Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Installer Linux + windows sans devoir tout formater
Login Mot de passe

4 visiteurs sur ce topic (1 membre(s), 3 invité(s) )

Auteur
Sujet : Installer Linux + windows sans devoir tout formater
lanciaphedra
Master
Membre # 16081

Message du 23-03-2006 @ 19:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut!

J'ai un PC PORTABLE IBM THINKPAD avec windows xp PRO.

Je voudrais installer UBUNTU en dualdrive (donc ubunto+xp et pouvoir donc choisir lequel des deux à  l'ouverture de l'ordinateur).

Je sais que je dois réserver une certaine taille du disque dur pour ubuntu, faire donc une partition pour ubuntu. Mais je veux la faire SANS formater (tout effacer) mon pc.. comment faire?

Merci :)
- Haut de page -
Stackware
Modérateur
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 24-03-2006 @ 10:00   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

En lisant la première page de cette section, tu aurais vu Secteur de boot, changer, qui rèpond à  ton souci je crois...
;)
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul
Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx
E6600 Core2 Duo; Asus P5HDW Deluxe; 2x1024 Corsair PC6400 Twinx; Boîtier Thermaltake Xaser III V2420; Raptor 150 x 2 ; Leadtek 7900GT 256; Iiyama 2403 24"; Logitech cordless desktop Mx; Hp 990 Cxi; Xp home SP3; V5
- Haut de page -
Moustik
Vétéran
Membre # 7132

Lieu : 06

Score :

Message du 24-03-2006 @ 10:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je pense comme avec les autres distributions à  savoir :

1/ sauvegarde toutes tes donnèes (on ne sait jamais)
2/ dèfragmente ton disque dur avec l'outil windows. Si ca n'optimise pas assez recommance ou utilise un outil plus puissant. Tu peux trouver de tel outils en version d'essais 30j, par exemple raxco.com. Vèrifie la taille disponible sur ton disque.
3/ boot depuis le cd d'install et lancer cette derniere
4/ la il doit te detecter le disque dur hda (hard drive a). C'est sur ce dernier qu'il y a ton windows!
Choisi "partitionement personalisè" puis "redimensionner" et redimentionne avec une taille infèrieur à  l'espace disque disponible (que tu as notè à  l'ètape 2). Ensuite utilise "partitionement auto".
Là  GNU à  du te faire ses 3 partitions. La premiere pour lui, une pour le swap et enfin la dernière pour tes donèes.
Maintenant au redèmarrage tu devrait avoir un menu (boot manager) qui te permet de choisir l'os sur lequel tu veux travailler.

Note que selon moi le plus simple est quand même de dèdier un disque dur complet à  linux.
Et note aussi que je ne suis pas un expert GNU alors j'ai peut être pas donnè toutes les infos mais ca me parait correcte.

EDIT : arg, trop lent :tgv:

[message édité le 24-03-2006 @ 10:08 Par Moustik]
----------
Toshiba M10, p-m 1,6/512Mo/80Go 5400T Momentus/wifi gAsus S5, p-m 1,6/512/60Go
- Haut de page -
jnjb07
Membre hyperactif
Membre # 25431

Lieu : rhone alpes

Score :

Message du 28-04-2006 @ 22:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

lanciaphedra
d'abord defrag, ensuite je te conseille de faire tes sauvegarde puis avec partition magic ou autr tu redimenssione ta partoche, il vaudrai mieux que xp soit sur une parttion en fat32 pour que tu puisse utilisez tes donnèes sous linux aussi
il te faut environ 5go avec une ubuntu 5.10

ton think c'est qu'el model?

----------
IBM ThinkPad X24

IBM ThinkPad X24 640M ram WD scorpio 60Go, debian lenny 2.6.22.3
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur