).
Etape Fashion Victim : Installation des skins.
A suivre pour cause de sustentation du rédacteur
[message édité le 11-04-2004 @ 10:49 Par Nicolas]
Ce topic a été déplacé. Cliquez ici pour lire le topic déplacé
|