Logo du forum

Forum TTH-News

| Inscription | | Recherche | | FAQ | | Accueil | | Liste des membres |
| Calendrier |

Vous n'êtes pas identifié! [Connexion] ou [Inscription] Forum » Tutoriaux » Un réseau domestique (Partie Hardware)
Login Mot de passe

1 visiteurs sur ce topic (0 membre(s), 1 invité(s) )

Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]
Auteur
Sujet : Un réseau domestique (Partie Hardware)
chani
Vétéran
Membre # 9009

Lieu : METZ

Score :

Message du 22-05-2006 @ 15:02   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tutoriel : le câblage d'un réseau domestique

Actuellement plusieurs technologies sont disponibles afin de créer des réseaux. Nous pouvons utiliser du Wifi, du câble réseau ou bien encore de la fibre optique. Dans le cas d'une petite installation, la fibre optique n'a pas sa place. De plus le wifi bien qu'aillant certains avantages a des inconvénients dus à la technologie utilisée (Sans fils, et débit pour le moment de l'ordre de 54Mbit/s). C'est pourquoi un réseau "filaire" peut rester une bonne option dans le cadre d'un réseau domestique. Mais alors se pose le probléme des connections. En effet, aprés avoir tiré les câbles, que faire.. comment brancher les prises RJ45 ? Et bien c'est ce que nous allons découvrir par le biais de ce tutoriel.

Nous allons commencer par une vue de la prise à cabler. Comme vous pouvez le remarquer, le câble est double. C'est du câble FTP (Fielded Twisted by Pair, Blindé torsadé par paire) Catégorie 5e. C'est un câble dont le débit théorique peut aller jusqu'a 1000 Mbit/s.

Il existe deux normes de couleurs de repérage des paires dans le câble. En fonction du câble que vous achéterez vous aurez l'un ou l'autre des repérages. Voici les deux :

Couleurs des paires : Brun + Violet; Gris + Blanc; Bleu + Vert; Jaune + Orange

Et

Couleurs des paires : Brun + Blanc/Brun; Blanc/Orange + Orange; Vert + Blanc/Vert; Blanc/bleu + Bleu

Les prises réseaux sont repérées suivant l'une des deux normes.. la deuxième dans notre cas. Nous sommes partis sur un câblage suivant le branchement 'B'. Donc toutes les prises, en amont et en aval des câbles seront branchés de la même manière.

Les paires ne doivent être dépairé qu'au minimum, afin d'éviter les risques d'effet d'antenne. En effet les fils sont torsadés par paire afin de minimiser l'effet des perturbations et des parasites sur les signaux transmis.

Voici ce qu'il ne faut pas faire :

Ceci fonctionnera, mais le débit n'aura pas les performances maximum dans ce cas.

Voici ce qui est préférable :

Comme vous pouvez le voir les fils sont reliés au plus court. Le câble est dégainé au plus juste aussi, de manière à préserver la protection de l'écran du câble.

Comme vous pouvez le voir, nous avons utilisé des prises sans sertissages. En effet le fait de rabattre les parties oranges sur la photo ci dessous, viens couper l'isolant, et l'âme du câble viens entrer en contact avec deux lames de ressorts.

Etape 1 :

Si le câble est double il faut le dédoubler (La partie de liaison n'est pas très solide, il suffit de tirer sur les deux câbles pour les séparer). Pour la suite, nous allons voir le branchement d'un seul câble, en sachant bien que s'il y en a deux, les opérations seront à effectuer de nouveau sur l'autre câble.
Ensuite il faut dégainer le câble, en faisant attention de ne pas maltraiter les fils du câble. Le blindage n'a que peu d'importance, il sera d'ailleurs coupé par la suite.

Il est important de dégainer le câble à peu près au milieu de la boite de cloison, afin de minimiser la partie sans écran.

Etape 2 :

Nous allons maintenant préparer les fils du câble afin de faciliter le branchement. Nous allons effectuer une sorte d'araignée avec les fils, et les positionner dans l'ordre de branchement. Il est parfois nécessaire de pivoter deux paires entre elle pour qu'elles correspondent à l'ordre. ça n'a pas d'importance.

Pour la norme de repérage N°1 (branchement B)

Pour la norme de repérage N°2 (branchement B)

Etape 3 :

Maintenant que les fils sont dans l'ordre, nous allons placer les deux premières paires sur la prise. Il est important de faire attention à la position de la prise lors du branchement (il faut qu'elle soit dans le bon sens)

Ensuite nous plaçons la deux autre paires puis nous refermons le couvercle afin de créer le contact. Il est préférable d'engager profondément les fils dans les encoches avant de fermer les capots, c'est plus facile ainsi.

Etape 4 :

Il faut maintenant relier le fils de masse. Il faut le faire passer dérrière un petit crochet situé sur le coté de la prise :

Et de le replier sur le coté de la prise :

Etape 5 :

Nous allons maintenant couper les fils au plus juste :

Etape 6 :

Nous pouvons refermer la boite, en faisant attention que les câbles ne force pas trop sur les prises, car elles sont relativement fragiles.

Coté armoire nous allons faire une baie de brassage. Cette baie sera équipée de prises de même type disposées sur des supports spécifiques.

Dans l'armoire (de récupération) nous avons disposé de même des amplificateurs et des répartiteurs pour les signaux TV/sat/FM. Comme vous pouvez le voir, l'armoire n'est pas encore terminée. Elle fera l'objet d'une suite.

Voila voila

[message édité le 22-05-2006 @ 16:54 Par chani]
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
soulmanto
Codeur du forum
Membre # 5373

Lieu : Lille

Score :

Message du 22-05-2006 @ 15:13   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oh, le beau tuto! :eek: Chapeau Chani, et avis aux bricoleurs! :lol:
----------
Desktop : Core i7 2600 | Gigabyte GA-Z68MA-D2H-B3 | 8 Go DDR3 PC10600 | SSD UltraPlus 128 Go / HDD 500 Go / 1 To | Sapphire R9 280 3 Go | CoolerMaster RC690 | Windows 7
Asus MemoPad 10

Stromille powered !!!
- Haut de page -
nico42
Modérateur
Membre # 8872

Lieu : Au pays des Verts

Score :

Message du 22-05-2006 @ 15:19   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Oui, faut être sacrément bricoleur et avoir du temps et de la patience pour faire ça

[message édité le 22-05-2006 @ 15:19 Par nico42]
----------
PC de Bureau : Gigabyte Z170-HD3P, Intel Core i7 6700K 4 ghz + BE QUIET Dark Rock 3, 2 x 8 Go DDR4 2666 MHz Crucial Ballistix Elite, PNY Geforce GTX 1060 6 Go, SSD Samsung 960 Evo M2 500 Go, SanDisk Extreme PRO 240 Go et Seagate 1 To le tout dans un Corsair Carbide 100R Silent Edition.
Ordinateur Portable : Lenovo ThinkPad S540 : Intel Core i5-4210U (cache 3 Mo, jusqu'à 2,7 Ghz) ; 4 Go DDR3L PC3-12800 ; SSD Samsung 840 Pro 128 Go ; écran 15" 1920 x 1080 et Intel HD 4400.
Apple iPad Air 2 Wi-Fi 16Go Or, Nexus 7 2013 32 Go, Dell Venue 8 Pro série 3845 et APN Panasonic Lumix FZ150
PS4 Pro 1TO ; PS3 Slim 250 Go ; Wii noire ; PSP et PS Vita ; DS Lite, New 3DS XL et New 2DS XL
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Lieu : Chez moi

Score :

Message du 22-05-2006 @ 17:07   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Heu, dis moi Chani, un petit week end en Bourgogne te tenterait ?
On va avoir des bureaux à cabler (pas grand hein, 30 m² maxi, deux bureaux et un coin serveur baie de brassage)
Ca te tente ? Nouri-logé et viste d'une ou deux caves si tu bosses bien ;)
Sérieux, j'attends la suite avec plaisir, je vais vraiment devoir faire cela, donc cela va m'être d'une grande utilité (et si la Bourgogne te tente pour un week-end ;) )

Edit: ortho

[message édité le 22-05-2006 @ 18:01 Par Calvin]
----------
Spooky, briseur de rêves
Gauvain, sauveur de poussin
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 22-05-2006 @ 18:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Ce n'est pas trés compliqué, mais il faut avoir un minimum de connaissances (celle que je tente de donner dans ce tuto ).
Ba une fois le matériel choisi/acheté, et les câbles tiré, c'est de l'odre de 5-10 min par prise réseau simple et 15-20 min par prise double coté mur... et 5 min pour les prises réseau coté baie de brassage.

@Calvin : ça aurait été avec grand plaisir, si je n'avais pas une maison à terminer :D... parce qu'avoir le réseau c'est bien, mais avoir le chauffage c'est mieux. ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Calvin
Poussinet dégroupé
Membre # 3935

Lieu : Chez moi

Score :

Message du 23-05-2006 @ 8:56   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bon, pas trop grave, donne nous alors la suite d'un excelent tuto pour que je fasse ça comme un chef :bien:
Et si j'ai des doutes, je me permetrais de te passer un ou deux petits PM ... ;)
----------
Spooky, briseur de rêves
Gauvain, sauveur de poussin
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 25-05-2006 @ 13:28   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Calvin :

Et si j'ai des doutes, je me permetrais de te passer un ou deux petits PM ... ;)

pas de soucis ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Nicolas
Administrateur
Membre # 3460

Lieu : Lorraine

Message du 26-05-2006 @ 15:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Topic super intéressant :)

Si jamais tu peux y ajouter des conseils sur le matériel que tu as choisi et les raisons de ce choix :)
----------
« What fun is being cool if you can't wear a sombrero » - Hobbes
- Haut de page -
lecorse
Nouveau membre
Membre # 25941

Voter pour ce membre

Message du 31-05-2006 @ 11:23   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Félicitation et un grand merci !

Je suis justement en pleine réflexion pour cabler ma maison qui est en cours de construction. Voilà donc un topic d'un grand secour pour moi !

Juste une petite chose, la baie de brassage, c'est quoi exactement, un gros switch/routeur auquel on donne un joli nom bien technique, ou bien est-ce un matériel bien particulier ?
- Haut de page -
Alf
Vétéran
Membre # 64

Lieu : Charleroi (Belgique)

Score :

Message du 31-05-2006 @ 16:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de Chani :

Ce n'est pas trés compliqué, mais il faut avoir un minimum de connaissances (celle que je tente de donner dans ce tuto ).
Ba une fois le matériel choisi/acheté, et les câbles tiré, c'est de l'odre de 5-10 min par prise réseau simple et 15-20 min par prise double coté mur... et 5 min pour les prises réseau coté baie de brassage.

@Calvin : ça aurait été avec grand plaisir, si je n'avais pas une maison à terminer :D... parce qu'avoir le réseau c'est bien, mais avoir le chauffage c'est mieux. ;)

magniffique boulot... j'aurais pas le courrage lolll...
sinon, une fois que le réseau est mis, le chauffage??? c'est quoi ca??? lolllllllllllllll
----------
Tour CHieftec BA-01BBB Mobo Asus Maximus formula II Cpu Q9550 Ram Gskill 2048Mb*4 Vga GTX750 fanless Sound HC full B&W Matrix 801+DenonPOA2800+Marantz Hdd's Samsung 840pro series fan Zalman 9500 Alim Fortron Zen 400W Input Razer Deatheader+G15 Screen Lumene Embassy II 240C+BenQ W1070
Laptop Hackintosh T420s i7/ dual ssd
Storage Px12 350r
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 26-07-2006 @ 15:52   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tutoriel sur les réseaux domestiques (Suite et fin)

Le choix du matériel lors de la création d'un réseau local domestique est important tant sur le montant des achats que sur le niveau technique. En effet, nous n'attendons pas la même chose d'un réseau local domestique que d'un réseau local professionnel. Quels sont les données qui vont transiter sur le réseau ? Va t'on brancher des téléphones, des télévisions, ou tout autre accessoire de communication ? Quel taux de transfert attendons-nous de l'installation ? Comment répartir les données entre les diverses prises ?

Les données sur le réseau

Que pouvons-nous brancher sur un réseau local domestique ? Et bien il y a un grand nombre d'appareil pouvant communiquer sur un réseau, je vais en faire une liste non exhaustive :

- bien évidemment un ou plusieurs ordinateurs possédant une carte réseau, ou bien par le biais d'une carte tuner dans le cas de la transmission de signaux d'antennes, ou encore par le biais d'un modem, dans le cas de signaux téléphonique ou Numéris ou adsl.
- les TV, afin de recevoir un signal d'antenne
- certain décodeur afin de pouvoir se connecter sur le réseau téléphonique
- une ou plusieurs imprimantes réseau. Bien que ce soit peu courant dans le cadre domestique, des serveurs d'impression correct et pas trop cher sont disponibles sur le marché.
- un ou plusieurs téléphones
- certaines consoles de jeux
- un routeur/Switch/hub
- une ou plusieurs alarmes (sur le réseau téléphonique)

Au final, il peut y avoir 3 grands type d'informations sur le réseau, à savoir les données téléphoniques, le réseau informatique, et enfin les signaux provenant d'antennes hertziennes ou satellites.

Comme nous pouvons le constater, certaines prises réseau peuvent changer de destination, ou du moins, le type de données les traversant peut évoluer tout on long de la vie de l'appareillage. Il convient ainsi de permettre un modification rapide et efficace de la topologie physique du réseau, c'est à dire de pouvoir faire router les bonnes informations sur les bonnes prises, d'où l'intérêt d'une baie de brassage. Nous aborderons ce sujet par la suite.

revenons aux diverses possibilités de signaux transitant sur le réseau. Chaque type d'information impose une qualité de réseau, donc un taux de transfert différent.

Les taux de transfert et les nécessitées techniques

Ainsi si nous utilisons le réseau pour des données téléphoniques, seule une paire de fils sera utilisée. Au niveau du taux de transfert, il reste faible du fait du type de données (données analogiques allant typiquement de 200Hz à 2000Hz). Les câbles téléphoniques standard sont des câbles 4 paires torsadées. Les torsades ne sont présente que pour limiter l'influence de parasites, ou de champs électromagnétiques sur les données en transit (et aussi pour diminuer l'influence des données circulant sur les autres paire, vis à vis de la paire considérée).

Dans le cas d'un réseau informatique, 2 paires seront utiles. Les taux de transfert envisageables vont de 100 Mbit/s à 1 gigabit/s. Les cartes allant jusqu'au gigabit se développent, mais les Switch restent chère. De plus pour un usage domestique standard, un taux de transfert de 100Mbit/s est amplement suffisant.

Enfin dans le cas le plus gourmand en ressource, c'est à dire des données provenant d'antennes, ou des données vidéo, deux paires seront utiles. Le fabricant Legrand, préconise des câbles pouvant supporter de grands taux de transfert (au moins le 1Gbit/s).

Les solutions techniques

Parlons tout d'abord des câbles. UTP, FTP, SFTP... mais qu'est ce dont? Et quand utiliser l'un ou l'autre?

- câble UTP (U/UTP) : Unshielded Twisted-Pair, à savoir un câble à paires torsadées sans écrans. Il vaut mieux éviter de l'utiliser car les données risquent d'être victimes des parasites.
- câble FTP (F/UTP) : Foiled Twisted Pair, qui lui est écranté. C'est celui que j'ais utilisé. C'est le plus courant et il permet de 'protéger' les données transitant sur le réseau contre les parasites extérieurs. Etant donné que les câbles réseau passent souvent à proximité de câbles de puissance (230V), et qu'un simple interrupteur coupant ou allumant une lampe produit des parasites, il est nécessaire donc de canaliser les dits parasites afin d’éviter qu'ils ne perturbent les données, c'est le but de la feuille d'aluminium enroulée autour des paires torsadées. Il ne reste plus qu'a mettre l'écran à la terre grâce au drain (fils conducteur nu disposé contre l'écran) pour que les courants parasites s'échappent dans la terre
- Câble SFTP (SF/UTP) : Shielded Foiled Twisted Pair. Ce câble possède la même chose que le FTP, mais en plus chaque paire est écranté de manière indépendante. Cela permet d'éviter les perturbations entre paires donc très utiles pour les réseau à très haut débits ou très fortement perturbés (Industrie).

Maintenant, les différences de catégorie... (Je vais noter ici des données techniques. Elles varient avec le fabricant, mais elles peuvent être utiles pour comprendre les différences de coût)
Parlons prix, les prix que je vais indiquer ne sont là qu'a titre indicatif, afin de montrer les différences de coût entre tel et tel type de câble

- Catégorie 3 : Câble téléphonie numérique. Il existe plusieurs sections (taille de l'âme du câble), les données que je vais indiquer sont pour la section AWG20 (norme US qui représente à peu prés : 0.519 mm²). Atténuation à 2MHz : 3.5dB/100m, impédance 100 Ohm à 1 MHz. Ce câble n'est donc utile que dans le cas d'installation téléphonique basique. Sont prix est de l'ordre de 30,4 €HT / 100m (pour un câble 1 paire)

- Catégorie 5e / Classe D : Câble réseau standard. Sa section est AWG24 (~0,2050mm²). Pour répondre à la norme EN 50173-1, soit ISO 11801 2éme édition, il faut qu'ils soient testés à 200MHz. Ceci permet son usage pour des réseaux certifiés 100Mbit/s. Cependant ce n'est pas parce qu'il est de catégorie 5e, qu'il ne peut pas supporter des débits plus important, mais disons que les paquets perdus seront plus nombreux. L’atténuation varie avec la fréquence d'utilisation, or il semblerait que selon la norme l'atténuation ne doit pas dépasser 5dB, pour une longueur de 1 km à la fréquence testée. Le fait d'avoir une atténuation plus importante (un taux de bruit plus important) agis sur la distance de communication maximale

- Cat 5e UTP : 32,9 €HT / 100m
- Cat 5e FTP : 48 €HT/100m
- Cat 5e SFTP : 77,4 €HT/100m

- Catégorie 6 / Classe E : Câble réseau pour réseau à grand débit. Il possède la même section que le précédent, mais a été testé à 250 MHz. Cela lui permet de faire transiter des données à 1Gbit/s de manière certifiée (toujours cette histoire d'atténuation maximale)

- Cat 6 UTP : 62,5 €HT/100m
- Cat 6 FTP : 71,3 €HT/100m

- Catégorie 7 : Câble pour réseau à très haut débit. Sa section est légèrement plus élevée, à savoir AWG 23 (0,2590mm²), et il a été testé à 600 MHz. Son débit peut atteindre sans soucis 10 Gbit/s.

- Cat 7 SFTP : 110 €HT/100m

Parlons maintenant des prises.

Là encore nous retrouvons les mêmes notions que précédemment, à savoir UTP, FTP et SFTP. Sur une prise UTP il n'y a pas de reprise de blindage (écran), contrairement à une prise FTP ou SFTP. Une prise SFTP possède de plus un écran sur le fond.

Encore une fois, nous pouvons aussi parler de catégorie à savoir 5e, et 6. Pourquoi pas catégorie 7... Et bien en domestique cela est très difficile à trouver en dehors des gammes semi industrielle (par exemple la gamme mosaic de Legrand). La encore nous allons voir une grosse différence de prix entre les divers appareillages qui nous sont proposés. Je suis partis sur les prix tarif Arnould de janvier 2005 (série Initia), donc ça a due évoluer, mais ça pourra vous donner un écart de prix.

- Cat 5e UTP : 7,32€HT/U
- Cat 5e FTP : 7,11€HT/U
- Cat 5e SFTP : 9,83€HT/U

- Cat 6 UTP : 9,77€HT/U
- Cat 6 FTP : 9,05€HT/U
- Cat 6 SFTP : 12,50€HT/U

En ce qui concerne les prises, que ce soit Alombard (Groupe Shneider), Arnould ou Legrand (Groupe Legrand), leurs connectiques ne nécessitent aucune pince particulière. La connexion s'effectue par prise 'vampire', qui coupe l'isolant afin d'entrer en contact avec l'âme des fils du câble.

Viens enfin l'histoire de la baie de brassage...

La baie de brassage est un coffret dans lequel arrivent tous les câbles réseau. Ces câbles sont reliés sur des panneaux de brassage qui possède des prises RJ45 femelle. Donc là non plus, nous n'avons pas besoin de pince particulière pour raccorder les câbles sur les prises. La méthode est la même que celle employé pour les prises précédentes.
Dans cette baie, il va y avoir notamment le Switch, afin de créer le réseau informatique, un répartiteur téléphonique, afin de créer le réseau téléphonique de la maison, et plusieurs prises de courant, afin d'alimenter les appareils actifs. Legrand a créé un système permettant de reconnaitre le récepteur branché sur la prise RJ45 et de connecter automatiquement le bon réseau dessus (informatique, téléphonique ou bien télévisuel). Je ne rentrerais pas dans les détails de ce cas particulier.
Je reviens donc à notre armoire. Dedans nous pouvons aussi y intégrer le modem ADSL, et le filtre ADSL directement avant le répartiteur téléphonique afin d'éviter d'avoir à en rajouter un sur chaque prise par la suite.

Alors vous allez me demander l'utilité d'une baie de brassage... et bien c'est simple, vous vous retrouvez avec tous les câbles arrivant au même endroit. Vous pouvez donc de cette armoire définir quelle prise réseau est relié à quel réseau. Imaginons que vous aillez besoin d'une prise réseau derrière votre télévision, alors qu'actuellement la prise est sur le réseau téléphonique, et bien vous prenez le cordon de brassage relié sur le panneau correspondant à votre prise, vous le débranché du répartiteur téléphonique pour le rebrancher sur le Switch et le tour est joué. Vous pouvez donc reconfigurer à souhait la topologie entière de votre réseau (passer par exemple une prise sur une voie plus rapide du Switch... etc.)

Voici ma baie de brassage :

Le coffret : un coffret industriel 700*500*250 recyclé.
Les panneaux de brassage à équiper : référence Legrand : 329 14. Notez bien que ce sont des petits panneaux, car mon coffret n’avait pas la largeur d’une baie 19’’ (465mm entre montant).
Les prises réseaux pour les panneaux de brassage : bloc de 4 connecteurs RJ45 FTP cat 5e : ref : 327 31
Un répartiteur téléphonique 8 prises RJ45 : 327 34

J’ais profité du coffret pour y insérer les répartiteurs et amplificateurs pour les signaux d’antenne, mais je n’ais pas fais passer ceux-ci sur les mêmes câbles réseaux car ça me posais des problèmes techniques (raccordement de l’antenne et du récepteur à adapter), j’ais donc privilégier du câble Coaxial pour réception satellite.

Il manque pour le moment un switch 24 ports 10/100 + 1 port 1000. Il est actuellement en cours de chiffrage :D.

Bibliographie :

Les données sur les câbles proviennent d’une documentation technique de la société CAE, fabricant de câbles.
Les tarifs des dits câbles proviennent des mêmes sources.
Les tarifs des prises proviennent du tarif général Arnould de janvier 2005.

A voir :
Un documentation intéressante en PDF sur les réseaux.

NOTE : Des photos seront intégrées par la suite afin d'illustrer.

[message édité le 26-07-2006 @ 15:53 Par chani]
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
malak
Nouveau membre
Membre # 27020

Message du 17-09-2006 @ 22:32   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci pour ce tutoriel qui est très interresssant.

Je suis en train de rénover mon pavillon et souhaite le cabler en VDI (Voix Données Image). Le principe étant de tout centraliser (téléphone, ADSL, Antenne tele) pour ensuite redistribuer dans différentes pieces à l'aide d'uin cablage universel. Pour l'informatique, le téléphone, le son pas de problème. Par contre pour la vidéo les solutions semblent beaucoup moins claires. Beaucoup d'installateurs proposent des cables alliant double pair et coax (qui sont donc très chers !) ou des systèmes très opaques et là encore très chers.

La société casanova SAS ( http://www.casanova-sas.fr/)diffuse par contre sur Internet des spécifications assez claires et complète qui font référence à des normes française et internationale. Le système à l'air complet, simple et bien pensé.

Pour la Vidéo, casa nova propose un boitier actif permettant de passer un signal video sur de la double paire. Ils recommandent par contre d'utiliser des cable de grade 3 dans la norme (UTE C90 483) ce qui correspond à des cables classes 6 ou 7 dans ton tutoriel mais avec obligatoirement deux paires (ou les quatres) écrantées séparément (donc SFTP).

Malheureusement le matériel Casa-Nova est mal distribué, ils ne ne répondent pas aux mails et peu de gens connaissent ce système. Je vais donc faire faire le cablage par un électricien à qui je vais devoir donner des spécifications précises.

J'ai donc quelques questions :
- tu mentionnes faire passer de la vidéo sur ton cable et effectivement tu utilise un cable écranté par paire ( Fielded Twisted by Pair, Blindé torsadé par paire). Ce cable a t il besoin de satisfaire les performance requise en catégorie 6 ou 7 ou du 5e SFTP suffit il ?
- comment fais tu passer de la vidéo sur ton réseau ? est ce du péritel ou du signal vidéo classique en coax ? as tu besoin d'un boitier de conversion ? si oui d'ou vient il ?
- ou as tu acheté ton cable ? j'ai beaucoup de mal à trouver, il semble que CGED et blackbox en vendent mais c'est soit mal documenté, soit cher, soit vendu au kilometre soit sans indication de prix ....

Merci de tes conseils
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 18-09-2006 @ 11:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

- Alors tout d'abord, je ne vais pas faire passer la vidéo sur mon réseau.. du moins pas tout de suite. Il existe en effet des systèmes permettant de le faire. La société Legrand en propose un qui s'appel Optimum. Ce système permet de mettre en place un réseau qui reconnais automatiquement le type de média branché dessus et qui envois directement les bonne infos. Cette répartition des données est effectuées grâce à des "cassettes intelligentes" qui jouent le rôle de switch pour les infos téléphone/info/TV/sono. Le probléme c'est que pour cet usage le câble doit impérativement être du SSTP (SFTP) de catégorie 7, car c'est le seul qui permet d'avoir des taux de transfert suffisant pour pouvoir supporter un signal video, du moins selon le fabricant.
- Les infos vidéo sont des signaux video classiques en coax, rebalancé sur le 2 paires du câble réseau. Des cordons prémoulés sont disponibles chez Legrand (ref : 516 93 Coax IEC 9.52mm->RJ45, ou ref : 516 92 Coax F->RJ45)
Les données sont directement accessible sur le réseau, donc pas besoin de conversion.

Pour le câble, je l'ai acheté chez un distributeur de matériel électrique, groupe SONEPAR ou groupe REXEL. Aprés plus tu commande chez eux plus tu peux tirer les prix.

Enfin personnellement comme j'ai dis plus haut, j'ai privilégié l'emplois du câble coax pour la vidéo. ça fais certes des prises différentes et un câble de plus à passer, mais tu passe d'un câble réseau chére, avec des prises aussi chére (et difficile à trouver), à un câble réseau banal. En plus le câble coax de bonne qualité ne coute rien (20€ /100m).
A un moment il faut savoir s'arréter dans l'intégration du VDI, c'est super de rassembler, mais ça a un prix non négligeable. De plus les coffrets Optimum (avec cassettes) ne sont pas non plus donnés.

voila ;) si t'as d'autre question, n'hesite pas
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
loran
Nouveau membre
Membre # 27449

Lieu : 34 herault

Message du 05-11-2006 @ 8:26   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,
Je suis en train de réaliser le cablage de mon installation électrique, téléphonique et réseau domestique… dans le cadre de la rénovation complète de mon habitation et je viens de lire avec beaucoup d’intérêt le tutorial de Chani. Je souhaiterais cabler mon installation de façon à pouvoir plus tard raccorder le tout via une baie de brassage (que je réaliserai dans un futur plus lointain sauf si j'arrive à trouver une solution peu onéreuse )
Toutefois, je me pose encore des questions au sujet du type de câble à utiliser.

Concernant les câbles blindés, j’ai lu que « …le blindage doit impérativement être relié à la terre dans des conditions précises et contraignantes, faute de quoi le remède est pire que le mal. Dans une habitation privée, il serait exceptionnel de rencontrer des conditions nécessitant un blindage.»

Comment savoir si je dois impérativement utiliser du câble blindé FTP et dans ce cas, quelle est la façon de le raccorder à la terre ?
Y a-t-il des précautions à prendre de façon générale pour les croisements avec les gaines électriques… ?
Merci d’avance pour vos éventuelles réponses et pour le tutorial.

----------
loran
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 06-11-2006 @ 10:34   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Citation du message de loran :

...
Concernant les câbles blindés, j’ai lu que « …le blindage doit impérativement être relié à la terre dans des conditions précises et contraignantes, faute de quoi le remède est pire que le mal. Dans une habitation privée, il serait exceptionnel de rencontrer des conditions nécessitant un blindage.»
Comment savoir si je dois impérativement utiliser du câble blindé FTP et dans ce cas, quelle est la façon de le raccorder à la terre ?

Tout dépend si tu fais passer ton câble réseau à proximité directe de câbles électrique ou non. Si oui, il est préférable de mettre du câble blindé.
Ensuite tout dépend de la vitesse de ton réseau, ainsi que de la qualité de ton câble. si tu prends du câble cat6, pour du gigabit, tu n'es pas obligé de le prendre en blindé (même si c'est mieux). Par contre plus tu va descendre en catégorie, et/ou monter en vitesse, plus les pertes/parasites vont avoir d'importance par rapport au signal, donc plus il faut protéger le signal contre ce bruit.

Pour les relier à la terre, généralement il ne faut le faire que d'un coté du câble. On relie donc le coté baie de brassage à la terre d'une maniére simple. Sur les câble blindé, il y a un écran en aluminium, ainsi qu'un petit cable nue (le drain). C'est ce drain qui va permettre d'évacuer les courants parasites à la terre. Ce drain est relié sur les prises de la baie de brassage. La baie de brassage, notament les supports des prises RJ45, sont équipés (dans le cas de support cat 5 FTP minimum) de contact qui viennent récupérer les parasites, et les mettre à la terre. Il conviendra donc de mettre les support des prises de la baie de brassage à la terre (un fils en 2,5 mm² suffit).

Si tu prends des prises RJ45 en SFTP tu as un capot un peu chiant à mettre en oeuvre. Ce capot viens par dessus la prise afin d'assurer une continuité de blindage.

Personnellement, je te déconseille l'utilisation de SFTP, qui est plus délicat (pas infaisable, mais tu passeras plus de temps pour un gain non significatif en milieu domestique. c'est util dans le milieu industriel, dans le cas ou le câble réseau passe à proximité de câble HT, ou avec pas mal de perturbations... variateur de fréquences etc...)

...

Y a-t-il des précautions à prendre de façon générale pour les croisements avec les gaines électriques… ?
Merci d’avance pour vos éventuelles réponses et pour le tutorial.

Si tu as des croisements à faire, privilégie, le passage des câbles réseau à 90° par rapport aux câbles électriques, ça permet de minimiser l'influence des parasites. De plus fais les passer dans des gaines à part du réseau électriques. Les champs électriques ont une influence inversement proportionnelle au carré de la distance, donc plus tu les éloigne mieux c'est... (enfin quelques centimétres suffisent).

Vala, bonne continuation et si t'as d'autre questions n'hésite pas.
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
loran
Nouveau membre
Membre # 27449

Lieu : 34 herault

Message du 06-11-2006 @ 18:31   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

tous mes remerciements pour ta réponse, encore trés instructive
Je pense que je vais pouvoir attaquer la partie cablage maintenant, probablement avec du 5e FTP...

... mais je me rends compte en relisant la totalité du tutoriel qu'une petite chose me surprend:
tu fais remarquer au tout début que le câble est double: y a t'il une raison particulière?

merci encore

----------
loran
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 07-11-2006 @ 8:50   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

... mais je me rends compte en relisant la totalité du tutoriel qu'une petite chose me surprend:
tu fais remarquer au tout début que le câble est double: y a t'il une raison particulière?

En fait j'ais pris du câble double, car ça me permettais de tirer deux lignes rapidement, c'est la seule raison. J'ais mis par exemple 2 prises réseau derrière la télé, comme ça si un jour je veux claquer une box, je remonte la ligne téléphonique jusqu'a elle, puis je repars vers un switch dans la baie de brassage avec la deuxième ligne.... (bon et pis j'avais un trés bon prix pour ce câble donc pourquoi m'en priver :D)

;) bonne réalisation ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
pbl
Nouveau membre
Membre # 28763

Lieu : Vaux-Sur-Sûre (Belgique)

Message du 21-03-2007 @ 21:09   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Bonjour,

un tout grand merci pour ce tutorial qui me conforte dans l'idée de faire mon réseau moi-même....

Je me présente, ou plutôt, je présente mon projet....
Je construis une maison neuve.
Je me suis posé tout un temps la question de savoir si j'allais faire mon électricité tout seul comme un grand, ou si j'allais la faire faire par un professionnel.
Le prix proposé par le professionnel, pour répondre à mes attentes (ou du moins en partie) est excessif... De plus, il me répond pas exactement à mes exigeances...

Le problème de l'électricité étant règlé, je m'attarde maintenant au "réseau" à créer dans ma maison.

Ma nécessité première des de partager le téléphone la connexion ADSL et le réseau informatique dans toutes les pièces du bâtiment.
Jusque là, je ne pense pas qu'il y ait quoi que ce soit d'exceptionnel ;-)

En prenant de plus en plus de renseignements, je suis tombé sur les solutions VDI.
J'ai lu beaucoup, et pris beaucoup de doc à gauche et à droite.

Les questions qu'il me reste sont développées ci-après.

Les réseaux VDI sont sensés remplacer les cablages téléphone/télévision/informatique.

Les cables de catégorie 6 sont "testés" à 250 Mhz.
Un de mes souhaits serait de faire passer la télévision par le réseau.
Je suis abonné au câble (ce que l'on appelle en Belgique) la "télédistribution".
Les canaux des stations de télévision sont distribués sur les bandes de fréquence VHF et UHF.

si vous voulez voir : http://www.netmanagement.be/code/asp/tvfm/tvfm_fr.asp#TV
utiliser le code postal 6640, et une commune au choix.

Dans une installation classique, le signal arrive dans le bâtiment par un cable coaxial.

Dans une installation VDI, je suppose que le coax arrive au répartiteur et redistribue vers les différentes prises RJ45. (avec un appareillage spécial de répartition)

Cependant, comme le signal TV est distribué entre les fréquences VHF-UHF (entre ~60Mhz et ~800Mhz (pour l'instant limité à 450Mhz)), est-ce que le cable de catégorie 6 (250 Mhz) permet bien la distribution de ce signal ? Cela ne me semble pas évident dans les différentes documentations consultées.

En résumé, si le signal est redistribué dans le bâtiment par un cablage en Cat.6, est-ce que je pourrai simplement y brancher ma télévision et recevoir toutes les chaînes, comme si j'étais directement branché au coax ? Est-ce que le tuner de la TV va recevoir les chaînes sur les mêmes fréquences?

Peut-être la réponse est triviale, mais je vous remercie d'y répondre.

La question subsidiaire à celà : je pense que seul du cable au minimum Cat.6 SFTP permet de réaliser cette distribution de la télévision ? Correct?

Mille mercis pour vos réponses.

- Haut de page -
Jibe_
Sage
Membre # 15683

Lieu : Paris

Score :

Message du 04-04-2007 @ 14:01   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Tres beau tuto chani qui me permet de complementer les notions acquises en cours. J'ai un pote qui fait construire sa maison et je me suis engage a lui faire l'installation de prises murales chez lui et j'aurais trois petites question:

Ou peut on se procurer le cable a des prix interessant ?
A ton avis du categorie 5 suffit ou il faut prendre du categorie 6. En fait j'hesite car c'est une installation qui a vocation de durer ?
Enfin quel types de prises (marque et facilite d'installation) me conseille tu ?

Merci d'avance.

@+

----------
MacPro Intel Xeon Quad 2.8 Ghz, 4Go de ram, 8800 GT, Velociraptor 150Go leopard/windows Dell 2408WFP
MacBook Pro Retina 13 pouces fin 2013
Cowon Iaudio X5 20Go
LG G2
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 04-04-2007 @ 15:40   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

pbl a écrit

...
Dans une installation VDI, je suppose que le coax arrive au répartiteur et redistribue vers les différentes prises RJ45. (avec un appareillage spécial de répartition)

Cependant, comme le signal TV est distribué entre les fréquences VHF-UHF (entre ~60Mhz et ~800Mhz (pour l'instant limité à 450Mhz)), est-ce que le cable de catégorie 6 (250 Mhz) permet bien la distribution de ce signal ? Cela ne me semble pas évident dans les différentes documentations consultées.

En résumé, si le signal est redistribué dans le bâtiment par un cablage en Cat.6, est-ce que je pourrai simplement y brancher ma télévision et recevoir toutes les chaînes, comme si j'étais directement branché au coax ? Est-ce que le tuner de la TV va recevoir les chaînes sur les mêmes fréquences?

Peut-être la réponse est triviale, mais je vous remercie d'y répondre.

La question subsidiaire à celà : je pense que seul du cable au minimum Cat.6 SFTP permet de réaliser cette distribution de la télévision ? Correct?

Mille mercis pour vos réponses.

Bon j'arrive un peu tard de nouveau sur le sujet, désolé pbl....

En fait certain fabricant de matériel électrique notament Legrand, propose des solutions pour faire passer, téléphonie ou réseau ou TV par le même câble. Alors pas tout en même temps, en fait des "switchs" intelligents répartissent les informations en fonctions du recepteurs branché.

En ce qui concerne la TV, il faut en effet prendre du câble Cat 6, de préférence STP, de manière à avoir une bande passante optimum. Dans tous les cas tous les câbles peuvent faire passer des signaux TV, mais c'est leur immunité au bruits (parasites) qui va être importante.

Pour la liaison entre la prise RJ45, et ta télé, il te faudra un cordon spécial, bien évidement, te permettant de passer d'une RJ45 à un coax IEC (ancien standard) ou à un coax F (standard satellite). Ensuite tout se passera comme si tu avais un câble coax (même fréquence, etc...)

J'ais préféré passer un câble spécifique TV (coax compatible satellite), et un câble téléphonie/réseau, car les switchs TV/télphonie/réseau sont hors de prix, et à mon avis n'apporte pas grand chose.

Jibe_ a écrit

...
Ou peut on se procurer le cable a des prix interessant ?
A ton avis du categorie 5 suffit ou il faut prendre du categorie 6. En fait j'hesite car c'est une installation qui a vocation de durer ?
Enfin quel types de prises (marque et facilite d'installation) me conseille tu ?

Merci d'avance.

@+

Tout dépend combien de mètre tu as besoin. Si tu n'as besoin que de quelque dizaine de métre (<500m) va chez un grossiste en matériel electrique prêt de chez toi et essaye de négocier... (c'est toujours possible surtout si tu n'achéte pas que du câble chez eux... )
Je dirais même que si tu prévois de faire un réseau, ouvre un compte provisoire chez un grossiste, fait ta liste de matos, et négocie tu peux avoir jusque 25 à 30% par rapport au prix catalogue (si ta commande est relativement importante.. enfin pour une maison compléte ça peut le faire.)

Si tu prend plus de câble, il est peut être intéressant de voir avec un fabricant directement... (enfin plus de 500m faut déjà y aller)

J'ais utilisé du Cat 5e, FTP, c'est suffisant à mon avis. Tu peux passer du gigabit dedans.. donc no soucy

Pour les prises, il vaut mieux prendre de la marque (pas un noname de chez brico dépot).. aprés elle se valle plus ou moins toutes.
En France, Arnould, Legrand (qui soit dit en passant sont la même entitté tout en haut), et Alombard (groupe Schneider, Télémécanique), sont des marques dans lesquelles tu peux avoir confiance. Le choix s'oriente aprés en fonction de l'esthétique du produit plus que par des différences techniques/qualitatives.

Voila bon réseau :D ;)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Jibe_
Sage
Membre # 15683

Lieu : Paris

Score :

Message du 04-04-2007 @ 16:06   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

Merci bien pour ces precisions, en ce qui concerne la longueur de cable, 100 metre devrait suffire. Vu que mon pote est en train de construire, il va acheter du materiel en gros je vais donc regarder du cote de son fournisseur en electrique.

En ce qui concerne les prises je comptais quoiqu'il arrive prendre de la marque mais je me demandais si certaines etaient plus faciles a utiliser que d'autre ;)

@+

----------
MacPro Intel Xeon Quad 2.8 Ghz, 4Go de ram, 8800 GT, Velociraptor 150Go leopard/windows Dell 2408WFP
MacBook Pro Retina 13 pouces fin 2013
Cowon Iaudio X5 20Go
LG G2
- Haut de page -
Joufflu
Sage
Membre # 14503

Lieu : IDF

Score :

Message du 04-04-2007 @ 16:32   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

a écrit

Le Cat. 6 permet de faire passe du gigabit, donc un signal à 1 GHz.

Perdu :p la bande passante d'un câble de catégorie 6 est de 500 Mhz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsad%C3%A9e#Cat.C3.A9gorie_6
l'astuce est d'utiliser 2 paires pour chaque sens contrairement à l'ethernet 100Mbit/s.
----------
ThinkPad W520 - HP NC8430 - HP TC1100 - IBM ThinkPad X23
-> Gestion de cave a vin en ligne (gratuit) : www.VotreCave.info
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 04-04-2007 @ 16:41   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

de toute façon la bande passante ne correspond pas à la fréquence maximale admissible par le câble, mais à une plage de fréquence dont l'atténuation est inférieur à 2 dB si mes souvenir de traitement su signal sont bon..... donc aprés le signal sera plus atténué, et c'est tout...
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Joufflu
Sage
Membre # 14503

Lieu : IDF

Score :

Message du 04-04-2007 @ 16:46   Site personnel   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

chani a écrit

inférieur à 2 dB si mes souvenir de traitement su signal sont bon..... donc aprés le signal sera plus atténué, et c'est tout...

-3dB du max
le signal ne se coupe pas d'un coup en effet ...

Au passage, un grand bravo a Chani pour se tuto qui donnera surement envie à de nombreuses personnes de câbler leur habitation.
----------
ThinkPad W520 - HP NC8430 - HP TC1100 - IBM ThinkPad X23
-> Gestion de cave a vin en ligne (gratuit) : www.VotreCave.info
- Haut de page -
chani
Vétéran
Membre # 9009

Score :

Message du 04-04-2007 @ 16:49   Afficher le profil   Envoyer un message privé   Editer le message   Citer le message      Afficher l'adresse IP   Alerter les modérateurs   

marchi :D... du moment que ça peut aider ;) (d'ailleurs il faudra que je claque une ou deux photos de l'installation définitive.. enfin quand les finitions seront faite :D)
----------
chani_tth sur PSN ;)
- Haut de page -
Aller à la page n°  
  Mot  Pseudo  
Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 [suivante] [Fin]

Aller dans le forum :  

Plan du forum | Contacter l'administrateur