Quelle carte graphique choisir pour jouer à cyberpunk 2077 ?

Jouer à Cyberpunk 2077, c’est bien. Vivre l’aventure de Cyberpunk 2077, c’est mieux ! Pour se laisser complètement submerger par les méandres de Night City, la carte graphique de son PC doit être suffisamment puissante pour supporter l’action vibrante du jeu.

Activer les réglages Ultra dans les définitions élevées est loin d’être le meilleur choix à faire. Il va falloir plutôt viser une performance poussée en matière de cartes graphiques.

Configurations minimales officielles requises

cyberpunk rtx 1

CD Projekt Red, le studio ayant développé cyberpunk 2077, avait bien circulé les informations sur les configurations minimales que nécessite le jeu.  

Ainsi, le studio précise les éléments ci-dessous :

  • un système d’exploitation Windows 7 ou 10 64-bit ;
  • une bibliothèque de pilotes DirectX 12 ;
  • un processeur Intel Core i5-3570K ou AMD FX-8310 ;
  • une RAM de 8 GO ;
  • une carte graphique Nvidia  GTX 780 3 Go ou AMD Radeon RX 470 ;
  • un disque dur SSD 70 Go.

Par ailleurs, CD Projekt Red recommande la configuration suivante pour des performances optimales :

  • un système d’exploitation Windows 10 64-bit ;
  • directX 12
  • un processeur Intel Core i7-4790 ou AMD Ryzen 3 3200G ;
  • une RAM de 12 go ;
  • une carte graphique Nvidia GTX 1060 6GB ou AMD Radeon R9 Fury ;
  • un disque dur SSD 70 Go.

Quelques cartes graphiques testées

Plusieurs efforts se sont penchés sur le test de la possibilité – ou pas – de jouer à Cyberpunk 2077 avec d’autres types de cartes graphiques. Nous exposons ci-dessous les différentes options graphiques disponibles. Mais avant, il est à noter que lesdites options ont été relevées sur un PC avec des caractéristiques précises :

  • un processeur AMD Ryzen 7 3800  X ;
  • une RAM de 16 Go ;
  • mémoire DDR4 ;

Bon à savoir : Si le PC n’arrive pas à gérer correctement Cyberpunk 2077, on peut essayer le paramétrage de la densité de la foule. La section « Jeu » des options vous le permet pour booster les performances, quoique cela risque d’impacter la beauté de l’univers.  

GeForce GTX 1060 et 1660

Ce sont les cartes graphiques minimums requises pour parvenir à jouer en Full HD. D’une part, sur la GeForce GTX 1060, 38 FPS – frames par seconde (unité du nombre d’images affiché sur un écran) – en maintenant le préréglage « moyen ». D’autre part, la GeForce GTX 1660 est plus recommandée. Elle permet de grimper à un préréglage élevé pour se réjouir des 45 FPS.

GeForce GTX 1080/1080 TI et Radeon RX 5700/5700XT

Jouer à cyberpunk en 1440p est possible si l’on possède les cartes graphiques GTX 1080/1080 TI ou Radeon RX 5700/5700XT. Toutefois, le préréglage « Ultra » est indispensable, ce qui est désavantageux, étant trop lourd.

En ce qui a trait aux FPS, les tests relèvent 60 FPS pour le GTX 1080 Ti et 40 FPS pour les Radeon RX 5700 ou encore 5700 XT.

GeForce RTX

Les différents modèles de GeForce RTX ont le potentiel de faire tourner le jeu correctement avec du ray-tracing en « moyen ». Le Full HD est possible avec la RTX 2060. Quant au 1440p, il est envisageable avec la RTX 2070, 2080 et 2080 TI.

Pour se faire plaisir avec les 60 FPS en Full HD ou en 1440p, il suffit de désactiver le ray-tracing.

GeForce RTX 3000

Les cartes graphiques GeForce RTX 3060 Ti, 3070 ou 3080 sont les plus performantes parmi les modèles testés pour le Cyberpunk 2077. Le jeu ne perd pas de sa qualité même en augmentant le ray-tracing.

Mais, parce qu’il y a toujours un mais, il n’est pas évident de se réjouir des 60 FPS en ultra HD quand on est sur un ray-tracing « ultra ». Le modèle RTX 3070 permet d’accéder à 50 FPS avec un ray-tracing « ultra » et un DLSS « auto ». Le RTX 3060 Ti permet à son tour de s’approcher aux 60 FPS en 1440p ou en Ultra HD, mais en ray-tracing « moyen » et DLSS « auto ».

En somme

Comme il est hyper-excitant, le Cyberpunk 2077 fait l’objet d’une très grande exigence en matière de performances, notamment en ce qui a trait aux cartes graphiques. Les informations apportées au travers de cet article se veulent éclairantes pour permettre de passer à la vitesse supérieure et, pourquoi pas, devenir un Pro de Cyberpunk 2077.

Article précédentL’acquisition d’ARM par Nvidia est en cours
Article suivantQuels sont les 5 meilleurs répéteurs wifi du moment ?
Coucou moi, c'est François :) Rédacteur à mes heures perdues qui adore partager sa passion : Le TT High tech ! 😍 Que ce soit le hardware, le software, les jeux vidéo, social media et tant d'autres domaines sur le site. Je vous partage mes analyses, mes tests, des tutoriels et mes coups de cœur sur divers supports. Je suis un technophile averti et exigeant, qui ne se contente pas de suivre la mode, mais qui cherche à vous orienter vers les meilleures solutions. Alors reste à l'affût !