Hobbes
Membre hyperactif
Membre # 25636
Score :
|
Message du 22-05-2006 @ 1:06
* M'étant lancé dans l’installation d’un VF900 sur ma 7900GT (qui le vaut bien), c’est l’occasion de livrer mes impressions. Ce ventirad Zalman, modèle tout cuivre, succède au VF700, traité dans ce topic. Un test, plutôt flatteur, est disponible sur matbe.com.
Le site du constructeur expose le produit en détail, avec en particulier la liste des cartes graphiques compatibles et une animation présentant le montage, pour les nerveux et autres inquiets se demandant s’ils ne vont pas se louper (genre moi).
Au-delà d’un gain en température, en ce qui me concerne, l’intérêt était de calmer les ardeurs sonores de la 7900GT, qui reprend le design de référence Nvidia. Et des ardeurs sonores, elle en a, la bestiole. Il s’agissait aussi de me faire plaisir...
* Le matériel qui a servi de support est le suivant :
- carte mère : Asus A8N-E
- Processeur : Athlon 64 X2 3800+, ventirad d’origine
- Mémoire : 4*512 Mo de Corsair Value
- Carte Graphique : 7900 GT POV
- Alimentation : Seasonic S12 500W
- Boîtier : Antec P180 (un ventilo 12cm dans le compartiment du bas et 2 en extraction à l’arrière, tous fonctionnant à 750 t/mn)
* La boîte comprend le ventirad, 8 rads pour la mémoire, la visserie, un fanmate 2 et de la pate thermique, remplacée pour ma part par de l’Arctic Silver 5.
* Le montage n’est guère compliqué. Sur la 7900GT, 4 vis au dos de la CG suffisent pour retirer le ventirad d’origine. On colle les rads pour la mémoire, le système s’étant montré très efficace en ce qui me concerne, pas de décollement intempestif. Ensuite, application soignée, dans la mesure du possible, de la pate thermique.
Pour le reste, la notice est très claire : suivant le modèle de carte on fixe les vis dans les emplacements qui conviennent, on retourne et on serre alternativement les 4 points de fixation, de manière à ce que la base du radiateur soit fermement plaquée.
Remise en place de l’ensemble, test et là, le drame : cela chauffe plus qu’avant… En fait, mauvaise orientation du VF900 sur la CG et peut-être serrage insuffisant (peur de tout casser) voire trop de pate thermique. Grande respiration. On se calme. Re-démontage, nettoyage et re-pate thermique, re-montage (avec vrai serrage) et… Ca va mieux.
* Les précautions à prendre sont donc les suivantes:
- Veiller à bien appliquer la pate thermique, en quantité très limitée. De bonnes explications sur le site d'Arctic Silver.
- Prendre garde à orienter correctement le VF900 sur la CG (cf. photos plus bas). Si, si, se planter peut arriver. ( ) Merci à Tiou pour le coup d'oeil.
- Faire attention au serrage. La notice indique de serrer jusqu'au plaquage des rondelles en caoutchouc contre le PCB de la carte. Sur une 7900, cela revient à déformer légèrement le PCB. Apparemment, cela fonctionne mais bon... Il faut donc laisser un peu de marge: Cf. post d'alanath. Pour ma part, il reste 1-2 mm.
* Après installation, les résultats sont les suivants:
Au repos et avant le VF900, les sondes indiquaient une température CM de 32°, 46° pour le processeur et 46° pour le GPU, pour une pièce autour de 25°, le tout dans un boîtier qui mériterait un peu de rangement.
En guise de test, j’ai lancé AtiTool 0.25 pendant 30 mn. La température du GPU se stabilisait alors entre 65 et 66°. De plus, impossible d'oublier la CG, très présente à l'oreille...
Après installation, en réglant le fanmate au minimum, le bruit a sensiblement diminué et ça c’est vraiment appréciable. Reste le ventilo du chipset de la CM à faire taire (6250 t/mn). Au repos, la température est maintenant de l'ordre de 39-40°. Après 30 mn d’Atitool, elle se stabilise entre 50 et 51°, soit un gain conséquent.
En poussant le ventilo au maximum, j’obtiens plus de bruit et un léger mieux dans les températures, de l’ordre de 2 à 3 degrés.
En condition réel, en jeux donc, je n’ai pas encore eu le temps de faire beaucoup de tests. Juste 2 heure de Bataille pour la Terre du Milieu 2, en 1280*1024, toutes options à fond. Je plafonne à 44-45°. Je verrai plus tard sur Oblivion, qui doit tirer "un peut plus" sur la CG.
* En conclusion, je reste sur une ventilation au mini et le bruit qui va avec. Un achat dont je suis satisfait pour le moment: moins de nuisances sonores (c'était le but) et température franchement plus basse.
* Pour finir, quelques vues du ventirad:

Où l'on voit qu'il est plutôt compact.
L'original et son remplaçant...
Et une fois monté:

A ne pas faire (VF900 mal orienté d'1/4 de tour sur la CG...):

Edit modérateur : passage en topic officiel
[message édité le 31-01-2008 @ 21:12 Par Nico42]
|