Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Software - OS - Réseaux » [Linux] » Les 3 héros : Freebox, WRT54GS et Mandriva 2006... Leur objectif : se connecter au Net !
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : Les 3 héros : Freebox, WRT54GS et Mandriva 2006... Leur objectif : se connecter au Net !
Lomig
Membre hyperactif
Membre # 19418

Voter pour ce membre

Message du 27-04-2006 @ 19:14   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Hi tout le monde !

me revoici suite à  une install' de Mandriva 2006 en dual-boot avec XP.
De ce cà´té (l'install';) pas "trop" de soucis... le newbie que je suis s'en est à  peu près sorti.

Maintenant, l'étape suivante est pour moi l'accès à  Internet via l' O/S du pinguin avec comme configuration matérielle actuelle :

Freebox v. 4 (mode routeur désactivé) sur routeur WRT54GS (DHCP activé... il me semble) lui même désservant 3 tours en filaire et un portable en WiFi.
Tout ceci fonctionne comme un charme sous XP.

J'ai effectué quelques recherches sur le Net avant de poster mais les sur ce cas précis ne font pas légion.
J'ai bien essayé de farfouiller dans le "panneau de configuration" de Linux mais de peur de faire une grosse bêtise, je ne suis pas allé très loin dans "Créer une nouvelle connexion Internet...".
Je ne vois pas trop (pour ne pas dire pas du tout) quels choix prendre (TCP/IP manuel ou connexion ADSL, ou etc...) puis surtout ensuite, comment m'y prendre pour renseigner tout ce qui est demandé.

Histoire de m'éclaircir les idées, confirmez vous que de toute façon quoique je fasse comme bourde ou pas, que cela n'aura pas de conséquence sur la connexion via XP ? Le système tourne nickel actuellement, c'est un peu la frayeur que j'ai...
Pour aller un peu plus loin encore, qui dit nouvel O/S installé, dit nouvelle configuration d'un réseau ? ou bien Nunux peut-il profiter de ce que XP a déjà  installé ? Je penche pour la 1ère solution mais je demande quand même confirmation...

Donc pouvez-vous m'aider à  écrire une suite et une fin dignes de ce nom à  ce scénario génial SVP ?
N'hésitez pas à  me parler des figurants comme les IP locales, DNS, masque, etc... et à  me donner leurs rà´les !!!

:helo:
----------
PC Fixe : ABIT KD7E - ATHLON XP2200+ - 1 Go NoName PC 2700 - Ti4200 128 Mo - IBM = 120 Go et WD = 160 Go

PC Game : MSI K8N Neo2 Platinum - ATHLON 64 3200+ - 1 Go Corsair Value Select PC 3200 - GeForce 6600 GT - 128 Mo - Maxtor 160 Go SATA

PC Portable : ASUS W1N-20RWDL-T - Dothan 2 GHz - RAM 512 Mo PC 2700 - Radeon Mobility 9600 - HDD 80 Go - Tuner TV...

- Haut de page -
Stackware
Modérateur
Membre # 6403

Lieu : Paris

Score :

Message du 28-04-2006 @ 10:28   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut.
1) hormis sur le boot, linux n'intervient pas sur l'installation xp
2) linux ne "prend" rien du paramètrage xp (il faut tout configurer, comme s'il n'y avait rien)
3) dans ton cas de figure, tout laisser par dèfaut devrait fonctionner si tu es en ethernet, ça pourrait être plus dèlicat si tu es en wifi (dhcp activè sur routeur, hein)
----------
Nul n'est jamais assez fort pour ce calcul
Visitez le Site Officiel du V Paris et des Vx
E6600 Core2 Duo; Asus P5HDW Deluxe; 2x1024 Corsair PC6400 Twinx; Boîtier Thermaltake Xaser III V2420; Raptor 150 x 2 ; Leadtek 7900GT 256; Iiyama 2403 24"; Logitech cordless desktop Mx; Hp 990 Cxi; Xp home SP3; V5
- Haut de page -
Lomig
Membre hyperactif
Membre # 19418

Voter pour ce membre

Message du 28-04-2006 @ 11:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci Stack dèjà  de me rassurer... là  je repars de zèro en terme d'O/S donc j'y vais en marchant sur des oeufs. :beuh:

"MODE NEWBIE ON"

Mais quand tu parles de "tout laisser par dèfaut", tu parles de quelle "genre" de connexion ? Dois-je configurer une connexion ADSL comme si le PC ètait connectè directement sur la Freebox ? ou dois-je configurer une connexion du style LAN via laquelle du coup mon PC peut se connecter au Net (avec passerelle et tout le tremblement) ?

C'est là -dessus que je bloque... Autre question pour demander la même chose en fait :

- Ai-je besoin de rèinstaller le kit de connexion de Free par exemple ?
- Ou dois-je passer par une configuration manuelle avec IP des serveurs DNS de Free etc... ?
- Ca risque d'en faire sourire certains, mais existe-t-il pourquoi pas, un assistant de crèation de connexion sous Mandriva 2006, histoire qu'il fasse tout le boulot à  ma place pour commencer ? Ca me simplifierait bien la tâche... J'ai bien fouillè dans le "Panneau de configuration" mais je n'ai rien trouvè qui me facilite la vie...

"MODE NEWBIE... euh... toujours ON" :gne:
----------
PC Fixe : ABIT KD7E - ATHLON XP2200+ - 1 Go NoName PC 2700 - Ti4200 128 Mo - IBM = 120 Go et WD = 160 Go

PC Game : MSI K8N Neo2 Platinum - ATHLON 64 3200+ - 1 Go Corsair Value Select PC 3200 - GeForce 6600 GT - 128 Mo - Maxtor 160 Go SATA

PC Portable : ASUS W1N-20RWDL-T - Dothan 2 GHz - RAM 512 Mo PC 2700 - Radeon Mobility 9600 - HDD 80 Go - Tuner TV...

- Haut de page -
Nico42
Modérateur
Membre # 8872

Lieu : Au pays des Verts

Score :

Message du 28-04-2006 @ 11:29   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Quand on te dit que tu dois tout laisser par dèfaut, c'est qu'il ne faut rien touchè, pas besoin aussi d'installer le kit de connection de Free
----------
PC de Bureau : Asus P5K Pro, Intel E8400, 2*2 Go DDR2 800 Transcend, Zotac Geforce 8800 GTS 512 Mo, WD Raptor 74 Go et WD Caviar SE16 500 Go WD5000AAKS.
Ordinateur Portable : Inspiron 6400 : Intel Core Duo T2050 1.6Ghz 2*1Go Ati X1300 et Seagate 7200.2 80 Go.
Mon site perso
- Haut de page -
Lomig
Membre hyperactif
Membre # 19418

Voter pour ce membre

Message du 28-04-2006 @ 11:36   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Mouais... ça j'avais bien compris tout de même.

Seulement quand il t'est demandè de complèter malgrè tout certaines informations, difficile de "laisser par dèfaut" puisque justement par dèfaut y a rien d'indiquè et que c'est à  toi à  priori de "remplir" les trous...

C'est donc à  ce niveau que je perds un peu pied...

J'essaierai dans un prochain post de vous donner plus de dètails (avec si possible des captures pour que cela soit plus simple pour tout le monde).

:yeux:
----------

- Haut de page -
Stackware
Modérateur
Membre # 6403

Score :

Message du 28-04-2006 @ 12:08   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Si tu es connectè à  la freebox en ethernet, via un routeur ou pas ==> connexion LAN, adresse ip donnèe par le dhcp, tout par dèfaut. La freebox est autonome, elle n'a pas besoin qu'on lui dise quoi que ce soit pour se connecter et être opèrationnelle.
==> pas de kit à  installer, juste les drivers èventuels de la carte ethernet (si elle est embarquèe).
Effectivement, si tu bloques sur kekchose, mets-nous les screenshots (en gif, pas jpg) pour qu'on te rèponde plus facilement.
;)
----------
E6600 Core2 Duo; Asus P5HDW Deluxe; 2x1024 Corsair PC6400 Twinx; Boîtier Thermaltake Xaser III V2420; Raptor 150 x 2 ; Leadtek 7900GT 256; Iiyama 2403 24"; Logitech cordless desktop Mx; Hp 990 Cxi; Xp home SP3; V5
- Haut de page -
Lomig
Membre hyperactif
Membre # 19418

