Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Tutoriaux » Tutorial : Ultimate Boot CD
Login Mot de passe

2 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 2 invité(s) )

Auteur
Sujet : Tutorial : Ultimate Boot CD
HellDuck
Vétéran
Membre # 5002

Lieu : Paris

Score :

Message du 27-04-2006 @ 16:40      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ultimate Boot CD

1. Introduction

Qu'est ce qu Ultimate Boot CD ?
UBCD est comme son nom l'indique un CD qui a la particularité d'être "bootable". Bootable signifie que l'on peut démarrer l'ordinateur et accéder à  son contenu sans avoir besoin d'un Système d'Exploitation (ou OS en anglais abrégé) comme par exemple Windows ou Linux. C'est particulièrement intéressant pour les ordinateurs étant en panne ou n'ayant pas encore de système d'installé.

UBCD contient une grande quantité d'outils (tous gratuit) permettant de faire face à  un très grands nombre de situations ou de pannes. C'est un outil idéal pour dépanner un ordinateur dont l'OS ne démarre pas ou pour préparer un ordinateur qui va recevoir un système d'exploitation.

La dernière version de UBCD est la version 3.4 que l'on peut télécharger sur le site officiel : http://www.ultimatebootcd.com/

Avant d'entrer dans le vif du sujet et de parler des outils présent sur le CD voyons d'abord comment créer le CD à  partir du fichier téléchargé et comment faire démarrer son PC à  l'aide de UBCD.

2. Préparation du CD

Avant toute chose il faut commencer par " décompresser " le fichier EXE téléchargé. Pour cela il suffit de double cliquer dessous pour qu'une fenêtre vous demande de choisir le répertoire dans lequel vous souhaitez qu'il vous mette les fichiers.

Une fois cette opération faite, dans le répertoire choisi vous trouverez un fichier qui s'appelle : ubcd34-full.iso

Ce fichier ISO est une " image " du CD.

La gravure du CD est une étape importante car il ne faut pas se tromper. Comme je l'ai dit avant le CD doit être bootable ce qui signifie qu'il ne suffit pas de graver le fichier ISO sur un CD pour que cela fonctionne.
Dans votre logiciel de gravure vous devez sélectionner un " projet " spécial permettant de graver une " image CD ".

Dans le logiciel Néro il faut par exemple aller dans le menu GRAVEUR puis le sous menu GRAVER L'IMAGE… et enfin sélectionner notre fameux fichier ISO puis lancer la gravure.

Pour les autres logiciels de gravure, la procédure est un peu différente mais la manière de faire reste identique, l'important étant de graver le fichier " en tant qu'image " et pas en tant que fichier.

3. Démarrage

Pour démarrer UBCD, la première chose à  faire est de mettre le CD dans le lecteur et de redémarrer l'ordinateur. Là  plusieurs cas sont possibles :

Soit vous arrivez à  l'écran suivant et dans ce cas tout va bien rien à  faire de plus :

Soit vous n'arrivez pas sur cet écran et cela signifie que votre ordinateur n'est pas paramétré pour démarrer sur le lecteur de CD. Dans ce cas il faut redémarrer le PC et aller dans le BIOS (en appuyant sur la touche suppr au démarrage de la machine ou une autre touche qui doit être indiqué en bas de l'écran). Dans les menus du BIOS il faut trouver le menu permettant de régler ce que l'on appelle la séquence de boot. Pour cela servez vous des flèches pour naviguer dans les différents menus. Normalement ce n'est pas très difficile à  trouver.
Une fois la séquence de boot localisé il suffit de changer le " first boot " et de lui indiquer CDROM (pour cela utilisez les flèches et la touche enter du clavier). Une fois ceci fait quitter le BIOS en sauvegardant les modifications. Je ne peux pas être plus précis sur ce point car d'un PC à  l'autre le BIOS peut être complètement différents au niveau de l'organisation.

L'ordinateur doit alors redémarrer et vous devez tomber sur l'écran ci-dessus.

Avant de voir ce que contient UBCD commençons par voir comment on navigue dans les menus.

4. Parcourir UBCD

L'interface est relativement basique. Pour entrer dans un menu ou exécuter un des outils il suffit d'appuyer sur la touche indiquée juste devant celui-ci.

Par exemple pour aller dans la partie " Mainbord Tools " il faut appuyer sur la touche F1. Une fois dans ce menu on peut faire défiler les pages avec les flèches de droite et de gauche du clavier. Pour revenir au menu précédent il suffit d'appuyer sur ECHAP.

Les touches les plus utilisés pour lancer les programmes sont les touches de F1 à  F9 puis les chiffres de 1 à  9.

Lorsque l'on a lancer un programme une séquence ce lance jusqu'à  ce que le programme soit chargé. Quand vous quittez un programme si l'ordinateur ne redémarre pas tout seul redémarrer le en laissant le CD dans le lecteur pour revenir au menu principal de UBCD.

Les menus étant tous en anglais je vous propose un brève traduction afin de mieux vous repérer (eh oui UBCD n'existe pas en français).

F1. Outils pour Carte Mère
Page 1 : Test du système, Test Processeur, Test de la mémoire, Test des périphériques
Page 2 : Information Processeur, Informations Système, Benchmarks
Page 3 : Outils pour le BIOS

F2. Outils pour Disques Durs
Page 1 : Installation des disques durs
Page 2 : Diagnostic des disques durs
Page 3 : Diagnostic des disques durs (suite)
Page 4 : Outils de gestion des disques durs
Page 5 : Nettoyeurs, Cloneurs et Editeurs de disques durs

F3. Gesionnaires de Fichiers
Page 1 : Outils de Partitionnement, Gestionnaire de Boot
Page 2 : Explorateurs de fichiers, Outils NTFS

F4. Autres Outils
Page 1 : Anti Virus, Outils réseaux

F5. Outils Utilisateurs

F6. Disquettes de Boot DOS/Linux
Page 1 : Disquettes DOS, Disquettes Linux

F8. Démarrer sur le premier disque dur
F9. Démarrer sur le deuxième disque dur
F10. Console d'UBCD

Voyons maintenant ce que contient ce CD.

5. Les Outils

La première chose que l'on remarque lorsque l'on parcourt les différents menus du CD c'est qu'il y a beaucoup de choses ! Pour avoir la liste complète des outils le plus simple est de la consulter sur le site d'UBCD (voir lien du début).
Voici néanmoins ceux que l'on peut trouver de vraiment intéressant.

a. Des outils de tests du matériel (Mémoire, CPU, Disque Dur, benchmarks …)

Ces outils se trouvent dans le premier menu (F1). Parmi ces outils ceux qui me semblent les plus intéressants sont ceux permettant de tester la mémoire. Je recommande en particulier MemTest86 (touche F5) qui est très efficace et très simple d'emploi. Les autres tests me semblent pas très utiles sauf cas très particulier.

b. Des outils de Diagnostics pour Disques Durs

Menu 2 page 2 et 3. Il existe un logiciel pour chaque marque de DD, attention à  bien prendre le bon. Ces logiciels permettent suivant les disques dur et les marques de faire différents tests plus ou moins poussés non disponible sous windows et d'avoir un résultat beaucoup plus précis sur les erreurs rencontrées. Le soft de Seagate par exemple analyse le disque et donne des codes d'erreurs dont la description précise est disponible sur le site de Seagate.

c. Des outils de Gestion des Disques Durs.

Menu 2 page 4. Ces outils permettent de faire un formatage de bas niveau d'un disque dur. Je ne recommande pas l'utilisation de ces outils à  toutes les personnes. Le formatage de bas niveau est un procédé long qu'il ne faut utiliser que si votre disque dur est défectueux et ne peut pas être réparé autrement.

d. Des outils de Partitionnement toujours pour les disques durs

Menu 3 page 1. Les outils de gestion des partitions sont très utiles avant l'installation d'un OS sur une nouvelle machine. Ils permettent de créer, modifier et supprimer des partitions de tous types. Etant adepte de Partition Magic (qui est un soft payant et donc n'étant pas sur UBCD) je ne peux pas trop m'étendre sur les logiciels présent sur UBCD. Néanmoins je peux conseiller l'utilisation de Ranish Partition Manager et de Partition Resizer pour faire les opérations cité si dessus.

e. Des AntiVirus

Menu 4. Attention en ce qui concerne les Anti-Virus la date de mise à  jour dépends de la version de votre UBCD. Pour ces outils je n'ai pas de préférence, si vous devez les utilisez c'est que votre ordinateur est pas en très bonne forme et dans ce cas n'hésiter pas à  passer un scan de chacun de AV proposé.

f. Des outils pour mettre à  jour son BIOS

Menu 1, Page 3. Là  encore attention à  bien utilisé l'outil de la marque de la carte mère. Ces outils permettent de " flasher " votre BIOS. Je recommande le maximum de précaution durant l'utilisation de ces outils car toutes mauvaises manipulations peut entraà®ner un plantage irrécupérable de votre Carte Mère.

g. Différentes " disquettes " de boot

Menu 6. Les disquettes de Boot permettent d'accéder à  une console de commande type DOS. Cela peut etre utile par exemple pour exécuter un programme se trouvant sur un CD non bootable.

6. Conclusion

Ce tutorial n'a pas pour but de rassembler tout ce qui peut être dit sur UBCD, simplement de permettre à  un maximum de personnes de comprendre à  quoi sert UBCD et comment on peut l'utiliser. J'espère avoir répondu à  ces deux points d'une manière compréhensible. Pour appronfondir le sujet et notament sur la manière d'utiliser chaque outil je vous invite a consulter le site de UBCD (attention c'est principalement en Anglais).
Une dernière chose importante, si vous souhaitez utiliser UBCD pour faire un scan antivirus sur un poste infecté il vous faudra téléchargé la dernière version qui sera plus à  jours au niveau des définitions de virus. Pour tous les autres outils les mises à  jours sont beaucoup moins importantes.

J'invite tout ceux qui ont deja utilisé UBCD et qui souhaite détailler le fonctionnement d'un des soft à  poster dans ce topic ;)

N'hesitez pas a consulter mes autres tutoriaux sur mon site web ...

----------
www.hellduck.com
- Haut de page -
mulus
Membre actif
Membre # 19361

Lieu : région parisienne

Score :

Message du 27-04-2006 @ 22:38   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

excellent tuto monsieur :biggthumpup:

juste je voulais partager ma petite expèrience avec UBCD, à  savoir pour mon cas la vitesse de gravure.

en effet je l'ai gravè une première fois a 48x et rien à  faire pas moyen de booter sur le cd , alors j'ai retentè ma chance en 24x et là  miracle ça a marchè. pourtant j'ai suivi exactement la même procèdure.

voilà  voilà 

encore merci pour se bon tuto :clap:
- Haut de page -
nico42
Modérateur
Membre # 8872

Lieu : Au pays des Verts

Score :

Message du 28-04-2006 @ 8:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui, c'est vraiment très bien fait et ça devrait servir à  pas mal de monde
----------
PC de Bureau : Gigabyte Z170-HD3P, Intel Core i7 6700K 4 ghz + BE QUIET Dark Rock 3, 2 x 8 Go DDR4 2666 MHz Crucial Ballistix Elite, PNY Geforce GTX 1060 6 Go, SSD Samsung 850 Evo M2 250 Go, SanDisk Extreme PRO 240 Go et Seagate 1 To le tout dans un Corsair Carbide 100R Silent Edition.
Ordinateur Portable : Lenovo ThinkPad S540 : Intel Core i5-4210U (cache 3 Mo, jusqu'à 2,7 Ghz) ; 4 Go DDR3L PC3-12800 ; SSD Samsung 840 Pro 128 Go ; écran 15" 1920 x 1080 et Intel HD 4400.
Apple iPad Air 2 Wi-Fi 16Go Or, Nexus 7 2013 32 Go, Dell Venue 8 Pro série 3845 et APN Panasonic Lumix FZ150
PS4 1TO ; PS3 Slim 250 Go ; Wii noire ; PSP et PS Vita ; DS Lite, New 3DS XL et 2DS
- Haut de page -
soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Lieu : Lille

Score :

Message du 28-04-2006 @ 15:01   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ouaip, sympa le tuto! On dit merci à  HellDuck qui fait un retour fraacssant dans la confrèrie des FAQ-Men! :D
----------
Desktop : Core i7 2600 | Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 | 8 Go DDR3 PC10600 | SSD UltraPlus 128 Go / HDD 500 Go / 1 To | Sapphire R9 280 3 Go | CoolerMaster RC690 | Windows 7
Asus MemoPad 10

Stromille powered !!!
- Haut de page -
pimprenelle1
Nouveau membre
Membre # 26215

Lieu : cote d'uzure

Message du 30-05-2006 @ 19:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

un compliment de plus ne peut pas faire de mal

bravo et merci pour ce tuto
- Haut de page -
vladvad
Membre
Membre # 30484

Message du 16-10-2007 @ 0:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pimprenelle1 a écrit

un compliment de plus ne peut pas faire de mal

bravo et merci pour ce tuto

Au risque de répéter ce qui a déjà était dit : BRAVO !
- Haut de page -
Yannick33
Membre
Membre # 23843

Lieu : Bassin d'Arcachon

Voter pour ce membre

Message du 16-10-2007 @ 8:33   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hello all !
Une simple question, quelle disquette de boot dois-je choisir pour me retrouver sous une simple console DOS pour executer une .exe se trouvant sur un autre CD ?
Merci.
- Haut de page -
Maitre Kanter
Moderateur par la même occasion...même pas en rêve
Membre # 2522

Lieu : Poitiers

Score :

Message du 16-10-2007 @ 9:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

en bootant avec le cd d'xp (si tu tournes sous xp) il doit être possible de démarrer en mode DOS avec prise en charge du cd.
----------
Pour savoir qu'un verre était de trop, encore faut-il l'avoir bu
L'alcool est un ennemi. Celui qui fuit son ennemi est un lâche

portable : Asus A6B00VA
- Haut de page -
chainsawdwarfrider
Vétéran
Membre # 3124

Lieu : Autreville (02-Aisne)

Score :

Message du 18-10-2007 @ 6:54   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le mode "DOS" ou plutôt "Texte" du cd de Xp c'est la console de récupération. ;)
----------
My Windowsconfig: Cooler Master HAF 932 - P5K-E Wifi/AP - E6750 + Noctua Nh-U12F - 6 Go Transcend PC 8500 - Sapphire Radeon HD 4890 1Go - Velociraptor 150Go - Maxtor 80 Go - Western Digital 200 Go - Samsung 500 Go - Pionner DVR-111D - ASUS DRW-22B2ST - Windows 7 64bits.
- Haut de page -
dounia
Nouveau membre
Membre # 35845

Lieu : ASSE

Message du 26-12-2011 @ 22:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Coucou moi je n ai pas cet ecran bleu au demarrage j en ai un noir et je ne sais vraiment pas quoi faire, merci pour votre aide

- Haut de page -
Pierre
Nouveau membre
Membre # 36111

Lieu : france

Message du 31-05-2012 @ 15:37   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Excellent tuto, ça va me servir j'ai eu plusieurs fois des pannes et j'ai dû formater on ordi et à chaque fois je perdais toutes mes donnés.
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur