Logo du forum

Forum TT-Hardware

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Programmation » Aller, un bon petit débat pour commencer .
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Auteur
Sujet : Aller, un bon petit débat pour commencer .
dric
Master
Membre # 4636

Lieu : Toulouse

Message du 17-05-2006 @ 16:23      Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Après, une longue pose je souhaite renouer avec le dev web.

Je suis partagé sur le choix de la technologie à utiliser.

D'un côté, j'aime bien PHP car c'est avec lui quen j'ai commencé et je suis curieux de voir toutes les nouveautés introduites par la version 5, plus les nombreux composants désormais disponibles.
De l'autre, je me dis que je devrais plutôt faire du JSP, avec apache tomcat. Java est dans le vent, et connaître les principes des Beans et servlet ne serait pas un mal pour l'avenir, au pire comme culture au mieux comme expérience. D'autant que la généralisation de l'ADSL permet éventuellement de concevoir des applications web en client lourd (JRE...). A celà s'ajoute la curiosité de découvrir quelque chose de "nouveau" d'un point de vue purement personnel.

Enfin, j'ai lu qu'il existe des modules qui permettent de faire du dev web en php sur des plates-formes java via des librairies d'interopérabilités. Mais je ne sais pas trop où en ai cette technologie...

A celà s'ajoute, je l'espère, un meilleur support des CSS par les navigateurs, parce que c'était vraiment énervant il y a quelques années!

Dans un autre registre, Python a-t-il un réel avenir dans le domaie du web? Pour avoir travaillé sur Zope et CPS celà m'avait semblait plutôt encourageant et totalement libre (alors que Java est propriétaire). Là aussi, je me demande si celà ne vaut pas le coup de s'investir dans ces techno un minimum. Je sais par exemple, que des applis Python tournent sur les serveurs du neuf (tarification), et qu'ils semblent plutôt bien s'en sortir ^^.

Votre avis ?

@+

----------
-Bi opteron 248 sur k8we, x1900gt, 2x Dell CRT 21\" P1110, boitier STAKER coolmaster,Raid 5 SATA rocketRaid 1820a (4*200Go), 4x1Go ecc reg PC3200 CAS 3
-Xbook - Xb7 like
- Haut de page -
Icy
Administrateur
Membre # 871

Lieu : Bxl

Score :

Message du 17-05-2006 @ 16:43   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

ben php est tres leger mais beaucoup beaucoup plus limité que le java. Pour faire un dev 100% web et assez simple (en techno,process, interaction etc) prends du php.

Faire des jsp c'est d'office s'interesser au j2ee et la ca peut partir dans tout les sens... et c'est généralement pour des applis bc plus lourde que du php.
c'est un monde devenu immense (+ de 4 millions de programmeurs java dans le monde), ou on peut vite etre perdu(vocabulaire, techno, service, outils). Mais si tu veux apprendre qq chose pour un jour trouver un emplois la dedans, y'a pas a hésiter, le php ce n'est pas du tout employé par les entreprise (autre que service 100% web ;) )

Maintenant, tu peux faire de petit truc en java(jsp) aussi. Un server tomcat + mysql + spring+ struts + hibernate, avec une appli a la con, c'est mis en place sans trop se fatiguer ;)

[message édité le 17-05-2006 @ 16:43 Par Icy]
----------
"May He touch you with His Noodly Appendage"
- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Lieu : Lille

Score :

Message du 17-05-2006 @ 22:55   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Pour le web-dev, je cherche pas plus que PHP! Faut dire qu'il est déjà suffisamment long et difficile de maitriser un langage comme celui-ci, même si les débuts sont trèèèès faciles. Et la suite des développements du forum ne me poussera pas à changer! :D
----------
Core 2 Duo E6750 2,66 GHz | Asrock Conroe 1333 D667 | 2 Go DDR-II 667 | GeForce 8800 GT 512 Mo | Acer X192W (qui marche bien, sisi spook' :p )
Dell Inspiron 6400 | Core2Duo T5500 | 1 Go DDR-II | ATI X1300 128 Mo

Enfin!! 300 au bowling sur Wii Sports :classe:
- Haut de page -
dric
Master
Membre # 4636

Message du 18-05-2006 @ 13:22   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ok, merci pour vos réponses.

Je souhaite en effet m'investir dans une techno pour réorienté ma "carrière" (comme ils disent les RH), disons changer de boîte. Aussi, je pense à Java compte tenu de son succès. Icy, tu confirmes mon impression de "ça part dans tous les sens" à ce sujet. Vu de l'extéireur c'est assez décourageant.
Je suis bien intéressé par le PHP, mais ici comme dans d'autres boîtes ont ma clairement fait comprendre que PHP c'est un truc de "jeune" et surement pas ingénieur. Bref, on en pense ce que l'on veut, je trouve ça dommage surtout que PHP et un langage de script comme Perl. Disons que l'horizon est un peu moins fleurissant que pour le Java d'un point de vue évolutio profressionnelle.

Je pense me pencher vers le Java et le modélisation Objet. Actuellement, je fais du C pour l'embarqué et l'avenir est assez sombre. De plus les processus de dev offshore commencent à être au point. Ca fait froid dans le dos... C'est la raison pour laquelle je m'oriente vers du dev web, disons en archi client-serveur, puisque celà va se généraliser avec la domotique, le homeland sécurity ...

@+

----------
-Bi opteron 248 sur k8we, x1900gt, 2x Dell CRT 21\" P1110, boitier STAKER coolmaster,Raid 5 SATA rocketRaid 1820a (4*200Go), 4x1Go ecc reg PC3200 CAS 3
-Xbook - Xb7 like
- Haut de page -
Koyote
Membre # 4066

Lieu : Meylan

Score :

Message du 18-05-2006 @ 13:29   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

-> J2EE
-> struts
-> ajax

Eventuellement Lazslo ou Flex si tu t'intéresses au départ à Flash

[message édité le 18-05-2006 @ 13:31 Par Koyote]

----------
Ce matin un lapin.... MAJ : www.lesitedethierry.fr Maison en vue !!!
A64 X2 4400+ sur A8N32 SLI | 2 Go DDR 3200 G.Skill | PoV 8800 GTX | Mitsubishi plus 220 | WD raptor 74 | Xifi Xtrem + Itrigue 5600 | Vista Ultimate
K850i | iPod photo 40 Go | HD ADSL2+ | Playstation 3 | EOS 350D
- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Score :

Message du 18-05-2006 @ 13:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le PHP est un truc de jeunes? C'était vrai, ça l'est de moins en moins... la plateforme MySQL/PHP étant de plus en plus mature, elle se professionalise également. Le processus prendra encore du temps certainement, mais je reste persuadé qu'à plus moins longue échéance, PHP sera considéré de la même façon que ASP et JSP...
----------
Core 2 Duo E6750 2,66 GHz | Asrock Conroe 1333 D667 | 2 Go DDR-II 667 | GeForce 8800 GT 512 Mo | Acer X192W (qui marche bien, sisi spook' :p )

- Haut de page -
Koyote
Membre # 4066

Lieu : Meylan

Score :

Message du 18-05-2006 @ 13:59   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ben c'est pas une question d'âge mais plus de dimensionnement.. En tous cas sur tous les gros projets que j'ai vu passer, il n'y en avait pas en php :sic:
----------
Ce matin un lapin.... MAJ : www.lesitedethierry.fr Maison en vue !!!
A64 X2 4400+ sur A8N32 SLI | 2 Go DDR 3200 G.Skill | PoV 8800 GTX | Mitsubishi plus 220 | WD raptor 74 | Xifi Xtrem + Itrigue 5600 | Vista Ultimate
K850i | iPod photo 40 Go | HD ADSL2+ | Playstation 3 | EOS 350D
- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Score :

Message du 18-05-2006 @ 14:34   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

le ressenti des chefs de projets est également très important. Et l'image que PHP a véhiculé est tenace, celle d'un langage pour amateurs! Je m'efforce de présenter les avantages de PHP auprès de personnes qui tombent des nues en disant "je savais pas qu'on pouvait faire ça"! Les concepteurs de PHP n'ont pas la puissance commerciale de Sun ou de MS et jouissent plus d'un succès d'estime qu'autre chose auprès des pros... Mais bon encore une fois, les mentalités évoluent doucement, et ma future boite m'a engagé en grande partie pour mes compétences PHP! :D
----------

- Haut de page -
Icy
Administrateur
Membre # 871

Score :

Message du 18-05-2006 @ 17:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

bete question, car je ne sais pas du tout comment ca marche ou si c'est possible...
mais comment modelise-t-on une db en php ? php 5 est OO, mais comment fait tu pour
- Remplir un bean(objet) avec les donnée d'une table en php ? C'est select puis assignation manuelle dans l'objet?
- Faire des update, delete, insert ? tout a la main? (insert into,...)
- mettre en relation tes objet comme dans ta db (FK, many to one).
- migrer de repository(vers du flat file, excel, xml, message queing... ou autre db provider(oracle, sqlserver,db2)) en 2 minute sans devoir réecrir tout tes select/insert etc, si le sql est différent.
- gérer les transactions
- ...

En java, des framework comme les EJB, Hibernate, JDO (3 principaux) font +- ca tout seul comme des grands(une fois le mapping fait), en abstraction de jdbc ou n'importe quel autre driver db (ou de persistance), et beaucoup plus encore.

Ca c'etait juste un exemple de base concernant les db, mais il y en existe des tonnes(objet distribué, webservice, reporting, ioc, aop,...), qui bien que le php devient + mature, font qu'en entreprise le php n'est pas utilisable sur un moyen ou gros projet.

A moins qu'on me prouve le contraire ;)

[message édité le 18-05-2006 @ 17:31 Par Icy]
----------
- Haut de page -
Chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 18-05-2006 @ 17:37   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Question de newbies... tu migre souvent d'un serveur oracle à un serveur SQL ?
(tiens Php5 OO... faut que je vois ça plus en avant ;) )

EDIT : Et si oui, le SQL n'est pas identique entre les deux ? (une requête SQL est une requête SQL nan ?)

[message édité le 18-05-2006 @ 17:39 Par Chani]
----------
Mon site perso - le site de notre jeu (en développement) - Le forum du jeu
- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Score :

Message du 18-05-2006 @ 17:56   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Le SQL de Microsoft n'est pas celui utilisé par Oracle, qui n'est pas non plus aux normes ANS...
----------

- Haut de page -
Icy
Administrateur
Membre # 871

Score :

Message du 18-05-2006 @ 18:27   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chaque vendeur a ses spécificités, c'est malheureux... :sic:
Disons qu'avec du sql de base, ca ira sans probleme... mais des que tu fait un truc un rien + puissant/compliqué/optimiser, ben ca foire d'un vendeur a l'autre... chacun ayant ses dialecte pour les procstok, ses type particulier(long,boolean,blob), des outer join different ou betement un format de date particulier (et fct racroché)...
Si tu fais ca +- en dure avec du jdbc (ou odbc pour ms, ou autre), ben en cas de migration ca chie. D'ou l'utilité d'avoir un framework qui comprends ces dialecte et parfois en introduit un propre dialecte(hsql), mais alors on peut etre coincé au niveau du changement de framework ;) mais ca, ca se fait pas (car ca implique obligatoirement la réecriture d'une grosse partie de l'appli)

Sinon a ta quesiton si les boites change souvent, et bien oui... Les raison sont abandon(pour raison de rachat, faillite...), nouveau patron info qui ne veut plus entendre parlé de Oracle ou de Ms ou de ..., ou ne veut que du 100% libre, etc...