Voter pour ce membre

Message du 02-05-2006 @ 18:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut à  toutes et tous !

me revoici donc avec des captures d'ècrans sous Mandriva 2006 (cette histoire m'aura au moins permis de dècouvrir "The Gimp" :p).

Donc, ce que je vous propose pour faire simple, c'est que je poste dans l'ordre chronologique, les captures des fenêtres auxquelles je suis confrontè quand je me lance dans l'install' de cette fameuse connexion Internet. Pour chaque image (qui est numèrotèe), je fais si ncèssaire un petit commentaire afin de prèciser où se situe mon problème.

A votre tour pour vos rèponses :
- vous citez un numèro d'image.
- pour cette image vous me proposez ce que je dois faire... ou du moins ce que vous feriez.

J'espère que ce système s'avèrera assez simple d'utilisation pour nous et èventuellement pour d'autres personnes bloquèes comme moi !

Je me retrousse les manches et c'est parti :

-------------------------------------------------Image n°1 :----------------------------------------------

Je suppose qu'ici je dois choisir "Configurer une nouvelle connexion Internet (LAN, ISDN, ADSL, ...) ?

-------------------------------------------------Image n°2 :----------------------------------------------

Pour cette ètape, je partais sur "Connexion à  travers un rèseau local (LAN)" (car derrière un routeur... voir plus haut) ; est-ce que je fais fausse route ?

-------------------------------------------------Image n°3 :----------------------------------------------

En admettant ne pas avoir fait d'erreur jusqu'à  maintenant, je choisi ici "eth0 : National Semi..." qui doit correspondre à  la carte rèseau installèe sur le PC... Exact ?

-------------------------------------------------Image n°4 :----------------------------------------------

Bon, là  ça se corse... du moins ça en a l'air. Puisque prècèdemment, on m'a parlè de "tout laisser par dèfaut", pas contrariant, je laisse par dèfaut et je choisis donc "Attribution automatique de l'adresse IP (BOOTP/DHCP)"... N'hèsitez pas à  me couper si je me plante hein ? ;)

-------------------------------------------------Image n°5 :----------------------------------------------

Me voici donc face à  cela, où je laisse donc tout par dèfaut ; mais je me demande
quand même bien ce qu'est le "Nom d'hôte DHCP"... A vot' bon coeur Messieurs Dames !

-------------------------------------------------Image n°6 :----------------------------------------------

Donc là , pour la machine, je l'ai appelè "Tour1"... c'est le nom qui apparait à  l'ècran de login avant de passer sur le bureau de Linux (où je dois entrer mon ID et Password).

Seulement, là  où je bloque, c'est quoi mettre pour tous les renseignements demandès en haut, et surtout comment ècrire toutes ces infos sur une seule ligne laissèe vide en bas de la page... En gros, comment combiner "Nom de la machine, adresse IP passerelle, IP des serveurs DNS, etc... quelle ponctuation ?

-------------------------------------------------Image n°7 :----------------------------------------------

Bon là , "Zeroconf" j'ai rien captè, donc j'ai laissè vide...

-------------------------------------------------Image n°8 :----------------------------------------------

J'ai laissè "Oui"... Erreur ou pas ? Laquelle des deux rèponses est la meilleure selon vous ?

-------------------------------------------------Image n°9 :----------------------------------------------

Aahhhh !!! Là , on arrive au clou du spectacle... D'abord je dois vous expliquer que la version de Mandriva sur laquelle je suis est une version boà®te avec support sous forme de 2 DVDs (1 DVD Mandriva 2006 PowerPack pour système 32 bits et le second pour système 64 bits). Donc voyant cette fenêtre, je considère que "The Ultimate Linux Desktop DVD" demandè est mon DVD (32 bits en l'occurence) d'install'... Seulement là  le problème est qu'il me demande d'insèrer cette galette dans mon lecteur /dev/hda qui n'est autre qu'un graveur de... CD !!! Je force pour insèrer le DVD dans le second lecteur optique qui lui est bien un lecteur de DVD mais que dalle ensuite... Sans compter que Nunux insiste et me rouvre le lecteur graveur de CD si j'ai le malheur de le fermer vide...

Bon voilà  en dètails où j'en suis actuellement.

Je m'en retourne vers vous dorènavant !

:D

[message édité le 02-05-2006 @ 18:33 Par Lomig]
----------

- Haut de page -
bambino
Sage
Membre # 8669

Lieu : lille

Message du 05-05-2006 @ 15:51   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Salut.

J'ai recemment du me connecter à  internet depuis une mandriva via une passerelle. Au debut, au stade de l'image n°2, je choisissait comme toi,via le lan, et je n'arrivais à  rien.

Aussi surprenant que ca soit, en choisissant l'otption adsl, ca marche.
Je me souviens plus tres bien, mais donc tu choisis ADSl au niveau de l'etape 2, il va te demander un fournisseur un peu plus loin (tu t'en fout), le peripherique(eth0, très important) et a force de cliquer sur suivant, tu finira par trouver un ecran ou il te demande l'adresse de la passerelle, le dns, etc etc. tu nmet l'adresse de wrt54gs pour la passerelle et enjoy :)

Des que je peux, je met les screen.

[message édité le 05-05-2006 @ 15:52 Par bambino]
----------
Sachant que Woody Allen a déclaré: "Quand j'écoute Wagner, j'ai envie d'envahir la pologne", quelle musique écoute Georges Bush jr?
- Haut de page -
Lomig
Membre hyperactif
Membre # 19418

Voter pour ce membre

Message du 05-05-2006 @ 15:59   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Cool ! Merci Bambino !

j'essaie ça dès que possible. Et je posterai à  nouveau pour vous tenir au courant.
Si tu as des screens en effet, ce n'est pas de refus !

:D
----------

- Haut de page -
bambino
Sage
Membre # 8669

Message du 05-05-2006 @ 16:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

voici quelques screen, mais il se peut que tu en ait des supplementaires, car ma config ètant deja faites, je ne les ait pas tous eu.

n°1 : rien de bien nouveau ,ici tu choisis configurer une nouvelle connexion:

n°2: ici, il faut bien choisir ADSL:

n°3: le choix du peripherique:

n°4: le choix du FAI: on s'en fout. Les debits sont donnès a titre indicatif: a la maison, j'etais chez neuf et je DL à  750, meme si au moment de la liste de choix il n'y avait que neuf 1024 voila.

n°5: le protocole. PPPoE pour toi aussi (sauf erreur de ma part)

L'ecran suivant te demandra les DNS et la passerelle, mais la je ne l'ai pas car je l'ai deja configurè.
PAr exemple, dans mon cas le DNS c'est 172.16.0.1 (qui est aussi le serveur DHCP) et la passerelle 172.16.0.254

Pour toi, tu remplit Le champ DNS et le CHAMP passerelle avec l'adresse de ton routeur.
Dans la bagarre, il te demandera aussi un nom de machine, et un inscrition zeroconf, le nom de machine pc.desktop (ou tout autre nom fera l'affaire) et ZEROCONF, tu met rien et tu passe au suivant. Apres, n'oublie pas de repondre "oui " a la question autorisez vous les utilisateurs à  ètablir la connexion.

----------
Sachant que Woody Allen a déclaré: "Quand j'écoute Wagner, j'ai envie d'envahir la pologne", quelle musique écoute Georges Bush jr?
- Haut de page -
Lomig
Membre hyperactif
Membre # 19418

Voter pour ce membre

Message du 05-05-2006 @ 16:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Chouette ! Merci beaucoup de t'être dècarcassè comme ça !

je suis chez Free en dègroupè (donc IP fixe)... je coche aussi PPPoE ?

Par contre les adresses DNS et passerelle sont des IP locales ou bien je dois entrer les infos donnèes par le FAI ?
Donc actuellement, la passerelle en question c'est mon routeur... mais pour l'adresse DNS je ne vois pas trop où la chercher...

:confus:
----------

- Haut de page -
bambino
Sage
Membre # 8669

Message du 05-05-2006 @ 17:15   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Donc pour le dns et la passerelle, il faut bien que tu mette l'addresse ip locale de ton routeur(et encore, le dns je suis meme pas sur que ca soit necessaire).

Et oui il te faut le PPPoE, le fait que tu soit en ip fixe ne change rien, PPPoE intervient seulement entre le routeur et le PC, pas au dela.
----------
- Haut de page -
marmade
Master
Membre # 16343

Lieu : IdF

Score :

Message du 05-05-2006 @ 17:22   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Et si tu vas dans /etc/sysconfig/network-scripts et que tu èdites ifcfg-eth0, tu as quoi ? Chez moi, ca donne ca :

Et tu peux directement faire ta config rèseau la dessus (avec vi par exemple) en mettant l'adresse de ta passerelle, si tu dèsires être en dhcp, etc.
----------
Gigabyte GA-K8NF-9 | AMD64 3000+ | Gigabyte Geforce 6600 | 1024DDR Samsung | IIyama PL E435S ||
Dell D620 | Intel T2300 @ 1,66GHz | Nvidia Quadro NVS 110M | 1024 DDR
- Haut de page -
Lomig
Membre hyperactif
Membre # 19418

Voter pour ce membre

Message du 05-05-2006 @ 17:57   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ouuuaahhhh ! Merci aussi Marmade... mais moi je dèbute sous Linux, et la console je ne sais pas encore m'en servir. Mais à  l'occasion, je jetterai un oeil à  tout ça !

Pour le moment, je me contenterai de la jolie interface graphique.

;)
----------

- Haut de page -
Stackware
Modérateur
Membre # 6403

Score :

Message du 09-05-2006 @ 14:17   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

D'après ce que je sais, configurer une connexion cable, c'est mieux : pas de choix de fai, de protocole, etc.

Pour ce qui concerne la passerelle, c'est 192.168.1.1 si le wrt54G(x) est utilisè sans modification.
Logiquement, on devrait avoir :
client dhcp activè
adresse ip attibuèe par dhcp
dns attibuè par dhcp

----------
- Haut de page -
Lomig
Membre hyperactif
Membre # 19418

Voter pour ce membre

Message du 13-05-2006 @ 11:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon alors... j'ai fait d'abord un essai de "Connexion ADSL"... rien de mieux car au moment de l'installation des packages, Linux ouvre le lecteur CD et me demande "l'ultimate machin..." or le seul disque dont je dispose est un DVD...

Pour le câble, il y a comme un gel lors de l'installation des packages où une fenêtre style pop-up s'ouvre mais entièrement vide... rien de plus ensuite.

Voilà où j'en suis... Snif !
----------

- Haut de page -
marmade
Master
Membre # 16343

Lieu : IdF

Score :

Message du 13-05-2006 @ 13:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Je ne vois pas trop pourquoi on te demande un cd, il me semble que les packages nécessaires pour se connecter à un réseau local sont installés par défaut. Pourrais tu essayer de nous dire ce que tu as dans le fichier "ifcfg-eth0" ? Tu devrais avoir la même chose que sur ma capture, j'étais connecté à un linksys à ce moment là.
----------
Gigabyte GA-K8NF-9 | AMD64 3000+ | Gigabyte Geforce 6600 | 1024DDR Samsung | IIyama PL E435S ||
Dell D620 | Intel T2300 @ 1,66GHz | Nvidia Quadro NVS 110M | 1024 DDR
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur