Logo du forum
 

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |
 
Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Tutoriaux » Les système d'exploitation
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )


Auteur
Sujet : Les système d'exploitation
Moustik
Vétéran
Membre # 7132

 Avatar du membre
Lieu : 06

Messages :
3634 (0.67 par jour)


Score :

Message du 10-05-2006 @ 16:29   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   


Les systèmes d'exploitation.

Indispensable au bon fonctionnement d'un ordinateur personnel (PC-Personnal Computer) le système d'exploitation, sujet de bien des polémiques et autres "troll", existe sous bien des formes.

Quoi qu'il en soit nous trouvons toujours un point commun : le noyau.

Le noyau est le coeur du système. Il se charge de la communication avec la partie matérielle. Les processus des utilisateurs utilisent une interface d'appels-systèmes afin de communiquer avec le noyau et ainsi d'utiliser les ressources matérielles de votre ordinateur (disque dur, carte graphique, etc ...). Le système d'exploitation est donc composé d'un noyau, de programmes systèmes et parfois aussi de programmes d'applications.

Les programmes systèmes utilisent les outils fournis par le noyau pour implanter les différents services au système d'exploitation. Les programmes d'applications eux fournissent une aide pour réaliser quelque chose.

Un exemple avec Windows :

Kernel 32 est le noyau.
Telnet est un programme système.
Wordpad est une application.

Quand le noyau perd les pédales on parle de "kernel panic" (panique du noyau) pour les système UNIX, Mac OsX et GNU/Linux entre autre.
Pour windows on parle plutôt de BSoD (Blue Screen of Death ), l'écran bleu de la mort.
Que ce soit un kernel panic ou un BSoD la panique du noyau est une erreur du système d'exploitation de l'ordinateur.
Elle intervient parce qu'un élément étranger perturbe la zone de mémoire dédiée que le noyau (ou micro-noyau) utilise et qu'il ne peut pas résoudre.
Suite à cette erreur le système est bloqué et le seul moyen de s'en sortir est de relancer un "boot".

Ne vous en laissez pas conter, tous les systèmes son susceptibles de "planter".
Il existe de nombreux exemple de kernel panic sur le web.
OsX avant sa version "Jaguar". Pourquoi avant? Bien sur Jaguar plante aussi, mais le look à changé et maintenant ca ressemble à ca, plus design.
Sous GNU/Linux ca ressemble à ceci et sous BSD c'est comme ca.
Quoi d'autre? Et bien partout ou l'on trouve un "firmware". Et il y en a des appareils qui embarquent un programme informatique.
Outre les PC (dans le sens ordinateur personnel ;)) les téléphones, les baladeurs audio/vidéo, les consoles de jeux à l'image de la Sony PSP que certain modifie afin de pouvoir consulter des sites internet... autant de matériel susceptible de "planter" un jour ou l'autre, à l'image de mon autoradio MP3 à clé USB sur lequel j'ai du effectuer un "reset".

Le balladeur Ipod, comme beaucoup d'autre, est basé sur portalplayer avec un GUI de la société Pixo inc, devenu propriété de Sun.
Toutefois, comme sur un pc classique, il est possible de changer le système d'exploitation (enfin le firmware) comme le montre la FAQ de Pollux.

SymbianOS lui équipe de très nombreux téléphone.

PalmOS et PalmSource se destine également aux appareils mobile.

Les systèmes d'exploitation les plus connu sont :

-
Windows, de Microsoft. Il équipe plus de 90% des pc de la planète et existe sous différentes formes. Les plus connues sont les versions " home" et " pro". Toutefois Windows revêt bien des formes. On le trouve également sous l'appellation mce (media center édition), tabletPc édition mais également Windows Embedded et Embedded for point of service, Windows automotive, Windows CE, Windows PE, Windows Server qui à son tour prend plusieurs forme, Small Business Serveur, Datacenter... Voilà ou nous en somme en attendant Vista qui devrait se décliner en Business, Enterprise, Home Premium, Ultimate et Home Basic.
Les Os Microsoft sont basés sur leur propre noyau (kernel).
Vous pouvez trouver des informations concernant le noyau de Vista (qu'il partage avec Windows Server nom de code "Longhorn") ici en format .doc et sur WoW64, la couche d'émulation 32bit de Windows 64bit ici en .ppt ou plus simplement sur cette page.

-
Mac OS, d'Apple. Le système d'exploitation des macintosh. La version X emprunte beaucoup de nextstep et le micro noyau Mach d'un unix BSD. Son coeur se nomme Darwin. Il y a une version serveur mais on ne l'a voie pas beaucoup (c'est peut dire).

-
BSD est un "vrai" unix et existe sous bien des "distributions" mais dans le cas d'UNIX on parle plutot de "fork".
BSD ( Berkeley Software Distribution ) est un système Unix de la fin des années 70 créé à l'Université de Berkeley en Californie. Il avait pour but de proposer une alternative au système Unix original d'AT&T, dont la license était alors très onéreuse. Ce dérivé est à l'origine de nombreuses innovations, intégrées par la suite à Unix. On lui doit par exemple le socket TCP/IP.

Les plus connus sont FreeBSD, OpenBSD, NetBSD.
La première est celle dont beaucoup s'inspire (OsX également donc).
NetBSD est plus dirigé vers la portabilité extrême. On peut faire tourner NetBSD sur PC X86 bien sur, mais aussi sur de vieux mac ou même certaine console de jeux, comme la Dreamcast de Sega ou la PlayStation de Sony. OpenBSD lui est née de la scission d'une partie de l'équipe de développement de NetBSD et est accès sur la sécurité. Il est d'ailleurs considéré comme un des systèmes les plus sur existant (le plus sur?).
Il y a beaucoup de mythes sur les BSD et cette page donne quelques réponsent.

Il existe pléthores d'autre BSD et je vais essayer de vous les lister :

-
Anonym OS un "live cd".
Le système a l'apparence d'un Windows XP classique. Juste après le boot sur le Live CD, le système posera une série de questions à l'utilisateur, pour s'adapter à son type de connexion. D'après les programmeurs, même un débutant peut configurer de cette manière son accès WiFi, par exemple.

L'OS utilise à fond le système Tor, un réseau de routage qui passe par des serveurs de cryptage pour assurer une navigation anonyme et surtout impossible à tracer. Seul problème, le réseau Tor a un énorme succès, et il est à l'heure actuelle surchargé d'utilisateurs en quête d'anonymat, une très grosse charge à gérer pour les 419 serveurs en place dans le monde. La navigation risque donc d'être plutôt lente, voire très lente pendant les heures de pointe.


-
BSD Live est un "live cd" basé sur FreeBSD.

-
Closed BSD est un dérivé de FreeBSD destiné à fournir un firewall et des services NAT. ClosedBSD est disponible comme une image de disquette de 1.4 Mo et comme une image ISO de CD-ROM de 12.8 Mo. Malgré sa petite taille, le logiciel inclut une interface basée sur ncurses entièrement fonctionnelle.
Un des avantages de ClosedBSD est qu'il peut être lancé directement depuis une disquette ou un CD-ROM, sans aucun disque dur requis. Il peut aussi fonctionner sur du matériel relativement vieux ; la version sur disquette requiert un ordinateur de type x86 avec une RAM d'au moins 8 Mo, alors que la version sur CD-ROM a besoin d'au minimum 32 Mo de RAM.


-
Debian GNU/kFreeBSD est un portage composé de l'espace utilisateur GNU utilisant la bibliothèque GNU C au-dessus d'un noyau FreeBSD, associé à l'ensemble des paquets Debian. A noter qu'il existe également une version Debian GNU/NetBSD ainsi qu'un "live cd" nommé Ging.

-
Desktop BSD est basé sur FreeBSD et utilise KDE pour le bureau.
Le principal avantage de DesktopBSD est de proposer un BSD avec un environnement moderne et une installation réduite au minimum dans les choix à faire par l'utilisateur.
En effet, la phase d'installation pose quelques questions essentielles, tel que la langue et le partitionnement et c'est tout ! Une fois fois la/les partitions définies, l'installation de DesktopBSD commence, sans possibilité de choisir les paquets à installer ... le choix est certes discutable mais pour un nouvel utilisateur, cela peu grandement simplifier la découverte d'un BSD.


-
DragonFly BSD lui aussi est un "fork" de FreeBSD.
Le projet DragonFlyBSD est issu d'une divergence entre les développeurs de FreeBSD et Matt Dillon qui était un contributeur régulier.
La façon d'implémenter le SMP, et son impact sur l'organisation d'un noyau Unix, constitue une des raisons ayant motivé la création de DragonFly BSD.
Alors que FreeBSD 4 utilisait un seul gros verrou pour empêcher deux tâches d'accéder simultanément au noyau, FreeBSD 5 emploie de nombreux mutex fins pour verrouiller certaines portions de code. Cela pose, aux yeux de Matt Dillon, de nombreux problèmes de complexité, rendant le code difficile à maintenir, et de performance.
À la place, DragonFly utilise un système de serializing tokens ne posant pas ces problèmes, mais surtout un système puissant nommé LWKT.

-
Eclipse BSD encore une fois basé sur FreeBSD est accès Qos (qualité de service) et développé par Information Sciences Research Center in Bell-Labs, Lucent Technologies.

-
EM BSD est basé sur OpenBSD. C'est une distribution firewall qui tente de prendre le moins de place possible tout en offrant une complète gestion du routing/firewall. Il peut tourner sur une compact flash de 32Mo.

-
FreeBSD la star.
FreeBSD est un système d'exploitation avancé pour les architectures compatibles x86 (y compris Pentium® et Athlon™), compatibles amd64 (y compris Opteron™, Athlon 64 et EM64T), Alpha/AXP, IA-64, PC-98 et UltraSPARC® Il est dérivé de UNIX BSD, la version d'UNIX® développé à l'Université de Californie, Berkeley. Il est développé et maintenu par une importante équipe de personnes. D'autres plates-formes sont à divers stades de développement.
A noter qu'il existe également une version " live cd".

-
FreeNAS porte bien son nom ;) Il est basé sur m0n0wall (une distribution firewall). Sur le site vous pouvez lire : server, supporting: CIFS (samba), FTP, NFS, RSYNC protocols, local user authentication, Software RAID (0,1,5) with a Full WEB configuration interface. FreeNAS takes less than 16MB once installed on Compact Flash, hard drive or USB key.
FreeNAS est un LiveCD (installable sur clé USB) transformant un simple ordinateur personnel (PC) en serveur de fichiers réseaux (équivalent d’un disque dur Ethernet).
FreeNAS permet de partager vos disques durs (ATA, SATA, SCSI, USB externe, RAID matériel) sur le réseau en utilisant les protocoles les plus courants (Microsoft CIFS, FTP, NFS). Le paramètrage se fait via une interface web (basée sur celle de M0n0wall). Il s’installe sur clef USB (bootable) de 16Mo, ce qui permet de dédier la totalité de vos interfaces ATA et SATA pour les disques durs de donnée. En cas d’utilisation du LiveCD une disquette est necessaire pour la sauvegarde de la configuration.
Un guide d'installation et d'utilisation est disponible en Francais.
De nombreuses copie d'écran également.

-
Freesbie est un "live cd" basé sur FreeBSD. L'environement graphique est XFCE En ce qui concerne les applications, on se retrouve en terrain connu : Firefox pour le web, Evolution pour les mails, Emacs, gVim, Scite, BlueFish pour les éditeurs..., le multimédia n’est pas en reste puisque FreeSBIE dispose de tous les outils nécessaire à l’écoute de musique (XMMS), la vidéo (MPlayer), le dessin (The GIMP) et même la gravure (X-CD Roast)...

-
Frenzy est un "mini live cd" basé sur FreeBSD. Il sert de couteau suisse avec des outils de test matériel, réparation de fichiers...
Une aide pour la mise en oeuvre de Frenzy est disponible ici.

-
Gentoo FreeBSD tente de faire tourner Gentoo, bien connu du monde GNU/Linux, avec le noyau de FreeBSD.

-
Hair BSD basé sur FreeBSD est une distribution orienté "fournisseur d'accès internet"

-
MiniBSD est basé sur FreeBSD. Il est minimaliste et prévue pour fonctionner sur compact flash ou clé usb par exemple.

-
m0n0wall est un firewall avec interface web GUI qui embarque donc aussi un serveur web.La liste des fonctionnalités est impressionantes :
- interface web sécurisée ( https )
- console série ( pour reconfigurer les paramétres de bases si l'interface web ne répond plus )
- support des carte wifi à base de prismII/2.5/3
- portail captif ( en https sur la béta 1.2 )
- vlan 802.Q
- filtrage des packets stateful
- NAT / PAT ( 1:1 possible )
- client DHCP, PPPoE et PPTP sur l'interface WAN
- VPN PPTP et IPSec
- routes statiques
- serveur DHCP
- serveur cache DNS
- client DynDNS
- agent SNMP
- traffic shaping
- courbe de l'activité réseau en svg
- mise à jour du firmware par l'interface web
Comme le projet se destine à des plateformes embarqués, m0n0wall n'utilise pas de swap, c'est pourquoi le concepteur recommande au minimum 64 Mo de ram.
L'interface web est sobre et fonctionnelle, n'hésiter pas à l'essayer, il ne pèse que 5Mo !

-
NanoBSD est le FreeBSD pour "appliance use". Je sais, c'est pas le bon logo mais comme ca je fais du 2 en 1 ;)

-
Netboz est un firewall live cd.

-
NetBSD dont j'ai parlé plus haut.
Il est le système d'exploitation le plus porté (une cinquantaine d'architectures différentes). Cette portabilité est d'ailleurs sa grande fierté : sa devise est que face à tout ordinateur on peut déclarer « Bien sûr ça tourne sous NetBSD » y compris sur un grille pain.

-
OliveBSD est un "live cd". Contrairement à ceux qui existent déjà, Freesbie et Frenzy, qui se basent sur FreeBSD, OliveBSD utilise OpenBSD.
La traduction est peut être OpenLiveBSD?
L'interface retenue est volontairement sobre et légère : IceWM. Vous retrouverez également nombres de logiciels connus parmi lesquels : Mozilla Firefox, Mozilla Thunderbird, Gimp, Gaim, Xchat, ROX-filer, XMMS

-
OpenBSD le BSD sécurisé à l'extrême (une seule vulnérabilité à distance dans l'installation par défaut, en plus de 8 ans !) dont le projet est en grande partie animé par Theo de Raadt qui est un de ceux qui disent tout le bien qu'il pense de Linux.
Une documentaion complète (installation, configuration...) est disponible sur ce site.

-
PcBSD basé sur FreeBSD et accès pour l'utilisation "desktop".
Un forum francais est disponible.
PcBSD utilise KDE et un installateur graphique.

-
PfSense est un firewall

-
PicoBSD est un FreeBSD qui tient sur une disquette.

-
RTcoreBSD pour les applications "temps réel".

- TheWall un firewall basé sur picoBSD.

-
TrustedBSD

-
WifiBSD


GNU lui est un cas à part puisqu'il s'agit d'un système d'exploitation dépourvue de noyau (ou kernel). Il emprunte donc son noyau à d'autre et l'on retrouve plusieurs système dont le plus connu est sans doute GNU/Linux, mais l'on trouve aussi du GNU/BSD comme vu plus haut avec Debian ou Gentoo, GNU/Mach, bien sur le GNU/Hurd et même GNU/Darwin. Darwin est le coeur de MacOsX passé sous Apple Public Licence. GNU est un acronyme qui veut dire GNU is not Unix (GNU n'est pas Unix).

Les distributions GNU/Linux sont les plus présentent et il y en a de très nombreuses. Une distribution est donc composée du noyau linux et de diverses applications ainsi que d'un gestionnaire graphique dérivé de X11, gnome ou kde dans la plupart des cas. Nous avons donc un système d'exploitation composé d'un noyau qui ne comprend aucune ligne de code provenant d'Unix ou de BSD complété par un Gnu is Not Unix... Je vous laisse donc répondre par vous même à l'éternel Linux est un Unix ;)


La première des distributions fut la Slackware.

Les principales autres sont :


Debian qui sert de base à de nombreuses autres distributions.


Mandriva.


Red Hat qui participe également à

Fedora Core et


Suse.

Voila pour l'essentiel des distributions, essayons de lister les autres ;)

Non je plaisante, il y en a des milliers, je ne me voie pas les lister toutes mais je peux quand même vous en donner quelques une :

-
Kaella est une "live cd" basé sur Knoppix (elle-même basée sur Debian) de l'association Linux Azur. Non seulement cette association est à coté de chez moi mais en sus l'Ordinateur Individuel de mai 2006 publie un article présentant puis évaluant 5 distributions Linux live-cd. La Kaella arrive 1ère avec 15/20 ! Les suivantes sont, dans l'ordre : Mandriva One (13/20), Ubuntu 5.10 (12/20), Knoppix 4.0.2 (12/20) et Aurox Live 11.1 (10,5/20).

-
Mepis basé sur une Debian est une "live cd" hybride.
Pourquoi hybride? Simple, malgré le fait que ce soit une live cd elle peut également et depuis ce mode de fonctionnement s'installer sur le disque dur.
Elle fonctionne avec le bureau KDE " The K Desktop Environment" qui est très performant. De nombreux logiciels, pilotes et plugs-ins sont préinstallés comme : Openoffice.org "bureautique", Mozilla Firebird "Internet", XChat "chat IRC", plug-in flash, java ... Bref cette distribution Linux est très simple pour débuter ou pour ne pas se monter la tête pour intaller des logiciels.


-
Nasgaïa un projet de distribution français.Le projet Nasgaïa a été initié par Martial Daumas, qui cherchait une distribution GNU/Linux adaptée à ses besoins, mais n'en trouvait pas.
Les principes de base techniques de Nasgaïa sont :
-fournir un ensemble logiciel cohérent ; c'est-à-dire éviter de fournir plusieurs logiciels ayant le même rôle ;
disposer d'une fourniture de logiciels suffisante, sans être trop volumineuse (l'installation de la distribution doit tenir sur un seul CD).
-permettre l'ajout de logiciels facilement et rapidement, à partir des fichiers sources ou de paquets Nasgaïa compilés (plus d'informations sont données sur ce principe sur le site).
-ne fournir officiellement que des logiciels ou documents 100% libres (GPL ou non, du moment que la philosophie du libre reste intacte).
-avoir un système aussi clair que possible, en évitant au maximum de mettre des couches entre les logiciels originaux et l'utilisation finale (cela inclut les outils d'installation ou d'administration, tout comme le contenu des logicels).
Nasgaïa est régie par une charte.
La distribution est partie d'une Linux From Scratch (LFS) qui peu à peu s'est transformée et améliorée. Le point de non retour a sûrement été la création du concept de Ncooker, le système de paquets, qui a propulsé le projet dans une nouvelle dimension, lui donnant la touche qui fait que Nasgaïa est différente.

-
Unbuntu "Ubuntu" est un ancien mot africain qui signifie "humanité aux autres". Ubuntu signifie également "Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous".

-
Gentoo

-
Knoppix qui est un "live cd"

-
Pingoo un dérivé du projet linux edu basé sur Debian et destinée à servir de serveur web, dns, ftp, messagerie. Il a été conçu dès l'origine pour bien dissocier la gestion technique de la gestion des contenus.

-
Asterisk@home permet d'installer un système de téléphonie VoIP (PABX) à la maison.

-
Aurox est une distribution Linux (basée sur Red Hat) d’origine polonaise dont le contenu logiciel est entièrement en français et destiné au grand public (comme Mandriva ou Ubuntu). L’installation et la configuration se font d’une manière simple par l’intermédiaire d’une interface graphique française.
Aurox comporte des logiciels pour la Bureautique (notamment OpenOffice.org), pour la navigation sur Internet (en particulier Mozilla), pour les jeux, pour le multimédia (lecture des DVD, des VCD, des cd-rom audio...), pour la gravure (avec K3b) et pour l’éducation (notamment des logiciels mathématiques et scientifiques).


-
Free EOS est une solution multi serveurs/passerelles francophone dont la devise est "vite, simple et bien".
Il vous offre la possibilité et ce sans connaissance technique poussée de :
-Partager votre connexion internet (modem RTC, RNIS ou ADSL Ethernet),
-Protéger votre réseau avec son firewall automatisé,
-Partager vos imprimantes,
-Gérer votre réseau que les stations soient sous Windows, Mac ou GNU/Linux,
-Héberger vos sites web, email (avec antivirus et webmail), intranet, extranet,
-Héberger un annuaire des utilisateurs
-Installer des applications web (sites dynamiques tels des forum, gestion de projet, système de publication...) en quelques clics,
-Gérer des listes de discussion/diffusion,
-Héberger un serveur de messagerie instantanée,
-Sauvegarder et restaurer des images-disque des stations,
-Et bien plus...
Le serveur Free-EOS s'installe sur une machine dédiée, pas forcément très puissante, et s'administre depuis votre poste de travail via une interface web simple et conviviale, avec votre navigateur habituel.


-
Xandros est une distribution Canadienne basée sur Debian, anciennement connu sous le nom de Corel linux avant d'être rachetée.

-
Geexbox une distribution orientée "media center".

=======================================================================
Voilà pour les GNU/Linux. Il me reste à vous parler des autres OS pour finir. Bon pareil, je ne vais pas tous les mettre car la liste va être longue.

-
ReactOS est un projet visant à créer un logiciel libre disponible et compatible avec le système d'exlpoitation Microsoft Windows® XP. ReactOS a pour objectif de parvenir à une compatibilité complète des applications et des pilotes pour les systèmes d'exploitation NT et XP, en utilisant une architecture similaire et une interface compatible complète et libre.
Pour résumer, ReactOS est destiné à faire tourner vos applications et utiliser votre matériel ! Un système d'exploitation libre est fait pour être utilisé par tous !
Veuillez garder à l'esprit que ReactOS en est encore au stade des versions de test et n'est pas recommandé pour une utilisation en production.

-
SkyOS est un système d'exploitation écrit pour plateforme x86.
SkyOS a été créé en 1996 par Robert Szeley. Au début petit "bootloader" il est devenu un système d'exploitation moderne dont le but est d'être d'une utilisation facile et robuste en environement "desktop".
Il est écrit de A à Z. Ce n'est n'y un GNU n'y un UNIX... Il n'est pas open source et peut s'acheter pour 30$.

-
AROS-Max un live cd. AROS ( Amiga Research Operating System ) est un système d'exploitation libre avec l'interface de Amiga 3.1. En d'autres mots, il s'agit d'une version libre et gratuite de Amiga Workbench.

-
Belenix est le premier live cd basé sur OpenSolaris.

-
Be OS n'est pas totalement mort, il faut en profiter.

- Blue Bottle

-
GNUDos basé sur FreeDos, un OS " free" 100% compatible MSDos.

- Jnode un OS sous licence LGPL écrit en Java.

- Open Solaris c'est assez récent mais SUN à bien ouvert les sources de son OS, qui reste toutefois payant et utilise une licence CDDL.

-
Atheos développé par Kurt Skauen et disponible sous la licence GPL. Il ne dispose pas de mode texte, mais il existe des émulateurs de terminaux. Il est jusqu'à présent disponible uniquement sur processeurs x86. On y retrouve les particularités d'UNIX, la compatibilité avec POSIX, et il est équipé d'un nouveau système de fichiers et d'une nouvelle interface graphique. Le système de fichiers AFS, 64 bits, possède des fonctions de journalisation. Le noyau monolithique du système est conçu de façon modulaire. Les applications de type UNIX telles que bash et des outils en ligne de commande y ont été portés. AtheOS est lui-même programmé en C++. Les machines de bureau peuvent également faire office de serveurs Web grâce au support de TCP/IP.
Une partie de l'équipe s'est détachée pour lancer Syllable qui s'inspire fortement de l'api de BeOS.
Des screenshots de Syllable sont disponible ici.
Syllable est open source.

-
Menuet OS incroyable mais vrai, un OS écrit en assembleur 64bit

- Open QNX

Bien sur cette liste n'est pas exhaustive. Il existe de très nombreux autres systèmes d'exploitation, connu ou non.
Citons par exemple OS2/Warp d'IBM qui existe encore sous le projet ecomstation, AIX, HP/UX ou encore 2K.

Voila, ne me demander pas pourquoi j'ai fait ce post je n'en sais rien :!!!:

Quelques liens sympa et qui mon aidé à faire ce post :

La liste des systèmes d'exploitation dérivés de 4.3 et 4.4 BSD

Quebec OS un site Canadien qui m'a bien aidé.

Distrowatch qui liste pas mal de distibution GNU/Linux

Sourceforge bien sur pour lister les projets en cour.

Wikipedia m'a aussi permit de trouver pas mal d'info.

Bien sur un bon moteur de recherche qui change un peut ;)

Breve histoire d'Unix

Un autre site Canadien.

Et cet exellent site de l'auteur du livre : Systèmes d’exploitation des ordinateurs : histoire, fonctionnement, enjeux.

un diagramme des unix, de 1969 à nos jours.

operatin system.org.

histoire d'os pour ronger son os ;)

[message édité le 11-05-2006 @ 21:07 Par Moustik]
----------
HP DV5, P8400, GF9600; Asus S5, p-m 1,6/512/60Go; Acer 1825PTZ, C2D SU4100
- Haut de page -
noxyd
modérateur HA-Vente
Membre # 12025

 Avatar du membre
Lieu : LBV, Gabon

Messages :
4394 (0.86 par jour)


Score :

Message du 10-05-2006 @ 16:13   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Quel boulot moustik!
Merci a toi :)
----------
Canon EOS 60D/ Sigma EX 100-300 f/4 HSM

Mes photos:Airliners/Lyon Spotting
- Haut de page -
soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

 Avatar du membre
Lieu : Lille

Messages :
13839 (2.5 par jour)


Score :

Message du 10-05-2006 @ 16:28   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Moustik :

Je finirais plus tard, si le codeur fou n'explose pas tous sur sont passage :128: :hihihi: :ROFLMAO:



Qui? Moi? Rhooooo... :boude:

ouais, bon ok t'as pas tort mais quand même :bleble: :lol:

D'ailleurs pour prouver ma bonne foi, je dèplace le topic dans FAQ - Tutos, et j'offre une accrèditation pour poster dans ce forum! ;)

[message édité le 10-05-2006 @ 16:29 Par soulmanto]
----------
Desktop : Core i7 2600 | Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 | 8 Go DDR3 PC10600 | SSD UltraPlus 128 Go / HDD 500 Go / 1 To | Sapphire R9 280 3 Go | CoolerMaster RC690 | Windows 7
Asus MemoPad 10

Stromille powered !!!
- Haut de page -
soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

 Avatar du membre
Lieu : Lille

Messages :
13839 (2.5 par jour)


Score :

Message du 10-05-2006 @ 16:28   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ce topic est issu d'un topic dèplacè. L'opèration a ètè effectuèe le 2006-05-10 @ 16:29:22
----------
Desktop : Core i7 2600 | Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 | 8 Go DDR3 PC10600 | SSD UltraPlus 128 Go / HDD 500 Go / 1 To | Sapphire R9 280 3 Go | CoolerMaster RC690 | Windows 7
Asus MemoPad 10

Stromille powered !!!
- Haut de page -
icy
Administrateur
Membre # 871

 Avatar du membre
Lieu : Bxl

Messages :
23200 (3.75 par jour)


Score :

Message du 10-05-2006 @ 17:13   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

un peu gros les logo :sic: sinon c'est cool :)
ps: un petit coup de correcteur gramatical peut etre ? Je ferrai un news sur ta faq (avec le new tuto de pollux) d'ici un jour ou 2 ;)
----------
"May He touch you with His Noodly Appendage"
- Haut de page -
pipo
Vétéran
Membre # 10790

 Avatar du membre
Lieu : france

Messages :
4295 (0.83 par jour)


Score :

Message du 16-05-2006 @ 15:47   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

oui, beau boulot moustik, tu t'es bien éclaté, il ne reste plus que:

Citation

un petit coup de correcteur gramatical peut etre


et
un résumé de tes tests sur chaque OS... :)
----------
X4 955 sur une asrock 980DE3/U3S3
HP nc6400, que du ssd...
- Haut de page -
soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

 Avatar du membre
Lieu : Lille

Messages :
13839 (2.5 par jour)


Score :

Message du 17-05-2006 @ 1:44   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de pipo :

un résumé de tes tests sur chaque OS... :)



Heu, rendez-vous dans 20 ans alors! :eek:
----------
Desktop : Core i7 2600 | Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 | 8 Go DDR3 PC10600 | SSD UltraPlus 128 Go / HDD 500 Go / 1 To | Sapphire R9 280 3 Go | CoolerMaster RC690 | Windows 7
Asus MemoPad 10

Stromille powered !!!
- Haut de page -
tortueninja
Vétéran
Membre # 22796

 Avatar du membre
Lieu : lyon

Messages :
3600 (0.82 par jour)


Score :

Message du 19-05-2006 @ 17:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Franchement c'est parfait!j'en apprend tous les jour avec vous!!
----------
Acer Aspire T 330.Celeron D 2.66ghz/512 ram/seagate 80 GO/Souris MX révolution/ATI 9100 Pro IGP SERIES/epson stylus photo 790/scanner Hp 2400c.
HP 8510p, T7500, 3GO, HD 320GO, WXGA,ATI HD2600
- Haut de page -
sextant
Membre
Membre # 19326

 
Lieu : France

Messages :
19 (0 par jour)




Message du 17-07-2006 @ 10:02   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

excellent travail moi aussi j'en apprend avec ceci
----------
Toshiba A100 788
- Haut de page -
vladvad
Membre
Membre # 30484

 


Messages :
13 (0 par jour)




Message du 15-10-2007 @ 23:53   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Un grand grand merci pour ce topic ! Beau boulot !!!
- Haut de page -


Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur

Powered by SoulBB 3.0.1
© Soulmanto, 2003-2010

Valid XHTML 1.0 Transitional

Page générée en 0.282 secondes