C'est d'ailleurs entre autre pour ca qu'il y'a des séparations en tiers et le MVC ;) ... des concepts totalement inconnu(ou tres peu employé car pas facile), je pense, du monde php... ;)

[message édité le 18-05-2006 @ 18:33 Par Icy]
----------
- Haut de page -
Soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Score :

Message du 18-05-2006 @ 18:42   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Et heureusement qu'il y'a pas mal de migrations de ce type, ça donne du boulot aux prestataires! ;)
----------

- Haut de page -
the-fakir
Membre hyperactif
Membre # 6501

Lieu : montpellier

Message du 18-05-2006 @ 19:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Juste pour parlé des nouvelles technos du web, la il y a quelques semaines j'ai eut la chance d'assister a une conference sur Ruby on rail nouveau concurent de J2SE, qui supporte AJAX et ca a l'air assez puissant. Et tres certainement un acteur important de la nouvelle aire du web 2.0
----------
DESKTOP:MSI K8N Neo4 Platinum/AMD Athlon 64 3800+/2x512 DDR CORSAIR TWINX/Point of View GeForce 6800 Ultra/Creative Labs Sound Blaster Audigy 2 ZS/2 Disque Dur 160Go Hitachi SATA/GraveurDVD Pioneer/Hyundai L90D+ LAPTOP:Ibook 14'/60Go/1Go
- Haut de page -
Icy
Administrateur
Membre # 871

Score :

Message du 18-05-2006 @ 19:16   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dans ajax y'a le mot java ;) :roi:
En soit, Ruby c'est pas mauvais( ni nouveau, c'est aussi vieux que le php;)), mais c'est encore plus un marché de niche:sic: (et ca reste du scripting :sic: )

----------
- Haut de page -
the-fakir
Membre hyperactif
Membre # 6501

Lieu : montpellier

Message du 18-05-2006 @ 19:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Dans AJAX c'est javascript pas le java de sun.
(AJAX=Asynchronous JavaScript And XML)

En se qui concerne ruby on rail la premiere version stable de ruby on rail du 14 dec 2005 c'est pas tres tres vieux quand meme ;)
Et pour ceux qui savent apprecier la beauté du code :Ruby on rail[en]

----------
DESKTOP:MSI K8N Neo4 Platinum/AMD Athlon 64 3800+/2x512 DDR CORSAIR TWINX/Point of View GeForce 6800 Ultra/Creative Labs Sound Blaster Audigy 2 ZS/2 Disque Dur 160Go Hitachi SATA/GraveurDVD Pioneer/Hyundai L90D+ LAPTOP:Ibook 14'/60Go/1Go
- Haut de page -
Icy
Administrateur
Membre # 871

Score :

Message du 18-05-2006 @ 19:46   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de the-fakir :

Dans AJAX c'est javascript pas le java de sun.

1995 Netscape and sun announce javascript, the open, cross-platform object scripting language for enterprise networks and the internet ;) na :p
meme si le javascript ce n'est pas du java 100%, la syntax elle l'est ;) Et d'ailleurs dans javascript y'a le mot java, na! :p

Et sorry, je pensais que ruby on rail, c'etait le nom d'une conférence sur Ruby, comme y'a Java One :p
Savais pas que c'etait un autre language :o

[message édité le 18-05-2006 @ 19:54 Par Icy]
----------
- Haut de page -
dric
Master
Membre # 4636

Message du 19-05-2006 @ 16:06   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Soulmanto :

Le PHP est un truc de jeunes? C'était vrai, ça l'est de moins en moins... la plateforme MySQL/PHP étant de plus en plus mature, elle se professionalise également. Le processus prendra encore du temps certainement, mais je reste persuadé qu'à plus moins longue échéance, PHP sera considéré de la même façon que ASP et JSP...

C'est un peu le retour que j'ai eu, après je n'en sais rien... :jap:

Merci pour vos réponses. Je vais me pencher sur Java, si ça me gonfle je retournerais vers PHP :o

Ajax ça à l'air pas mal. Il me semble que Gmail l'utilise et ça fonctionne plutôt bien :)

@+
----------
-Xbook - Xb7 like
- Haut de page -

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur